Conseil premier laser

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Weifen
Do you already have Laser-Equipment?: pointeur laser rouge 1mw :P

Conseil premier laser

Beitrag von Weifen » Mi 13 Okt, 2010 2:22 am

Bonsoir tout le monde !

J'ai l'intention de me fabriquer un laser bleu (445nm), et j'ai quelques questions...
Tout d'abord les modules pour les diodes, comment faire? je serti la diode dans un module comme celui la?
Bild
Et après je place le module complet dans un radiateur alu/cuivre?Bild Car j'ai bien cherché et impossible de trouver autre chose...
Ou sinon usiner une plaque cuivre pour sertir la diode directement dessus?

Après il me faudrait un drivers, ceux la il valent quelque chose?
http://cgi.ebay.fr/micro-boost-drive-v1 ... 2eb07e655d
http://cgi.ebay.fr/445nm-405nm-Blue-Las ... 588a53d437
http://cgi.ebay.fr/OEM-Max-1-5A-Laser-D ... 415364edad
le dernier est cher mais s'il en vau le coup.. ou si vous avez mieux a proposer moi je suis preneur :wink:
et je veut bien quelque conseil pour coupler 2diode ensemble, surement deux Nichia 445nm 1W , mirroir ou cube?

Voila,Merci !! :mrgreen:

ams09
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Re: Conseil premier laser

Beitrag von ams09 » Mi 13 Okt, 2010 8:26 am

:wink: Bonjour, et bienvenue à toi.
Ici plus tu bricolera et fera les choses par toi même, plus tu sera apprécié et estimé. Concernant la réalisation mécanique, tout dépends de ton niveau de travail manuel, et des outils à ta disposition, mais tu serais surpris de voir ce qu'on arrive à faire avec pas grand chose...et beaucoup d'huile de coude... :mrgreen:
Pour les drivers de diode, tu as une commande groupée en cours (CG) là: http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 12&t=48724
Si tu lis le post depuis le départ, tu verras que tu as tous les détails de l'évolution du projet, et je pense que c'est exactement ce qu'il te faut pour commencer, de plus tu bénéficiera du support technique en ligne :lol:

Bons débuts à toi.

Cordialement. :freak:
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Weifen

Beitrag von Weifen » Mi 13 Okt, 2010 3:12 pm

Salut, merci j'ai commander mes 2drivers à CHRS33 :D

Pour le matos j'ai un dremel, des limes, une perceuse... Il faudrait que j'usine 2 support de diode, et un support pour un cube. Mais travaillé du cuivre au dremel sa va être mission impossible non?
Enfin je c'est pas vraiment comment faire, je vais certainement prendre exemple sur des supports diode handmade que j'ai pu voir ici...

Les diodes sur ebay valent elle quelque chose ou à éviter?(445nm 1w)

Merci :mrgreen:

ams09
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.

Beitrag von ams09 » Mi 13 Okt, 2010 10:41 pm

:wink: Re Weifen,

Bon choix ! ( pour les drivers )
Pour le reste,je commencerais par une seule diode, avec support refroidi par air si courant d'alim inférieur à 500mA, et obigatoirement par module Peltier si courant supérieur.
Quand à la réalisation du support, elle dépends de ce que tu ne peux pas faire par toi même, à savoir le logement de la diode lui même et le type de collimation que tu vas utiliser. Je te conseillerai donc de partir sur un module existant ( de 10 à 18mm de dia. ext. suivant les types ) logé dans une monture DIY en alu ou cuivre, de la dimension de ton choix en fonction de la puissance que tu désires tirer.
Fouille le forum, le nombre de formes DIY ne manque pas....
Pour les diodes sur Ebay, pas de problème si le vendeur est sérieux et reconnu, n'achète pas un prix, évite les zones exotiques ou hors CEE ( ou nouvelle CEE des pays de l'est ... :| ) US et UK, pas de problèmes si le point 1 est respecté.

Bonne continuation. :freak:
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Weifen

Beitrag von Weifen » Fr 22 Okt, 2010 6:20 am

j'ai reçus mes 2 diodes et pas mal de chose :mrgreen:

Mais, j'ai encore une question... Comment placer les peltiers?
J'explique un peu la chose:

Je compte faire mon laser sur une plaque alu 300x200x10mm. Mes montures DIY seront elle aussi en alu, pour les dimensions je verrais bien, mais je pence faire 60x50x50mm, avec a l'intérieur un module diode 30x12 et pâte thermique entre les deux.

Mais comment placer les TEC:
Soit entre la monture DIY et la plaque alu. En m'arrangent pour bien isoler les deux. (la plaque alu deviendra chaude?)
Soit pâte thermique entre le DIY et la plaque alu, et le peltier derrière le DIY, et un gros radiateur sur la face chaude plus ventilo...

Merci

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“