Un novice de plus

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
laser67
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun

Un novice de plus

Post by laser67 » Thu 11 Nov, 2010 9:09 pm

Bonjour tout le monde,

Avant de me présenter je tenais à remercier tous les membres actifs de ce forum. J'ai découvert ce forum par hasard et je le parcours depuis quelques jours. C'est une véritable mine d'or !!!!! Bravo pour votre travail.

Pour ma part j'ai 36 ans, je travaille dans l'informatique et j'habite en Alsace. A ce jour je n'ai aucune expérience dans le monde du laser même si ce dernier me fascine depuis pas mal de temps. Depuis quelques années je fais de la musique et par ce biais je me suis interessé à la mise en scène d'un concert. Après avoir joué avec la lumière j'aimerais passer à un niveau supérieur.

J'aimerai donc me lancer dans les lasers afin d'agrémenter quelques peu nos concerts. Pour le moment j'hésite encore entre un laser tout fait et un laser fait maison (en partant sur kit tout de même, tel que celui proposé par julienlev car je me sens pas d'attaque de partir avec des diodes et de tout faire).

Pour info j'aimerai utiliser le laser dans une salle de spectacle avec environ 200 personnes. L'avantage essentiel du laser maison que je retiens et son côté évolutif (possibilité d'ajouter des couleurs par la suite). Pour débuter je pense partir sur un laser vert.

Mes premières questions sont les suivantes :
- Quelle puissance de laser prendre, perso je pensais prendre du 100mW vert
- J'hésite encore entre une interface DMX ou ILDA mais grace à votre forum j'ai pu comprendre que l'ILDA est bien plus évolué. En revanche j'ai cru comprendre que le cable ILDA est de plus courte distance, je me trompe ? D'autre part en ILDA il me semble que la partie interface et logiciel souffre de beaucoup de problèmes de compatibilité .... pour les kits de julienlev quel logiciel et quel interface prendre ? Peut-on faire son propre logiciel ?

Voila déjà pour mes première questions.

Dans l'attente de lire vos réponses je souhaite une longue vie à ce forum ...

poppy44

Re: Un novice de plus

Post by poppy44 » Tue 16 Nov, 2010 8:30 pm

salut.
je suis pas le plus callé loin de là!
par contre j'étais dans la même situation que toi en arrivant ici.
100 mw pour du concert de 200 personnes c'est limite...vois plutôt 2/300 mw.

ilda ou dmx?
ILDA sans hésiter!!!
Sinon, tu peux tirer un cable de 10 mètres entre l'interface et le laser sans problème.audelà je ne sais pas les autres te diront.(mais je pense que c'est faisable)

chez julienlev j'ai pris:minilulmax + he laserscan.ça fonctionne parfaitement.(et c'est très bien pour débuter)
voili mon humble avis. :wink:

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Tue 16 Nov, 2010 9:10 pm

salut à toi laser67 ... et bienvenue . :D
je suis du coté de strasbourg et j'ai un laser de 2 watt vert avec bientot pangolin quick show si tu veux sa fait longtemps que je voudrai voir mon laser dans un concert pour voire ce qu'il a dans les tripes ... alors si tu veux dans quelque semaines je pourrai te faire une demo avec quick show...
pour la gestion d'un laser il faux pas hesité prend le mode ilda et un bon logiciel ( pangolin ou mamba black ou a la limite he laserscann qui est bien pour debuté ) mais evite déjà de faire la même erreur que moi : prend un laser a varition de puissance en continu c'est a dire un analogique car sinon question évolution t'es embèté tu pour pas te faire un beau rgb...
ensuite question puissance je te conseille de ne pas descendre en dessous de 500mW car en concert il y a pas mal de lumière donc le laser se voit pas tres bien.
bien sur je reste a ta disposition pour de plus ample explication ( envoie moi un mp pour te donner mon adresse msn si tu le desire )

:freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

laser67
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun

Post by laser67 » Wed 17 Nov, 2010 10:03 am

Bonjour poppy44 et nikoones,

Merci à vous pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'interface de pilotage du laser vous confirmez mes impressions, il faut privilégier l'ilda, c'était d'ailleur pour cette raison que le kit de julienlev me semblait un bon compromis en terme de prix car il est déjà en ilda.

En ce qui concerne la puissance je suis très surpris. N'y connaissant rien en laser et avant de m'inscrire ici je suis allé dans un magasin pour me faire une idée sur la puissance d'un laser. Le vendeur m'a montré un laser vert de 60mW et j'avoue que ça ma agréablement surpris. L'idée de poppy44 de prendre du 200mW je peux comprendre mais selon nikoones je devrais opter au minimum pour du 500mW.

J'ai pas précisé dans mon premier message mais il s'agit d'un concert de musique d'harmonie. Scène éclairée et salle entièrement plongée dans le noir. Je souhaiterai utiliser le laser en ouverture - salle totalement noire à ce moment, pour afficher du texte ou des dessins, et sur certains morceaux pour faire des effets genres faux plafonds, tirs laser, ....

Pensez-vous que dans ce cas de figure une telle puissance de laser soit requise.

Sinon je me laisserai bien tenter par une démo de ton laser 2 watt, nikoones, mais je sais déjà que pour cette puissance je serais hors budget.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 17 Nov, 2010 2:56 pm

bienvenue à toi et bonne chance pour ton projet...
les 60mw tu peux oublier tout de suite...
maintenant il faut voir que tu débute dans le milieu du laser et perso j'ai toujours conseiller de commencer avec une "petite" source pour se faire la main et faire les erreurs sans trop de dangers, et une fois qu'on a compris passer à plus gros... alors oui ça coute plus cher mais un œil en moins ça coute combien?
Dans tous les cas je suis sur que tu trouveras sur ce forum toutes les réponse, et si elles y sont pas, ben on te les donneras ( dans la mesure des connaissance de chacun!)
Et pour finir avec les logiciels, si tu n'as qu'une seule couleur, et que tu fais que des effets simples, essaye he-laserscan en version gratuite et un lumax, ça devrait te suffire... :wink:
Image Image

laserium2
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée

Post by laserium2 » Wed 17 Nov, 2010 6:03 pm

julienlev wrote:... mais un œil en moins ça coute combien? ...
Ben ça coûte ... un bras ! :lol:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

jy69
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm

Post by jy69 » Wed 17 Nov, 2010 6:29 pm

laserium2 wrote:
julienlev wrote:... mais un œil en moins ça coute combien? ...
Ben ça coûte ... un bras ! :lol:
Nan, pas du tout...Ca coute un bras + l'autre oeil ! :mrgreen:

laserium2
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée

Post by laserium2 » Wed 17 Nov, 2010 7:25 pm

jy69 wrote:...Nan, pas du tout...Ca coute un bras + l'autre oeil ! :mrgreen:
Vachement utile pour le laser ! AUCUN risque de s'faire brûler la rétine du coup ! Très pratique ça, à creuser !
:lol: :lol: :lol:

Et bienvenue quand-même à laser67 !
Et pour l'ambiance, quand je dis "quand même", c'est "MALGRÉ TOUT" ! :lol: :lol: :lol:
(Je sais, c'est du troisième degré, tout le monde ne peut pas comprendre, sauf en réfléchissant un peu ou par MP)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 17 Nov, 2010 10:15 pm

du 3eme degrer ? venant de toi c'est surtout du 3eme age oui :lol:

pas tapppéeee ^^

sinon bienvenue a toi sur se forum d'exiter du photon et des "gentil" taré du ciboulot ;)

laserium2
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée

Post by laserium2 » Wed 17 Nov, 2010 11:20 pm

doctoritchy wrote:... pas tapppéeee ...

P't'être que si ! Avec ma canne ! (j'garde le déambulateur)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 17 Nov, 2010 11:36 pm

fait gaffe ta perdu un truc ! , on dirait un dentier !

:mrgreen: :lol: :lol:

cristobal59
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow

Post by cristobal59 » Thu 18 Nov, 2010 11:12 am

Bienvenue à toi ,
N'hésite pas à regarder les réalisations de projos, il y a rien de compliqué mais il y a du temps à passer pour évité de faires des bêtises.
Tu peux déjà a mon avis investir dans un premier temps dans un bon soft ilda, naturellement y'en a à tous les prix et il ne font pas tout.
Mais cela te permettra déjà de l'avoir en main lorsque ton projo sera réalisé :freak:
Petit espére devenir grand

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”