Attention tout de meme, cristaux "made in ebay", faudrait pas que le coating parte en meme temps que la colle...CHRS33 hat geschrieben: au pire si il y a un problème tu immerge tout dans de l'acétone et ca se décole tout seul sans trace.
création dun DPSS 532nm maison
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: création dun DPSS 532nm maison
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Wohnort: cadaujac (Bordeaux)
Pour ceux de chez snoctony, le coating résiste bien à l'acétone.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
- Do you already have Laser-Equipment?: 220mw 660nm [VENDU]
ok merci du conseil pour la colle et pour comment le monter 

-
bon voila sa avance jai recu mon driver avec mon module et mon laser 1w que jai deja monter il me reste a attendre les cristaux
et tout alligner 

-
Bon je resort mon matériel de la poussière haha et je me suis enfin décider a le faire marcher ce foutu laser. Qu'il me donne 1mw je m'en fou un peu après je m'amusera a l'optimisé. Pour l'instant mon instalation est vraiment fait a l'impro mais tout ce que je veux c'est voir au moins du vert avant de faire un vrai montage
Donc voici mon montage

mais toujours pas un photon de vert :S. Quesque je pourais faire pour aide ma cause
Pouvez vous me dire qu'es qu'il est bien et mal (si il a dequoi de bien
)
j'ai jouer avec l'oc je sais pas combien de temps et j'ai jamais vue dequoi de vert
merci

Donc voici mon montage

mais toujours pas un photon de vert :S. Quesque je pourais faire pour aide ma cause

Pouvez vous me dire qu'es qu'il est bien et mal (si il a dequoi de bien

j'ai jouer avec l'oc je sais pas combien de temps et j'ai jamais vue dequoi de vert

merci
- djalex1664
c'est un cristal hybride?
si c'est le cas c'est pas du tt normal que ça lase pas, ou alors t'as pas mis le cristal ds le bon sens, j'ai fait laser un truc comme ça en le tenant dans une pince a bec et en le presentant devant une diode ir, ben ça marchait très bien (pour la position)...
t'es sur que c'est du 808nm tes IR?
si c'est le cas c'est pas du tt normal que ça lase pas, ou alors t'as pas mis le cristal ds le bon sens, j'ai fait laser un truc comme ça en le tenant dans une pince a bec et en le presentant devant une diode ir, ben ça marchait très bien (pour la position)...
t'es sur que c'est du 808nm tes IR?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
bof..a par la regul de temperature qui n'es pas optimale, la longueur de cavitée qui reste approximative...la polarisation de la pompe qui a 99% de chance de ne pas etre accordée avec le cristal..je vois pas, ca devrait laser. (
)

Salut,
Si c'est un montage hybride (Nd: Yag + KTP) complet ça devrait finir par marcher, à condition que tu focalise ta diode dans l'assemblage et bien sûr que ta diode soit à 808 nm.
Si ton assemblage hybride a un traitement AR sur la face de sortie du KTP (je pense à ça vu tu veux mettre un OC) alors ça n'a aucune (enfin, autant que de gagner les 6 N° du loto 2 fois de suite !) chance de marcher, il faut monter ton OC dans une bonne monture pour ça et faire un vrai montage.
De plus ton assemblage doit chauffer comme un malade, pas bon non plus.
En pratique, les lasers sont plus tolérants qu'en théorie mais là ... faut vraiment qu'ils soit motivés !
A+
BlackBird
Si c'est un montage hybride (Nd: Yag + KTP) complet ça devrait finir par marcher, à condition que tu focalise ta diode dans l'assemblage et bien sûr que ta diode soit à 808 nm.
Si ton assemblage hybride a un traitement AR sur la face de sortie du KTP (je pense à ça vu tu veux mettre un OC) alors ça n'a aucune (enfin, autant que de gagner les 6 N° du loto 2 fois de suite !) chance de marcher, il faut monter ton OC dans une bonne monture pour ça et faire un vrai montage.
De plus ton assemblage doit chauffer comme un malade, pas bon non plus.
En pratique, les lasers sont plus tolérants qu'en théorie mais là ... faut vraiment qu'ils soit motivés !
A+
BlackBird
- CHRS33
D'accord avec blakbird, si tu focalise pas, ca lasera pas, le seuil de lase de produit à partir d'une certaine énergie.
focale : 15mm environ.
diode de pompe min:500mw à 808nm
la polarisation est moins critique.
Si c'est un double cristal collé KTP+NDYV04 ca lase facilement (propreté des face sensible).
Je aussi commencé par ce type de cristal :
focale : 15mm environ.
diode de pompe min:500mw à 808nm
la polarisation est moins critique.
Si c'est un double cristal collé KTP+NDYV04 ca lase facilement (propreté des face sensible).
Je aussi commencé par ce type de cristal :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Un montage "tout en l'air" j'en avais fait aussi à une époque
Mais les montages était moins miniaturisé
Tu peu t'amuser à tout relire , ça peut te donner des idée
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=100
Mais les montages était moins miniaturisé
Tu peu t'amuser à tout relire , ça peut te donner des idée
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=100
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
-
Pour le moment rien ne chauffe je suis qu'a 1w. Mais j'ai aussi remarquer que mon rayon d'ir n'est pas rond mais bien un rectangle :S ca peu causer probleme ?
Salut,
Le faisceau IR vient d'une diode donc c'est toujours plus ou moins rectangulaire mais surtout il faut que tu mette une lentille devant ta diode laser et placer ton module laser au point de focalisation (où il est le plus petit, genre 0,1 mm de diamètre) sinon :
si tu focalise pas, ca lasera pas !
A+
BlackBird
Le faisceau IR vient d'une diode donc c'est toujours plus ou moins rectangulaire mais surtout il faut que tu mette une lentille devant ta diode laser et placer ton module laser au point de focalisation (où il est le plus petit, genre 0,1 mm de diamètre) sinon :
si tu focalise pas, ca lasera pas !
A+
BlackBird
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
entierement de l'avis de blackbird et christian
il te faut une lentille convergente aspherique de courte focale 0.5-1cm environ
de plus selon la puissance de la diode que tu utilises il faut opter avec une microlentille FAC
te permettant d'obtenir un angle 8x8°
afin de former un point sur ton cristal pas un carré!!! pour sortir le max de puissance.
sinon ,si pas de fac au dessus de 0.5W utiliser un jeu de lentilles cylindriques
il te faut une lentille convergente aspherique de courte focale 0.5-1cm environ
de plus selon la puissance de la diode que tu utilises il faut opter avec une microlentille FAC
te permettant d'obtenir un angle 8x8°
afin de former un point sur ton cristal pas un carré!!! pour sortir le max de puissance.
sinon ,si pas de fac au dessus de 0.5W utiliser un jeu de lentilles cylindriques

-
je le place bien ou il focalise quand je place une allumette a ce point elle s'allument instantanément. Donc sa serais plus une question d'alignement de mon OC qui ferait que sa lase pas ??
Salut,
Bon, je récapèpette depuis le bédus: tu as quoi exactement comme module hybride: est ce qu'il a tous les traitements optiques d'une cavité ou bien est ce qu'il n'a que des traitements anti reflets sur une ou pire, sur ses deux faces ??
Si il a tous les bons traitements alors ça finira par laser un jour, s'il n'a que des traitements AR, il faut le mettre dans une cavité et là ... ben c'est pas gagné du tout !
A+
BlackBird
Bon, je récapèpette depuis le bédus: tu as quoi exactement comme module hybride: est ce qu'il a tous les traitements optiques d'une cavité ou bien est ce qu'il n'a que des traitements anti reflets sur une ou pire, sur ses deux faces ??
Si il a tous les bons traitements alors ça finira par laser un jour, s'il n'a que des traitements AR, il faut le mettre dans une cavité et là ... ben c'est pas gagné du tout !
A+
BlackBird
-
pour mon OC
R=100 mm, Transmission = 3%@1064nm
Size :10mm(dia)*3mm(thickness)
Coating : Concave side:HR1064/ Ht532; plane side: AR532
pour le KTP
both side are coated (AR)
Vanadate
il a 2 coating différent
Donc il me faut une cavité
donc avec un montage en l'air vous dite que c impossible ??
R=100 mm, Transmission = 3%@1064nm
Size :10mm(dia)*3mm(thickness)
Coating : Concave side:HR1064/ Ht532; plane side: AR532
pour le KTP
both side are coated (AR)
Vanadate
il a 2 coating différent
Donc il me faut une cavité

- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Si , mais faut être patient
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Salut,
Peut -tu nous dire quels sont exactement les traitements sur ton YVO car on ne peut plus lire tes liens d'achat sur ebay?
En remontant à la première page de ce sujet, je m'aperçois que l'on t'a déjà donné toutes les réponses ...
Si, juste une précision: l'apparente simplicité des montages de CHRS33 n'est qu'apparente ... !!
Je te conseille de commencer par un module hybride avec tous les traitements déjà faits dessus, tu pourra jouer avec le courant de la diode et sa température avec tes drivers pour voir comment évolue ton faisceau vert, ça peut être très instructif aussi !
Si tu choisis cette voie: il me reste un ou deux modules de ce genre ...
Sinon, disons que si ça lase avec ton montage actuel, court vite acheter un billet de loterie !
A+
BlackBird
Peut -tu nous dire quels sont exactement les traitements sur ton YVO car on ne peut plus lire tes liens d'achat sur ebay?
En remontant à la première page de ce sujet, je m'aperçois que l'on t'a déjà donné toutes les réponses ...
Si, juste une précision: l'apparente simplicité des montages de CHRS33 n'est qu'apparente ... !!

Je te conseille de commencer par un module hybride avec tous les traitements déjà faits dessus, tu pourra jouer avec le courant de la diode et sa température avec tes drivers pour voir comment évolue ton faisceau vert, ça peut être très instructif aussi !
Si tu choisis cette voie: il me reste un ou deux modules de ce genre ...
Sinon, disons que si ça lase avec ton montage actuel, court vite acheter un billet de loterie !

A+
BlackBird
- CHRS33
Il ne faut pas bruler les étapes.
Dans un premier temps, fabrique un support réglable sur 2 axes pour l'oc et fixe temporairement le ND:YV04.
sans KTP, focalise ta diode de pompe pour faire laser dans l'infra rouge (1064nm), avec un OC spherique c'est relativement facile.
tu peu visualiser le 1064 avec un camescope ou un appareil photo numérique sans filtre IR.
Une fois que ca lase en IR, ajuste pour avoir la puissance max et la en placant le KTP dans la cavité, tu dois avoir du vert.
aprés tout est une question de réglage pour avoir un rendement max.
Dans un premier temps, fabrique un support réglable sur 2 axes pour l'oc et fixe temporairement le ND:YV04.
sans KTP, focalise ta diode de pompe pour faire laser dans l'infra rouge (1064nm), avec un OC spherique c'est relativement facile.
tu peu visualiser le 1064 avec un camescope ou un appareil photo numérique sans filtre IR.
Une fois que ca lase en IR, ajuste pour avoir la puissance max et la en placant le KTP dans la cavité, tu dois avoir du vert.
aprés tout est une question de réglage pour avoir un rendement max.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
Ouia bais en gros pour les coatings je m'en souvient pu, car j'ai mit le projet de coté un bon moment
je vais tenté de voir si je peux les retrouver
. Pour ce qui est du support est une très bonne idée par contre pour le moment j'ai pas d'idée comment faire pour qu'il sois réglable sur 2 axe 

- CHRS33
pour un mirroir spherique, une translation équivaux à une rotation .
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
trouver 
pour le vanadate
S1 HT@808nm、HR@532/1064nm
S2 AR@532/1064nm
et le KTP
both sides :AR@532nm/1064nm

pour le vanadate
S1 HT@808nm、HR@532/1064nm
S2 AR@532/1064nm
et le KTP
both sides :AR@532nm/1064nm
- CHRS33
C"est les bon coating, tu devrais pas avoir de mal à faire laser.
tu doit focaliser la diode de pompe sur la face HT 808/ HR1064 elle a un reflet vert jaune alors que l'autre face à un léger reflet bleuté (anti reflet)
tu doit focaliser la diode de pompe sur la face HT 808/ HR1064 elle a un reflet vert jaune alors que l'autre face à un léger reflet bleuté (anti reflet)
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
La , je n'ai pas comprisCHRS33 hat geschrieben:pour un mirroir spherique, une translation équivaux à une rotation .
Une rotation , sur un miroir sphérique , ça ne fait rien normalement ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
-
combien tu me vendrais sa ?blackbird hat geschrieben:Si tu choisis cette voie: il me reste un ou deux modules de ce genre ...BlackBird

-
Ce que moi j'ai compris c'est que sa revient au même donc plus facile à déplacer en translation qu'en rotationelectron190 hat geschrieben:La , je n'ai pas comprisCHRS33 hat geschrieben:pour un mirroir spherique, une translation équivaux à une rotation .
Une rotation , sur un miroir sphérique , ça ne fait rien normalement ?
Salut,
Electron: oui ça revient au même, c'est cette technique qui était utilisée pour aligner industriellement les He-ne!
Dans ce cas on peut trouver des supports XY pour aligner les fibres optiques, vu comment le commerce marche en ce moment ça devrait se trouver sur ebay !
Bestrider: pour le module, je t'en envoie un gratos, c'est le plus simple vu que je n'utilise pas paypal, tu me paiera un coup à boire quand j'irai au Quebec !
Donne-moi ton adresse en MP !
Par contre, je veux une photo ici quand tu auras du vert !
A+
BlackBird
Electron: oui ça revient au même, c'est cette technique qui était utilisée pour aligner industriellement les He-ne!
Dans ce cas on peut trouver des supports XY pour aligner les fibres optiques, vu comment le commerce marche en ce moment ça devrait se trouver sur ebay !
Bestrider: pour le module, je t'en envoie un gratos, c'est le plus simple vu que je n'utilise pas paypal, tu me paiera un coup à boire quand j'irai au Quebec !

Donne-moi ton adresse en MP !
Par contre, je veux une photo ici quand tu auras du vert !

A+
BlackBird
- CHRS33
Explication de ma phrase précédente:
vu du rayon, c'est comme si l'oc pivotait alors qu'il translate, mécaniquement plus facile à faire et plus stable.Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Merci Christian
Effectivement , je n'avais pas compris
J'avais cru que tu parlais d'une rotation circulaire ( sur le diamètre ) et d'un translation sur l'axe ( d'avant en arrière )
Effectivement , je n'avais pas compris
J'avais cru que tu parlais d'une rotation circulaire ( sur le diamètre ) et d'un translation sur l'axe ( d'avant en arrière )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
-
HOOO que si, si j'ai du vert c'est sur que je vous montre sablackbird hat geschrieben: Par contre, je veux une photo ici quand tu auras du vert !![]()

-
bon vous me dite de le faire laser en 1064nm, comment le fait pour savoir si il lase en 1064nm et non 808nm ??? j'ai pas de power meter, juste une camera de cell 

Salut,
Bon , je vais t'envoyer rapidement le module pour que tu avances un peu ...
Pour répondre à ta question c'est simple: le faisceau 808 qui vient de la diode sera très divergent, en gros c'est un gros cône de lumière tout pourris
alors que le faisceau à 1064 en fabriqué par la cavité donc c'est un beau faisceau avec une faible divergence, éloigne ta caméra pour vérifier ça !
A+
BlackBird
Bon , je vais t'envoyer rapidement le module pour que tu avances un peu ...
Pour répondre à ta question c'est simple: le faisceau 808 qui vient de la diode sera très divergent, en gros c'est un gros cône de lumière tout pourris

A+
BlackBird
-
ha ok merci de l'info et j'attend ce module avec impatience 

- CHRS33
On voit pas bien sur la 1er photo, combien estime tu le diametre au point focale?
ps j'espére que tu as des lunettes 808/1064 OD6.
ps j'espére que tu as des lunettes 808/1064 OD6.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.