Bonjour,
Je suis actuellement en train de développer une application servant à contrôler mon projecteur LASER (étudiant en informatique / systèmes numériques en Suisse).
J'explique rapidement mon architecture avant de poser mes questions, histoire que le décor soit fixé.
J'ai une carte de développement avec un micro contrôleur Arm7, une dalle tactile et un écran OLED (et plusieurs autres périphèriques). J'ai réalisé la carte du DAC BILDA, en modifiant le schéma open source trouvé sur le site Linux Laser, afin de pouvoir faire communiquer le DAC BILDA et la carte possédant l'Arm7 et ces périphériques (communication via bus SPI).
Tout ceci fonctionne très bien, j'arrive à dessiner sur ma dalle tactile des figures, qui s'affichent sur mon écran. Les points sont envoyé au DAC, et j'ai branché un oscilloscope à la sortie du DAC le signal est tip top mis à part quelques parasites !
Cependant il me reste une grosse question avant de connecté mon projecteur LASER (LaserWorld RD-300G munis de scanner LW-50K) :
J'ai une table qui contient mes points, et un timer qui parcourt cette table afin d'avoir un "scanrate" pas trop rapide pour ne pas endommager mon projecteur (les scanners), cette partie fonctionne bien.
Prenons un exemple : je dessine un point en haut à gauche de ma zone de projection, puis un deuxième point en haut à droite. Est ce que le scanner peut se rendre sur le premier point, puis directement aller sur le deuxième points ? Ou bien je suis obligé de faire une routine qui trace des points intermédiaires avec une intensité nulle entre mes deux points de bases afin que les scanners ne passent pas directement d'un point à un autre ?
J'ai cherché pas mal sur Internet sans trouver réponse, j'ai branché un oscilloscope à la sortie d'un DAC LaserWorld et j'ai remarqué que le logiciel (ou le DAC) créait tout le temps des points intermédiaires entre mes deux points (Blanked lines ?!).
J'ai surtout peur de détruire mes scanners, d'où le besoin de savoir quelle approche adopter !
J'espère avoir été clair car c'est pas très simple d'expliquer ce projet en 20 lignes ^^ N'hésitez pas si vous avez besoin de plus amples explications.
Merci d'avance pour vos future réponses.
++
xavier
Fonctionnement scanner du point de vue logiciel
Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
Re: Fonctionnement scanner du point de vue logiciel
en voilà un projet interressant...
tu peux très bien passer de ton premier point à ton deuxieme point mais ton dessin sera moins net qu'avec des points intermédiaires..
Les points intermédiaires servent de repère tout au long du trajet...
Si tu n'en met pas avec l'inertie qu'aura pris ton scanner en traçant la ligne il dépassera à l'arrivé et même la correction comprise dans les drivers ne permettra pas de "gommer" ce défault.
Et un conseil aussi, à chaque fois que tu as dessiné une figure pense à faire retourenr tes scanners au centre afin de les recentrer et eviter qu'a force ils se décalent...
j'éspère que c'est clair ce que j'ai dit???

tu peux très bien passer de ton premier point à ton deuxieme point mais ton dessin sera moins net qu'avec des points intermédiaires..
Les points intermédiaires servent de repère tout au long du trajet...
Si tu n'en met pas avec l'inertie qu'aura pris ton scanner en traçant la ligne il dépassera à l'arrivé et même la correction comprise dans les drivers ne permettra pas de "gommer" ce défault.
Et un conseil aussi, à chaque fois que tu as dessiné une figure pense à faire retourenr tes scanners au centre afin de les recentrer et eviter qu'a force ils se décalent...
j'éspère que c'est clair ce que j'ai dit???

- puntoman
- Do you already have Laser-Equipment?: LaserWorld RS-300G
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor - Location: Genève - Suisse
Salut, merci pour ta réponse rapide !
Oui c'est clair donc si je récapitule, je peux sauté d'un point à un autre même si j'ai plusieurs points un peu éparpillé partout sur ma zone de projection sans faire de poins intermédiaires ?! C'est surtout les parasites provenant de la dalle tactile qui fait des points un peu partout qui me dérange ^^
J'aurai juste une figure peut net et un peu "baveuse" due à l'inertie des scanners.
Ok je ferai passé les scanner au centre de mon image.
ça me rassure car j'avais peur de tout détruire. De toute manière je ne vais qu'obtenir un "scanrate" pas très rapide de l'ordre des 5k due au matériel que j'emploie (60 mhz pour le processeur) et le type de connexion, j'ai du enlever l'USB car trop peu de temps pour l'apprivoiser.
Dans la suite du développement j'emploierai un accéléromètre afin de pouvoir dessiner en bougeant la carte de développement, la lecture de fichier depuis une carte SD et peut-être une liaison sans fil. Il y a beaucoup de périphérique sur ma carte
Oui c'est clair donc si je récapitule, je peux sauté d'un point à un autre même si j'ai plusieurs points un peu éparpillé partout sur ma zone de projection sans faire de poins intermédiaires ?! C'est surtout les parasites provenant de la dalle tactile qui fait des points un peu partout qui me dérange ^^
J'aurai juste une figure peut net et un peu "baveuse" due à l'inertie des scanners.
Ok je ferai passé les scanner au centre de mon image.
ça me rassure car j'avais peur de tout détruire. De toute manière je ne vais qu'obtenir un "scanrate" pas très rapide de l'ordre des 5k due au matériel que j'emploie (60 mhz pour le processeur) et le type de connexion, j'ai du enlever l'USB car trop peu de temps pour l'apprivoiser.
Dans la suite du développement j'emploierai un accéléromètre afin de pouvoir dessiner en bougeant la carte de développement, la lecture de fichier depuis une carte SD et peut-être une liaison sans fil. Il y a beaucoup de périphérique sur ma carte

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
oui tu peux le fair, tu n'exploseras pas tes scanners par contre le rendu de m'limage sera pas terrible...