Un compresseur de frigo dans un tiroir
Faut un
GROS tiroir
Avec un compresseur de frigo , tu n'ira pas loin
Un compresseur , c'est prévu et conçu pour comprimer , pas pour faire le vide
La conception n'est pas la mĂȘme
En plus , tu vas avoir un vide pollué par l'huile du compresseur qui vas dégazer en permanence , car cette huile est prévu , elle aussi , pour supporter une pression , pas une dépression
Donc une huile saturée de gaz ( fréon ) qui ne vas demander qu'à se libérer quand l'huile sera soumise au vide
Les huiles de pompe à vide sont trÚs spécifiques ( et chÚres

)
Sur ta pompe à vide , à -tu un "lest d'air" ? ( petite molette sur la pompe qui fait rentrer de l'air à un endroit précis de la pompe )
C'est trÚs important pour obtenir un bon vide ( vide électronique )
C'est ce qui permet de neutraliser les volumes morts de la pompe à vide et de dégazer la pompe
Les pompes bas de gamme n'ont pas cette fonction et ne peuvent pas descendre bien bas en vide ( limitation physique et géométrique de la pompe )
Autre chose , ta pompe doit ĂȘtre amenĂ©e Ă sa tempĂ©rature de fonctionnement pour avoir un bon vide
Il faut donc la faire tourner avant avec le lest d'air trĂšs lĂ©gĂšrement ouvert , ce qui vas dĂ©gazer la pompe en mĂȘme temps ( si il en a un )
A-tu aussi le moyen de faire une vraie mesure du vide ?
Car je suis resté bloqué par ce problÚme assez longtemps , car le vide est trÚs difficile à mesurer "comme ça" , au pif , comme par exemple en bouchant le tuyau avec le doigt et de se dire que c'est bon parce-que le doigt reste collé
Je n'avais tout simplement aucun moyen scientifique et précis de mesurer le vide que j'obtenais
De plus , lâobtention d'un bon vide ne se fait pas rapidement
Le vide augmente rapidement au début , mais aprÚs , il n'est pas rare de devoir laisser tourner la pompe longtemps pour augmenter de peu le vide
Avec ma pompe , je descend en moins d'une minute de la pression atmosphérique à 200 microns de mercure et ensuite pour passer de 200 à 150 microns de mercure , il me faut presque une demi-heure ( pour un volume faible , de l'ordre de 5 cm/cube )
Donc je te laisse imaginer le temps nécessaire pour le volume d'un laser complet avec sa tuyauterie