probleme laser argon reliant 1000 m

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

guillaume d
Do you already have Laser-Equipment?: rien pour le moment! c'est pour cela que je m'inscrit sur ce site!

probleme laser argon reliant 1000 m

Post by guillaume d » Sat 05 Mar, 2011 3:45 am

bonjour a tous,

suite à ma presentation en ce debut de semaine, voici les photos du laser que j'ai recuperé :

il est poussiereux, mais il ne vas pas le rester longtemps! (il n'as pas tourné depuis environs 2 ans, mais fonctionnait tres bien avant son arret)

voici la partie scanner (si j'ai bien tout compris)

Image

Uploaded with ImageShack.us

la partie "laser" :

Image

je suppose l'interface ilda et son pc :

Image

l'arriere du laser :

et c'est la d'ou viens mon probleme, il me manque un controleur, ou une carte ou je ne sais quoi (starter, interlock?) qui se branche sur la prise db 15 nommée remote interface, cela peut il se trouver s'adapter? se fabriquer? (sur le laserworld a la discotheque ou je bosse il y a juste deux pin relié entre eux sur un dongle branché sur une prise db9 dans le meme style, si mes souvenirs son bons, y a t il moyen de faire un "pont dans ce style?)

Image

et voici le tout dans son ensemble :

Image

Mes question sont les suivantes :

est ce que cela vaut il le coup de le remettre en route?

cela est il possible dans un premier temps sans engager de frais trop important?

serait il preferable de le revendre et d'en acheter un autre ou tenter d' en fabriquer un?

Ou veut il mieux garder cette base en la modifiant?

Je precise que je suis neophyte dans le milieu.

Merci d'avance!

Guillaume

guillaume d
Do you already have Laser-Equipment?: rien pour le moment! c'est pour cela que je m'inscrit sur ce site!

Re: probleme laser argon reliant 1000 m

Post by guillaume d » Sat 05 Mar, 2011 4:06 am

j'oubliai de vous dire, toute la partie scanner a l'air de fonctionné,car lorsque j'execute des commandes a partir du boitier "sylas dynascan" les mirroirs se mettent en mouvements.

djtof
Do you already have Laser-Equipment?: Laser Chinois 500mW
Upgrade en cours

Post by djtof » Sat 05 Mar, 2011 9:45 am

Au sujet de ta prise, cela doit etre comme sur sur laserworld.
Juste 2 pins a relier et ca devrait fonctionner.

Fait une photo de cette prise, mais de l’intérieur.

Pour le reste, je ne pourrais pas te donner de coup de main.

bye

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Sat 05 Mar, 2011 10:35 am

De grace, ne comparons pas du beau matos comme ca a du laserworld !

Je pense qu'il te faut effectivement une telecommande...
Apres, je ne vois de systeme de modulation, c'est pourtant mieux avec..

Sinon, il y a quoi comme effets sur ton banc ? une paire de scanner avec un "beam expander", mais a coté ? des gratings ?

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 05 Mar, 2011 12:27 pm

Tu peut pas mettre les photos directement sur le forum ?
J'ai toujours de gros problèmes pour les charger ( quand ça veut marcher ) :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 05 Mar, 2011 12:34 pm

de vue il y as un grating et une gesion "couleur" par séparateur mecanique c'etait courant a l'epoque !

les scanner on dirait des ct6800 a garder !

la sourçe c'est une reliant 800mw argon vert et bleu donc ( avec les deux gm20 pour avoir soit du bleu profond soit du bleu clair soit du vert ! )

et un shutter pour ne rien avoir en sortie

pour l'argon 2ans sans tourné le gaz doit etre en surpression !

il faudrais tenter de le demmarer et voir au powermeter se qu'il sort encore , si il sort plus grand chose , le laissé tourner a 1/4 de sa puissance 1 bonne heure puis a 3/4 de sa puissance encore une bonne heure , tester apres voir si la puissance a remonter , si pas ou si elle as encore baissé le tube est presque mort il faudrais le regazer , mais actuellement regazer un argon n'as plus d'interet a part pour collectionné !

pour le mettre en route il te faut la clef (interupteur a clef )

1 mettre la prise
2 mettre sous tension
3verifier que le ventillo au dessus tourne ( ne pas demmarer le tube sans ventillation JAMMAIS ! )
4 mettre le potard de puissance a 1/4 de sa course
5 tourné la clef sur on
6 attendre car le filament doit chauffé , une fois chaud l'alim va envoier de la tht dans le tube pour l'amorçer (un tic tic doit se faire entendre ! )

7 si le tube est ok ça va "tiquer" 3 ou 4fois MAX et puis le tube doit demmaré !
8 si ça demmare pas essayer avec le pot a 1/2 de la puissance , si tjrs pas au 3/4 si ça boot au 3/4 ou a fond , le tube est en surpression !

9 une fois demmarer attendre 10minute que ça chauffe puis seulement apres monter la puissance

10 si le tube se coupe quand tu monte la puissance , soit il est pas assez chaud , soit le tube est loin

11 si il demmare pas ou si il demmare mais fait un faiceaux faible et style lampe de poche bleue , la caviter et peu etre bien desalignée et il faudras realigné , mais je ne vois aucun reglage de caviter ?? normalement il y as ça sur le reliant !!!

dans tout les cas verifie aussi que tu as bien brancher le tube sur une alim avec 16ampere dispo minimum !!!! il doit consommé dans les 4kwatt (un circuit de 20-25ampere doivent lui etre attribué ! ) sinon il ne demmareras pas ou fera simplement disjoncter le fusible :)

perso le tube bon ou pas je le garderais en souvenir decoratif

je recup la boite a effet je met 1 grosse source verte dpss ( ou 3 source pour faire du rgb ^^ ) ça sera bcp plus puissant et ça consommeras 10* moins de courant :)

voila voila ^^

guillaume d

Post by guillaume d » Sat 05 Mar, 2011 2:21 pm

bonjour, merci pour les reponses,

alors je l'ai deja mis en tension, mais rien ne se passe, il me manque tres certainement le controleur qui se branche sur la prise db 15, sans cela il ne peut demarrer, j en suis presque sur!

je vous fais une photo de la fiche et de son cablage en fin d'aprem

merci

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 05 Mar, 2011 3:56 pm

normalement si tu as la clef qui va sur le contecteur a clef pas besoin de la telecomande :) mais si tu ne tourne pas la clef sur on ça ne demarreras pas ;)

je vais faire une recherche je doit avoir un datasheet de cette tete quelque part !!

guillaume d

Post by guillaume d » Sat 05 Mar, 2011 6:15 pm

ben en fait la clé a été perdue, mais ils est mis en position on, en principe (le laser a été stocké dans un grenier pendant 2 ans) et plus moyen de remettre la main sur la clé. enfin quand je tourne le contacteur au niveau de la clé, qu'il soit en n'importe quelle position rien ne se passe!le compteur horaire ne s'allume pas non plus, c'est pourquoi je pense pour se boitier raccordé sur la prise db15, ou un pont a realiser entre certaines fiches du connecteur db 15 pour fermer le circuit.
je vais de ce pas prendre plus de photos!

encore merci

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 05 Mar, 2011 6:22 pm

hmm possible que ça as ete modifier aussi !

normalement sur se connecteur on as

le deport du potentiometre

le deport de l'interlock ( en // sur la clef ou en serie , donc si en serie oui il faut un pont , mais il me semble que c'etait en // sur celui la ! )

la mesure courant dans le tube ( pour afficher sur un moniteur a aiguille pour avoir une idée de la puissance de sortie

la mesure otpique si un capteur optique est present

+ et - 15volt ainsi que la masse :)

et peu etre d'autre truc mais rien "d'utile"

je cherche tjrs se foutus manuel ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 05 Mar, 2011 6:35 pm

booonnn j'ai retrouver deux trois truc la dessus

le tube fait en réaliter 250mw reel ! le fabricant donnais 1watt -800mw visuel ! un therme de vente :lol:

le tube est apparenté a un ALC60x avec une caviter plus longue ( donc on gagne un peu en amplification :) )

mon avis , meme si il demarre c'est pas interessant :/

par contre je retrouve plus se fameux fichier !!!

guillaume d

Post by guillaume d » Sat 05 Mar, 2011 7:05 pm

voici la photo de la prise db15 avec les fils qui arrivent dessus.

Image

Si je comprends bien cela ne vaut pas le coup de le remettre en route? Y a t il des morceaux utilisables?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 05 Mar, 2011 7:08 pm

haaa

il as ete modifier

regarde l'arriere de l'interupteur as ete demonter !

et il y as un relais (la boite blanche) qui as ete ajouté !

difficile de deviné le cablage !!

si tu veut je part en auvergne bientot je pourrais eventuellement passé voir la bete de tout pret et voir si y as moyen de la faire tourné :)

se sera plus simple que par photos ;)

guillaume d

Post by guillaume d » Sat 05 Mar, 2011 7:20 pm

c'est pas impossible qu'il était modifié! en ce qui concerne la partie qui va vers la clé, c'est juste pour mettre le laser en position on (la clé étant perdue) en ce qui concerne le reste, cela ne viens pas de moi en tout cas! bref, j'avoue je suis un peu perdu et ne sait vraiment pas quoi faire!!!

Si tu passe par l'auvergne je suis plus qu'interesser!(comment on peut y mettre au point? sinon je peut me deplacer aussi!)
au moins ce sera plus pratique que sur des photos et on verra ce que je peut faire de ce laser! ce serai dommage de le laisser a l'abandon quand meme non?

merci

kl79

Post by kl79 » Sat 05 Mar, 2011 7:49 pm

erf, c'est comme une 504 pigeot ..quel interet aujourd'hui de la remettre en route...a part pour la collection ?

rien qu'un dpss 300mw vert te donnera un meilleur resultat que cette tete laser...pour moi seuls les galvos sont a recuperer.

guillaume d

Post by guillaume d » Sat 05 Mar, 2011 8:36 pm

d'accord, la pour le coup avec la comparaison de la 504 je comprends! il n'en est pas encore au niveau de ma citroen traction de 1955, mais c'est deja pas mal !

en gros si je comprend bien il ne vaut plus rien ce laser (en terme de prix comm en terme de performances?)

Ca vaut combien les galvos de ce laser ? ne serait ce pas plus simple que j en achete un tout pret? ou serait ce plus rentable d'en monter un moi meme en gardant mes galvos, dans ce cas la je n' aurais qu'une source verte avec son alim et une carte dmx ilda a achetée?(j'ai deja un peu parcourus le site de soundimpact)

et alors que faire du reste du laser? je l'emmene a la décheterie?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 05 Mar, 2011 10:10 pm

pour repondre dans l'ordre

le plus interessant est de garder tout se qui est dans la boite "optique" donc galvo ampli galvo alim et l'objectif en sortie des galvo ça occasionne quelque perte en plus MAIS ça permet d'augementer l'angle de balayage des scanner ! ça veut dire que par exemple les scanner a vitesse max il font 30kpps a 10° d'angle et apres passage par l'objectif tu as 30° d'ouverture donc tu scanne du 30kpps a 30° (c'est un exemple , les 6800 peuvent monter a 50kpps sous 4° donc en fonction de la deviation d'ojectif tu auras 20 ou 30° voir plus c'est ideal pour scanné des image graphique complexe sur un grand angle ) car comme tu ne le sais pas encore plus l'angle mecanique du scanner est grand plus sa vitesse max baisse !!

de cette boite tu peu mettre sur ebay tout le reste , donc les acuateur et le machado , eventuellement gardé une partie du banc mais il sera fort grand ! , donc remonter tout ça dans une plus petite boite :)

le flight soit tu le revend soit tu le transforme en malle de cable (ça sert tjrs :D ) ou meme tu le recoupe pour en faire un plus petit pour le laser ;)

la partie commande avec le pc , a voir ses capaçiter reel mais surement limité vend le sur ebay et achete toi un dac minilumax + he laserscan et tu met ça sur un pc portable :)

l'argon en lui meme soit tu le met sur ebay ( c'est desuet mais ça vaut encore des sous !!! certain cherche de l'argon pour de l'holographie ;) ) il fait grandement 250mw max neuf (la on ne sais meme pas si le tube va encore fonctionné et si il va encore sortir 5 mw ou plus ! )

achete une source verte de 500mw et laisse de la place pour une bleue 445 et du rouge 640 :)

moi perso je garderais donc

1 le set de scanner avec l'ampli l'alim le support et la mecanique qui va avec et l'objectif
2 une partie du boitier pour en refaire un autre adapter au future source dpss et diode !
3 le cablage multipaire (l'air de rien ça coute des sous les cable comme ça ^^ )
4 eventuellement la partie commande mais en fonction de ses capaçiter reel ! sinon a vendre !
5 l'argon , mais juste pour tenter de le remetre en route pour le fun et le gardé en souvenir a coter de mon alc60x ^^ (et le faire tourné de temps en temps pour le fun ^^ )

6 le flight pour le modifier en flight plus petit ou pour faire une malle de cable ou autre ;)

voila :D

sinon oui je peu passé voir , te déplacer , je vis en belgique :lol: ^^ et la ou je vais on sauras pas faire tourné un argon :lol:

je serais entre clermont et st etienne +- ;) donc je peu venir par après jusque chez toi :)

guillaume d

Post by guillaume d » Sun 06 Mar, 2011 7:04 pm

bon la ca a le merite d'etre clair!

je suis pas contre pour que tu passe chez moi si ca ne te gene pas, au moins j'aurais l' avis d un expert sur place, et je pense que c'est mieux d'y voir en vrai que sur des photos, ainsi je serait fixé sur le devenir de ce laser, et sur ce que je garde ou revend...

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 07 Mar, 2011 8:25 am

juste une petite précision, à regarder de près, je pense pas que les galvos soient des CT mais plus des vieux chinois... :wink:
Image Image

guillaume d

Post by guillaume d » Mon 07 Mar, 2011 10:36 pm

bonsoir a tous,

alors il y 'a du nouveau, le laser a demarré, et tout fonctionne les figures sur le pc etc, le texte et le controleur, tout est ok, il y a bien deux couleurs, du vert et du bleu, et les faisceaux sont quand meme assez puissant je trouve, si je compare au laserwolrd cs 1000 rgb de la discotheque ou je travail, franchement je trouve que c'est mieux!!! on voit bien le faisceau en exterieur sans fumée.

il affiche 1765 heures au compteur.

Cependant, il y a un "mais" :

le laser lase pendant environs 3 a 5 minutes, puis se coupe, il faut ensuite le redémarrer...cela peut venir de quoi???

ventilateur mal adapté? (pourtant ca n'as pas l'air de chauffer enormement, moins que les scans en msd 250)

ou autre chose?

merci d'avance!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 07 Mar, 2011 10:47 pm

julienlev wrote:juste une petite précision, à regarder de près, je pense pas que les galvos soient des CT mais plus des vieux chinois... :wink:
Pour vérifier , regarde si ils ressemblent à ça :
vieux-chinois.jpg
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 07 Mar, 2011 11:10 pm

fait tourné le tube a petite puissance pendant 1heure voir au mini !

ça fait deux ans que ça as pas tourné et un tube argon doit chauffé au mini avant d'envoier a fond ;) ( 10 15 minute au mini ! )

oublie pas la ventilation ;)

guillaume d

Post by guillaume d » Mon 07 Mar, 2011 11:47 pm

en fait je suis pas sur que le potentiometre de puissance fonctionne correctement, en le tournant j'ai pas l'impression que ca change grand chose au niveau de la puissance, enfin, je vais tester quand meme!!!

sinon le ventilo tourne bien, et ca extrait bien l'air chaud, mais peut il n'est pas assez puissant ou rapide?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 08 Mar, 2011 12:02 am

je vient de voir sur la photo que une des pin du pot est coupé et les deux file separer sont souder sur le db15 , et cela via le relais et y as une resistance sur le relais donc a mon avis comme il est la il tourne a sa puissance nominale il faut voir la tension du relais ( 12 ou 24v ) envoié cette tension a la bobine du relais et normalement le pot fonctionneras (ou simplement ponté le relais ! )

surement pour simplifé sa mise en route mais comme le gaz est en surpression il ne lase pas longtemps car trop de courant dans le tube ;)

guillaume d

Post by guillaume d » Tue 08 Mar, 2011 10:14 am

bonjour,

alors j'ai fait la modif, y a du mieux, on dirait qu'il lase un peu plus longtemps, mais j'ai l'impression que le potard fonctionne a l'envers, c'est a dire qu'en position min, c'est la ou il apparait etre le plus lumineux, en position max, le moins, mais ce n'est pas une difference très flagrante...

enfin je vais revérifié le cablage voir si je peut amelioré ça.

Ca doit donné quoi en position min? (du style comme un laser boost de 10 mw?)

Je me demandais quel type de ventilo etait monté d'origine?

car ce n'est pas celui d'origine et je me demande s'il est adapté et qu'il refroidit correctement( peut etre se met il en protection contre les surchauffe?)

Je peut mettre quoi comme ventilo qui serai adapté?

En effet apres un petit moment de fonctionnement, en fait ca chauffe un peu quand meme (mais je n'ai aucune idée de la temperature normale de fonctionnement de ce type de laser, ni meme de la temperature on va dire "critique".)

encore merci!

kl79

Post by kl79 » Tue 08 Mar, 2011 11:11 am

je vais pas etre tres technique...mais ca doit chauffer fort ! le rendement des lasers "a gaz" est tellement mauvais, que ca puissance se dissipe sous forme de chaleur
(pour faire un raccourci, c'est comme une Ampoule a filament rapport a une Led :D )

Et super content pour toi que ca lase !

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 08 Mar, 2011 11:50 am

le ventilateur me semble adapter , il doit etre en full metal et a puissance max l'air qui en sort doit etre brulant c'est normal ta quand meme +- 2kwatt a evacué ^^

normalement la puissance se mesure en ampere il doit y avoir une sortie de mesure sur le db15 genre 10mv/pour 1ampere

le courant mini d'amorcage est des 3.5ampere dans le tube le courant max est entre 10 et 12ampere au dela tu risque de peter le tube en 2 ! (voir une implosion du tube ^^ )

si la puissance baisse quand tu tourne a fond alors oui pe pot inversé mais comme ça as ete modifié c'est pe autre chose :)

ou va le fil mauve qui sort du relais et qui vient du potentiometre ??

la modif a du etre la pour automatisé le fonctionnement , donc allumage courant moyen (chauffe rapide) puis commutage pour fonctionnement nominal ! , pratique mais tres mauvais pour le tube , car tu le fait demmarré asser fort ça arrache le metal des éléctrode et ça use le gaz bcp plus vite !!

guillaume d

Post by guillaume d » Tue 08 Mar, 2011 12:10 pm

hello,

alors la, il y a vraiment du mieux, j'ai resolut le probleme de potard, ca fonctionne impeccable (il etait mal connecté), j'ai donc demarré le laser a sa puissance mini, et la comme par magie, il vient de laser pendant un peu plus d'une heure !(1hr 05 ou 1hr 10 environs)

La je suis assez content, et franchement je trouve qu'il rend plutot bien ce laser !(bon j'avoue je suis pas un expert...)

Quel est le temps maximal d'utilisation pour ne pas le deterioré?

Maintenant qu'il a tourné une heure, je le laisse refroidir, j'ai laissé le ventilateur en marche pour que ca continue de refroidir un peu (ai-je bien fait ou est ce inutile?)

Quand et de quelle maniere (progressivement je suppose) vais je pouvoir augmenter la puissance?

jusqu'a quel niveau (max ou pas) ?

Quel est ensuite le meilleur compromis entre puissance et durée de vie?

encore merci mille fois !

blackbird

Post by blackbird » Tue 08 Mar, 2011 2:52 pm

Salut,

Ah, tu vois que le faisceau est beau !

Quel est le temps maximal d'utilisation pour ne pas le deterioré?

A mon avis : quand tu auras marre de la turbine à air chaud ! :D

j'ai laissé le ventilateur en marche pour que ca continue de refroidir un peu (ai-je bien fait ou est ce inutile?)

Oui, c'est BIEN mieux !

Quand et de quelle maniere (progressivement je suppose) vais je pouvoir augmenter la puissance?

Ca dépend de comment évolue la tension du tube ... pour avoir une idée, quand le tube est amorcé (pas avant sinon tu vas détruire ton voltmètre !) note le courant tube et la tension tube correspondante (tension anode - cathode), c'est du DC. Après quelques séances de 1 h à basse puissance (5A) tu verras si la tension change ...

A+

BlackBird

guillaume d

Post by guillaume d » Tue 08 Mar, 2011 9:31 pm

re bonjour,

Alors je viens au nouvelles, je l'ai laissé tourné encore environs 2 heures (en deux fois 1 heure)

Il lase jusqu'a ce que j'atteigne environs la moitié du potard, si je depasse il ne tiens pas plus d'une minute ou deux.

Enfin j'ai l'impression que je peut monter plus haut le potard que ce matin sans qu il ne s'arrete.

Je vais continué avec des seances d'une heure environ avec le potard au mini ou 1 quart et j'augmenterais petit a petit la puissance.... arretez moi si je fait fausse route!

Lorsque je le demarre je doit mettre environs le potard a 1/4 voir 1/3 de la puissance, est ce normal? par la suite (je dirais une 20 aine de secondes maxi) je peut le remettre au mini et il tiens, si je le laisse a mini en demarrant, il s' allume et s'eteint quasi aussitot,jusqu 'a ce que je tourne le potard de puissance comme decrit avant : tube qui reste toujours en surpression?

j'ai fait quelques test en exterieur , nuit tombée avec un peu de fumée, et j'ai été bluffer, ca envoi pas mal quand meme!!!
(mais ce serait dommage de ne l'utiliser qu'a 1/3 voir la moitié de sa puissance)

merci d'avance

Modlight
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta

Post by Modlight » Tue 08 Mar, 2011 10:52 pm

guillaume d wrote:
j'ai fait quelques test en exterieur , nuit tombée avec un peu de fumée, et j'ai été bluffer, ca envoi pas mal quand meme!!!
Et les photos ? :freak:

Catachanaur
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Post by Catachanaur » Tue 08 Mar, 2011 10:59 pm

ICI on ne croit que ce que l'on voie.. :lol:

Photos :D
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

guillaume d

Post by guillaume d » Tue 08 Mar, 2011 11:12 pm

promis demain je fait des photos!

je n'avais que le telephone sous la main, et les photos rendent tres tres mal avec !

sorry!

guillaume d

Post by guillaume d » Tue 08 Mar, 2011 11:14 pm

bon en fait je peux pas resister! je vais remettre en route le laser et vous faire quelques photos de suite! je suis de retour d'ici une petite heure!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 08 Mar, 2011 11:30 pm

oui un argon ça envoie pas mal , car faiceaux tres fin et faiblement divergent ;)

comme dit il faut bien laissé tourné apres et tu met ta mains , quand l'ai semble tiede tu coupe ( faut pas trop sinon choc thermique et tu peu cassé le tube ! )

faut le laissé tourné 1heure au mini , puis tourné le potard que 3 ° puis encore une heure puis remonter et ne pas coupé le laser ;)

comme dit il faudrais mesurer le courant et aussi la tension

tu devrais avoir 90V au mini et 132V max si au mini tu as plus c'est que le tube est tjrs trop haut en pression interne ;)

faut laissé tourné ;)

et je te l'avais dit que sont cablage etait louche ^^

finalement t'auras pas besoin que je passe ^^ (mais jpeu passé quand meme je serais pas loin , et je peu ramené le powermeter histoire de voir se qu'il sort ;) )

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”