en effet j'ai pour objectif , en partant du 1 janvier 2012 de réaliser un laser RGB avec un cahier de charge assez singulier : des faisceau de qualité de dimension maximum 4mm de diamètre et inférieur à 1.5mrad de divergence, une puissance de ( environ, hein, on verra comment tout évolue avec le temps ) 1 watt vert 532nm, 2 watt bleu ( voir 3 - 4 watt si les nouvelle diode de "dtr" tiennent leurs promesses, ce qui ne me semble pas gagné d'avance ), et le rouge là j'hésite entre un 10 -12 diode optnext 150mW 642nm ou un12 - 16 diode 658nm 300mW ( donc en rouge mon choix serai plutôt porté vers les optnext et le 640nm en version 1.5 watt plutôt que 4.5 watt de 658nm mais le prix est déterminant aussi dans mon projet, c'est pourquoi si vous vendez des pièces qui serai d'une utilité chez moi n'hésité pas m'envoyer des mp ou des signaux de fumées

les scanner mon coeur balançe vers les dt40pro et les raytrack35 surtout que ces dernier sont doté d'une safety card chose que je veux aussi dans ma liste "énorme" de mon cahier de charge ;
pour l'instant j'ai déjà commencer les "hostilité photonic " puisque j'ai bientôt ( enfin cela est relatif comme dirai einstein ) fini mon bleu , qui sera composé comme suit = deux diode nichia 445nm driver à 1Ampère avec optique 405G2 mis en parallèle geometriquement parlant, et un diode ( celle de droite sera réfléchit par un miroir qui reflétera son faisceau rectangulaire de 1x4 ou 0.8x3.5 mm vers une wave plate ( c'est cher ces petites bête dites donc ) qui sera colle ou fixé très près d'un pbs cube de 445nm puis les deux faisceaux étant ainsi assemblé il traverserons les deux prisme anamorphique pour "régulariser" si je puis dire , le faisceau ( qui est une barre pour l'instant ) en un faisceau unique de 3.5x3.5 0.8 à 1mRad pour 2 watt maxi ,.
Comme pour l'instant je n'ai pas put investir dans les optique j'ai pris le peltier et le radiateur , 4 diode 445nm ( deux seulement seront utilisé les deux autre seront pour les test et/ou pour un autre rgb ) et j'ai fait un driver de tec suivant le modèle de chr33 avec une référence de tension à base de zener ; et l'aop utilisé est ce qui me semble le plus simple a avoir ( normal je l'avais en stock et même plusieurs ) à savoir un lm358 et un mosfet buz11 que j'utilise aussi pour les deux driver de diode , que je realiserai moi-même avec une plaque d'essais à pastilles ou alors si julien les vends je les acheterai en kit pour avoir un montage plus propre , car le driver de tec il est réaliser ( enfin il est barbarisé plutôt

le tec et un modele 6 ampère 15.3 volts maxi 40x40 , que j'ai collé sur la face radiateur ( la face chaude ) sur un coter du carre de 40x40 et le reste etst posé sur de l'artic silver par adhesive mais de la simple pâte thermique très efficace et le coté frois , j'ai juste mis aussi de cette pâte , les quatres vis de fixation sont découplé thermiquement par des entretoise en nylon et le plan de travaille ou repose les deux diode est réalisé en aluminium de 2.5 mm d'épaisseur ( de chez leroy merlin comme les vis et la colle )
donc voici quelque photo,
a oui les parametres de reglage du peltier fonc qu'il regule en prenant pour température de consigne 19° qui me semble bien convenir pour ces diodse ; ( la ctn , elle et monté dans une "cavité" et entouré par de la pâte thermique artic silver ( encore elle )
voilà , je laisse la place aux photo , et j'oublier un truc important aussi , l'alimentation est du type a découpage pour le 15 volts 7 ampère et linéaire ensuite pour atteindre des tension raisonnable pour le driver de tec ( 12 volts et pour les driver de diode ( 6 volts ) et cette transformation de tension ce fait par deux lm338k sur deux méga radiateur et les deux transistor du driver de diode seront sur un radiateur "moyen" aussi conçu pour du to3 et percé pour mettre mes to220 , pour l'instant je l'ai fait tourner deux fois 8 heures à 21°C de température ambiante avec le tec qui ne bouger pas d'un poil des 1ç°C ) ...
voilĂ , c'est tout pour le moment , si vous avez des question et des amĂ©lioration Ă faire savoir ou si vous avez wave plate 445nm, pbs cube 445nm et prisme anamorphique 445nm optique verre type aixiz ou mieux 405G2 , je suis preneur , mais se sera pour le mois qui viens car lĂ j'ai depasser le budget mensuelle ... volĂ
nikoones a +++