bonjours tout le monde ...
je suis , comme vous le savez peut ĂŞtre, entrain de me faire un "micro RGB"
je voudrai prendre mon laser vieux de vieux de 50mW ( théorique !! ) et me faire une alim analogique puisqu'il est livré avec une ttl .
j'ai donc pris les paramètres utile à 19°C = Intensité de la diode de pompe IR = 433 mA et le voltage = 1.959 volts ( avec mon multimètre calibré tout neuf LUI ) ce qui me donne 0.85 watt environ d'énergie électrique consommé ( 850mW ) , je voudrai connaitre , environ les paramètre suivant : le rendement moyen d'une diode de pompe IR ( le wattage électrique par rapport au wattage optique ) comme sa je pourrai déjà savoir environ le nombre de milliwatt optique de la diode ir et ensuite si on pouvais me donner le rendement moyen optique d'un groupement de cristaux, oc et tout cela pour un laser basique , je pourrai à peut pret savoir si ce dernier et plutôt dans la tranche 30-50mW ou 50-100 mW , vous voyez ??
je pense que c'est pas mal comme sujet non ?
bien sur je mettrai les différentes phase de mon microRGB dans mon post "micro rgb "
a +++
rendement d'un laser
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- nikoones
- Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
rendement d'un laser
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Location: cadaujac (Bordeaux)
Re: rendement d'un laser
apparament, la diode de pompe ca doit étre une 500mW (le rendement des diode ir c'est 50%).
aprés le rendement du laser lui méme dépend si le cristal utilisé est un YAG ou un ND:YV04 si c'est un yag c'est 10% et 20 à 25% pour un ND:YV04. si désaligné ou cristaux sale , le rendement chute.
aprés le rendement du laser lui méme dépend si le cristal utilisé est un YAG ou un ND:YV04 si c'est un yag c'est 10% et 20 à 25% pour un ND:YV04. si désaligné ou cristaux sale , le rendement chute.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
- nikoones
- Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Re: rendement d'un laser
ok merci chrs33 pour ces précisions ...
donc j'ai une diode de pompe de 500mW optique environ et la partie optique varie de ( en thermes de rendement optique ) 10% pour un yag ce qui me donne 50mW to rond
20-25% pour " l'autre " = 100 - 125 mW
je l'ai acheter il y a deux ans je croie ou plus et il me parait encore assez puissant mais j'ai déjà dû ressouder la diode IR trois ou quatre fois , vu qu'il n'y a pas d'arrêt de câble les câbles sont soudés directement sur une plaque en laiton et je n'ai pas encore démonter vue qu'il fonctionne bien ( quoi que la dernier fois en chauffant il me faisait trois faisceau ) ...
voilĂ merci ...

donc j'ai une diode de pompe de 500mW optique environ et la partie optique varie de ( en thermes de rendement optique ) 10% pour un yag ce qui me donne 50mW to rond
20-25% pour " l'autre " = 100 - 125 mW
je l'ai acheter il y a deux ans je croie ou plus et il me parait encore assez puissant mais j'ai déjà dû ressouder la diode IR trois ou quatre fois , vu qu'il n'y a pas d'arrêt de câble les câbles sont soudés directement sur une plaque en laiton et je n'ai pas encore démonter vue qu'il fonctionne bien ( quoi que la dernier fois en chauffant il me faisait trois faisceau ) ...
voilĂ merci ...

quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!