@teckmann, le fan du heatsink est situé sur ton propre montage je pense, ( enfin j'en suis sur ) quand à la commande par relais c'est sur c'est pas aussi efficace qu'une commande analogique , mais pour un laser à diode ou la température n'est pas super critique comme sur un dpss , sa devrai faire l'affaire , de plus on peut "adoucir" la commande tout ou rien du relais avec un peu de bricolage , à mon avis et de tout façon, toujours à mon avis, la commande par relais suffit surtout si on a un hystérésis bien réglé comparer à l'inertie thermique du montage et de plus pendant qu'il est déclanché ( le tec ) on pourrai lui faire tourner le ventilo et et vice versa , enfin je sais pas si je m'exprime bien ??
moi je trouve qu'économiquement c'est une bonne solution, et que techniquement c'est une solution bonne pour les laser a diode, et moyen pour les laser dpss ( voire même moyen moyen, bof bof pour un dpss )
sachant qu'un dpss à besoin d'une bonne précision pour son bon fonctionnement, un laser à diode la température peut evoluer de 3-4° sa ne fait rien, il lasera quand même !!
je vous tiendrai au courant quand je l'aurai ( mais je ne sais pas encore sur quoi l'utiliser !! enfin, si, mais je ne sais pas trop comment pour l'instant, car je voudrai faire une sorte de climatisation pour un boitier laser avec + ou - 5° de différence de température avec chauffage en hiver et refroidissement costaud en été etc ... mais faudra prévoir un boitier à par , enfin bref, c'est à l'étude quoi !! )
a++
nikoones