jy69 hat geschrieben:Tu devrais peut etre essayer de faire un masque a l'arriere de la lentille pour "nettoyer" les reflets....

JY a raison, j'en ai parlé plus haut dans le post
il est clair que cette methode n'est pas vraiment adaptée et du coup comme dis shrad un mauvais centrage ne fait qu'accentuer le pb
de plus comme dans tout collimateur il y a tjrs un masque "epaulement" cachant les bords de lentilles sortant du cadre "NA" Numerical Aperture pouvant génerer des parasites
le trait axial que tu vois en fait parti..le bruit a l'air assez consequent sur ta photo... je n'ai pas constaté cela de mon coté
ta focalisation est elle bien reglée car sur un FL:4.6mm c'est super sensible?
cela dit j'ai bien precisé que vous n'obtiendrez pas la qualité d'une lentille verre...m'enfin c'est largement acceptable pas comme sur ta photo...
la qualité est sensiblement egale a la trad aixiz fl-8mm
c'est pas pour rien que j'ai conseillé de prendre des rings plastoc avec leur masque perçé d'un petit trou de -2mm
j'ai effectué quelques tests encore aujourd'hui avec une LOC cette fois
le relevé que j'avais fait 1.5~1.6mmx 3...mm c'etait avec une opnext 642nm
la bande de la mitsubishi semble un poil plus gros
mesuré @ 1.8mmx3~3.5mm ...
@Djtieum lorsque tu mesures ton faisceau -4mm tu mesures tout le halo de sortie ; il faut que tu mesures le pt chaud
tu t'apercevras en faisant tourner ton collimateur que le tracé est alongé et non pas circulaire...
ton ancienne lentille te donnait 4mm car son faisceau devait etre rogné par le trou de sortie qui doit correspondre @4mm voir un poil plus