réalisation d'un rouge a base de lpc826

utilisation, assemblage et modifications des lasers Ă  milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

réalisation d'un rouge a base de lpc826

Post by nikoones » Sat 25 Jun, 2011 3:51 pm

bonjour,

je suis entrain d'étudier la possibilité de réaliser une source rouge avec 6 diodes lpc826 ( en les employant a 250mW = ~1.5 watt en 658nm ) .

mais je bute sur un problème : le positionnement en hauteur de certaine diode ;

j'utilise un chariot en cuivre avec 3 diodes dont l'une est polariser verticalement et les deux autre horizontalement , et le contraire pour l'autre "chariot" soit 2 verticalement et 1 horizontalement ( je vous joint le schéma )

j'utilise 4 miroirs biseauté à 45° pour plus de rendement et moins de place perdu entre les faisceaux ...

et j'utilise un cube beam combiner pour le rouge tester ici par olivier ( olive13 )

la question est de savoir de combien doit-je monter ou descendre les diodes 3, 4, et 5 par rapport au autre diodes et aussi est ce que avec ce système je suis obligé de les monter ou de les descendre car je n'en voir pas l'intèret ( pour le moment ) ...

et ce que quelqu'un ( je pense que oui ) a déjà testé ce genre de montage ? ( a sur le schéma j'ai mis les chariot séparément pour plus de compréhension )

j'espère que je trouverai de l'aide car c'est l'élément le plus difficile a réaliser sur mon futur RGB ( 1.5 watt rouge 658/ 2 watt bleu 445nm / 1 watt vert 532nm pour environ en tout 4 watt - 4.5 watt avec les perte )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Re: réalisation d'un rouge a base de lpc826

Post by shrad » Sat 25 Jun, 2011 5:45 pm

perso je monterai la 1 et la 3 de 1,5mm si tu as des focales courtes, 2mm si tu as des focales plus longues, et je superposerais les deux triangles de points l'un sur l'autre sans chercher a avoir un rond

ca permet la plus grande densite/surface, l'usinage le moins complique (2 cales seulement), et l'alignement le plus simple (comme un classique diode/cube sauf qu'avant d'aligner le cube tu alignes les deux triangles)

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Sat 25 Jun, 2011 7:20 pm

ok merci shrad

nikoones

Post by nikoones » Thu 30 Jun, 2011 12:00 am

bon j'ai finalement opté sur un 8 diode dont je joint le schema et je vous l'explique les diodes 1 et 2 seront surelever pour permetre le passage du faisceau au dessus des deux miroirs 3 et 4 ( fait pas gaffe au taille des miroir ce n'est qu'un essais. )

qu'en pensez vous , étant donné que je compte mettre un télescope en sortie et si j'ai bien compris le choix des optique du telecope il me faut une grosse lentille au debut et plus loin avec un reglage de profondeur une autre mais plus petite et du même arc de cercle que la premier , question 1 est exacte ou je me goure complétement ?

question2 , ce schéma vous parait il envisageable ? et pour que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde j'utilise un cube beam combiner de 12.7x12.7 x12.7 est ce qu'il suffira ( a mon avis oui )

j'attend des pièces ( les 6 module aixiz qui me manque ( il m'en reste deux, les optique coated pour du 658 nm et les miroir ( 9) idem pour du full bande ou du 658nm ( le quelle est le mieux ? ) et bref j'aurai un tas de question a poser suivant l'evolution de l'engin comme par exemple ou trouve t'on encore des flexmod 3 ??? car partout il sont en rupture de stock ou bien quelqu'un de bien intensionner ne pourrai t'il pas en faire une bonne serie pour moi et pour de nombreux amateur de cette alim mais avec des lasorb si possible , pour l'alim en demarage soft je peut la réaliser en plaque d'essais mais c'est pas pro et ne connaissant personne qui peut me graver les circuits je suis un peu dans la m......

et pour finir je compte monter 8 peltier , quelle puissance me conseillier vous ?

EN FAIT J'AURAI DU APPELER MON POST " A L'aide " mais bon je n'ai pas trop envie qu'on me fasse tout , j'ai un amis qui peut me realiser les pièces mecanique et peut être même les support de miroir ... ... à voir quoi !!!
( en fait s'il cela vous interesse de realiser des pièces pour vos laser je peut peut etre lui demander s'il fait cela en serie et combien il demande ce serai sympa non ? ... ...à voir raussi donc

bon je vous dévoile mon schéma et surtout n'hésiter pas a critiquer constructivement car pour moi c'est le premier "multidiode que je fait .... alors soyez indulgent et liser et relisez tout ce que j'ai bla blaté ...

merci a vous pour vos future réponses et veuilliez excuser les faute de français car j'ai ecrit cela d'un trait ....

jy69
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm

Post by jy69 » Thu 30 Jun, 2011 12:27 am

Wouaaa.... C'est quoi ces photos qui pasesnt pas sur mon vidéo projecteur.... ? :mrgreen:

nikoones

Post by nikoones » Thu 30 Jun, 2011 12:31 am

a zut j'me disai aussi y a un problème mais comment faire pour les diminuer , car je vaire souvant sur un autre forum dans le genre et il n'y a jamais de problement de taille , peut etre qu'un modo pourrai arranger sa ( s'il ne dorme pas encore vu l'heure tardive :D )

nikoones

Post by nikoones » Thu 30 Jun, 2011 12:33 am

sur "problement" il fallait lire problème ( defois je tape plus vite que je ne pense :lol: :lol:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Thu 30 Jun, 2011 9:43 am

tu reposteras les photos redimensionnées :wink:

nikoones

Post by nikoones » Fri 01 Jul, 2011 1:44 pm

ok je vais essayer mais je suis pas sur de la manip en pixel c'est combien sur combien ?
:oops:

nikoones

Post by nikoones » Fri 01 Jul, 2011 3:51 pm

voila je pense que j'ai reduit la dimension de mes schema
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nikoones

Post by nikoones » Fri 01 Jul, 2011 4:06 pm

youpi sa marche!! bon pour le moment le problème n'est pas simple : je n'arrive pas a trouver d'alim pour diode rouge ( maxi 500mA ( que je ferai tourner à 420-430mA ) avec une modulation analogique ( Anna est logique elle :lol: ) je cherche quelqu'un dans le forum qui pourrai m'en procurer moyennant finance bien entendu ( je sais c'est pas un site de vente ) j'ai vu qu'il y en avais qui touche leur bille sur les circuit imprimé : c'est tout ce que je demande avec le schema car les composant et moi ont est bien complice , je sais ce que c'est et ou les trouver ( conrad, mousser, electronique diffusion, et chez moi dans mes deux magasin a Strasbourg ( il sont pas a moi c'est juste pour signaler qu'as strasbourg il y a 2 magasin d'electronique correct )... :D
donc j'ai fait un schéma archi connu et je le cablerai comme suit = chaque diode sera isoler du reste avec 8 peltier petit 40x40 je pense, et 8 alim , car je veux regler tout petit à petit, et fermer hermétiquement avec a l'intérieur des sachet de désydhratant ( je savait plus ou se place le H ) avec le tout alimenté par une alim home made aussi reguler et mega filtré. les peltier seront posé sur un banc optique qui couvrira tout la surface du rack que je pense utiliser et refroide par endroit par des ventilo. voila ...
pour le telescope deux lentille de meme courbure mais de dimension differente une grande au debut un petite Ă  la fin ( je pense du 16 et du 8mm mais si on pouvait m'elairer la dessus ...

voila c'etait nicolas de strasbourg dans sa caverne

nikoones

Post by nikoones » Sat 02 Jul, 2011 1:09 am

à parement sa n'intéresse pas grand monde mais bon je continu mes interrogation si vous pouvez m'aider ce serai cool...

question 1 = je compte utiliser du cuivre au lieu de l'alu pour les monture de diode ( la ou je monte mes module aixiz ) et mettre un peltier a chaque diode pour faire baisser la température avec un capteur genre kty10 ou bien une ctn via un montage qu'il faut que je retrouve ou que je conçoive entièrement = est ce que ce principe est bon et jusqu'où peut -t-on baisser la température des dites diodes lpc826 ? ( d'ailleur en lisant le post de jy69 j'ai dejà vu que je doit baisser l'intensité a 350mA environ si j'ai bien compris ,) le problème étant donc le point de rosé je me demande ou est ce que j'ai mis ce fichu tableau sur ce point de rosé en fonction de la température et de la pression atmosphérique , est ce que quelqu'un en aurai un sous la main ? et bien sur pourrai il le mettre à disposition ?
- question 2 si je me met dans le crane de visser plus lumineux en baissant la lambda est qu'il ne serai pas plus interessant de mettre quelque diode optnex de 637nm 170mW ?? si oui combien pourrai-je en mettre sans que cela ne devienne un gros problème financié ( je pense que 3 ou 4 semble convenir voir même 2 mais en fait je n'en sais rien , j'ai un budget d'environ 100-200 euro/mois pour ce rouge donc je le fait petit à petit )
- question 3 que personne n'as entendu ou bien du fait que je n'ai pas assez chercher sur LF ( sa c'est possible d'ailleurs ) mais je cherche toujours une personne qui pourrai me fabriquer un circuit IMPRIME ( ou 8 ) pour la gestion du courrant en analogique des diodes rouge ( je pense qu'en modifiant le schéma des circuit de diode bleu 445nm en baissant la tension d'entrée sa pourrai le faire non ? ) hein hein hein ?????? :lol: :lol:
- voila déjà pas mal de temps et de question utiles à tous ceux qui souhaite faire un "truc" similaire plus ou moins puissant ( et j'ai des nom !!! ) :lol: alors ce serai bien vu de votre part de ne pas m'extraire du sujet en raison de mes virulent mais néanmoins nécessaire coup de gueules ( mes excuse pour ceux que j'ai offencé mais je parle avec sincérité et sans langue de bois ) ( mais je constate aussi avec des fautes de french )
voila fin du divertissement Ă  vous les studio ... :mrgreen:

nikoones

Post by nikoones » Sat 02 Jul, 2011 2:04 am

j'ai fait une demande pour 10 lentilles 305-0464-780 chez optimalaser le 02/07/2011 a 1h58am . jy69 si j'arrive a les payer je te garde les deux autres ?( bien sur prix coutant plus les ports donc sans benef juste pour rendre service sinon je trouverai deja quoi faire d'autre avec ).

donc pour l'instant j'ai : 8 support aixiz / sans doute 8 lentille de qualité / et je prévoir encore l'achat des pcb ce mois si c'est possible ( je sent que sa va être un long post !!!! )
rest : les peltier 30x30 et divers composant / plus l'achat du morceau de cuivre que je convoite ( CUCO2BE = est ce que cette alliage est bon pour un refroidissement optimal ?) et si oui aurai - je besoin de peltier ? nécessairement ?

nikoones

Post by nikoones » Sat 02 Jul, 2011 6:32 pm

c'est fou sa j'ai besoin de conseil et la 280 personne qui passe et persoonnes pour me les donner ? ben merci les gars c'est très sympa , j'me debrouillerai tout seul !!! :evil:

blackbird

Post by blackbird » Sat 02 Jul, 2011 7:04 pm

Salut Nico,

Si tu n'as pas de réponse c'est peut être parce que tu fais les questions et les réponses tout seul ? ... donc on attend la fin de ton monologue ...
Pour tes drivers, prend le schéma du Die4drive et fait les sur une carte d'essai à pastille, c''est ce qui te reviendra le moins cher.

A+

BlackBird

nikoones

Post by nikoones » Sat 02 Jul, 2011 7:22 pm

ok merci blackbird de me remetre dans le droit chemin mais j'ai quand même poser certaine question non ? mais celle qui me taraude le plus c'est que je n'ai pour l'instant pas trouvé de personne qui peut me faire les circuit imprimé !!!

mais merci dejà de cette reponse je suis moins désarmé maintenant car je doit dire que j'étais un peut déçu du résultat de vos réponses :D

merci blackbird

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Sat 02 Jul, 2011 10:33 pm

salut nico

ben dsl mais on est pas branché 24h/24 :lol:
je deconne seulement 23h /24 :mrgreen:
pour les diodes les 170mw 637 opnext ou 150mw 642nm sont du monomode donc ok jusque la le reste faut tout de suite oublier
pour le montage on en a deja parlé.
fait une monture traditionnelle en U pour tes 6 collimateurs 3 d'un coté et 3 de l'autre sur un peltier commun 40x40 et si tu veux pas t'emmerder avec la polar H a decaller les diodes tu peux utiliser une waveplate
a ce moment la ton montage sera symetrique et plus facile a realiser et a regler tout en passant dans un cube polarisant III + III = III
pour le telescope on a en deja parlé egalement
lentille achromatique positive et negative.
donne moi ton rapport telescopique (taille de faisceau avant et apres) et je te calculerai les focales
tu trouveras tes lentilles chez edmundoptics
pour les lentilles aspheriques de chez panasonic c'est un tres bon choix attention cepandant il te faudra trouver des rings ou collimateurs pouvant les accueillir
a voir si les collimateurs de Will (laser4U) sont ok
logiquement le logement d'origine est prevu pour de la lentille edmund de diam 6.3mm
avec un peu de chance 6.3-6.4mm un leger jeu celle ci devrai coller....A tester
voici le lien:
collimateur :http://cgi.ebay.fr/445nm-405nm-Laser-Mo ... 588e8afa84
ou le meme avec le reglage moleté :http://cgi.ebay.fr/445nm-405nm-Laser-Mo ... 1c1cc61961
ces lentilles ont une focale encore plus courte (4mm) que les thorlabs A390 ou CAY046 et un large NA (Numerical Aperture) ce qui devrai coller parfaitement avec la largeur de bande des diodes utilisées
le faisceau produit donnera 1.1x2.2mm en théorie
je te conseille de prevoir un spacing de 1.2mm min donc
pour un 6 diodes en toute logique ton faisceau ne devrait pas depasser 1.2x3 cad 3.6mm
tu n'as presque pas besoin de telescope ou un 1:1.4 serait peut etre en envisager si tu utilises des miroirs de scan 6x10mm
par contre sur du 7x11mm ça devrai passer juste juste avec un poil de pertes et en visant bien
je te donne tout de meme les lentilles de telescope a utiliser
Pour la premiere: lentille ACH positive : on peut partir sur du diametre 12-13mm et de focale 50mm
Pour la seconde : lentille ACH Negative : diametre 9-12mm et focale 35mm

voila j'espere avoir repondu a tes interrogations
Bon courage dans ton montage :wink:

edit du gars qui a lu en diagonale :lol: : j'avais pas vu dis donc c'est un 8 et non pas un 6 diodes
a ce moment la pas besoin de cube ni de waveplate
IIII
IIII
2 rangées de 4 diodes avec un spacing en hauteur de la rangee superieure et inferieure de 2.4mm
le faisceau produit sera de 4.8mmx 4.8mm 0.7mrad / et après telescope 1:1.4 : 3.4x3.4mm et 1mrad environ
cool ton laser n'est meme pas depolarisé tu peux meme le recoupler derriere avec un autre pour le fun :mrgreen:

nikoones

Post by nikoones » Sat 02 Jul, 2011 11:06 pm

mille merci olivier je savais que l'on pouvait compter sur toi , mais tu parle d'un 6 diode alors que moi je veux un huit diode mais lĂ  je pense que le principe est le mĂŞme.

par contre faudrait que je mesure les collimateur que j'ai déjà pour voir si je peut les faire "accueillir" les nouvelle lentille sinon un petit coup de tournage et je pense que le problème pourra être réglé .car j'ai déjà acheter des collimateur mais bon si vraiment sa marche pas j'achèterai ceux que tu viens de me montrer ...( mais j'ai vraiment un low cost comme budget en ce moment :lol: )

le mois prochain je compte acheter les lentilles pour les focalisateurs et j'ai probablement trouver une personne pouvant me faire les circuit imprimer ....

en tout les cas merci de ton aide préciuse

niko...

nikoones

Post by nikoones » Sun 03 Jul, 2011 11:14 am

a zut moi aussi j'ai lu en diagonal :lol:

nikoones

Post by nikoones » Sat 16 Jul, 2011 7:32 am

voila le projet avance a petit pas, mais il avance... j'ai déjà commandé et reçu le cuivre en alliage CUCOBE2 ( cuivre , cobalt, bérylium et nickel aussi je croie ) un alliage idéal pour la transmission de chaleur en dessous de ce bloc sera monté quatre peltier 25x25mm piloter un par un ( un pour deux diodes ) et 4 capteur de température.je compte refroidir les diode au maximum genre 18 à 22° C et faire le vide dans le laser ( enfin dans son boitier) ou au moins diminuer la pression de l'air et l'assécher par un sel désydratant en sachet que je "cacherai" dans le boitier étanche pour éviter la condensation au niveau des diode et des peltier , ensuite les optique de collimation seront encore à voir car j'ai écrit a un magasin qui vend des lentille dont olive13 à parler et après une première relance je n'en ai aucune nouvelle , alors peut être trouverai-je mon bonheur ailleurs ??? ( si vous avez des idées surtout ne m'oubliez pas svp !!!) .

pour ce qui est du drivers j'en ai réaliser un home made 100% conception "myself" avec un préampli buffer qui se chargera d'alimenter les 8 drivers de diode limiter a 350-400mA ( je voudrai obtenir 270-280mW par diode pour qu'elle dure assez longtemps et qu'à la sortie du télescope j'ai entre 1.8 et 2 watt de puissance optique. :D

ce qui me fait avancer si doucement ce sont les sous sous !!!! j'ai de gros problème bancaire et je doute faire quoi que ce soit le mois prochain,mais grâce a ma boite j'espère dégagerdes benéfice d'ici octobre /novembre ce qui n'est pas le cas actuellement vu que tout le monde est en vacances donc pas de client ... :oops:

en tout les cas maintenant je cherche quelqu'un qui pourrai me réaliser un pcb pour les drivers maison ( pompé sur du matos éprouvé (die4drive) mais légèrement modifier et avec l'ajout d'un buffer )

j'espère aussi trouver un diode pour faire les réglages alors si quelqu'un a sa en stock ce serai sympa de m'en faire profité :freak: car là je règle avec une diode bleu morte qui ne lase rien ou du moins presque rien ...

voila si quelqu'un me répondrai ce sera vraiment sympa et à charge de revanche ...

voila ct niko a +++ :D

virus-62

Post by virus-62 » Sat 16 Jul, 2011 9:27 am

pour t'est essai ,prend une diode de graveur DVD ... :wink: (on en trouve partout :lol: )
Il ne faut compter que sur soi-mĂŞme. Et encore, pas beaucoup.

nikoones

Post by nikoones » Sat 16 Jul, 2011 10:34 am

a oui c'est pas bête sa , merci pour l'idée virus 62... mais maintenant faudrai que je trouve un graveur de dvd !!!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 16 Jul, 2011 10:48 am

tu va dans un mag d'informatique , et tu demande si tu peu pas recup un ou deux graveur dvd mort qui sont pour la benne ;) en general les diode sont tjrs ok :) si t'est gentil y as pas de raison qu'il refuse ^^

nikoones

Post by nikoones » Sat 16 Jul, 2011 1:03 pm

ok pas bĂŞte doctor car j'ai pas de graveur hs sous la main, mais je pourrai peut ĂŞtre demander lĂ  ou j'ai acheter mon pc ...

en tout les cas merci ...

a+

nikoones

Post by nikoones » Sat 16 Jul, 2011 3:54 pm

re bonjours tout le monde j'ai encore plusieurs question qui s'ajite dans mon esprit !!! :D :D

en particulier sur le montage de d

iode 1 watt 650nm cmount : en effet elle offre un angle assez "louche" de 10 x 42° et je me suis pencher sur le problème et une idée m'est venu , dit moi ce que vous en pensez !
comme l'angle et très plat je me suis dit , pourquoi ne pas utiliser deux lentilles cylindrique poser à 90° l'une par rapport à l'autre pour obtenir un faisceau a peut près rond et après le faisceaux étant "a peu prêt rond" le colimaté par un moyen habituelle c'est a dire une lentille biconvexe ou plan convexe ??

peut être je dit une connerie mais je compte sur les pro de l'optique pour répondre à sa :wink: merci de ne pas me laisser dans une mauvaise idée ou bien merci de me dire si j'ai raison !! car j'ai vu chez bon laser des diode 650nm cmont et to3 de 500mw et 1 watt a environ 200 usd / pièce et je me demande maintenant si au lieu de me faire un 8 diode polarisé v ( ou h ) je pourrai pas faire un laser avec deux diode avec ce type d'optique puis le passer ( le faisceau obtenue ) dans un cube histoire d'avoir environ 2 watt de rouge 650 ( au lieu des mes théorique 1.5-2 watt de 658 ) ou bien mieux faire passer ce faisceau sur le même montage ( collimation + miroir et télescope ) ??? le debat et lassé ...

nikoones

Post by nikoones » Sat 16 Jul, 2011 3:57 pm

chez bon laser il falait lire "chez bob laser"

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 16 Jul, 2011 4:27 pm

le probleme des C-mount c'est que a moins d'avoir une correction sur fibre optique tu auras une grosse divergence , les lentille cylindrique c'est bien mais si tu fait un faiceaux fin il sera tres divergent , a moins de corrigé par fibre optique et tout le toutim mais le prix total pour un 2watt 650nm sera bien superieur a un 3 ou 4 watt 658nm a diode 5,6mm couplée ;)

nikoones

Post by nikoones » Sat 16 Jul, 2011 10:51 pm

oui mais cela m'ouvre d'autre horizon, lol ... j'ai presque envie d'essayer ( je dit presque car c'est beaucoup de pognon tout de même et de boulot ( sa c'est pas trop un problème... j'ai déjà de la fibre optique de bonne qualité et j'ai essayer, avec du matos de récup de colimater un laser vert vers la fibre et après la fibre de le re-colimater pour avoir un nouveau faisceau = sa marche , sauf que le rendement est misérable , mais si je calcul tout et avec des optique bien adaptées je pense que cela pourrai etre pas mal ... .... mais faut que j'expérimente , je vous tiendrai au courant .
du bon boulot en perspective he he :D :?: :?:

nikoones

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 16 Jul, 2011 11:46 pm

oui bien sur mais ça va couté cheros , il te faudras bcp de puissance pour la moitié en sortie et le temps aussi ^^

si c'etait simple et pas chere tout le monde le ferais ;)

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Sun 17 Jul, 2011 10:12 pm

Et oui,pour résumer, il n'y a pas de secret, les c-mount se raproche plus d'une led que d'un laser, tu n'arrivera pas à transformer une led en laser sans perte importantes, donc autant prendre directement une diode moins puissante.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

nikoones

Post by nikoones » Mon 18 Jul, 2011 12:24 am

en effet j'ai fait ma petite expérience avec le "matos de bord" : j'ai focalisé un petit laser vert et j'ai mis le plus petit point dans une fibre optique de type telecom ( jaune ) et après celle - ci je l'ai refocalisé : et bien on obtient bien un laser mais beaucoup moins puissant que le premier ( environ 50x fois moins ) ... ( mais bon je n'ai pas la précision ni les matériaux adapté alors je pense que cela est sans doute possible mais comme vous le dite avec des perte énorme tout de même )... donc pas terrible . :oops:
mais par contre j'ai trouver une diode qui m'a parut être prometteuse la "ADL-63V06CZ" de chez "ARIMA" avec un angle de 3.5 et 2° 600mW 630 à 650nm mais par contre le prix et très certainement "balaise" ... est ce que vous en avez déjà entendu parler ? il s'agit bien d'une diode laser non ? et c'est une ctmount ... :?: :?: :?:
parce qu'en fait j'aimerai faire un montage original et efficace Ă  la fois ( par ce que je n'aime pas faire comme tout le monde , eh oui on ne se refait pas :lol: :lol: )

nikoones+

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 18 Jul, 2011 1:32 am

se genre de diode coute entre 400 et 1000 € +- ;)

c'est pas pour te découragé hein mais y en as bcp qui on cherché le graal avant toi , dont moi ^^

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Mon 18 Jul, 2011 1:41 am

Beh, le parametre important c'est la taille de la zone d'émision, une optnex monomode fait 4/1µm et ta diode fait 50 µm, c'est pas mal pour ce genre de diode mais pas terrible en show, d'ailleur , on peu calculer la divergence pour un diametre de faisceau donné en connaissant la taille de la zone d'émision, c'est de la trigo de base.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

nikoones

Post by nikoones » Mon 18 Jul, 2011 2:14 am

oui en effet sa fait 50µm et je sais pas si en plus elle est multilayer mais je pense que si ... dommage

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 18 Jul, 2011 1:55 pm

une solution acceptale serait une fibre multimode a gros diametre de coeur, style 400µ a 800µ, comme on en utilise pour les diodes FAP de coherent (pompe de 40W a 80W max)

les fibres telecom sont des 62.5/125µ ce qui est beaucoup trop fin, et en general monomode

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”