DCE, 37 ans, j'ai découvert ce forum pas plus tard qu'aujourd'hui et je sens que je vais apprendre un tas de choses intéressantes ici

En effet, après avoir parcouru quelques sujets, j'ai directement trouvé des réponses à des questions que je me posais depuis des années.
Je me passionne pour les lasers depuis bien longtemps mais j'ai toujours trouvé le milieu extrêmement fermé (du moins à l'époque où je tentais de trouver des informations, d'apprendre des choses) , j'espère que ce forum va me faire découvrir des gens qui ont d'avantage plaisir à partager leur savoir.
Pour la petite histoire, dès l'enfance j'ai été fasciné par le côté "matérialisation de la lumière", une sorte de matière magique qu'on peut toucher

(attention, photos d'époque)

Dès la mise au route du bestiau (qui pompait pas loin de 7A) j'ai retrouvé cette sensation magique à la vue du beau rayon vert/bleu, un rayon.. comment dire... noble

Ni une ni deux, je me suis mis en tête de fabriquer de mes mains une interface pour commander des steppers de disque dur afin de faire pivoter des miroirs, j'avais dans l'idée qu'à l'allumage de mon studio, un beau rayon "scannerait" l'ensemble, à la façon d'Alien II (oui je suis dingue), accessoirement, l'idée était aussi d'agrémenter les nombreuses soirées que j'organisait dans l'endroit.
J'habitais un grenier et j'avais fixé la bête sur la poutre centrale, pour le fun, j'avais monté l'engin sur deux moteurs honywell pour le faire pointer sur d'autres cibles. il y avait un côté spectaculaire à voir le monstre changer de posture.

Je suis parvenu à un résultat, un vieil IBM 7552 (industriel, juste pour le cachet) commandait l'ensemble, je n'arrivais pas à obtenir des tubes au rendu parfait mais ce sont ces imperfections qui rendait les formes intéressantes, il y avait une sorte de random ésotérique la-dessous

Seulement voilà, un jour je n'ai pas attendu assez longtemps avant de couper le jus pour le laisser refroidir, et la fois suivante il ne donnait plus qu'un pâle rayon mauve genre black light.
J'ai tout tenté, j'en ai acheté un autre du même modèle en panne aussi, mais pas de bol, c'était la même panne, j'ai trouvé de l'argon dans un labo, j'ai tenté de le mettre moi-même sous vide à moins dix atmosphères mais peine perdue. Je me suis renseigné sur les prix pour les faire regazer, glup!

J'ai laissé tout cela dans un coin de ma tête pendant des années. Aujourd'hui, la technologie ayant évolué, je m'y intéresse de nouveau, plus léger, plus démocratique, je me dis que c'est moins fou d'avoir un beau laser, même si ce n'est que pour des délires d'ordre privés. En même temps je me découvre puriste laser, le bleu argon, je ne l'ai jamais retrouvé en LED.
Enfin je ne sais pas trop, j'aimerais acheter un petit truc pour recommencer à m'y intéresser, RGV avec des mouvements pas trop saccadés, pour moi-même, j'utiliserai une fête (de nouveau) comme prétexte

N'ayant pas suivi l'évolution j'aimerais avoir l'avis des pros et des passionnés.
Voilà