[Information de base] Différents projets et conseil.

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

[Information de base] Différents projets et conseil.

Post by ProgramFiles » Wed 18 Jan, 2012 9:26 pm

Bonjour, depuis quelque jour je m’intéresse grandement aux jeux de lumière notamment produit par des lasers, ayant un petit jeu de lumière utilisant deux miroirs montés sur un axe rotatif permettant de produire des motifs ressemblant aux courbes de lissajous, j'ai décidé de reproduire le même mais en plus grand et avec un laser plus puissant...
J'ai parcouru beaucoup de site ou des amateurs présentes leur projet mais ne détaille pas vraiment...Je souhaiterais donc avec des informations concernant la méthode pour produire les mêmes effets lumineux. Cela dit, étant très perfectionniste j'aimerais le faire avec 3 miroirs et non 2 (J'ai trouvé ça plus "beau", mais peut-être que 2 est mieux ?)...
Voici donc un exemple de ce qui m'inspire:
http://www.metacafe.com/watch/1112821/p ... pirograph/ (Le système est visuellement simple, mais je connais pas les angles)

Pendant mes recherches j'ai trouvé des vidéos ou les effets sont très intéressant, et je souhaiterais savoir comment fonctionne le système permettant de les produire:
http://www.youtube.com/watch?v=ACjr66v4gyo

Pour ce qui est des lasers, je souhaitais à la base utiliser un laser bleu de classe 3, mais je tombe sur des prix énormes (~1000€, ou alors des prix bas (~-50€), je souhaiterais donc avoir quelques informations sur la gamme de prix...
Sinon j'utiliserais un laser vert.
Pour ce qui est du budget, je ne le connais pas encore. Au début de mes recherches je pensais qu'un laser de classe 3 était trop puissant, mais en regardant les jeux de lumières tout fait, j'ai remarqué qu'ils utilisaient eux aussi des lasers classes 3, j'aurais donc besoin de quelques informations à ce sujet.
Merci beaucoup :)

PS: C'est la première fois que je m’intéresse aux lasers et à leurs possibilités, excusez moi donc par avance si je ne connais pas tout les termes techniques.
PS2: Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais j'ai pas trouvé plus approprié :x

RonBreizh
Do you already have Laser-Equipment?: Néant

Re: [Information de base] Différents projets et conseil.

Post by RonBreizh » Wed 18 Jan, 2012 9:40 pm

Héllo et bienvenue chez les fous du photon .

Alors le premier est un spirograph moi j'ai commencer par la il y a 10 ans env sauf que la couleur verte n''éxistait pas et que c'était un tube Hélium Néon d'une dizaine de Miliwatt ( mw ) .

Sont principe est très simple 2 voir 3 moteurs tournant a Différente vitesse et crée des forme Géométrique, la base est un cercle .

Le deuxième est un Grating une lamelle de verre traitée au laser qui auras dessiné des ligne ou tout autre forme sur cette lamelle .

le rayon percute la lamelle ainsi que les effet et le résultat que l'on voie sur la vidéo est un éclatement . en mélangeant les disque de grating on obtient différents effet .
il existe aussi une roue avec plusieurs effets .

On en trouvait sur des embout de ( mot banni ) .

Avant de te lancer dans ce genre de projets fait très attention a tes yeux ces ce qui est le plus important . protection lunette . Même a petite puissance ça pardonne pas .

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Wed 18 Jan, 2012 9:50 pm

Merci de votre réponse aussi rapide :)
Mais au niveau des moteurs, quels sont leurs angles d'inclinaisons pour un cas Ă  3moteurs ?
Pour ce qui est de la deuxième vidéo si je compris bien, un laser est dirigé vers un miroir sur axe rotatif puis est dirigé vers un grating qui est gravé pour faire motif précis ? Et si par exemple on souhaite avec plusieurs motifs on fait une roue rotative qui contient plusieurs gratings et qui est positionné en fonction du motif désiré ?
Par contre je sais toujours pas ou en avoir :lol:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 18 Jan, 2012 10:41 pm

le gratting c'est un petit bout de verre avec un traitements spécial qui créé des points des ligne sou toute autre forme, je vais bientôt en avoir sur ma boutique mais c'est tout petit environ 8mm de côté...
pour ton spirographe il n'y a pas d'angle précis à utiliser il faut juste que le miroir d’après capte bien toute la figure formée par le premier miroir, et du coup dans un système à 3 moteurs le dernier miroirs doit capter une grande figure.
Pour al source a utiliser si tu veux du bleu le meilleur rapport qualité prix est sur du 447nm... est la base est une diode qui fait 1W donc il y a très peu de différences de prix entre une source 500mw et une 1w vu qu'à l’intérieur c'est exactement la même chose!
Avec une modulation analogique tu peux très bien avoir une source 1w est n'utilisé que 300mw en mettant 2v sur la modulation...
POur les histoire de classe, ça ne veut pas dire grand chose, un laser de classe III va de 1mw à 500mw et un laser de classe 4 dépasse les 500mw...
dans tous les cas peu importe la puissance que tu utilisera fait attention Ă  tes yeux et Ă  ceux qui sont autour!
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Wed 18 Jan, 2012 11:00 pm

Ah ouais ca pique quand meme le prix d' un laser bleu...
Et au niveau des grattings il faut quoi entre le laser et le gratting ? Un miroir rotatif ?

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 19 Jan, 2012 9:32 am

ProgramFiles wrote:Ah ouais ca pique quand meme le prix d' un laser bleu...
Et au niveau des grattings il faut quoi entre le laser et le gratting ? Un miroir rotatif ?
ben sur ebay t'en trouve vers 300€, pour 500/800mw.
Moi je les propose à 400€ la 1W...
tu trouve que c'est cher mais tu sais il y a encore 1and et demie 1w de bleu c'était 3000e!
pour le gratting, c'est le verre gratting qu'il faut faire tourner sur lui mĂŞme!
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 11:30 am

D'accord, et le prix moyen d'un gratting est de combien ?
Je pense plutôt me fixer vers un laser vert (celui du type à 55€ sur votre site) et si le projet est fonctionnel j'aurais juste a remplacer le laser (si j'ai tout compris).

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 19 Jan, 2012 11:44 am

Bonjour et bienvenue.

Un grating coute dans les 50€ environ
Image

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Thu 19 Jan, 2012 11:53 am

Bonjour Ă  toi!

Il faut savoir qu'il y a 2 types de grating:

Il existe des gratings traversant et réfléchissant, et ce n'est pas du tout la meme chose. Le premier coute 3-4X moins cher que le second.

Le traversant : un tir laser traverse une vitre de grating et tu te retrouves avec différents points, lignes etc... prix : 15€ max (suivant la taille du morceau de grating, un morceau de 10x10mm max suffit )

Le réfléchissant : un tir laser traverse la pièce et va se réfléchir sur un MIROIR de gratting, les faisceaux réfléchis forment des points, lignes, etc... prix : ça peut aller jusqu'à 100€. J'en ai acheté 2, pour 40€ chacun et ils font 100mm de diamètres, le minimum sachant que des fois ton laser est à 20 mètres du miroir donc plus c'est petit, plus c'est difficile à viser.

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 1:58 pm

Merci de vos informations, je souhaiterais faire un jeu de lumière, je pense donc qu'un gratting traversant est plus approprié (je me trompe ?)...
Je verrais le montage du type: un laser qui travers un gratting rotatif avec un moyen de changer le gratting pour choisir d'autre motif ?

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 19 Jan, 2012 2:12 pm

Attention il ne faut pas faire n'importe quoi quand tu diriges un rayon laser vers un public.
Sache que les lasers sont classé pour leurs dangers pour la vue.

Class3 = danger immédiat pour la vue.

Il faut donc que ton laser soit en mouvement permanent pour qu'a un moment donné il ne représente qu'une class1
Donc il doit être "scanné" passer par des scanners qui vont déplacer le faisceau à par exemple 30Kpps, ce qui veut dire 30000 déplacement en X et en Y par secondes.

Si tu veux faire du "tir" sur un diffract il faut que ton tir soit inférieur à 100ms par exemple.
Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 3:02 pm

Pourquoi utiliser un laser classe 3 au lieu d'un classe 1 alors ?

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 19 Jan, 2012 3:10 pm

car tu peux faire un cercle avec un class3 tu obtiens une puissance "en chaque point" du cercle d'une puissance d'un class1
Mais si tu fais ton cercle en class1 tu n'as plus de puissance, et tu vas pas mettre 500 laser class1 en cercle pour le réaliser!

Je t'invite à lire la section sécurité avant de commencer tout projet.
On ne déconne pas avec les lasers car tu n'as pas le droit à l'erreur.
Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 19 Jan, 2012 3:27 pm

les grating que j'ai actuellement sont des traversant en 8*8mm, il faut encore que je les mette en ligne sur ma boutique...
du coup ça me donne un coup de pied au c... pour que je m'en occupe. Niveau tarif ce sera dans les 12e piece...
sinon le laser 50mw vert que tu as vu sera parfait pour débuter, tu auras un rendu suffisant pour avoir un effet visible mais ça pardonne les erreurs de manipulations! :wink:
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 3:29 pm

Pas d'inquiétude, avant de mettre mon projet en oeuvre devant un public j'ai le temps, et je souhaite tout d'abord comprendre le fonctionnement avant de commencer la construction.
Pour ce qui est du laser classe 3, j'ai compris le principe, mais sur l'exemple du spirographe laser, le réglage de la puissance du laser se fait en fonction de la vitesse des moteurs ? Plus "l'image" est rapide plus on doit avoir un laser puissant ? (Si oui, comment peut-on calculer les rapport entre la vitesse de rotations et de la puissance du laser ?)
Merci

édit: j'ai pas vu le deuxième message, si j'ai l'occasion d'acheter des grattings je regarderais tout d'abord sur ton site ;-)...Mais j'ai eu une idée, les lasers de lecteur bluray de ps3 sont vendu pas énormément chère, pensez vous qu'il y a moyen d'obtenir un laser bleu de cette façon ?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 19 Jan, 2012 4:31 pm

oui tu trouveras des diodes bleue/violet de 405nm dans ces lecteurs de bluray, mais entre le prix de la diode du collimateur et des drivers tu aura rapidement atteind les 55e pour un résultat moins visible que le vert... et tout autant dangereux! si ce n'est plus!
comme je te l'ai dit plus haut si tu veux du bleu pars directement sur du 445nm... :D
Image Image

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 19 Jan, 2012 4:37 pm

Oui attention l'uv est très dangereux, bien plus que l'IR, et 405 c'est limite, limite donc lambda à ne pas utiliser dans aucun projet :|
Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 19 Jan, 2012 4:50 pm

oui il faut savoir que plus la longueur d'onde est courte plus il y a d'énergie... donc pour la même puissance un laser bleu sera plus énergétique qu'un laser rouge... en gros le bleu coupera plus vite la matiere que le rouge, ou fera un trou dans l'oeil ou la peau plus vite! c'est en fonction des utilisations!!! :D
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 4:58 pm

Enfaite, je compte pas mettre plus de 100€ pour le laser...et un laser bluray de ps3 est trouva le pour moins de 100€...apres je voulais juste connaitre les possibilités avec ce laser, mais si cela ne va pas j'utiliserais un laser vert.
Pour ce qui est de faire en sorte que les points du laser soit de type classe 1 a partir d'une source classe 3, comment je devrais faire avec un système à 3mirroirs, sur quoi le dois agir ?

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 19 Jan, 2012 5:04 pm

Il faut que tu mettes des scanners.
C'est un ensemble de 2 cartes électroniques, des galvanomètres avec un miroir et pour finir un support.
les plus célèbres sont les 6800 de Cambridge:

Image

lecture: http://www.laserfx.com/Works/Works3S.html
Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 6:25 pm

Ce que je comprend pas c'est que les projets montrés pour faire des spirographes avec des lasers n'ont pas ce système...
Un scanners remplaces les 2 miroirs rotatif dans ce type de système ?:
Image
Sauf que, si je comprend bien, au lieu de crée seulement des figures de type spirographes, on peut faire beaucoup plus de possibilité ?
J'ai trouvé ça d’intéressant à ce sujet:http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html
Mais ce que je comprend pas, c'est que les miroirs réfléchissent directement le laser classe 3, je vois pas pourquoi il ferrait un point classe 1...Plus j’apprends, plus je me perd là :roll:

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 19 Jan, 2012 6:58 pm

oui c'est l’ancêtre du scanner les moteurs DC avec miroir désaxé.

Chaque pas du scanner divise d'autant la puissance.
si il fait 30000 point / sec, chaque point a la puissance du laser divisée par autant.
Voila comment rendre un laser de 500mW aussi inoffensif qu'un laser d'1mW
Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 19 Jan, 2012 7:14 pm

ProgramFiles wrote:Enfaite, je compte pas mettre plus de 100€ pour le laser...et un laser bluray de ps3 est trouva le pour moins de 100€...apres je voulais juste connaitre les possibilités avec ce laser, mais si cela ne va pas j'utiliserais un laser vert.
Pour ce qui est de faire en sorte que les points du laser soit de type classe 1 a partir d'une source classe 3, comment je devrais faire avec un système à 3mirroirs, sur quoi le dois agir ?
on va reprendre un peu dans l'ordre car lĂ  c'est sur que tu vas t'y perdre...
pour ta diode bluray, si tu achete le lecteur bluray de ps3 à moins de 100€ tu n'auras que la diode, il te faut ajouter à ça un collimateur, pour placer la diode, plus une lentille, plus un driver plus un support, plus une alim... avec tout ça tu dépasses largement les 100e pour un rendu pratiquement pas visible équivalent à 30mw de vert!
Maintenant si tu commence avec un laser de 50mw comme je t'ai dis les risques seront un minimum limité, mais les règles de bases sont de ne jamais faire un point fixe, donc en gros pour ta sécurité et celle de ton public...même si c'est que ton chat, tu dois faire un systeme qui va éteindre ton laser quand la vitesse de rotation des 3 moteurs est inférieur à un certain seuil...
SI tu passe par un grating toute la puissance du point lumineux est diffusée sur un grande surface donc dans ce cas le risque est également limité.
Et une ptite astuce au passage si tu met un signal carré sur la modulation de ta source tu pourras créer des figures en pointillés! :wink:
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 8:26 pm

D'accord, j'oublie donc l'idée du laser de blueray, pour ce qui est du laser vert 50mw permet de donner un rendu correct sur quel distance environ ?

Dans cette vidéo:
Un laser vert est pointé vers un scanner qui diminue donc la dangerosité du laser puis le faisceau travers un gratting rotatif et qui est plus ou moins proche du laser pour obtenir une sorte d'éclaté ?

Pour ce qui est du scanner, si je comprend bien c'est une sorte de moteur qui tourne tellement vite de façon à crée des coupures illisibles sur le faisceau ?

Désolé de pauser autant de question qui peuvent vous paraitre simple, mais je souhaite comprendre exactement ce que je fais avant de commencer à fabriquer quelque chose dont je ne maitrise pas.

blackbird

Post by blackbird » Thu 19 Jan, 2012 9:27 pm

Salut,

Non, dans cette vidéo, le laser passe à travers deux réseaux (c'est la traduction de grating :wink: ) qui tournent. Pas besoin de scanner si tes réseaux tournent ... les scanners ne servent qu'à balayer le faisceau comme leur nom l'indique!

Poses tes questions et fait une pause ! :D

A+

BlackBird

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 9:48 pm

Donc si je remplace le scanners par 3moteurs qui font tourner un miroir, le laser classe 3 aura des points de sortie d'un laser type classe 1 ?
En faite je réfléchi a quelque chose qui permeterait de faire des rosaces (courbe lissajous) avec 3moteurs qui font tourner un miroir, et si l'on change de position le laser traverse 2roues avec des grattings rotatif et donc si l'on fait tourner une des roues ca change de motif...
Mais au final les scanners sont juste plus précis (on peut par exemple écrire) et sont plus facilement contrôlable ? (firmware inclus pour la programmation)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 19 Jan, 2012 10:06 pm

la puissance au cm² dimmunie en fonction du ratio entre la surface balayée et la vitesse de balayage !!

c'est pas vraiment une question de classe , ça c'est pour categorié un laser c'est plus pour les normes de sécurtier !

pour les moteur dc vs scanner il y as un monde de difference !

les moteur dc ne font que tourné a une vitesse donnée sans précision

les scanner sont des positionneur optique l'axe du galvo n'as une rotation que de 40° (+20° -20° par rapport au point zero ) et en fonction de leur qualiter/ prix il peuvent scanné plus vite , car il sont asservis en position c'est comme un haut parleur sauf que au lieux de bouger linairement ça bouge axialement ,plus il sont rapide plus on peu faire des chose avec ! en gros un scanner tout seul fera une ... ligne qui proportionnelement a la distance et l'angle de balayage fera une ligne petite ou grande ( reglé correctement on as une ligne de 72cm as 1metre ( angle de 8° sur mire 30kpps) , les galvo de base font 40° d'angle , certain moins certain plus , plus l'angle est large moins le scanner sera rapide et précis ( temps plus long entre les deux postion + inertie du rotor/mirroir )

leur commande ne se fait pas par µC (ou alors un tres puissant ) il doivent etre controlé par un signal sinus +-10V (certain +-5v ) geré par un DAC (digital ton analog converter ) qui lui meme est connecté a un pc sur qui on auras installer un soft dédier au controle des galvo ( Helaserscan , lds , spagetis , pangolin ,ect ect ) c'est le soft qui permetras de faire a peu pres tout se que tu veut , ecriture et co , et c'est donc sensiblement plus complexe que 3 petit moteur dc , coder un soft toi meme crée un dac ect ect pourquoi pas , mais tu risque de ramé longtemps ^^

voila voila :)

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 19 Jan, 2012 10:21 pm

Je comprend les différences, mais à la base ca devait être un petit projet...et la en regardant les prix des scanners je me rend compte que c'est pas le laser à 55€ le plus chère...
Apres au niveau de la programmation je pense être capable d'y arriver, je pensais utiliser un pic Basic contrôlé par un interface via PC...mais apres ce n'est pas a ce niveau la que je craignais les problèmes...

Existe-t-il un site/FAQ qui regroupe quelques formules permetant de calculer des informations nécessaires à mon montage ? (ex: ratio entre la surface balayé et la vitesse de balayage comme dit ci-dessus).

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 19 Jan, 2012 10:27 pm

ProgramFiles wrote:D'accord, j'oublie donc l'idée du laser de blueray, pour ce qui est du laser vert 50mw permet de donner un rendu correct sur quel distance environ ?

Dans cette vidéo:
Un laser vert est pointé vers un scanner qui diminue donc la dangerosité du laser puis le faisceau travers un gratting rotatif et qui est plus ou moins proche du laser pour obtenir une sorte d'éclaté ?

Pour ce qui est du scanner, si je comprend bien c'est une sorte de moteur qui tourne tellement vite de façon à crée des coupures illisibles sur le faisceau ?

Désolé de pauser autant de question qui peuvent vous paraitre simple, mais je souhaite comprendre exactement ce que je fais avant de commencer à fabriquer quelque chose dont je ne maitrise pas.
au début de la vidéo il y a bien un effet de lissajou ou spirographe comme tu veux, mais après quand il y a plein de petits points c'est un grating traversant qui tourne sur lui même qui donne cet effet.
Pour le laser vert tu pourras t'en servir sans problème sur 5/10m avec un peu de fumé si tu veux voir des faisceaux et un peu plus si tu veux juste faire les dessins sur le mur...( 15/20m sans problèmes!)
pour les scanners c'est des miroirs qui vont déplacer le faisceau laser très rapidement selon les axes x et y pour ecrire ou dessiner ce qu'on veut grace à la persistance rétinienne... POur les coupures du faisceaux c'est la source qui s'allume et s'éteind très rapidement.
Image Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 19 Jan, 2012 10:32 pm

ne te prends pas la tete si tu veux faire un petit projet lissajou c'est tout Ă  fait possible avec une source 50mw verte...
comme je l'ai dit plus haut niveau sécurité, il suffit que tu coupes le faisceau quand les miroirs tournent vraiment trop lentement. avec un micro-processeur ce sera facile à programmer, et tu pourras en plus ajouter une horloge sur le signal de blanking qui fera clignoter la source à haute vitesse et créera des pointillés dans les figures...
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 19 Jan, 2012 10:35 pm

le calcul n'est pas vraiment utile , si c'est pour projeté avec du lissajou , d'office ( as moins d'avoir un laser de plus de 2watt) il n'y as pas de risque , sauf si les moteur se stop ! prévoir une securité par exemple une roue codeuse sur les axe des moteur et si ça ne tourne plus du tout sur les 3moteur + coupure laser ( shutter par exemple ) , pense seulement que plus tu projette une grande figure , moins de risque tu prend ;)

je ne te forçe pas a acheté des scanner , mais pour que tu sache que si tu veut un jour faire autre chose que du lissajoux il te faut des scanner ;) on en trouve des kit (eco/bon marché ) avec du 20kpps on peu déja bien s'amusé en beamshow :) pour le graphique et l'ecriture c'est un peu limite ! le dac tu peu le fabriquer toi meme j'ai mis des plan il y as longtemps il doivent etre quelque part sur le forum ^^ , le soft on en trouve des "gratuis" pour s'essaier au laser sans trop se ruiné c'est bien :) , pour une utilisation plus intensive/ en publique il faudras investir un peu :)

j'ai aussi commencé avec du lissajoux maison , mais il y as longtemps ^^

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Thu 19 Jan, 2012 10:52 pm

le lissajou c'est sympa, et avec un petit microcontrôleur ça devient assez simple et y a moyen de faire plein de truc sympa, commander les moteurs en PWM pour varier leur vitesse, faire clignoter la diode laser à une fréquence assez précise et variable. en plus de sa tu peux facilement commander un petit servo moteur pour une roue de "gobos" (il me semble avoir vu que tu parlais de plusieurs gratings sur une roue). Et enfin tu peux créer des petits programmes qui font des trucs différents, et passer de l'un à l'autre avec des boutons ou même un micro/entrée son avec une petite interface en plus :wink:

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 7:59 am

D'accord...Pour ce qui est programmation je le ferrais surement avec un pic Basic et un interface USB, mais c'est plus au niveau physique du projet que j'ai du mal...la projection sur 10m me suffit largement (ca sera pour des salles des fĂŞtes si j'arrive Ă  finir le projet)...
Mais pensez vous qu'il y a moyen de "découper" le faisceau laser en deux depuis la source,passer le premier faisceau de sortie sur un scanners ou des moteurs avec miroir, et le deuxième faisceau sur un système de gratting et apres assembler les deux sorties via de gros mirroir fixe pour assembler les deux "images".
Merci

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 20 Jan, 2012 8:20 am

ProgramFiles wrote:D'accord...Pour ce qui est programmation je le ferrais surement avec un pic Basic et un interface USB, mais c'est plus au niveau physique du projet que j'ai du mal...la projection sur 10m me suffit largement (ca sera pour des salles des fĂŞtes si j'arrive Ă  finir le projet)...
Si ton projet doit etre utilisé en public je te conseille fortement de ne pas dépasser les 50mw ou au maximum les 100mw de vert, et de surtout programmer les conditions de sécurité dont je t'ai parlé plus haut.
ProgramFiles wrote: Mais pensez vous qu'il y a moyen de "découper" le faisceau laser en deux depuis la source,passer le premier faisceau de sortie sur un scanners ou des moteurs avec miroir, et le deuxième faisceau sur un système de gratting et apres assembler les deux sorties via de gros mirroir fixe pour assembler les deux "images".
Merci
alors oui c'est faisable mais un peu compliqué, et surtout pour un interet vraiment très limité car si du "additionnes" tes 2 images issues du grating et du scanner tu auras un gros brouhaha de points et de traits dans tous les sens qui ne ressemblera à rien... le maitre mot dans le laser pour faire de beaux trucs, c'est la simplicité, quand les figures sont trop compliquées, ou trop chargées le résultat est vraiment très rarement à la hauteur ( je parle en beam show en tous) regarde quoi de mieux qu'un tunel fait avec 1 cercle ou 1 faux plafond avec 1 trait horizontal! :mrgreen:
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 9:07 am

D'accord, donc je me fixe sur un laser 50mW vert, et donc je pense que je ferrais les deux systèmes séparé avec un servo' pour incliner le laser vers les miroirs ou les grattings...
Pensez vous qu'il y a moyen de réaliser ce projet pour moins de 200€ en remplaçant les miroirs par un scanner ?

Post Reply

Return to “Développements maison en général”