Un de plus
Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
-
- Do you already have Laser-Equipment?: 632.8 - 20mW
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
Un de plus
Bonjour à tous,
Je m'appels Frédérick, jai 39ans, 3 enfants et quelque lasers qui trainent dans mes tirroirs.
Je viens vers vous car n'étant pas initié au fonctionnement des lasers, bien qu' étant éléctronicien de formation, je sucite vos connaissances pour m'aiguiller un peu.
J'ai une diode 808 de 300mW (neuve) et deux cristeaux recuperés de poiteur HS (verts), j'aurais aimer savoir s'il est possible d'en faire quelque chose histoire de me faire la main et de mieux comprendre les principes avant de me lancer dans un projet éventuelement plus complexe.
merci.
Je m'appels Frédérick, jai 39ans, 3 enfants et quelque lasers qui trainent dans mes tirroirs.
Je viens vers vous car n'étant pas initié au fonctionnement des lasers, bien qu' étant éléctronicien de formation, je sucite vos connaissances pour m'aiguiller un peu.
J'ai une diode 808 de 300mW (neuve) et deux cristeaux recuperés de poiteur HS (verts), j'aurais aimer savoir s'il est possible d'en faire quelque chose histoire de me faire la main et de mieux comprendre les principes avant de me lancer dans un projet éventuelement plus complexe.
merci.
- doctoritchy
Re: Un de plus
bienvenue ici 
300mw de pompe heuuuu au mieux tu en sort 75mw de vert , mais table plus sur 30-40mw
si tu as tout les bon composant et que les crystaus sont bien propre ^^

300mw de pompe heuuuu au mieux tu en sort 75mw de vert , mais table plus sur 30-40mw

si tu as tout les bon composant et que les crystaus sont bien propre ^^
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Wohnort: cadaujac (Bordeaux)
salut Fredo
Bienvenue sur le forum, tu peu essayer de remonter un laser vert mais ta diode est un peu faible et faudrait voir à qu'oi ressemble tes cristeaux si c'est du ND:YV04 collé à un ktp ou des cristaux séparés.
Tu peux mettre une photo (on aime bien les photo
).
J'ai monté un laser vert avec cristaux séparés, s'est pas simple, tu peux voir la:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=46507
Bienvenue sur le forum, tu peu essayer de remonter un laser vert mais ta diode est un peu faible et faudrait voir à qu'oi ressemble tes cristeaux si c'est du ND:YV04 collé à un ktp ou des cristaux séparés.
Tu peux mettre une photo (on aime bien les photo

J'ai monté un laser vert avec cristaux séparés, s'est pas simple, tu peux voir la:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=46507
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
merci pour vos reponses rapides,
je sais pas si j'ai tout ce ce qu'il faut sous la main mais dans un premier temps j'aimerais savoir ce que je peux mettre comme type de driver, p'tet pas utile de faire un truc hyper sofistiqué vue la modeste diode
?
Apres peu m'importe la puissance finale , mon but est dans un premier temps d'obtenir un resultat.
je vais prendre des foto des cristeaux et je les poste dés que possible.
Edit: les photos:

je sais pas si j'ai tout ce ce qu'il faut sous la main mais dans un premier temps j'aimerais savoir ce que je peux mettre comme type de driver, p'tet pas utile de faire un truc hyper sofistiqué vue la modeste diode

Apres peu m'importe la puissance finale , mon but est dans un premier temps d'obtenir un resultat.
je vais prendre des foto des cristeaux et je les poste dés que possible.
Edit: les photos:

- doctoritchy
tu as au mini le ktp mais vu que c'est des pointeur tu as le ndyvo4 coller sur une des face (il FAUT que la diode laser entre dans le coter ou il y as le ndyvo4 sinon ça marche pas )
par contre il te faut l'oc ! et lui il est rarement collé sur le ktp
j'espere que ta pas jeter le reste des pointeur ^^
par contre il te faut l'oc ! et lui il est rarement collé sur le ktp

-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
Merci pour ton info, cela dit j'ai quelque peu du mal à traduire ton jargon (excuses je debute) je ne sais pas ce que signifie "ktp" , "ndyvo4" , "oc" vraiment désolé
Si non je n'ai rien jeté, mais tout est en piéce détaché.

Si non je n'ai rien jeté, mais tout est en piéce détaché.
- doctoritchy
alors se sont les noms des crysteaux !
dans l'ordre de marche
la diode -->ndyvo4 (tout petit crystal de 3*3*1mm +- ) --->KTP (il fait 2*2*6mm +- ) ----> OC (output coupler , une "lentille" plane traitée qui ferme la caviter un "mirroir" en quelque sorte
attention les 3 optique on un sens d'entrée et de sortie
bonne merttt ^^
dans l'ordre de marche
la diode -->ndyvo4 (tout petit crystal de 3*3*1mm +- ) --->KTP (il fait 2*2*6mm +- ) ----> OC (output coupler , une "lentille" plane traitée qui ferme la caviter un "mirroir" en quelque sorte
attention les 3 optique on un sens d'entrée et de sortie

bonne merttt ^^
-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
Ah oui je comprends mieux, l'oc c'est surement la lentile qui est collée à l'arriere de l'un d'entre eux.
Dans ce cas je dois placer la face du ndyvo4 devant l'ouverture de la diode ?
Merci pour tes precisions.
Dans ce cas je dois placer la face du ndyvo4 devant l'ouverture de la diode ?
Merci pour tes precisions.
- doctoritchy
oui touuuuuttt contre la diode , si ça marche pas il va te falloir une lentille de focalisation entre la diode et le ktp 

-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
Ok, bin merci, je me demandais aussi si je pouvais monder la diode sur le driver d'un des pointeurs mais si c'est pas la même tension je risque de la cramer ?
comment je peux etre sur, je n'ai pas les spec de cette diode, generalement elle ont les mêmes caracteristiques selon la puissance ou chaque constructeur fait differement ?
A vrais dire j'ai trouver une datasheet qui semble corespondre mais je n'ai auccune certitude.
comment je peux etre sur, je n'ai pas les spec de cette diode, generalement elle ont les mêmes caracteristiques selon la puissance ou chaque constructeur fait differement ?
A vrais dire j'ai trouver une datasheet qui semble corespondre mais je n'ai auccune certitude.
- doctoritchy
300mw 808nm , ça se pilote a 300mA je dirais
il faut reguler en courant et non en tension
et il faut la monter sur un bloc alu pour dissipé la chaleur qu'elle va degager , sinon elle va morfler en 4minute ^^
il faut reguler en courant et non en tension

et il faut la monter sur un bloc alu pour dissipé la chaleur qu'elle va degager , sinon elle va morfler en 4minute ^^
-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
300mA, bon ok je vais partir là dessus, je vais me calculer tout ça quand j'aurais un ptit moment, pi je vous tien au courant(300mA^^)
Merci encore pour votre aide.
Merci encore pour votre aide.
- CHRS33
Avant d'alumer la diode IR(infra rouge) il te faut une paire de lunette de protection ayant un indice d'atténuation suffisant pour le 808nm autrement, risque de brulure de la rétine, méme avec une diode de 300mW.
Si tu soude ta diode, il faut un bracelet relié a la masse et souder fer débranché (mais chaud quand méme
).
Si tu soude ta diode, il faut un bracelet relié a la masse et souder fer débranché (mais chaud quand méme

HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
Merci pour tes conseils CHRS33, j'ai gardé mes vieux bracelets ESD jaunes, je vais prendre les precautions nécéssaires, par contre j'ai des lunettes rouges, c'est plus pour se proteger des longueurs d'ondes des bleu, je suis pas certain que ce soit ce qu'il faut, si vous avez des tuyaux pour m'orienter vers l'achat de lunettes adaptées à un prix raisonnable je suis prenneur 
Edit; j''ai parcourt le topic de ton projet, c'est vraiment du bon boulot ! le coup de la lentille cylindrique , plutot joli^^ j'aurais pas penser qu'on pouvait obtenir un tel resultats.

Edit; j''ai parcourt le topic de ton projet, c'est vraiment du bon boulot ! le coup de la lentille cylindrique , plutot joli^^ j'aurais pas penser qu'on pouvait obtenir un tel resultats.
-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
(dsl pour le double poste je ne peux plus editer)
Je cherche de quoi m' inspirer sur le type de regulation de I et parmis mes recherches sur le net je ne trouve pas vraiment grand chose d'interresant, c'est soit trop sofisiqué et trop cher ou j'ai pas les compo en stock soit trop simpliste (genre un transi et 3R voir une zener), dans tout les cas, la troisieme pate de la diode n'est jamais utilisée ?
Normalement elle est prevue pour faire la regul non ?
Si non je pensais faire un montage en miroir avec deux transi identiques mais je ne sais pas si ce choix est judicieux.
Je cherche de quoi m' inspirer sur le type de regulation de I et parmis mes recherches sur le net je ne trouve pas vraiment grand chose d'interresant, c'est soit trop sofisiqué et trop cher ou j'ai pas les compo en stock soit trop simpliste (genre un transi et 3R voir une zener), dans tout les cas, la troisieme pate de la diode n'est jamais utilisée ?
Normalement elle est prevue pour faire la regul non ?
Si non je pensais faire un montage en miroir avec deux transi identiques mais je ne sais pas si ce choix est judicieux.
- CHRS33
Tu as un schema de regul en courant ici:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=175
C'est le plus utilisé.
il y a aussi le schema d'une régule en température.
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=175
C'est le plus utilisé.
il y a aussi le schema d'une régule en température.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
Oui j'avais deja vu ce topic, mais j'ai pas le 2sk en stock.
Bon je vais voir, si je trouve rien d'autre je le commanderais...
Si non des lunettes à 45$ ça me parait une peu cher, vous les avez acheté où les votres ?
Bon je vais voir, si je trouve rien d'autre je le commanderais...
Si non des lunettes à 45$ ça me parait une peu cher, vous les avez acheté où les votres ?
-
532 - 300mW
445 - 1W
404 - 100mW
C'est si secret que ça ?
bon ok merci quand même.
bon ok merci quand même.
- CHRS33
non, mais j'ai pas acheté les miennes, il faut chercher sur ebay.Fred0 hat geschrieben:C'est si secret que ça ?
bon ok merci quand même.
c'est vrai que c'est chere. éventuellement tu les revend aprés.
mais tu as vite fait de marquer la rétine a vie.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.