Laser bleu CNC

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

doctoritchy

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von doctoritchy » Do 19 Jul, 2012 3:54 pm

ha ben oui les damper sont fait maison , j'ai ici de quoi fabriquer un airbus complet niveaux machine donc hein ^^ , oui je mettrais des photo de une de mes cnc , vu que theoriquement il y en as 3 ^^ ( une pour la decoupe laser faite en "leger" une pour faire les face avant et usinage de plaque en lourd et une pour l'usinage lourd type acier ) bien que tout est en suspend de montage vu que j'ai des vraie cnc juste derriere chez moi donc heu :p et que j'ai plus bcp de temps libre , d'ailleure j'ai encore des truc a finir et je trouve pas le temps :/ )

bartabac
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » Do 19 Jul, 2012 4:47 pm

Bonjour :D
Ben il faut prendre au moins le temps de faire les photos et si tu peu nous donner plus d'infos sur tes dampers se serais bien sympas :mrgreen:
Merci d'avance :wink:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Do 19 Jul, 2012 5:56 pm

bartabac hat geschrieben:Léonard? :o
2 20 6 ?:oops:
Oui :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

plopoi

Beitrag von plopoi » Do 19 Jul, 2012 6:22 pm

En passant ...

Chouette projet, belle réalisation ... J'approuve :freak:

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 19 Aug, 2012 4:37 pm

Bon ben c'est la fin du laser bleu car Madame m'a payé un nouveau joujou pour ma fête :o
Un peu comme les pères de famille qui achètent un train électrique à leurs gosses on se demande qui vas jouer avec :mrgreen:
En effet les tests avec la CNC bois était très concluant alors :wink:
Don voilà l'engin
Bild

Bild
Evidement il n'y à pas de notice :mrgreen: alors voilà le schéma que j'ai trouvé sur le net
Bild

Comme vous l'imaginez vu comment j'ai cafouillé pour brancher une simple TTL à deux fils, pour les conseilles je suis preneur au moins pour la puissance en watts du potar 5k :lol:

En attendant je vais commencer le chassi métallique :)

Merci d'avance :D

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » So 19 Aug, 2012 4:55 pm

un laser à tube sur une cnc , je te souhaite bien du courage car il faut laisser le tube en fixe et utiliser des miroirs pour renvoyer le faisceau sur la surface à travailler...et tout ça en gérant la distance pour que le point focal soit toujours exactement sur la piece!! perso je me serais plus tourner sur un systeme IR à diode beuacoup plus simple à mettre en oeuvre!
Bild Bild

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 19 Aug, 2012 5:19 pm

En effet le terme de CNC n'est peut être plus approprié pour ce projet futur :D
Je connais le principe pour les tubes je compte faire comme le lien qui suit
http://www.usinages.com/machines-laser- ... 75-30.html
La partie mécanique est déjà bien avancée et ne me pose pas de problèmes, ce dont j'ai besoin c'est surtout de conseils ou de liens concernant la gestion de l’alimentation :wink:
Merci :D

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » So 19 Aug, 2012 5:45 pm

waw c'est un super joue joue que tu as là !! tu l'as pris sur ebay je suppose ??

fait TRES ATTENTION sur la haute tension c'est une question VITAL pour toi !! car une châtaigne à cette intensité çà doit pas vraiment être gai !!

sinon il te faut aussi une pompe de watter cooling et un radiateur avec ventilateur etc etc , c'est un bon bricolage quoi !! je serai content le jour ou je pourrai me payer, pardon ME fabriquer un laser co² tout seul ( enfin grâce à l'aide de certain bien sur aussi ) mais ce que je recherche ce serai un tube u-v , pour la gravure je croie que c'est mieux pour certain matériaux , à voir donc, moi je poursuit mes investigation sur mon laser "LE azote low presure" mais pour l'instant j'attends aussi des pièces comme toi aussi un petit joue joue = un transfo haute tension, hé oui on s'amuse comme on peu !! :lol:

donc si tu but sur un truc surtout ne fait rien dans l'urgence car cela peut s'avérer dangereux pour le tube, pour le mobilier et pour toi et les personnes présente lors de la manipe de ton tube ! pose les question avant de faire un truc que tu "croyais" savoir !! c'est vital !
sinon, bon amusement à toi !! :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » So 19 Aug, 2012 5:50 pm

waw c'est un super joue joue que tu as là !! tu l'as pris sur ebay je suppose ??

fait TRES ATTENTION sur la haute tension c'est une question VITAL pour toi !! car une châtaigne à cette intensité çà doit pas vraiment être gai !!

sinon il te faut aussi une pompe de watter cooling et un radiateur avec ventilateur etc etc , c'est un bon bricolage quoi !! je serai content le jour ou je pourrai me payer, pardon ME fabriquer un laser co² tout seul ( enfin grâce à l'aide de certain bien sur aussi ) mais ce que je recherche ce serai un tube u-v , pour la gravure je croie que c'est mieux pour certain matériaux , à voir donc, moi je poursuit mes investigation sur mon laser "LE azote low presure" mais pour l'instant j'attends aussi des pièces comme toi aussi un petit joue joue = un transfo haute tension, hé oui on s'amuse comme on peu !! :lol:

donc si tu but sur un truc surtout ne fait rien dans l'urgence car cela peut s'avérer dangereux pour le tube, pour le mobilier et pour toi et les personnes présente lors de la manipe de ton tube ! pose les question avant de faire un truc que tu "croyais" savoir !! c'est vital !
sinon, bon amusement à toi !! :freak:

nikoones

Beitrag von nikoones » So 19 Aug, 2012 5:51 pm

excuser pour le double post = défaut de mon ordi

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 19 Aug, 2012 6:01 pm

Merci Nikoones pour ta mise en garde et tes encouragements :D
C'est pour ça que je demande ici car je suis toujours bien renseigné :D
En effet j'ai vu que tu t’amusais bien aussi notamment avec ton laser TEA j'ai étais très impressionné par tés vidéos et tes posts continu à nous émerveiller :wink:
Juste une question peut étre idiote :oops: on peu faire koi avec un TEA à par pomper de la couleur :?:
En tout cas ça me plais bien surtout pomper de la lessive :lol: j'adore le bleu :mrgreen:

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 19 Aug, 2012 7:59 pm

moi je suis juste impressionné car ton tube est arriver INTACT ! en general la qualiter médiocre de l'embalage permet de recevoir un superbe kit CO² ^^ et en effet le gros probleme c'est de faire le réglage des mirroir car le tube doit rester fixe derriere et le faiceaux envoier via mirroir ( spécifique pour un co²... )

fait gaffe aussi c'est du ir a tres forte puissance pour les test vise une surface peu réflechisante et resitante a de forte chaleur ^^ (un parpaing peu eclaté ..... ) et surtout LUNETTE OD5 as 10000nm !!!

nikoones

Beitrag von nikoones » So 19 Aug, 2012 8:31 pm

que peut on faire avec un tea ?? ben pas grand chose pour l'instant !! :lol:

on peut pompé des autre colorant lasant et obtenir différentes couleur et puis , j'ai surtout fait çà pour m'occuper un peu et apprendre plein de chose car j'aimerai bien me fabriquer un co² aussi quand sera venu le moment, mais pour quoi faire je ne sais pas encore non plus ! :lol: mais bon, les idées me viendrons déjà :D

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 19 Aug, 2012 8:52 pm

Bonjour Doctoritchy :D
En effet c'est ce qui me fessais peur :? vu ce que j'ai vu sur différents forums mais là non l'emballage impec deux boites avec grosse mousse autour entre les deux boites et le tube
En plus l'autre chose c'est que je m'attendais a recevoir l'ensemble d'ici 3 semaines pour payer les frais de douanes le mois prochain et ben non 4 jours pour venir de Chine et pas de frais de douanes j'espère ne pas recevoir de facture par la suite :?
Pour les test c'est déjà fait avec lunettes adkoites pompe a eau etc ... et j'ai passé pas mal de choses sous le faisceau sans focalisation en effet c'est impressionnant ça fait presque peur pour seulement 40w
comme une andouille j'ai voulu focaliser avec une grosse loupe rien que pour voir et ben maintenant j'ai une loupe gravé :shock:
En plus j'ai déjà fait deux conneries :?
- LA première c'est que j'ai visé le paquet de croquette pour chien en plastique alu et bien c'est passé au travers et ça a marqué le radiateur un mètre derrière :?
- La seconde c'est que j'ai appuyé sur le bouton de test en ayant oublié de brancher le tube et j'ai cramé l’ampèremètre qui se trouvais sur le passage de l'arque qui c'est créé entre les deux fils :?
J'ai vite tout rangé c’était surtout pour voir si le tout était en état de fonctionnement
Je redéballerais l'ensemble quand le bâtit sera terminé et quand j’aurais plus d'infos sur le branchement de l'alim :freak:
Donc en effet il faut faire gaffe :wink:

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Beitrag von ProgramFiles » So 19 Aug, 2012 9:28 pm

On se rapproche doucement de ça:
Bild :lol:
Reste plus qu'à trouver un moyen de controler la distance de projection :|

Sinon plus serieusement, ton projet à l'air de tenir la route, compte tennu de la qualité de tes projets déjà réalisés.
Mais tu comptes découper/graver quoi avec ? Tu peux gerer sur la profondeur d'une gravure en fonction du temps/puissances ? Ou c'est aléatoires ?

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 19 Aug, 2012 10:02 pm

En tout cas Nikoones tu est bien doué et je suis très admiratif devant tes travaux et ta façon de passé ton temps :wink:

Merci ProgramFiles j'espère que ce projet se concrétisera :)
Moi ce qui m’intéresse c'est surtout la partie technique et je n'en suis qu' ce stade C.A.D. la vertion en dur du proto montré plus haut
Bild

Pour l'instant je vise seulement la gravure et la petite découpe sur des matériaux un peu plus rigide que le papier mousse en jouant sur l'intensité et la vitesse du faisceau suivant là matière a vaporiser Vue la joie de mes petites filles quand elle ont eu leur puzzle 3d j’espère pouvoir les gâter de quelques jouets pour leur maison de poupée et faire plaisirs à mon entourage. :)
Pour le reste madame est plus créative que moi et qui voie pleins d'atout pour ces loisir créatifs
Comme c'est la reine du Corel Draw Elle pourra s'exprimer à loisir si elle n'est pas morte quand je lui aurais demandé un coup de main pour régler mes miroirs et la focale :twisted:

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 19 Aug, 2012 11:40 pm

:lol:

ha ben bravo j'applaudit l'artiste il as cuit les croquette du chien et as mis un mot gentil graver sur le radiateur :lol: ^^

han lala faite gaffe avec les co² c'est pas un jouet ^^

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mo 20 Aug, 2012 2:23 am

juste un petit detail pour julienlev, ca marcheras bcp moins bien avec une diode IR de meme puissance qu'un co² car la longueur d'onde est totalement differente, j'en avais deja parlé, le CO² c'est 10640nm contre 1064 pour la diode...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » Sa 25 Aug, 2012 8:43 pm

:D Bonjour :D
Bon j'ai bien avancé et je vous montre le joyeux bazar :lol:
Donc pour l'instant ça donne ça
Bild

et les premier tests sont plutôt concluants
Bild

J'ai réussi à régler mes miroirs sans trop de désalignements ça ira bien pour l'instant :)
je suis surtout content de mes miroirs de pauvre en disque dur
Bild
ils ne valent certainement pas les vrais et j'ai surement de la perte mais ce n'est pas gênant pour le moment, de toute façon je n'ai plus de sous :mrgreen:

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Beitrag von Dark-Hole » Sa 25 Aug, 2012 11:35 pm

Hum ça a l'air plutôt sympa, mise à part le coté "bricolage" qui me ferait un peu peur avec un laser de 40W ! :mrgreen: mais je dis quand même chapeau! le résultat a l'air intéressant :wink:
Par contre je comprends pas trop comment ça fonctionne au niveau des miroirs, le tube suit tous les déplacements en X et Y ou les miroirs s'orientent pour garder l'alignement ((le moteur me paraît sous dimensionné pour déplacer le tout, mais ça me parait encore moins probable que les miroirs se déplacent et niveau sécurité c'est foireux) ?

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » Sa 25 Aug, 2012 11:54 pm

Bonjour Dark hole
En fait les miroirs se déplacent avec les chariots et le faisceau suit c'est pour cela qu'il faut pouvoir les régler en hauteur et de droite a gauche, les 3 vis derrière chaque miroirs assure cette fonction :wink: http://www.youtube.com/watch?v=AvbeuDJ8 ... re=related

C'est vrai que ça fait bricolage mais comme les 3/4 du temps ce que je fais foire, je ne me casse plus la nénette a faire du joli mais plutôt du qui essaye de fonctionner et je me dis que si c'est bon je referais en mieux est je ne le refais jamais :oops: Tu me dira avec une belle carrosserie ça le fera mais non, je suis comme ces malade qui ne savent pas voir un piano fermé :mrgreen:

P.S. A propos des réglages de miroirs, madame est toujours vivante :lol:

Dark-Hole

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Aug, 2012 10:42 am

Ah oui OK, je comprends mieux maintenant ! :wink: en fait j'avais pas fait attention qu'il y avait un miroir intermédiaire à gauche de la plaque que tu usines, c'est pour ça que je voyais mal comment le miroir de renvoi du tube pouvait renvoyer directement sur le miroir qui usine... tout simplement il ne le fait pas :lol: donc oui après se déplacer linéairement avec un faisceau qui va dans la même direction ça pose moins de soucis ^^

Après "bricolage" c'était façon de parler, c'est surtout le bois qui donne cette impression ;) mais je pense qu'un capot serait quand même le bienvenu... quand on voit ce que ça donne sur du bois, je me dis qu'il vaut mieux éviter de passer la main devant... "bonjour, je voudrais me faire tatouer un dragon ... DANS l'omoplate" :mrgreen: :freak:

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 26 Aug, 2012 12:58 pm

mirroir avec disque dur , enorme perte du au fait que le mirroir n'est pas droit , bcp de reflection parasite = DANGER sur ebay tu trouve des bon petit mirroir fait pour je te conseille de vite les changer ^^

et tu aurais de meilleur resultat si tu fait une tete laser correcte , donc lentille puis buse conique avec injection d'air et buse a 4 - 5 mm du support a tracer tu auras une "poche" d'air la ou ça coupe et tu va augementer sensiblement le rendement et la précision ;)

nikoones

Beitrag von nikoones » So 26 Aug, 2012 1:15 pm

des miroir comme celui là sont pas cher mais je ne connai pas le niveau de qualité ?? http://cgi.ebay.fr/High-Power-Coherent- ... 19d487c211

par contre j'ai vu que les miroir en cuivre offrais une bien meilleur qualité que ceux en alu , peut tu nous en dire plus doc ??

nikoones

Beitrag von nikoones » So 26 Aug, 2012 1:18 pm

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 26 Aug, 2012 1:19 pm

des comme celui la c'est tout bon !

en cuivre , bien le cuivre dissipe mieux la chaleur et la reparti mieux dans son volume de matiere donc les deformation sont plus "stable" donc meilleure qualiter , se que l'on peu faire pour les mirroir alu c'est de monter un rad de cpu derriere le mirroir il resteras plus froid et se deformeras moins ( ça chauffe avec 40watt ! )

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 26 Aug, 2012 3:40 pm

C'est sur qu'il faudra y passer et comme pour l'instant les résultats sont plutôt concluant cette investissement ne me dérangera pas :D

j'ai rajouté une buse pour faire un apport d'air et j'ai affiné mes réglages de "miroir provisoire"
Mon système de montage de lentille n'est que temporaire et ce système me permet d'ajuster manuellement la focale en attenant de fabriquer le plateau Z

Pour l'instant voila ce que ça donne sur un morceau de cageot 4mm à 14mAh 800mm/mn
Bild
Par contre faudra prévoir un coffrage et une ventilation car bonjour la fumée :lol:

nikoones

Beitrag von nikoones » So 26 Aug, 2012 4:01 pm

c'est vraiment cool ce que tu fait, çà donne envie !! 8)

Dark-Hole

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Aug, 2012 4:23 pm

+1 avec nikoones c'est vraiment sympa :D après c'est clair qu'avec une machine comme faut trouver des trucs à faire, mais par contre y a moyen de faire de l'usinage de pièces 3D ou que du découpage?

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » So 26 Aug, 2012 5:20 pm

Pffffff !!!!
Et moi qui en suis encore à essayer de fabriquer le tube laser .......... :?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » So 26 Aug, 2012 6:26 pm

effectivement ça marche mieux que 1.5w de 445nm... ça attaque aussi ton martyre ou pas?
Bild Bild

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 26 Aug, 2012 7:01 pm

Pour l'instant je me cantonne à la découpe et la gravure car si je met mon nez dans la 3D c'est Madame qui vas me faire une crise en 3d est sans laser :lol:

J'ai vu pleins de costaux qui font leurs tube CO2 avec des bouts de tuyaux de la pâte à fixe et des ballons de baudruche ça tien la route :?: Pourkoi pas :freak: En fait quand on regarde le tube y'a rien d'extraordinaire :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=oZarp8BB ... el&list=UL

En effet Julien V ça attaque le martyre et même la nappe brodée en dessous :mrgreen: il vas falloir que je trouve un truc pour camoufler ce petit détail :twisted:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » So 26 Aug, 2012 7:11 pm

C'est bien ce qui me démoralise :(

Voila des mois que je me fait ch*** à essayer de faire quelque chose de propre , faire des plans et tourner des pièces compliquées , et ça ne marche toujours pas
Et d'autres , avec deux bouts de chewing gum font un laser qui marche pour pas un sou
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

bartabac
Laser vert 5mw

Beitrag von bartabac » So 26 Aug, 2012 7:29 pm

Tu la dit Electron190 :? ça dégoute :evil:

Dark-Hole

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Aug, 2012 11:06 pm

Ah oue quand même! :shock: finalement je vais peut être m'y mettre, j'ai un tube en PVC qui traine, un miroir de salle de bain et une pompe de piscine avec un moteur foutu, donc je vais peut etre attendre un peu avant d'alller à la dèche :lol: Sérieusement si j'avais su que ça se faisait aussi "simplement" j'aurais gardé le tube de chimie que j'avais emprunter à long terme en 2nde! :cry: :mrgreen:

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“