au boulot aussi on a tout le matos, clivage, soudure, fabrication de patchcords etc...
malheureusement ils n'ont pas de patchcords en SMA

uniquement du FC
sinon, pour contribuer quand meme au sujet du Doc, j'ai teste la solution de collimater la diode bleue dans une fibre 200µ (diametre ideal) mais il y a un grand probleme avec la forme du faisceau...
meme si il est carre, on a 33% du faisceau qui est perdu si on collimate bien (equivaut aux 4 coins du carre debordant de la zone circulaire d'entree de la fibre) car si tu deplaces la focale pour faire entrer tout le carre tu te retrouves avec des diffractions monstres en sortie de fibre (limite une pola circulaire, j'ai un cercle de lumiere avec un centre obscur si je couple a 100% avec le point focal a l'interieur de la fibre)
avec en plus les 5 degres de liberte sur l'inclinaison horizontale et verticale, ca deviens difficile a gerer, a moins de corriger le faisceau en le faisant passer dans un filtre spatial (pinhole) puis en le recollimatant pour ensuite le coupler dans la fibre
autant dire que ca ne vaut pas les 50% minimum de pertes qu'on aura avec ce systeme...
le mieux reste les lentilles cylindriques ou les prismes, avec l'option d'en mettre deux en horizontal et deux en vertical afin de corriger les deux axes, avec des corrections differentes
mais la encore la diffraction est importante et on a de la crasse autour du faisceau
j'ai une autre idee qui demande que je construise deux miroirs paraboliques et qui pourrais marcher, mais c'est assez delicat a mettre en oeuvre... par contre ce seront des miroirs broadband 99,9%