ALC60B

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
Modlight
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta

ALC60B

Post by Modlight » Tue 03 Jul, 2012 4:30 pm

Salut à tous

J'ai récupéré un ALC60B, avec son alim, le bazar à l'air de bien fonctionner (démarrage du tube des 3,5A après le temps de chauffe), cependant, étant novice en laser à gaz, et après avoir lu le topic des bourdes à ne jamais faire avec un tel matos, j'ai lu qu'il fallait laisser les ventilos du tube tourner après avoir coupé ce dernier.
Or, il n'y a aucun interrupteur sur l'alim ou le tube, rien à part le potar pour le réglage de l'intensité. J'ai remarqué également une ouverture non occupée (mais qui avait l'air de l'être vu les rayures autour) sur la façade de l'alim, quelqu'un peut il me dire à quoi elle est destinée.

Bonne journée à tous :wink: .

Image

Image

Image

Modlight
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
90 mW dpss 473 Viasho

Re: ALC60B

Post by Modlight » Wed 04 Jul, 2012 8:49 pm

Est ce que relier direct les ventilos sur le transfo et y ajouter un circuit de coupure est suffisant ?

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Wed 04 Jul, 2012 9:42 pm

j'ai l'impression que tout le monde est partis en vacances ( c'est normal c'est l'époque )...

mais je peut te répondre je pense;

oui la mise en place d'un circuit allumant et coupant les ventilo manuellement serai bien, mais le must serai de mettre une temporisation et une ctn ( résistance à coefficient de température négatif ) pour que la coupure ai lieu automatiquement quelque temps après la tombé de la température ( dès que la température "normale" ( celle de la pièces par exemple ) soit à nouveau atteinte )

d'ailleurs c'est bizare qu'il n'y as pas ce système , mais ce sont des vieux tube les alc ( que je commence à découvrir , comme les laser à gaz ) et de plus des "moyen de gamme" disons ( pour ne pas dire bas de gamme , mais cela n'est pas péjoratif car un laser à gaz bas de gamme c'est déjà un beau laser comparer au diode bas de gamme ( et le prix n'est pas le même ni la technique;);

voilà, j'espère t'avoir aidé ... 8)
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird

Post by blackbird » Thu 05 Jul, 2012 11:48 am

Salut,

Je ne sais pas comment sont fait les ALC mais sur les ILT refroidis par air, le circuit de refroidissement était en parallèle sur l'alim du tube donc quand tu éteignais le tube les ventillos continuaient de tourner et étaient commandés par un switch thermique. Parfois même ils se remettaient en route après un petit moment, quand la température du tube était remontée au dessus de la consigne.
Bien sûr cela supposait de les laisser branchés ...
Si au bout de 3 mn avec ton laser en fonctionnement, tu coupes et que les ventilos s'éteignent tout de suite alors ton système est différent et là ça craint pour le tube ...
Regardes s'il y a un ou deux switchs thermiques sur le tube ...

A+

BlackBird

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 05 Jul, 2012 3:49 pm

normalement c'est comme les ilt les ventillo sont avant le relais de démmarage du tube ! , mais se n'est pas l'alim d'origine surement une "diy" donc a voir pour rebrancher les ventillo directement sur l'entrée secteur et couper le laser apres

il faut normalement laisser tourné les ventillo 15minute apres coupure du plasma ;)

le alc60x ou 60b (ventillation differente et cordon de liaison different ) sont de bon tube argon , caviter completement reglable et démontable pour netoyage regazage possible , donne environ 300mwatt avec 12ampere sur l'anode suivant l'age du tube ! , mais il vaut mieux ne pas depasser les 11ampere pour garder une durée de vie normal au tube ;)

pas puissant , mais tres bonne qualiter du faiceaux (avec les bonne optique.... ) , stable et belle couleur :) un bon tube argon compact pour se faire la mains ^^

Modlight
90 mW dpss 473 Viasho

Post by Modlight » Thu 05 Jul, 2012 8:37 pm

Merci pour vos infos ;) je vais essayer de voir comment c'est foutu si l'alim est modifiée.

Modlight
90 mW dpss 473 Viasho

Post by Modlight » Wed 22 Aug, 2012 7:19 pm

Je ne m'y suis pas encore replongé, je vous poste cependant deux photos prises quand j'ai rapidement ouvert l'alim. J'ai rapidement vu le compteur horaire qui indique environ 4800h de fonctionnement ...

Image

Image

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”