oui en effet j'ai fait des test avec diffĂ©rent Ă©cartement du spark gap, et c'est quand j'ai "abusĂ©" sur l'Ă©cartement que l'incident c'est produit !! donc il y a eu une surtension, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, avec une alim de thĂ©oriquement 14kv dc il y ai eu une tel surtension, peut ĂȘtre est ce l'inductance parasite couplĂ© au capacitĂ©s et aux diodes, qui Ă fait apparaitre cette surtension transitoire ??
et pour les diffĂ©rentes capacitĂ©s entre la gauche et la droite , c'est tout Ă fait juste, il faudrait une diffĂ©rence, peut ĂȘtre qu'en trillant simplement les capas et mettre les 4 capa de plus forte capacitance sur la gauche et les quatre plus faible sur la droite çà suffirai Ă amĂ©liorer le TEA ( qui finira en TE tout cours car utilisation d'un faible pression quand j'aurai et la pompe Ă vide et l'azote ) mais je pensai que les trois rĂ©sistance de 330kilo - ohms servent à çà !!
pour le schéma tu pense qu'il est convenable ?? ou ferai tu des modifications , si oui pourrai tu m'aiguiller ?? ( un schéma serai le bien venu )
quand Ă la constante t=rc je croie que cette formule donne le temps de chargement Ă 63% des condensateur et si tu veux que la constante de temps pour la charge Ă 100% il faut multiplier par ... par ... ??? je ne sais plus, mais je doit l'avoir quelque part !!
par contre , je n'ai pas bien compris la différence entre la constante de temps du réseau rc par rapport au taux de répétition ?? peut tu développer ??
je sais j'suis chiant, mais, en plus ce sera bien utile pour une autre personne désirant réaliser ce genre de montage de voir tout les différents paramÚtres en jeu su ce genre de laser , c'est trÚs instructif, par contre je ne sais pas encore le type d'application, réalisable avec ce systÚme !!!!
je pense que ce montage ne sera qu'un essais, pour la rĂ©alisation d'un laser "LE" c'est Ă dire Ă Ă©lectrode axial , mais ce sera un autre post , le moment venu et avec une meilleur ( enfin plutĂŽt , disont, une "diffĂ©rente") alimentation !! et qui sais, un mĂ©lage de gaz comme je l'ai vue sur un site, avec pas mal de nĂ©on, voir mĂȘme un helium nĂ©on de "puissance" ( lĂ je m'emballe "intellectuellement" je croie , mais bon le r^ve c'est gratuit !!

)
voilĂ , a vous les studio !!