couplage 12 diodes 642nm 150mw

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

couplage 12 diodes 642nm 150mw

Post by nikoones » Wed 19 Jan, 2011 8:01 am

voila j'ai pries la décision de me faire un laser rouge qui "tiends la route" et déjà j'ai pas mal de question qui se pose .
en effet je ne sais pas quelle système utiliser pour avoir douze faisceau exploitable , doit je monter 3 cubes avec 4 diode chacun et faire passer le tout par le télescope ? ou existe t il un autre montage ? les diodes serai des hl6385dg ( 150mw 642nm de chez optnext ) et montées sur des support en alu qui soutiennent les module aixiz avec lentille en verre ( déjà commandé chez aixiz ) ensuite je suppose qu'il faut 4 diodes monter sur un cube ce qui me donnerai un faisceau assez large et ensuite mettre la même chose mais plus bas puis les 4 faisceau qui reste j'en met deux de chaque coté sans cube .( je sais pas si vous me suivez ) ou alors je met 12 diode et 6 cube ce que me laisserai plus que 6 faisceau de 300mw qui iraient vers le télescope , bref j'ai beaucoup de question.et je pense que cela pourra servir a d'autres . bref .
je cherchee aussi 12 driver .
de plus est ce que les peltier sont obligatoire car je compte monter le tout sur une plaque alu ou cuivre de 10mm d'epaisseur avec un ventilateur sur le dessus un 120 x 120 alimenté en 12 volts voir même deux un en dessous et un au dessus avec des trous pour faire bien circuler l'air au allentour des diode .normalement je reçoit mon matos cette semaines mais faudrai encore que je commande deux aixiz plus leur support car j'était partie sur 10 diode et on m'as conseiller de ne metre que 4 6 8 12 16 diode et jamais dix ... ( maintenant qu'on me l'as dit je comprend un peu mieux )
en fait je cherche aussi des monture pour miroir , des mirroir , peut etre des cubes et 12 driver plus une alim pour les drivers bref beaucoup de sous qui vont etre engloutie par ce projet mais au finale je compte obtenir 1.8 watt ( theorique ) ou 1.5 watt mini que je couplerai a un laser bleu home made sur le même principe ( 4 diode bridées à 500mw en 445nm et un vert de 1.5 ou 2 watt avec scanner dt40pro.) voila j'espère avoir de l'aide de votre par ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

djbastien

Re: couplage 12 diodes 642nm 150mw

Post by djbastien » Wed 19 Jan, 2011 8:35 am

et bé ça fait un gros projet!
aurais tu des schémas de ce que tu veux faire? car là j'ai pas tout compris.. :freak:

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 19 Jan, 2011 8:57 am

si tu veux je faisait des drivers analogiques à multiples sorties avec une seule entrée blanking, j'avais fait un 6 sorties pour KL79...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Wed 19 Jan, 2011 11:15 am

djbastien wrote:et bé ça fait un gros projet!
aurais tu des schémas de ce que tu veux faire? car là j'ai pas tout compris.. :freak:
Moi non plus dsl nico :?

Mais je t'ai fais un petit croquis a savoir comment coupler tes 12 diodes
1ere chose a savoir: quelle est la taille de la fenetre de sortie de chaque collimateur?
Car toute la construction de ton projo va dependre de cela.
Je dirai 4,5~5mm sur l'axe lent et 2,2~2,5mm sur l'axe rapide: avec ce type de lentille.
A confirmer donc....
Dans cette hypothèse en combinant tel que sur mon schema tu obtiendras un faisceau global de 9~10mm x 7,5x8mm,
en comptant un leger spacing entre les 3 faisceaux
Je precise que ce type de montage utilise une waveplate te permetant de tourner la polar @ 90° sur un groupe de 6 diodes sans affecter la forme.
Donc au final apres cubage la taille du faisceau reste inchangée.
Cette astuce reduit egalement les tracas d'usinage et de decalages successifs en hauteur pour le groupe de 6 polarisés en H
de plus tu peux concevoir un module de 2 groupes de 6 diodes de façon symetrique tant au niveau des alésages de collimateur qu'au niveau de la disposition de tes montures.

Pour revenir au type de collimateurs et lentilles utilisées:
De souvenir ce type de collimateur donne un div globale de 0,4mrad
Pour le cube tu peux combiner une et une seule fois:::ton cube devra etre de 10X10X10 min, Un 15X15X15 est préferable mais plus cher.
Au final il te faudra un telescope de X2.5 ou 5/2 te permettant de sortir un faisceau de 3,5 x 4mm max et 1~1,2mrad.
A ce sujet j'evolue un peu dans mes recherches. ce sera de la lentille achromat positive et negative je pense...
Bon courage. :wink:

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Wed 19 Jan, 2011 11:53 am

ouaip, une sacrée usine à gaz en perspective, sans compter le refroidissement sur peltier si tu veux faire tourner tes diodes à pleine puissance, compte 12X peltiers de 10W fonctionnant à 5W ca fait 60w à dissiper (grosse turbine).

es ce qu'il serai pas plus judicieux de prendre 6 diodes 300mW ?
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Wed 19 Jan, 2011 12:34 pm

salut!

cest bien, je vois que jsuis pas le seul motivé du moment pour faire un "gros rouge" :mrgreen:

je suis en train de faire mon couplage 18 diodes, mais à base de 650nm 250-300mw ... (donc pas sûr que cela sera plus lumineux que ton montage)
Perspective 1 2.jpg
l'usinage est super chaud Ă  effectuer

par contre, contrairement Ă  toi, j'aurais un rapport de lentilles 1:3,33 en sortie. N'est-ce pas trop important au niveau de la divergence?

et qu'utilises tu niveau collimateur? simple aixiz?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

olive13

Post by olive13 » Wed 19 Jan, 2011 12:53 pm

miikkkllll wrote:salut!

cest bien, je vois que jsuis pas le seul motivé du moment pour faire un "gros rouge" :mrgreen:

je suis en train de faire mon couplage 18 diodes, mais à base de 650nm 250-300mw ... (donc pas sûr que cela sera plus lumineux que ton montage)
Perspective 1 2.jpg
l'usinage est super chaud Ă  effectuer

par contre, contrairement Ă  toi, j'aurais un rapport de lentilles 1:3,33 en sortie. N'est-ce pas trop important au niveau de la divergence?

et qu'utilises tu niveau collimateur? simple aixiz?
Jolie modelisation de ton 18x diodes miikkkllll
Chapeau :wink:
:D
vu le montage symetrique des 2 groupes tu utiliseras une waveplate?
Last edited by olive13 on Wed 19 Jan, 2011 1:12 pm, edited 1 time in total.

miikkkllll

Post by miikkkllll » Wed 19 Jan, 2011 1:10 pm

merci :)

c'est bien un 18 diodes, deux carrés de 3x3 + cube

le prob cest que je compte 5mm par faisceau en sortie donc un carré de 15x15 en sortie au final et pour que cela passe sur les galvos qui n'acceptent que 4mm max de diamètre jsuis bien obligé de prendre ce rapport optique, et encore y'aura des pertes

pour cette config, j'ai pris des collimateurs aixiz uncoated mais je vais me diriger à terme vers des o-like traités.

et niveau divergence, comme mon vert est à 1,6 mrad, ca reste en cohérence avec le tout.

Par contre, et la je suis un peu stressé, étant donné que je fais du judo et que notre club organise une compétition féminine internationnale dans notre ville, je me suis proposé de faire la pub des sponsors sur les murs du complex sportif. Le prob cest que je vais projeter à 50 mètres donc faisceau = CACA à cette distance :cry:

une solution?

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 19 Jan, 2011 1:40 pm

du PQ !!! :lol:

ok je sort :arrow: :mrgreen:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Wed 19 Jan, 2011 2:17 pm

a djalex1664 = en effet je serai VACHEMENT interéssé par des drivers avec un seul blanking tu peu me faire sa ? si oui contact moi par mp ( ou alors un double 6 voies .
autrechose : les idée que j'ai emise ne sont peut etre pas les bonne je compte sur vous pour me guider ...et l'alim pour 12 peltier sa va etre un gros truc a moi que l'on puisse les mettre en serie ( je me m'y connai pas trop en peltier en effet et a part coupler deux diode je suis jamais allé plus loin. mais je suis pas pressé si le projet met 4 mois a devenir "grand" ( lol ) cela ne me derange pas du moment que ce soit bien fait .
au passage je vous donne le premier plan que j'ai réalisé sur paint mais c'est un 10 diodes et il n'y a pas les difference de hauteur entre les diodes ( je vais faire un dessin au propre quand j'aurai les pièces de aixiz pour voir ce que cela peut donner .
autre chose = vous me conseilliez d'aller ou pour les peltier ? car conrad c'est assez cher ( mouser ? rs ? electronique diffusion ? ou autre ??? )
en tout les cas mercie de m'aider pour ces AVENTURE PHOTONIC :lol:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

miikkkllll

Post by miikkkllll » Wed 19 Jan, 2011 2:24 pm

bon shéma, mais tu auras + facile en mettant 6 alignés d'un coté, 6 alignés de l'autre au niveau de l'assemblage :wink:

si tu veux faire des blocs séparés pour chaques diodes ok, c'est une bonne idée, tu économises 2 miroirs mais pas vraiment conseillé^^

et pour les peltier, j'en mettrai 2 de forte puissance à ta place, sous la plaque en alu qui supportera tes 12 blocs. niveau inertie thermique c'est pas cool, d'un autre coté comme il y aura moins de fixations, il y aura moins de court circuits thermiques

perso je les commandes chez conrad, on peut trouver moins chère outre atlantique sauf qu'il faut dans ce cas payer les frais de ports ainsi que les éventuels frais de douane :?

CHRS33
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Wed 19 Jan, 2011 2:51 pm

je déconseille de mettre une grosse plaque d'alu et d'y coller 4 gros peltiers, ca va faire une grosse surface à refroidire et une inertie énorme.
le mieux c'est un petit peltier par diode avec un support le plus petit possible (le rouge de nounours est un bonne exemple).
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=100
méme si je trouve ses supports de diodes un peu trop massif.
Si tu veux il doit me rester des ci de driver peltiers (ceux de ma CG driver diode+peltier).
HeNe 12 mW.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 19 Jan, 2011 3:27 pm

héhé cette année sera signée sous les gros rouge ( c'etait le bleu l'année passée :lol: )

j'ai aussi un projet de gros rouge 12* 650nm 300mw coupled dans un boitier de 45*68*130 mm ( voir plus compact ça depend du diam de sortie des diode avec des lentille que je n'ais pas encore reçu :lol: )

et un drivers separer multi modulaire de 12canal + 2canal TEC

qui auras fini son rouge avant l'autre :D

olive13

Post by olive13 » Wed 19 Jan, 2011 4:42 pm

nikoones wrote:a djalex1664 = en effet je serai VACHEMENT interéssé par des drivers avec un seul blanking tu peu me faire sa ? si oui contact moi par mp ( ou alors un double 6 voies .
autrechose : les idée que j'ai emise ne sont peut etre pas les bonne je compte sur vous pour me guider ...et l'alim pour 12 peltier sa va etre un gros truc a moi que l'on puisse les mettre en serie ( je me m'y connai pas trop en peltier en effet et a part coupler deux diode je suis jamais allé plus loin. mais je suis pas pressé si le projet met 4 mois a devenir "grand" ( lol ) cela ne me derange pas du moment que ce soit bien fait .
au passage je vous donne le premier plan que j'ai réalisé sur paint mais c'est un 10 diodes et il n'y a pas les difference de hauteur entre les diodes ( je vais faire un dessin au propre quand j'aurai les pièces de aixiz pour voir ce que cela peut donner .
autre chose = vous me conseilliez d'aller ou pour les peltier ? car conrad c'est assez cher ( mouser ? rs ? electronique diffusion ? ou autre ??? )
en tout les cas mercie de m'aider pour ces AVENTURE PHOTONIC :lol:
Nico je suis désolé mais ton montage est a revoir :?
c'est du conseil bien sur :wink:

ton assemblage " tout a plat" donnera un faisceau de 5x13mm environ donc pas vraiment equilibré
de plus le groupe de 5 diodes attaquant le cube de coté ne fonctionnera pas sans waveplate
ne pas oublier qu'un faisceau en sortie de collimateur est plus ou moins élliptique selon la focale choisie.
le but etant de serrer les faisceaux au maximum et de remplir l'espace vide afin de ne pas se retrouver avec un baobab en sortie et une div degeu.... :wink:
pour les peltiers je dirai que c'est accessoire.. pour l'instant

mais pour un projet de ce type préferer une monture commune en U par ex avec peu de matiere afin de reduire l'inertie et les pb de desalignement
et serrer les collimateurs entre eux.( enfin je dis peu il faut un montage rigide donc pas trop fin non plus) le bon compromis....
mais la soluce de mettre un peltier par diode me semble trop complexe pour un 10-12 diodes. :wink:
Last edited by olive13 on Wed 19 Jan, 2011 4:53 pm, edited 5 times in total.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 19 Jan, 2011 4:45 pm

t'as dis 12 diode et j'en vois que 10 sur ton schéma???
et tu parle de plusieurs cube, mais j'en vois qu'un, peut etre que j'ai sauté des lignes... mais dans tous les cas normalement un cube ne peut etre utilisé qu'une fois.. :wink:
Image Image

CHRS33
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Wed 19 Jan, 2011 5:29 pm

relie le 1er post ,c'est expliqué.

autrement sans waveplate, ca donne ca (un peu plus gros):
Sans titre.GIF
HeNe 12 mW.

nikoones

Post by nikoones » Wed 19 Jan, 2011 6:57 pm

merci pour vos coup de pouce et j'espère que cela servira d'autre;
juju je sais que les cube ne serve qu'une fois et si tu avait tout suivit tu n'aurai paas besoin de me poser ses question. mais bon je t'en veux pas mon pote...
autre chose ce que vous appeler wawe plate c'est bien un beam splitter ?

miikkkllll

Post by miikkkllll » Wed 19 Jan, 2011 7:18 pm

non, en fait c'est un dispositif qui permet de décaler la polarisation d'un faisceau laser de 90°!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 19 Jan, 2011 11:09 pm

C'est bĂŞte si le cube ne peut servir qu'une fois
Alors , chaque fois que tu te sert de ton laser , il faut que tu le change ? :freak:

Et puis moi , mon gros rouge , il y a longtemps que je m'en sert ( un verre ) :lol:

OK je :arrow: par la porte de derrière
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Đлэн ДебордеŃ
Mon site :
ELECTRON 190

CHRS33
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Thu 20 Jan, 2011 9:22 am

on dirai du sirot de grenadine ton rouge :lol:

Blage à part, une wave plate comme dit olivier, c'est une lame lambda/2 qui permet de faire tourner l'axe de polarisation d'un faisceau sans charger la forme ainsi ca permet de mélanger 2 diodes avec un cube sans les mettre perpendiculaire.Ces lame sont spécifique à la longueur d'onde utilisé.
il existe aussi les lame lambda/4 qui eux dépolarise la lumiére.

http://www.redoptronics.com/waveplate.html
HeNe 12 mW.

nikoones

Post by nikoones » Fri 21 Jan, 2011 5:48 pm

j'ai reflechi ( si si !! ) et je me suis dit que je pourrai peut ĂŞtre faire autrement pour le couplage de mes douze (12) diodes . c'est un peut plus complexe mais je me demande si le resultat ne sera pas meilleur ( peut etre avec moins de rendement Ă  cause des trois cubes ) ???
qu'en pensez vous ?
est ce que je serai quand même obligé de recourir au telescope ??
merci de vos réponse ...

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 22 Jan, 2011 12:36 am

Je ne suis pas un spécialiste de l'optique , mais il me semble que tu te complique la vie pour rien , car tu vas avoir pas mal de pertes et ça risque d'être une sacrée galère à aligner
Tu passe par quatre miroirs plus un cube Ă  chaque fois sauf pour les quatre diodes du milieux qui ne passent que par deux miroir plus un cube
Personnellement , ce n'est pas la solution que j'adopterai , mais plutĂ´t celle avec un seul cube
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Đлэн ДебордеŃ
Mon site :
ELECTRON 190

olive13

Post by olive13 » Sat 22 Jan, 2011 8:31 am

Ah Nico c'est dur tout ça pas facile
t'inquietes pas on est tous passés par la
j'avais decidé hier soir de ne pas repondre et finalement..... :mrgreen:
j'ai le regret de te dire que sur un plan purement théorique ta soluce n'est tjrs pas bonne RRRRrrrr :twisted: (pour toi)
le fait que tout soit a plat desequilibre le rapport L/l accentué par un mode d'assemblage à l'horizontal pas conforme.
je t'ai fais un schema de ton spot obtenu avec ton assemblage :wink: ...

regarde un peu sur mon ancien RED @ 4 diodes comment l'on fait sans waveplate pour coupler les faisceaux.
je t'es mis toutes les annotations et forme du spot sur chaque collimateur.

1+2 sont polar(V) tranversant le cube
2+3 sont polar (H) Passant pas la monture centrale de renvoi a 90° et attaquent le cube pour etre a leur tour reflechis @90 .
Potasse bien tout ça deja sur un 4 diodes "le plus simple" car il faut bien assimiler toutes ces notions...
tu pourras remarquer qu'il y a un decalage de hauteur de 1.4mm des diodes 3 et 4 (le faisceau 4 passant juste au dessus de la monture 3)
cette valeur est en accord avec le type de collimateur choisi:dans mon cas lentille thorlabs A390-B produisant un faisceau de 2.8x1.2mm
les diodes 1 et 2 sont a la meme hauteur... :wink:
allez faut pas desesperer a force de perceverance tu arriveras a ton schema final et fonctionnel...
sinon inspire toi du schema de christian avec un montage sans waveplate :wink:
bon courage
:wink:

nikoones

Post by nikoones » Sat 22 Jan, 2011 1:39 pm

merci electro et merci olivier .
en effet j'ai encore pas mal a apprendre pour gerer mon proget convenablement et je me demande si un 8 diode ne serai pas plus "dans mes corde " car c'est un truc nouveau pour moi et je ne voudrai pas avoir un resultat médiocre.ton rouge a quatre diode et genial et il m'as apris pas mal de chose et je t'en remercie.
en fait j'avait pas pensé au decalage en hateur sur le premier schéma mais a parement ce premier schema semble plus correct que le dernier .ce dernier je l'ai pondu car dans un des site au state je croie il vende des monture pour 4 diode toutes faite mais au prix de 330$ et sa sa fait tout de suite pro , mais aussi tout de suite cher , mais bon faut savoir ce que l'on veux.
en fait je cherche un rouge de 642nm d'une puissance de 1.5 ou 1.8 watt pour me faire un rgb d'environ 2 watt de 445 et 1.5 watt de 532 et donc 1.8 watt de 642nm pour une puissance totale de 5 watts environ ( j'aimerai bien faire des session outdoor ( mais de taille modeste ) .j'ai mĂŞme une ofrre de able laser avec qui j'ai de bon lien qui m'en propose un a 5500 $ avec un logiciel au choix ( pangolin par exemple ) , d'ailleur je vais essayer de vous montrer sa dans les pieces attacher si j'arrive ( bon c'est un peu hors sujet mais c'est pour bien cerner mes besoin )...
j'ai encore une autre option celui de m'acheter un cni "lampe torche de 1.5 watt 635nm que je modifirai au point de vu optique je pense que c'est realisable ??? voila je suis un peu demoralisé mais bon ce sont les allea de la science :oops:
bon de toutes façon le projet devrai ne pas commencer avant le moi de mars d'ici là peut etre trouverai-je une solution ? ( ( argon/krypton ? )
bref j'ai pas abatut encore toutes mes carte ...

miikkkllll

Post by miikkkllll » Sat 22 Jan, 2011 3:42 pm

hello,

tout ce que je peux te dire c'est que la "lampe torche de cni", on ne peut hélas pas l'améliorer sans pour autant dégrader soit la divergence, soit le diamètre du faisceau en sortie :s

djtof s'est déjà fait avoir en achetant une de ces sources il y a quelques semaines :s

CHRS33
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Sat 22 Jan, 2011 10:04 pm

+1, il y a rien à en tirer si la zone d'émission est trop grande, on quitte le domaine du laser pour se raprocher de la led.

le probléme avec ce genre de laser (a 12 diodes) c'est que le faisceau en passant dans les galvo, perd de sa puissance,avant de se lancer dans ce genre de laser il faudrait définir le diametre max du faisceau ou alors commencer par trouver un mirroir de galvo plus grand parce que faire un laser 1,5W qui perd 50 % de sa puissance en passant des les galvo, ca sert pas a grand chose.
HeNe 12 mW.

jy69
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm

Post by jy69 » Sat 22 Jan, 2011 11:59 pm

Hmmm... Retour a la case départ ! :(
C'est vraiment pas aussi simple que l'on pourait le penser... :freak:

nikoones

Post by nikoones » Sun 23 Jan, 2011 12:25 am

ok pour la "lampe torche" .
mais comment sont monté les autres laser rouge ? ( puissant je veux dire )( sup a 1 watt )
arctos fait de super laser a diode avec un maximum de dix watt tout en gardant une bonne qualité de faisceau , mais je crois que ce procédé est breveté non ?
sinon je vais "simplement" ( tout est relatif ) me lancer dans un 8 diodes la au moins je devrai trouver mon compte 150mw x 8 = 1.2 watt maxi. snif... :(

ron
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw

Post by ron » Sun 23 Jan, 2011 11:03 am

nikoones wrote:ok pour la "lampe torche" .
mais comment sont monté les autres laser rouge ? ( puissant je veux dire )( sup a 1 watt )
arctos fait de super laser a diode avec un maximum de dix watt tout en gardant une bonne qualité de faisceau , mais je crois que ce procédé est breveté non ?
sinon je vais "simplement" ( tout est relatif ) me lancer dans un 8 diodes la au moins je devrai trouver mon compte 150mw x 8 = 1.2 watt maxi. snif... :(
Hélas oui cela est breveté . :(

Et en faisant des quad ( 4 / 4 ) peut ĂŞtre que cela fonctionnerai . :) A voir .
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

SSL
Do you already have Laser-Equipment?: 1.2W RGB + mamba (ssl)

Post by SSL » Sun 23 Jan, 2011 12:24 pm

breveté oui

mais tu peux l'utilisé a des fin perso,
se qui est interdit c'est de faire du commerce, de vendre des modules avec leur technologie :freak:

regarde en audio le nombre d'ampli clone qui se vend sur ebay, c'est illégal mais bon tan qui a des con pour acheté

comme disait Coluche : Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas!

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 23 Jan, 2011 3:10 pm

nikoones wrote:ok pour la "lampe torche" .

c'est plus de l'assemblage de diodes mais direct une source OPSL de coherent je pense...

parce `que pour sortir 10W, il te faudrait "seulement" 68 diodes/150mW (si on compte pertes = 0 ) ^^ et Ă  coupler, bonjour le bordel ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

nikoones

Post by nikoones » Sun 23 Jan, 2011 3:13 pm

ben en fait ce n'est pas pour vendre mais pour louer alors je pense que c'est pareil...
mais je vais d'abord fait un module a 8 diode on verra après ( con tu dit ron sa devrai marcher )...
a voir ...

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 23 Jan, 2011 3:18 pm

j'ai rapidement étudié le truc, 64 diodes couplables pour avoir un faisceau de 4,8*4,2mm en sortie, divergence 1,3mrad, puissance 9,6W
cout(estimé si on prend de bons produits): pas loin de 15k€
Gentil modérateur à mes heures perdues

miikkkllll

Post by miikkkllll » Sun 23 Jan, 2011 6:17 pm

dj_richu wrote:j'ai rapidement étudié le truc, 64 diodes couplables pour avoir un faisceau de 4,8*4,2mm en sortie, divergence 1,3mrad, puissance 9,6W
cout(estimé si on prend de bons produits): pas loin de 15k€

merde!

qui est volontaire pour essayer? :mrgreen:

à 642nm évidemment donc bcp plus visible que du 658nm

nikoones

Post by nikoones » Sun 23 Jan, 2011 6:19 pm

pas moi :D

Post Reply

Return to “Développements maison en général”