( cherche )

discussions Ă  propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
nikoones
BeitrÀge: 1892
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

( cherche )

Beitrag von nikoones » Do 27 Sep, 2012 12:47 pm

je suis à la recherche d'un compresseur de réfrigérateur ( frigo quoi !! :lol: ) pour la fabrication d'une station de pompage de gaz sur mon laser azote et je sais que ces compresseur sont trÚs bien pour çà !!
alors si vous avez sa dans vos tiroir ou carton, merci de me le signaler, c'est pour mon laser a azote , car la pompe commence a me faire douter !! :evil:

merci de me le signaler d'abord ici et aprĂšs par MP...

a +++
quand le sage montre la lune l’imbĂ©cile regarde le doigt !!!!

shrad
BeitrÀge: 4009
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Re: ( cherche )

Beitrag von shrad » Do 27 Sep, 2012 1:23 pm

je pense que ta pompe vaut 10 compresseurs de frigo... c'est pas le meme regime de fonctionnement, tu n'atteindra jamais les memes pressions avec un compresseur de frigo

il faudrait que je prenne une jauge a vide pour pouvoir mesurer mon petit compresseur, mais le vide est a peine assez pousse pour faire un plumet de plasma d'azote de 5cm dans une bouteille de vinasse

je pense que si probleme il y a, ca doit venir de tes raccords metal/tuyau ou meme de la colle que tu utilise (elle doit etre specifiee pour le vide si tu veux la mettre hors de cause) et non de ta pompe a vide

electron190
BeitrÀge: 4947
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Do 27 Sep, 2012 3:00 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: Un compresseur de frigo dans un tiroir :lol: :lol: :lol: :lol:

Faut un GROS tiroir

Avec un compresseur de frigo , tu n'ira pas loin
Un compresseur , c'est prévu et conçu pour comprimer , pas pour faire le vide
La conception n'est pas la mĂȘme
En plus , tu vas avoir un vide pollué par l'huile du compresseur qui vas dégazer en permanence , car cette huile est prévu , elle aussi , pour supporter une pression , pas une dépression
Donc une huile saturée de gaz ( fréon ) qui ne vas demander qu'à se libérer quand l'huile sera soumise au vide
Les huiles de pompe à vide sont trÚs spécifiques ( et chÚres :( )

Sur ta pompe à vide , à-tu un "lest d'air" ? ( petite molette sur la pompe qui fait rentrer de l'air à un endroit précis de la pompe )
C'est trÚs important pour obtenir un bon vide ( vide électronique )
C'est ce qui permet de neutraliser les volumes morts de la pompe à vide et de dégazer la pompe
Les pompes bas de gamme n'ont pas cette fonction et ne peuvent pas descendre bien bas en vide ( limitation physique et géométrique de la pompe )

Autre chose , ta pompe doit ĂȘtre amenĂ©e Ă  sa tempĂ©rature de fonctionnement pour avoir un bon vide
Il faut donc la faire tourner avant avec le lest d'air trĂšs lĂ©gĂšrement ouvert , ce qui vas dĂ©gazer la pompe en mĂȘme temps ( si il en a un )

A-tu aussi le moyen de faire une vraie mesure du vide ?
Car je suis resté bloqué par ce problÚme assez longtemps , car le vide est trÚs difficile à mesurer "comme ça" , au pif , comme par exemple en bouchant le tuyau avec le doigt et de se dire que c'est bon parce-que le doigt reste collé
Je n'avais tout simplement aucun moyen scientifique et précis de mesurer le vide que j'obtenais

De plus , l’obtention d'un bon vide ne se fait pas rapidement
Le vide augmente rapidement au début , mais aprÚs , il n'est pas rare de devoir laisser tourner la pompe longtemps pour augmenter de peu le vide
Avec ma pompe , je descend en moins d'une minute de la pression atmosphérique à 200 microns de mercure et ensuite pour passer de 200 à 150 microns de mercure , il me faut presque une demi-heure ( pour un volume faible , de l'ordre de 5 cm/cube )

Donc je te laisse imaginer le temps nécessaire pour le volume d'un laser complet avec sa tuyauterie
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ Đ”Đ”Đ±ĐŸŃ€ĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
BeitrÀge: 4947
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Do 27 Sep, 2012 3:35 pm

Et je rejoins ce que dit Shrad au sujet de tes raccords
Il est trÚs difficile d'obtenir une bonne étanchéité au vide , et de plus , de nombreux matériaux sont " poreux " et laissent passer par diffusion les gaz

Un exemple le plus frappant , les lasers HeNe
L'hélium , qui est un gaz trÚs léger , arrive à traverser le verre
C'est pour cela qu' laser HeNe a une durĂ©e de vie limitĂ© dans le temps , mĂȘme si on ne s'en sert pas
Il ne reste dans le tube que le néon qui est beaucoup plus lourd et qui ne traverse pratiquement pas le verre
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ Đ”Đ”Đ±ĐŸŃ€ĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
BeitrÀge: 1584

Beitrag von blackbird » Do 27 Sep, 2012 5:11 pm

Salut Nikoones,

Bon, je vais en rajouter une couche: laisse ta pompe tranquille ! :lol:

Pour moi, le problÚme de manque de puissance viendrait plus de la physique du laser: je t'ai déjà dit qu'il fallait des tubes courts parce que la dé-éxcitation de l'azote est trÚs rapide et qu'ensuite l'azote absorbe le 337 nm. Donc si tu as un tube long: ce qui sera émit à un bout sera absorbé à l'autre sauf si tu as une décharge progressive (traveling wave), ce qui n'est pas ton cas puisque ta décharge se fait entre les extrémités du tube.
Cela explique aussi pourquoi ça ne sert quasiment à rien de mettre un miroir de sortie.
Va revoir les videos de Rocketman: les lasers sont trÚs courts et quand il veut plus de puissance il passe dans un ampli ou deux, courts eux aussi et déclenchés quelques ns plus tard...
Ceci dit: j'ai une monture avec un miroir alu ...

A+

BlackBird

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » Do 27 Sep, 2012 9:23 pm

bonjour les gars,!!

ben je suis heureux de voir tant de bonne réaction!!

en fait le problĂšme ne viens pas du vide il est excellent certes , mais je viens de remplacer mon deuxiĂšme filtre Ă  air pour la raison suivante : une fois la pompe arrĂȘtĂ© la sortie de la pompe ( enfin la rentrĂ©e d'air venant du tube ) commence Ă  dĂ©gueuler de l'huile et je pense que çà viens d'un dysfonctionnement de la pompe , ou alors , je ne fait pas de mise Ă  l'air libre assez top ( je pense plutĂŽt que c'est çà, ce qui fait que le vide obtenu dans le tube "pompe" l'huile de la pompe quand elle s'arrĂȘte!)
donc, je croie que le mieux Ă  faire est donc de garder cette pompe comme vous me le conseillez, mais aussi de rajouter une vanne de mise Ă  l'aire libre en fin de cycle de fonctionnement, c'est Ă  dire une fois que j'ai fini de "jouer avec mon laser" ;
de plus j'ai remarqué que le laser lasai mieux si je lui mettais une trÚs légÚre fuite dans le circuit grùce à un régulateur de débit qui injecte de l'air "frais" dans le circuit;
bref, je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu vu mon état de santé qui c'est encore "assombrie" mais je pense que d'ici quelques jours çà ira mieux;
donc je fait au plus cours, je vous donnerai les détails qui vous manques d'ici que j'irai mieux, mais en tout les cas çà fait plaisir d'avoir à faire a des "pointure" dans ce domaine, sérieux!!

donc Ă  bientĂŽt ... 8) :freak:

shrad

Beitrag von shrad » Do 27 Sep, 2012 10:00 pm

tu as decouvert toi meme les solutions des deux problemes :

pour la pompe, tu as besoin idealement de trois vannes pour faire un "T" sur lequel tu peux mettre a l'air libre quand tu as fini tout en gardant le vide dans le montage si tu en as besoin (une autre vanne A L'AUTRE BOUT du laser peut te servir a l'apport d'air frais)

pour l'efficacite du laser N2, il faut obbligatoirement remplacer le gaz excite par du gaz frais, car comme le dis Fabrice, ton gaz (azote) s'excite en passant d'un niveau d'energie a un autre, et se desexcite en emettant un photon, pour faire simple... pour certains gaz comme l'azote, la desexcitation se fait en plusieurs niveaux

pour vulgariser, pour le N2, du niveau d'energie "zero" au niveau haut, c'est la decharge qui le provoque avec le pulse de ton condensateur

les molecules de N2 sont alors excitees et vont alors perdre leur energie pour passer du niveau haut au niveau moyen (d'energie). c'est dans cette phase que les photons sont emis.

lorsque le photon est emis, la molecule de N2 doit encore perdre de l'energie (encore plus que de haut a moyen), ce qui fait que la periode est un peu plus longue... le hic, c'est que les molecules a ce niveau d'energie absorbent les photons emis au prealable

il faut donc que la decharge soit hyper rapide et que le gaz soit remis tout de suite au niveau d'energie zero, et il y a deux moyens de faire cela, c'est de faire un systeme basse induction et forte decharge rapide, mais aussi faire circuler le gaz rapidement pour renouveler par du gaz "zero energie", le reve de toutes les femmes... (impossible vu qu'une femme ne pete jamais... elles sont gonflees quand meme)

regarde ce document tres bien fait : http://uotechnology.edu.iq/dep-laserand ... 0Laser.pdf

ainsi que cette page : http://www.worldoflasers.com/lasertypes2.htm

ca eclaircira les choses ;)

nikoones

Beitrag von nikoones » Fr 28 Sep, 2012 9:39 am

salut les gars,

donc, c'est bien ce que je pensai, la pompe n'est pas incriminé;
mais par contre je viens de voir chez "conrad" ( et oui en général je commande rien la-bas mais...) qu'ils vendent des vanne en plastique, pneumatique, et je croies que le mois prochain je vais essayer de m'en commander deux ou trois;
il m'en faut une pour mettre à l'air libre, une pour mettre le régulateur de débit dans le circuit et une pour ???
je vais faire un schéma ce sera mieux;
par contre je suis en décharge continue , j'ai 28kv ( mesuré) sur chaque extrémité du laser qui se retrouve a environ 18kv une fois amorcé;
par contre je me demande si je ne devrai pas faire comme le systĂšme avec spark gap ?? mais par contre faudra peut ĂȘtre que j'investisse aussi pour deux capa supplĂ©mentaire ( entre 1 et 10nf 30kV mini ) un spark gap ( facile Ă  faire ) et une self ( facile aussi ) Ă  la façon des TEA mais j'ai un doute ?? :?:

nikoones

Beitrag von nikoones » Fr 28 Sep, 2012 10:10 am

voilà, j'ai fait un petit schéma "vite fait" ;
pensez vous que c'est correct ??
circuit pneumetique laser LE 860pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die DateianhÀnge dieses Beitrags anzusehen.

shrad

Beitrag von shrad » Fr 28 Sep, 2012 10:53 am

je dirais que la branche libre du "T" doit etre a la pompe, comme ca tu maintiens le vide dans le laser et tu mets la pompe a l'air tout doucement avant de l'arreter

nikoones

Beitrag von nikoones » Fr 28 Sep, 2012 11:32 am

ah ?? je doit admettre que j'ai par tout compris sur ce coup, tu parle de quel "t" ??

par contre je viens de rapidement faire la modif suivante sur la pompe , j'ai mis le regulateur sur une des anode, et une vanne ( Ă©lectrovanne) pour mettre le rĂ©seau Ă  l'air quand j'arrĂȘte le fonctionnement : la pompe ne dĂ©gueulle plus !!;
mais juste pour info, si certain tente la mĂȘme chose: ne jamais toucher le rĂ©gulateur pendant et aprĂšs le fonctionnement ( çà je l'ai apris Ă  mes dĂ©pend lors du premier laser que j'ai fait avec un rĂ©gulateur, et pas question de le mettre constamment Ă  la masse car sinon le plasma serai dirigĂ© vers cette endroit!! ) il faut le mettre , aprĂšs extinction du circuit ht, Ă  la masse pour pouvoir effectuer un rĂ©glage !! important çà !!! sinon, c'est la grosse chataigne obligĂ© et avec 28kv sous 13mA c'est mortel ( sans blague )... :freak:

shrad

Beitrag von shrad » Sa 29 Sep, 2012 5:28 pm

ca me donne envie de me faire un gros multiplicateur pour 80kV 10mA :twisted:

Antworten

ZurĂŒck zu „Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)“