Ionisation multiphotonique avec un laser TEA N2

utilisation, assemblage et modifications des laser Ă  milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
rocketman340
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Ionisation multiphotonique avec un laser TEA N2

Post by rocketman340 » Mon 22 Oct, 2012 1:20 pm

voici une expérience très difficile à réalisé c'est la ionisation à double photon avec un laser à azote.
Pour réussir ce tour de " passe passe" il faut un laser extêment puissant avec un mode fondamental TEM00 pour avoir le flux photonique le plus élevé que possible.
Dans le fond de la cuvette se trouve quelque goutte de Triéthylamine qui à un potentiel d'ionisation de 7,38 eV.
Le rayon laser Ă  337.1 nm Ă  un potentiel d'ionisation de 3,7 eV.

voici la video; http://www.youtube.com/watch?v=92jetf8S51U
La ionisation bleu est un flux d'électron et non pas une fluorescence ! :freak:
Lorsqu'un molécule de triéthylamine est excitée par 2 photons simultanément alors elle libère un électron que se recombine instantanément c'est cette barre bleutée que l'on vois !
Les laser MOPALITE ont été crée justement pour calibré les detecteurs de particules comme au CERN ou j'ai livré plus de 70 lasers pour la calibration des chambre UA1 (LEP) avec Carlo Rubbia, :freak:

Rocketman340

rocketman340
youtube "rocketman340"

Re: Ionisation multiphotonique avec un laser TEA N2

Post by rocketman340 » Tue 23 Oct, 2012 12:01 pm

JE VOIS QUE LE POSTE LE PLUS INTERRESSANT N'INTERRESSE PERSONNE ! :mrgreen:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 23 Oct, 2012 1:43 pm

disons que c'est interessant, mais je pense que peu de personnes y trouvent un interet immediat car beaucoup s'interessent surtout au show laser

c'est un sujet un peu trop specifique pour en tirer des reactions spontanees ;)

si par contre tu as un laser praseodyme ou une cellule a colorant qui sors du 640nm, tu vas voir, la reaction sera immediate :)

de meme, un laser N2 quelconque avec un taux de repetition assez rapide pour pomper des colorants tout en donnant une impression de puissance visuelle assez grande sucitera un interet intense

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Tue 23 Oct, 2012 1:45 pm

non, ne t'inquiète pas rocketmann, mais laisse nous le temps de nous faire une opinion et de comprendre le processus!! 8) cool 8)

c'est en effet très interessant, mais moi j'aimerai bien savoir ou trouver des cuvette parallélépipédique pour mettre le produit dedans ( pas ce produit uniquement mais d'autre comme de la rhodamine g que mon ami shrad m'as promis de me donner un échantillon ( mais çà fait longtemps maintenant !!! ) et je l'attend toujours d'ailleurs ( c'est pas pour te brusquer shrad hein, mais quand même regarde de puis combien de temps "l'affaire " et en route , je ne mettrai pas la durée ici mais çà comment à me faire perdre patience !! j'espère que ce que tu m'as promis arrivera bientôt et je sais que tu as des difficulte de timing mais bon là je sais plus quoi croire !! ) out of topic = off :arrow:

mais pour en revenir a rocketmenn et au "tube carré" pourrai tu me dire ou en trouver ou peut tu m'en expédier un , je te le payerai bien sur :freak:

sinon , super tes video et tes explication toujours très techniques !! bravo !! en tout les cas moi j'aime !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Tue 23 Oct, 2012 1:47 pm

a shrad t'as poster en mĂŞme temps que moi!! et c'est vrai ce que tu dit et c'est le but ( ou l'un des but de mon simili laser LEN2

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Tue 23 Oct, 2012 6:31 pm

Salut Nikoones, :D
donne moi ton adresse et je t'envoie " Ă  l'oeil" une cuvette et de la rodamine :D
Rocketman340

xiantia
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube

Post by xiantia » Tue 23 Oct, 2012 6:31 pm

Héhé déjà le nom du topic fait voyager ...

Ça doit-être super excitant lorsque l'on comprend le fonctionnement, se qui n'est pas mon cas :? Pas du tout mon domaine de compétence.
Alors pour moi ça fait de jolie étincelles, sans vouloir vexer, mais j'en vois que cela inspire ... les expériences ne sont pas loin ...

Yannick

nikoones

Post by nikoones » Tue 23 Oct, 2012 8:16 pm

merci rocketman je t'ai envoyer un mp avec mon adresse :wink:

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”