Salut Nikoones,
tu cherche a faire un laser dans le rouge @ 630-640 nm avec de la puissance alors la solution la plus économique est le laser à colorant pompé par tube flash ablatif comme celui que j'ai fabriqué pour un physicien Dr. Geissler du CERN qui voulais illuminé la chambre à bulle pour faire de photos
des trajectoires des particles sans obtenir le 'speckel effect° par la diffraction sur la micro-gouttelette.
Pour cela il faut un laser avec le moins de coherence spacial et temporel !
voici le laser que je lui ai construit,malheureusement c'est une video diaporama car à l'époque je n'avais pas de caméra seulement un appareil photo.
video:
http://www.youtube.com/watch?v=9Xw6i61cQCA
L'avantage de ce laser c'est que la cavité laser est très simple c'est un tube de quartz de 12 mm de diamètre intérieur et 18 mm de diamètre extérieur. Le colorant circule au moyen d'une pompe et passe dans un échangeur de chaleur puis dans un filtre. Donc par cette agencement on évacue la chaleur du pompage du colorant.
Le tube flash ablatif est coaxial il entour entièrement le tube contenant le colorant.
Le secret de la réussite de ce type de laser est la distance qui sépare le tube extérieur du colorant (18 mm et le tube de quartz formant le tube ablatif.
Entre ces 2 tubes va se produire la décharge de condensateurs qui va évaporé une partie de la surface extérieur du tube de quartz contenant le colorant et une partie de la surface intérieur du tube de quartz formant le tube ablatif.
Ce tube coaxial est muni d'un réflecteur extérieur fait avec du sulfate de baryum ou de l'oxyde de magnésium ( magnésie MgO ) qui va réfléchire les rayon de pompage pour les rediriger vers le colorant.
La fabrication du tube lui-même est extrèmement simple si tu possède les tubes de quartz.
Il faut usiné 2 electrodes en inox ou cuivre qui ferme en même temps le tube et une des électrode est percée d'un orifice permettant de tirer au vide entre 10 et 20 torr suivant la tension de décharge.
Avec un tube de 12 mm de diamètre et 400 mm de long et un colorant comme