je vous presente la realisation de laser bleu 445nm de 2W qu'Olek et moi sommes en train de realiser et qui est maintenant assez avancee pour pouvoir etre mise en valeur sur ce forum, avec explications et images a l'appui
le principe est celui du knife-edging, qui est la combinaison de deux diodes avec un seul miroir dit "knife edge" car lame de couteau en reference au miroir
la premiere diode est positionnee le faisceau dans l'axe de la longueur, la deuxieme perpendiculairement et son faisceau est renvoye contre le second a l'aide d'un miroir au bord tres net positionne a 45°
les diodes sont positionnees de facon a obtenir un faisceau en barre verticale en sortie de diode --> " | "
avec le knife-edging, on obtiens donc " || "
les caracteristiques de divergence de ces diodes etant celles qu'on leur connait, l'axe horizontal diverge plus que le vertical, ce qui donne a distance une superposition comme la suivante :
___
___
la difficulte est de pouvoir aligner les deux tres precisement au niveau du miroir knife-edge afin d'eviter toute rognure du faisceau longitudinal
ensuite, afin de corriger cette divergence et d'obtenir le faisceau le plus circulaire possible, il est necessaire d'utiliser soit des lentilles cylindriques, soit des prismes anamorphiques
la derniere solution etant chere si on veux un coating broadband ou bleu, nous avons opte pour la deuxieme solution car drlava a fait une commande importante de ces lentilles formidables avec le coating approprie
leur position a ete un casse-tete, et l'alignement se fait a moins d'un millimetre de distance entre les deux lentilles, mais le jeu en vaut la chandelle car le faisceau en sortie est de 3*3mm et la divergence de 1,5mRad, comme tout bon DPSS de qualite a cette puissance (meme mieux en fait !!!)
je tiens d'abord a feliciter Olek pour m'avoir fait confiance sur ce coup car c'etait pas certain au debut, et il a eu peur ^^, a remercier drlava pour ces lentilles et a nos madames qui ont la patience de nous voir bosser dessus le soir depuis quelques mois...
il faut preciser que tout ceci a ete pris en photo sans fumee! (j'allais pas fumer une clope devant des lentilles si cheres fraichement nettoyees!)
apres tout ce blabla, place aux photos

les derniers points a resoudre maintenant sont le controleur peltier car deux diodes a 1,1W ca chauffe! je dois encore le cabler et faire les essais en stabilisation thermique, mais deja sans peltier un demarrage a froid ne montre aucun desalignement (merci les montures "arctos")
une fois ces derniers points resolus, realisation d'une bete identique a la premiere et mise en boite pour deux magnifiques projos bleu dont on vous fera une video en miroir des qu'on pourra!