essais de couplage de 3 diode nichia 445nm

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

essais de couplage de 3 diode nichia 445nm

Post by nikoones » Thu 21 Oct, 2010 2:56 am

bonjours tout le monde !!!

je suis actuellement entrain de me lancer a corp perdu dans un montage assez simple au premier abord mais somme tout assez compliqué avec les moyen dont je dispose et dont je desire disposé pour la beauté du geste ( genre mac gyver quoi !!! ) à savoir fabriquer un laser bleu 445nm ( bien entendu ) de 3 watts maximum par simple couplage de diode par mirroirs . j'ai dejà réaliser toutes la partie mécanique et la partie électronique est encore à vérifier totalement ( je veux que le laser puisse tourner en continue 4 heures sans defaut ( en cw ) ( c'est MA norme pour les laser , mais je suppose que ces norme dépendent des fabricants de laser ) pour que je puisse l'utiliser en mode cw et analogique/ttl pour des soirée de 8 heures ( s'il le faut mais déjà 8 heures de laser dans la tronche sa doit etre un peu ... comment dirai-je... ... chiant )...
bref voici les problême que j'ai : j'ai monté un radiateur de processeur d'ordinateur assez balaisse au dessus d'un peltier 15.5 volts 72 watt 40x40x3.5mm avec de la pate "artic" a l'argent qui m'as était conseillé ( pas arpic hein !!! :lol: )( je sais l'argent sa conduit aussi le courrant mais là la concentration est telle qu'elle ne conduit que la chaleur ou le froid )puis l'autre partie du peltier ( la partie froide ) je l'ai monté sur une plaque en alu de 3mm ou 2mm ( j'ai plus les chiffres en tête ) ( que je compte etancheifié avec du silicone pour le rendre etanche a l'eau et a la poussière )ou sont vissé les support des future optique et support de diode de 12mm en laiton monté également à la pâte thermoconductrice partout ou il en faut et le serrage des module se fait en serrant des vis m6 placé de chaque cotés des deux pattes que j'ai récuperer dans des charnières de coffre donc l'axe faisait exactement 12mm et qui plus est en alu!! ( je les ai donc fixé en taraudant un filetage m3 à l'extremité froide qui va vers le peltier ( vous verrez une fois que j'aurez mis les photos vous comprendrai mieux ( si si :D ) par contre la ou j'ai un soucis c'est que pour monter mon ensemble 3 diode sur le radiateur ( avec le peltier en sandwich ) j'ai mis des vis m5 en acier et je me demande si je n'aurai pas du mettre de la visserie nylon pour eviter les court circuit thermique entre la plaque froide d'un coté et le radiateur chaud de l'autre et de garder un peut de souplesse pour les differences de température ...
pour alimenter mon peltier j'ai prevu une alimentation à découpage ( qui alimente aussi le ventilateur et les alimentation "maison" de ces diodes )mais aussi un display que j'ai trouver sur conrad et que je peut regler à la temperature choisit avec un circuit adapté( il suffit de le calibrer ) pour le moment il ne me reste plus qu'as me procurer 3 mirroir ( ou 2 si je "tire" lateralement )trois diodes et trois optique 405g1 plus un module de 12mm en laiton pour monter mes diode et mes optique.je vous laisse admirer les photo mais vous constaterai que comme c'est du travaille de recuperateur c'est un peut "grand " mais cela reste dans les normes ( dans l'enorme !!! :lol: :lol: :lol: )
confection laser 3 watt 445nm 003.jpg
demi finition du laser 3 watt 445nm 019.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Re: essais de couplage de 3 diode nichia 445nm

Post by james » Thu 21 Oct, 2010 4:40 am

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Thu 21 Oct, 2010 6:37 am

:?:

laserium2
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée

Post by laserium2 » Thu 21 Oct, 2010 6:58 am

james wrote:Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
:lol: :lol: :lol:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Thu 21 Oct, 2010 9:11 am

Vu comme ca, j'ai peur que le contact thermique support de diodes/peltier ne soit pas optimal ?

et Je ne suis pas du tout electronicien, mais il me semble curieux ton driver..il fonctionne ? (j'ai jamais vu de composants aussi gros sur un driver :? )

On attends la suite !

cristobal59
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow

Post by cristobal59 » Thu 21 Oct, 2010 9:34 am

Par curiosité c'est quoi le gros composant :?:
Un régulateur ,un transistor un mosfet ? :roll:
Petit espére devenir grand

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Thu 21 Oct, 2010 9:35 am

C'est un projet ambitieux, méme si 3 W de bleu c'est beaucoup mais en exterireur, pourqu'oi pas.

Je rejoins Mikael, le couplage thermique diode peltier n'a pas l'air optimum, beaucoup d'inertie thermique du à la masse métalique autour des diodes: supports + gros boulons.
Pour les vis qui fixe le peltier, on en a déja parlé, moi je suis partisant de coller le peltier plutot que visser méme si le démontage est impossible, autrement Melcor m'avais conseillé d'utiliser des vis inox , moins conducteur que les vis acier.
Les vis en nylon je déconseille.

Tu n'a pas la possibilité de réaliser une piéce plus simple type celle que j'ai fait ?
support%20diode.jpg
Pour l'alim, en mettand t'es 3 diodes en serie, tu peux les piloter avec mon alim diode (je pilote mes 2 en serie Ă  1A et ca marche bien) moyennant la bonne tension d'alim ,le transistor ne chauffera pas.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

nikoones

Post by nikoones » Thu 21 Oct, 2010 10:23 am

ok merci pour vos reponce . le "gros composant "est en fait un regulateur lm338k qui me sert a reguler la tension avec les 3 regulateurs de courant ( alim regulé en tension avant qu'elle ne soit dispatché sur les trois alim debitent 1 ampères en courant constént ; et oui ce driver marche parfaitement ... je n'ai pas encore testé la fréquense en analogique mais cela doit pas etre trop mal ( surtout pour une alimentation home made de A à Z ); le regulateur est de type "k" donc montage en to3 sur un radiateur to3 ... 3 buz11 et un ampli op quadruple s'occupe de la partie courant constant ( les composant c'est aussi un peu de recup ) donc je ne voie pas ce qu'il y a d'etrange pour un driver analogique et linéaire ( pas a découpage veux-je dire ) d'avoir cette taille !!! faut arreter :lol: ...
par contre pour le peltier les vis en nylon ne sont a parement pas conseiller c'est pas le premier avis dans ce sens donc j'oublie ...
mais le mieux pour le couplage ne serai t il pas de mettre des fine rondene de 1mm en caoutchouc ou en teflon ? ou bien si je met du frein filet ( car j'ai toute la gamme ) sur les filetage des 4 vis qui tiend le peltier ( ou tout simplement du bon vieux teflon en rouleau ) j'eviterai peut etre un petit court-circuit thermique ??? non ?
maleureusement je n'ai pas la posibiliter de me faire des pieces plus petites mais je me demande si je refroidit deja au debut de l'allumage des diode et qu"après je regule , mais tout sa çà fait partit des reglage et des essais ; le peltier fait quand même plus de 70 watt et sa gel bien quand on fout les doigtd...
sur ce je vais faire unepitite siesiesetes car je suis deboutedepuis mercredi a 8h00 donc cela fait 26 heures environ que je suis debout ...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 21 Oct, 2010 2:51 pm

court/jus thermique au tec ! , il faut isoler les vis !!

contact thermique inssufisant pour les diodes !

si tu veut je peu t'usiner un support pour 3 diodes en une seule piece et en laiton :) (ou alu au choix ^^ )

nikoones

Post by nikoones » Thu 21 Oct, 2010 4:07 pm

merci doctorithy . je vais donc deja isoler les vis mais vous n'aurai pas une solution pour garder ce montage et malgré tout bien refroidir les diodes ??
je veux dire peut etre qu'en les ajourant un peu par ci par lĂ  ? ou alors faudrai que je trouve une chute de cuivre ( je croie que c'est la bonne solution sa )... ici
http://www.qualichutes.com/catalogue.html

azer31
Do you already have Laser-Equipment?: diodes 445 et 650 pour le moment

Post by azer31 » Thu 21 Oct, 2010 7:30 pm

bien que je ne suis pas partisan de la solution des trous avec vis de blocages :cry:

le contacte thermique de pièces rondes pose problèmes dans la précision d'usinage
ou ça rentre en force comme pour la diode ou le contact n'est parfait que en bas et sur la vis ,pas ideal

le plus simple 2 barres d"alu ou cuivre ,laiton etc. serré l'une contre l'autre maintenir dans l"étau et forer juste sur la ligne
vous démoulé :D et hop deux demi cercle

un coup de ponçage a plat sur la partie usinée histoire de diminuer légèrement l"épaisseur de la pièce et voila contact partout

on peut rajouter un peu de graisse thermique (attention les yeux ) :D pique

nikoones

Post by nikoones » Thu 21 Oct, 2010 8:21 pm

merci azer ; c'est pour cette raison que je trouvai ma solition assez bonne ... mais bon je vais sans doute commander un bout de cuivre plat mais en cuivre je ne m'y connai pas trop ( cuivre au berylium = ok ??? )

azer31

Post by azer31 » Thu 21 Oct, 2010 8:43 pm

ta solution me pose un autre problème :)

le couplage de 3 diodes et un cube ,c'est pas gagné :mrgreen:

la premiere diode en polarisation verticale ,la deuxième en horizontal et la troisième?

c'est pour cela que l'on préconise de les travailler par paire ,2 en horizontal, 2 en verticale 3 miroirs et hop au cul du cube :lol:

reste la solution du télescope mais pas facile non plus

avec trois diodes j'utiliserais une configuration en triangle et un télescope ,mais bon c'est un canard boiteux

et pour éviter le court circuit thermique de la visserie mois j'ai trouvé de la visserie en ptfe (Téflon) l'ensemble est pris en sandwich entre deux refroidisseurs a ailettes vertical

blackbird

Post by blackbird » Thu 21 Oct, 2010 8:49 pm

Salut Nikoones,

Il va ramer dur ton Peltier: sa face Ă  refroidir est plus grosse que sa face qui chauffe !
La bonne idée c'est d'avoir mis le chaud au dessus du froid, c'est déjà ça de pris ! :D

Si tu veux garder cette solution, met une sorte de mousse isolante, du genre à caler dans les cartons, tout autour de ta face froide pour éviter que ton Peltier n'ait aussi à refroidir l'air ambiant. Tu laisses quand même sortir les lasers ... :D
Ensuite met un radiateur deux fois plus gros coté face chaude ou bien un petit ventilo 12 V fixé sur le dessus.

Rassures moi: l'équerre qui tient le tout est bien fixée sur le radiateur de la face chaude ?

Il fait combien de W ton peltier ?
Pour le cuivre destiné à cette application on prend généralement du cuivre OFHC (Oxygen free ...)

A+

BlackBird

nikoones

Post by nikoones » Thu 21 Oct, 2010 9:21 pm

merci blackbird ; oui je te rassure l'equerre est sur la face chaude et on le vois peut être pas bien mais j'ai mis un bon ventilateur de coté ( 12volts 0.2A 80x80 ) qui souffle parallelement au aillette de refroidissement du radiateur du haut (chaud )( et il souffle aussi sur les support de diode )et le froid est bien en bas ( en effet je trouve cela un peu dommage sur certain montage de mettre la face froide en haut mais bon... ) le peltier fait 72 watt mais je l'ai alimente en 14.5 volts au lieu de 15.5 car je ne sais pas si je doit l'alimenter en courrant ou en tension ??? ( j'ai un doute !! )
d'autre par j'ai l'intension de mettre du silicone pour étancher le peltier est ce que sa va comme produit ???
bref encore plein de reglage et d'etude a faire mais j'ai déjà bien avancé si les finance suive ( je pense que d'ici trois mois ce sera ok )...
j'ai fait des essais tout fonctionne et après une minute ( c'est peut être un peu long ??? ) on ce gele les doigt au niveau des support donc avec les 4.5 volts x 1 A = 4.5 watt maxi que dissipe chaque diode il me semble que3 x 4.5 = 13.5 watt a dissiper devrai etre possible même si le couplage du peltier n'est pas optimal ? j'ai un thermometre et il passe de 21 degré a 12° en 60 seconde mais le principe de mesure n'est pas bon je pense parce que je pense que sa doit plutot tourner en dessous de 10° facile et je reglerai la temperature a 20/25 ° c si c'est possible avec ce systeme sinon je me procure comme je l'ai dit plus haut un bloc de cuivre que j'usine ( a la lime , perseuse et scie = c'est tout ce que j'ai comme matos d'usinage ( a part les taraud et les foret etc... ))

en tout les cas si cela ne fonctionne pas j'en tirerai les conclusion qui s'imposeront au moment venu mais vos idées sont les bien venu ( je ne dit pas vos critiques sinon cela risque d'etre mal pris : pour moi une critique peut etre positive ou negative mais elle est toujours objective quand elle est bonne )

nikoones

Post by nikoones » Thu 21 Oct, 2010 9:24 pm

a azer = j'ai jamais dit que je couplai les diode avec un cube mais par 3 mirroir ... faut lire ( je sais que c'est un roman mais bon :lol: )
sur ce merci de reagir a mon projet

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Thu 21 Oct, 2010 9:38 pm

J'ai bien peur que ton montage travaille...
cela dit ton petit montage presse-diode est ingénieux :wink:
ya que le gros ecrou avec tige filetée qui est pas très esthetique...
un pb majeur se pose: avec un support de diode si imposant desolidarisé du plan de tes montures....
hors mis le pb d'inertie du a une abondance de matiere ... a mon avis c'est trop gros et trop lourd comme montage...
tu risques de passer ton temps a le regler et le re-regler...
m'enfin c'est mon avis a toi de voir

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 21 Oct, 2010 9:42 pm

olivier a pas tord du tout , ça risque de bouger avec la temperature :)

il faudrais , plus epais et plus solidaire ;)

CHRS33
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Fri 22 Oct, 2010 9:35 am

azer31 wrote:bien que je ne suis pas partisan de la solution des trous avec vis de blocages :cry:

le contacte thermique de pièces rondes pose problèmes dans la précision d'usinage
ou ça rentre en force comme pour la diode ou le contact n'est parfait que en bas et sur la vis ,pas ideal
Si le trou Ă  le bon diametre, avec 0.2mm de jeu, un peu de graisse thermique, le contact se fait sur toutautour du support de la diode.
2 plaques percées est réusiner ,ne change pas grand chose, ca permet de diminuer le jeu d'insertion mais le contacte ne se fera que sur en haut et en bas. dans les 2 cas c'est la graisse qui fait le contacte thermique.
support diode.GIF
HeNe 12 mW.

azer31

Post by azer31 » Fri 22 Oct, 2010 1:21 pm

Ok chrs33 mais si le trou est juste au diamètre de l'housing
Dans le premier cas le contact sera optimum
Dans le deuxième ou ça rentre ou ça rentre pas

Et c'est sans compter sur le réglage éventuel
Pour la polarisation

Mais bon je chipote je sais j'avais prévenu lors de ma présentation je suis maniaque dans mes passions :)

Alain

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 22 Oct, 2010 3:01 pm

il faut usiner le bloc d'alu au tolerance de la diode , limite serrante c'est se que je fait le module rentre a serrage dans le bloc alu et une simple vis vient bloquer le module ( et un peu de pate thermique ) , bien sur il faut une fraiseuse et des bonne fraise au bon diametre et savoir utiliser la dite fraiseuse ^^

mais apres le contact est optimal et la preçision de montage aussi , couplage de 3 diode , les 3 trous etant fait sur machine il sont parfaitement aligner :) , ça aide pour le reglage surtout dans ton cas :)

CHRS33
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Fri 22 Oct, 2010 3:29 pm

azer31 wrote:Ok chrs33 mais si le trou est juste au diamètre de l'housing
Dans le premier cas le contact sera optimum
Dans le deuxième ou ça rentre ou ça rentre pas
Et c'est sans compter sur le réglage éventuel
Pour la polarisation
Alain
Ok , effectivement.
Dans mon cas l'autre raison était de pouvoire faire tourner la polarisation d'une diode sans toucher à l'autre.
Avec les doubles kinder, on déssert ( :lol: ) un peu et tout bouge, alors avec 3 diodes.
HeNe 12 mW.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”