Nico,
Intéressant pour ton lien pour les utilisations dans les satellites. Le second lien, c'est tout simplement ce moteur que j'ai

.
L'ayant reçu comme cadeau, je ne savais même pas le prix d'un engin pareil. C'est pas donné

.
ProgramFiles,
Non c'est une maquette à assembler, cf. lien de Nikoones. Alors pour le rendement, c'est effectivement plus élevé qu'un moteur à combustion interne classique. De la à te dire le rendement que j'ai, bonne question. Il faudrait pour cela déterminer l'énergie contenue dans l'alcool à bruler, le % de chaleur réellement absorbé, puis placer une génératrice, savoir ses pertes de friction et son rendement et enfin déterminer le rendement.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'avant nettoyage, il ne fonctionnait pas (trop de friction), et maintenant il fonctionne mĂŞme sur 1 cylindre

.
Je vais essayer d'avoir accès cette semaine un compte tour optique afin de savoir sa vitesse de rotation exacte, pour ce qui est de la cylindrée (volume déplacé par le piston "de puissance"), elle est de 3cm³.
En 2008, j'avais placé une courroie afin de faire tourner un moteur électrique en mode générateur, ça pouvais alimenter une ampoule de 1W

.