Edit : Pris de vitesse par jvr!
Je laisse quand même mon post, ça te fait 2 avis
Gups hat geschrieben:-Si j'ai bien compris, il faut un driver pour fournir du jus à sa source laser. Mais qu'est ce que c'est que ces histoires de TTL, d'analog, etc, etc..?
Un driver sans modulation : tu l'alimentes, la diode s'allume.
Un driver avec modulation : tu l'alimentes : rien ne se passe. Sauf si tu actionne une sorte de commande. A 0V, diode éteinte. A 5V : diode allumée. Ca c'est la modulation TTL (tout ou rien)
Pour la modulation analogique, tu peux utiliser les différents états entre 0 et 5V, ce qui va se traduire par une variation de luminosité de ta diode de 0 à 100%. Ne nombre de palliers entre 0 et 5V dépend de ton DAC
L'avantage d'un driver avec modulation est de mieux gérer l'état de la diode, en tenant compte de son courant minimal de fonctionnement et de son courant max. On règle le driver en conséquence, on alimente et on touche plus à rien. Reste plus qu'à moduler, et ça c'est le boulot de ton DAC.
Gups hat geschrieben:-Comment fonctionne un moteur "galvanomètre"? Il suffit de lui envoyer une fréquence pour qu'il oscille? Dans ce cas la, la carte son de mon PC est un contrôleur de laser..?
Non et oui...
On n'envoie pas une fréquence à un galvo (enfin si, mais bon) pour simplifier, on lui signale un état à l'aide d'une tension. Cette tension alimente une bobine mobile qui va bouger jusqu'à ce qu'un capteur (optique ou capacitif) signale que la bonne position est atteinte. Là, le driver maintient la tension et la position. Tu peux alors envoyer une autre tension, et le galvo va aller à la position correspondante.
Une tension continue suffit à amener un galvo dans une autre position. C'est pour celà que je te disais qu'on n'envoit pas une fréquence dans un galvo (et pour etre plus précis : dans le driver du galvo). C'est la succession de tensions qui fait penser à une fréquence, mais la fréquence d'envoi des impulsions est fixe, et elle est determinée par la "puissance" de tes galvo (20kbps, 30kbps...) C'est comme la radio : FM et AM
Une carte son peut effectivement piloter des mécanismes pour animer un faisceau laser. On a pu voir ci et là pas mal de choses, les plus récurrentes étant 2 petits haut parleurs se faisant face avec avec un petit miroir collé en leur centre. Si tu veux plus d'infos, demande moi.
Gups hat geschrieben:-Peut on remplacer ces galvanomètres par des moteur Pas a Pas? Des 200 pas par tours suffiraient?
NON, et l'inverse est vivement conseillé! Des moteurs pas à pas ne sont et ne seront jamais assez rapides pour pouvoir faire du beam
en toute sécurité.. De plus, un moteur pas a pas n'est pas équipé de capteur de position. Donc c'est de l'à peu près. Il existe des projecteurs commerciaux bas prix qui utilisent ce genre de procédés. Rien que d'en parler, ça me donne froid dans le dos! J'en ai vu tourner avec 500mW (annoncés

) de 532nm (il devait faire 100-120mW, de visu) avec des moteurs pas a pas. En plus de pas être "secure" (c'est vraiment très lent!), ben c'est super moche!
Gups hat geschrieben:-Qu'est ce que c'est qu'une "table d'optique"?
Une table (ou banc) optique et la pièce qui va recevoir tous les éléments optiques (sources, miroirs, dichros, galvos). Ces éléments étant très délicats à régler entre eux, il est conseillé de les monter sur une pièce (généralement en alu) assez épaisse (très souvent 10mm), afin qu'il ne se dérèglement pas à la moindre variation de température ou hygrométrie. Ce banc a aussi pour but d'évacuer une partie de la chaleur générée par les éléments qui sont fixés dessus.
Gups hat geschrieben:J'ai commandé un pointeur vert.
Où?
Tu aurais dû commencer par t'acheter des lunettes de protection...
Gups hat geschrieben:Je ne vais pas trop m'occuper de la source pour le moment mais plutôt de l'optique pour gérer les mouvements. Je suis donc preneur de conseil sur ce terrain là (fabriquer des galvos, utiliser les miroirs...)!
Pour fabriquer des galvos, je te conseille de jeter un oeil ici :
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=42355
Si tu regardes bien, ce sujet à été commencé fin 2007!
Une fois fait, je te conseille de jeter un oeil sur la boutique de julien... (je veux pas te décourager, mais vu ton niveau en laser, la fabrication de galvos en premier projet risque d'ête un peu sportive !

).
Une dernière chose : ce n'est pas un reproche ni une remarque désagréable. Mais toutes les réponses que je t'ai fourni ici, je te les donne car je les ai lues sur le forum. Comme tu peux le remarquer, je suis un membre récent de ce forum, je fête avec émoi mon 100ieme message!. Mais sache que ca fait près de 2 ans que je lis et engrange énormément d'infos ici!
Voilou pour les réponses, j'espère que ça aura pu t'aider.
A+