Laser bleu CNC
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: Laser bleu CNC
Comme disent les autres, fais une pause, mets tout de côté un moment, tu reprendras plus tard.
Tu ne peux pas tout arrêter, tu as ça dans le sang et ça te manquera forcément!
@Nikoones: on n'est pas tous 24h/24 sur laserfreak! Laisse nous le temps d'arriver pour réagir!
Tu ne peux pas tout arrêter, tu as ça dans le sang et ça te manquera forcément!
@Nikoones: on n'est pas tous 24h/24 sur laserfreak! Laisse nous le temps d'arriver pour réagir!
- nikoones
- Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
@ djbastien: oui tu as raison, j'ai un peu paniqué, mais j'ai trouver la situation grave, maintenant que je me suis expliqué avec electron, çà va beaucoup mieux!!
mais je voyais le compteur défiler et personne après une centaine de vue je croie ( enfin beaucoup de personne ont vu le problème et n'ont pas réagit , ,peux être c'était pas des personnes compétentes dans ce domaine,mais bon, on s'en fou le problème est réglé )
a +++ vers de nouvelles aventures
mais je voyais le compteur défiler et personne après une centaine de vue je croie ( enfin beaucoup de personne ont vu le problème et n'ont pas réagit , ,peux être c'était pas des personnes compétentes dans ce domaine,mais bon, on s'en fou le problème est réglé )
a +++ vers de nouvelles aventures

quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Il n'y a pas de quoi s'affoler
Je ne peux plus faire d’électronique
Quand je veux en faire , ça se termine mal donc je vend , c'est tout
C'est une décision irrévocable
J'en ai assez de voir ce que je passe des heures à construire se terminer sous des coups de masses , après m'avoir couté du temps et du fric , tout ça à cause de problème de vue et de nerfs
Il y a d'autre chose dans la vie
Je ne peux plus faire d’électronique
Quand je veux en faire , ça se termine mal donc je vend , c'est tout
C'est une décision irrévocable
J'en ai assez de voir ce que je passe des heures à construire se terminer sous des coups de masses , après m'avoir couté du temps et du fric , tout ça à cause de problème de vue et de nerfs
Il y a d'autre chose dans la vie
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- nikoones
- Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
y a d'autres chose à faire , çà c'est sur, et puis si sa ne te crée que des problème, en effet vaux mieux s'arrêter , mais , j'espère que tu gardera un peu le contact avec le forum de temps à autre du moins !!
allez je files il y a un chinois qui essayer de me refiller des truc que j'ai pas envie ... ( sur msn )
allez je files il y a un chinois qui essayer de me refiller des truc que j'ai pas envie ... ( sur msn )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Alain, je sais pas si tu as ete voir tes messages prives recemment mais je t'avais envoye un petit message a propos de composants...
Donc si jamais tu as envie de faire un heureux avec des choses qui de toute facon risquent de finir a la benne apres que la boite en question aie fini de decharger le camion...
Je cherche des transfos HT/THT, triodes, penthodes et tetrodes de puissance, capas HT, etc... donc si tu as ce genre de choses sous la main, autant les mettre de cote et que je passe cet ete...
Idem pour ta collection de tubes a images et radio, j'ai de la place pour stocker et les moyens de les conserver quelques annees... je vais faire renover ma grange car nouveau boulot en vue, et j'aurai 60m² sur deux etages pour tout cela, en attendant je louerai un container et je stockerai tout mon matos (laser, HT etc...) a l'abri, mais des l'annee prochaine j'aurai de quoi stocker au propre
J'ai dans l'envie de faire de la restoration/revente d'appareillage retro a cote du boulot, et je me lancerais bien dans la restoration, ca fait un moment que j'y pense et mon nouveau boulot m'en donne les moyens... donc si tu as envie de sauvegarder tes collections...
Si besoin tu as mon adresse mail, n'hesite pas a me contacter
Donc si jamais tu as envie de faire un heureux avec des choses qui de toute facon risquent de finir a la benne apres que la boite en question aie fini de decharger le camion...
Je cherche des transfos HT/THT, triodes, penthodes et tetrodes de puissance, capas HT, etc... donc si tu as ce genre de choses sous la main, autant les mettre de cote et que je passe cet ete...
Idem pour ta collection de tubes a images et radio, j'ai de la place pour stocker et les moyens de les conserver quelques annees... je vais faire renover ma grange car nouveau boulot en vue, et j'aurai 60m² sur deux etages pour tout cela, en attendant je louerai un container et je stockerai tout mon matos (laser, HT etc...) a l'abri, mais des l'annee prochaine j'aurai de quoi stocker au propre
J'ai dans l'envie de faire de la restoration/revente d'appareillage retro a cote du boulot, et je me lancerais bien dans la restoration, ca fait un moment que j'y pense et mon nouveau boulot m'en donne les moyens... donc si tu as envie de sauvegarder tes collections...
Si besoin tu as mon adresse mail, n'hesite pas a me contacter
- bartabac
- Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw - Wohnort: LILLE

En attendant je cherche quelqu'un qui pourrai me donner quelques conseils sur le blindage de câble et l'isolation à la masse

Voila mon problème
Au début de ma CNC, j'ai vite comme tout le monde été victime de parasites qui venais torpiller mes pas de moteurs alors je me suis renseigné et j'ai commencé a blinder ma C.N.C.
Maintenant le problème est réglé mais des que je met quelque chose sous tentions dans l'appartement mon interface usb de CNC décroche et se reconnecte ce qui provoque l’arrêt du procès en cours

Alors c'est quoi qu'on met où, c'est quoi la masse la terre ou le moins

Exemple si je blinde les câbles d''entrée de mes carte pap avec la terre ben ça déconne total par contre si je blende avec la masse(le moins) ça vas mieux
Je suis allé voir un peu partout pour finir je n'y comprends plus rien car il y à tout est son contraire

Médé Médé

S'il vous plais
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Beaucoup de choses sont sources de parasites dans une maison
Déjà les lampes basse consommation
Et pratiquement tout les appareils électroniques d'aujourd'hui qui n'ont plus de bouton marche/arrêt , mais juste un bouton de veille
Donc toute les alimentations à découpage qui rayonnent en permanence
Et il faut que tu ai une bonne terre , sinon tout les parasites se baladent sur ton réseau électrique
Le problème n'est peut-être pas sur la CNC elle même
Déjà les lampes basse consommation
Et pratiquement tout les appareils électroniques d'aujourd'hui qui n'ont plus de bouton marche/arrêt , mais juste un bouton de veille
Donc toute les alimentations à découpage qui rayonnent en permanence
Et il faut que tu ai une bonne terre , sinon tout les parasites se baladent sur ton réseau électrique
Le problème n'est peut-être pas sur la CNC elle même
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
toute l'electronique basse tension doit avoir un plan de masse et un blindage au 0V
le plan de masse 0V doit etre relie par un filtre passe haut RC a la terre, en serie avec deux diodes schottky tete-beche
la terre sert a evacuer les grosses surtensions et les gros court-circuits, mais apporte egalement des parasites venant du secteur car le fil de terre parcours une grande distance le long des fils de phase et de neutre... le filtre passe haut RC ne laissera passer que les frequences hautes et empechera le bruit en dessous de 150Hz de passer, tout en laissant le reste passer
dans tous les cas tous les cables de masse 0V doivent etre cables sur un seul point pour chaque element de montage, et tous ces points eventuellement en un seul au milieu de la machine (cablage en etoile), qui est lui meme relie a la carcasse metallique via le dispositif adequat (RC+diodes)
enfin c'est ce que j'ai deja pu lire de sense sur le sujet sur internet, et c'est le genre de reponse qu'on trouve en interrogeant des personnes de metier
le plan de masse 0V doit etre relie par un filtre passe haut RC a la terre, en serie avec deux diodes schottky tete-beche
la terre sert a evacuer les grosses surtensions et les gros court-circuits, mais apporte egalement des parasites venant du secteur car le fil de terre parcours une grande distance le long des fils de phase et de neutre... le filtre passe haut RC ne laissera passer que les frequences hautes et empechera le bruit en dessous de 150Hz de passer, tout en laissant le reste passer
dans tous les cas tous les cables de masse 0V doivent etre cables sur un seul point pour chaque element de montage, et tous ces points eventuellement en un seul au milieu de la machine (cablage en etoile), qui est lui meme relie a la carcasse metallique via le dispositif adequat (RC+diodes)
enfin c'est ce que j'ai deja pu lire de sense sur le sujet sur internet, et c'est le genre de reponse qu'on trouve en interrogeant des personnes de metier
- bartabac

Bon là je vais pouvoir faire ma blonde rien qu'avec une phrasele plan de masse 0V doit etre relie par un filtre passe haut RC a la terre, en serie avec deux diodes schottky tete-beche

"Le plan de masse 0V" c'est le moins de l'alimentation

"un filtre passe haut RC a la terre, en serie avec deux diodes schottky tete-beche" où je peu trouver un schéma de montage pour faire un filtre passe haut RC qui conviendrait à mon problème

Le reste j'ai tout compris et mon montage actuelle est comme tu le dis (en étoile) à par que tout est à la terre et sans filtre à par les entrées de carte PAP
J'ai même déparasité le moteur de la broche avec des condos
Dans mes recherche sur le sujet je n'ai pas entendu parler de ce type de filtre j'espère que la clef du problème est là ça m'arrangerais bien

En attendant entre deux parasites j'ai fait ma première gravure 3d

sur un os que j'ai volé à Paupiette

Ca mesure 20mm*20mm 1mm épaisseur de relief et réalisé avec Artcam pro9
Peux mieux faire mais je suis quand même contant

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ha , ton chien s’appelle Paupiette ?
Le mien , je l'appelle Gigot ( si si , c'est vrai )
Le mien , je l'appelle Gigot ( si si , c'est vrai )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- blackmetal
- Do you already have Laser-Equipment?: projet laser RGB 2W
Enorme tres jolie boulot chapeau bas très beau travail 

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Comment tu contrôle la profondeur ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- bartabac

J'ai oublié de dire que dans ce cas c'est pas au laser mais à la broche

La profondeur c'est le logiciel aussi qui fait tout
Dans ce cas je ne me suis pas cassé

j'ai fixé les dimensions X Y 20mm et Z 1mm et zou c’était surtout pour tester la C.N.C. sur une matière dure et évaluer la pression de celle-ci sur une petite surface
C'est quoi comme marque ton chien Electron

- bartabac

Voilà j'ai retrouvé l'un des 3 lasers verts que j'avais acheté au chinois du coin 3francs six sous pour faire mes tests

L e1er il est mort tout de suite

Le 2ème j'ai eu le temps de faire quelques tests avec
j'ai réussi à le monter a 600mAh et faire des trous dans la matière après avoir changé la lentille

Mais je l'ai cramé en l'essayant avec un montage LM317

J'ai cherché des infos sur la diode et le driver mais je n'ai rien trouvé

Connaissez vous ce modèle de diode et a combien de mAh on peu la pousser?
Lors de mes tests j'ai remarqué que le spot était plus fort à l’allumage et faiblit juste après. Est-ce que c'est normal pour ce type de laser ? doit il fonctionner en mode impulsions pour un meilleur rendement

Les seuls infos que j'ai trouvé sont sur les vidéo de ce type
http://www.youtube.com/watch?v=Ddx3Ws9u ... ure=relmfu
Merci d'avance pour vos réponses

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
déjà juste pour etre sur tu es au courant que la diode qu etu a issue de ces pointeurs est bien une IR et non pas une diode verte 

- bartabac
Bonjour ben oui
lol
En parcourant j'ai compris le système c'est un rayon ir qui passe dans un cristal ktp qui transforme le rayon en vert par pompage et le tout est équipé d'une lentille filtre ir pour la sécurité (plus ou moins)
J'ai tout bon?
J'ai même fait mes tests avec le cristal pour visualiser le faisceau après il y a une histoir de yag mais j'ai pas tout compris
Moi ce que je cherche c'est de pousser la diode un max sans la cramé et pourquoi elle est efficace a l'allumage
C'est pour faire des test d’alignement de rayon + lentille de focalisation au bout

En parcourant j'ai compris le système c'est un rayon ir qui passe dans un cristal ktp qui transforme le rayon en vert par pompage et le tout est équipé d'une lentille filtre ir pour la sécurité (plus ou moins)

J'ai tout bon?

J'ai même fait mes tests avec le cristal pour visualiser le faisceau après il y a une histoir de yag mais j'ai pas tout compris

Moi ce que je cherche c'est de pousser la diode un max sans la cramé et pourquoi elle est efficace a l'allumage
C'est pour faire des test d’alignement de rayon + lentille de focalisation au bout

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
bon ben ça va alors, parce que des fois on tombe sur des numéros sur el forum qui ne sont pas forcément au fait!
Le pic de puissance sur ta diode provient de la structure même d'un pointeur laser, alimentation nulle et dissipation thermique inexistante.
En gros les piles ne sont en théorie pas assez puissante pour fournir assez d'énergie pour que le pointeur fournisse la puissance annoncée, donc quand tu l'allume elle sont la patate donc ça va mais après elle s'essouflent instantanément. Et le 2eme point c'est juste que pour fonctionner correctement la diode doit etre à une température stable autour de 30°, mais vu qu'en emmettant elle chauffe et qu'il n'y a rien pour dissiper cette chaleur, la température de la diode augmente et ça fait baisser la puissance...
Et pour savoir quel courant tu peux mettre dans cette diode, il faut d'abord savoir combien de mw de vert tu devais avoir, ainsi on peut en déduire la puissance de la diode IR et donc le courant!
Le pic de puissance sur ta diode provient de la structure même d'un pointeur laser, alimentation nulle et dissipation thermique inexistante.
En gros les piles ne sont en théorie pas assez puissante pour fournir assez d'énergie pour que le pointeur fournisse la puissance annoncée, donc quand tu l'allume elle sont la patate donc ça va mais après elle s'essouflent instantanément. Et le 2eme point c'est juste que pour fonctionner correctement la diode doit etre à une température stable autour de 30°, mais vu qu'en emmettant elle chauffe et qu'il n'y a rien pour dissiper cette chaleur, la température de la diode augmente et ça fait baisser la puissance...
Et pour savoir quel courant tu peux mettre dans cette diode, il faut d'abord savoir combien de mw de vert tu devais avoir, ainsi on peut en déduire la puissance de la diode IR et donc le courant!
Salut,
Le système est : diode 808 nm --> cristal Nd:Yag --> cristal de KTP
Si l'intensité de ta diode chute juste après la mise sous tension, c'est qu'elle est mal (pas du tout ?) refroidie !
1 mn comme ça à 600 mA et elle est cuite !
A+
BlackBird
Le système est : diode 808 nm --> cristal Nd:Yag --> cristal de KTP
Si l'intensité de ta diode chute juste après la mise sous tension, c'est qu'elle est mal (pas du tout ?) refroidie !
1 mn comme ça à 600 mA et elle est cuite !

A+
BlackBird
- bartabac

Et si je lui colle un peltier comme sur la bleu réglé à 24° à 600ma vous croyez que ça peu fonctionner

Se serais chouette

En attendant voilà un autre test sur un miroir

Bonn c'est pas facile à prendre en photo
Ca n'a pas l'aire comme ça mais ça rend super.(20*20mm)

En fait c'est ça

dans mon cas c'est un aimant adapté sur un axe en mdf avec une liaison en silicone
et bien figurez vous que fixé sur un PAP 200 p 1.8° je suis passé de 180mm/mn je suis passé à 2000mm/mn

Bon c'est empirique mon système mais ça s’appelle un volant d'inertie et je n'ai pas trouvé beaucoup d'info là dessus

Merci à bientôt
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
tu as utilisé ton laser Ir pour graver sur un miroir????
si c'est vien ça c'est impressionnant mais j'espere que tu as bien fermé les yeux pendant la gravure!
si c'est vien ça c'est impressionnant mais j'espere que tu as bien fermé les yeux pendant la gravure!

- bartabac
bonjour
Non avec mon bleu le ir vert j'attends plus d'info pour le metre en fonction
c'est pour un autre projet de C.N.C.
En fait le miroir c'est tout bête il faut le graver à l’envers

Non avec mon bleu le ir vert j'attends plus d'info pour le metre en fonction

Salut,
Bien joué pour le miroir ! En effet l'aluminure au dos n'est pas réfléchissante.
Le coup de l'aimant sur le moteur PAP m'intrigue: comment il est fixé sur le moteur ? une tite photo ?
Merci.
A+
BlackBird
Bien joué pour le miroir ! En effet l'aluminure au dos n'est pas réfléchissante.
Le coup de l'aimant sur le moteur PAP m'intrigue: comment il est fixé sur le moteur ? une tite photo ?
Merci.
A+
BlackBird
- djalex1664
cette histoire de volant d'inertie m'interresse au plus haut point...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- bartabac

je vous réponds en vitesse je la ferais plus longue ce soir concernant le volant le fait que se soit un aimant on s'en fiche le tout c'est d'avoir une masse circulaire évidé et comme je n'ai rien d'autre sous la main j'ai pris un aimant anti tarte

Pour la fixation c'est une autre histoire je vous expliquerais ce soir comment j'ai ait car vous aurez peut être des idées car je cafouille mais ça fonctionne
à ce soir

- djalex1664
au moins pas de blondes autour de la cnbartabac hat geschrieben:j'ai pris un aimant anti tarte![]()

vais essayer cette histoire de volant d'inertie, tt con mais faut y penser, faut aussi faire attention aux courbes d’accélération et décélération pour pas louper de pas
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
franchement j'y aurais pas pensé, dès que j'ai un peu de temps de testerais ça!bartabac hat geschrieben:bonjour![]()
Non avec mon bleu le ir vert j'attends plus d'info pour le metre en fonctionc'est pour un autre projet de C.N.C.

- bartabac

Je suis bien content que mon histoire de laser + miroir vous plaise

Je suis aussi content que mon disque anti TARTE vous interesse aussi

J'espère ne pas polluer le forum avec cette histoire mais je pense que ça peu concerne quand même les laseristes
Alors voilà vous pouvez laisser tomber le joint de silicone c'est une catastrophe
Le montage qui me permet de monter a 2000mm/mn moteur à vide est comme ça

1000 avec le chariot Y
J'ai essayé ça aussi ça fonctionne aussi mais moins bien

Pourtant j'ai tout fais comme sur la photo que vous trouverez sur les liens qui suivent

http://www.alciro.org/alciro/Plotter-Ro ... 337_en.htm
Si non il y à ici aussi ça a l'air intéressant mais mon anglais limité fait que je ne comprends pas tout

http://www.cnczone.com/forums/stepper_m ... per-9.html
Ce qui serais bien c'est d'avoir une méthode simple efficace et éventuellement réglable c'est ce que j'arrive a faire avec ma roue de roller mais je ne dépasse pas 500mm/mn faut dire aussi qu'il est monté sur mon axe X qui fait 3tonne

Maintenant pour la perte de pas je ne sais pas pour l'instant en tout cas c'est bien pratique pour la telecommande

Signé l'aimant Anti TARTE

-
- Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Tu devrais essayer aussi sur des CD/DVD, il me semble que certaine marque de CD/DVD peuvent se graver au laser sur "l'étiquette" (coté sans data).
- bartabac

Oui en effet ça fonctionne aussi sur les cd côté imprimés

Par contre sur les miroir si vous essayez prévoyez une bonne ventilation de la pièce car ça sent très mauvais et vu l'odeur ça doit pas être bon à respirer

- bartabac

Bonjour

Bon elle n'a pas tore Madame mais elle est surtout très lente pour les photos

Alors comme c'est bientôt ça fête je vais lui faire sa C.N.C. Laser bleu rapide pour découper ses chiffons

Comme ça elle arrêtera de monopoliser MA C.N.C.

Donc le but c'est de faire un cadre sans fond X,Y 380x420entrainement par courroies crantées résolution 0.05mm 20mm/s avec un petit Z pour l’ajustage.
Pour les photos j'ai fini les modifications de mon programme ça fonctionne impec

- blackmetal
- Do you already have Laser-Equipment?: projet laser RGB 2W
Enorme ta CNC très beau travail bravo 

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Je ne savais pas que Léonard avait aussi une CNC 

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
ptit cnc en bois ^^ , sinon y as aussi des plan tout fait pour des petite cnc en bois
, pour l'aimant en effet c'est un damper
toute mes cnc on un damper sur l'axe moteur ^^ ça fluidifie et permet de plus grande vitesse d'avance
, y as aussi un site bien interessant et en FRANCAIS pour les cnc diy
www.usinages.com :p
il faudrais que je me motive a faire les photos de ma cnc tient ^^

il faudrais que je me motive a faire les photos de ma cnc tient ^^
- bartabac
Léonard?
2 20 6 ?:oops:
Ben en fait je regarde beaucoup ce que font les autres et je m'en inspire
En effet Doctoritchy des photos de ta C.N.C. seraient les biens venues