Laser et budget

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
Paul
Do you already have Laser-Equipment?: 2 Hq Power

Laser et budget

Post by Paul » Wed 19 May, 2010 5:33 pm

Bonjour a tous ! je viens ici pour vous expliquez mon petit soucis, bon enfaite j'ai 2 lasers verts a moteur pas a pas 100 mW chacun j'ai un budget de 1300 euros environ et je voudrais un 3 eme laser ( a faire moi même bien sur ) mais avant je voulais changer les moteurs pas a pas très lent des deux lasers car je compte bien les upgrader et je pensais a ceux a 50 k de chez laserworld vous en pensez quoi vous ? et est ce que c'est compatible avec les cartes dmx/ilda de sound impact ? Je tiens a me faire un 3 eme laser rgy ou même rgb mais étant limité par le budget je sais pas trop quoi faire car pour le rgb je vais devoir économiser pas mal et attendre longtemps ! et je vais faire un laser show en juin 2011 ( dans 1 ans quoi ) et il me faut absolument ce 3 eme laser et je suis un peu perdu
Méfiez-vous des gens qui ne s'ennuient jamais. On s'ennuie toujours avec eux.
L’adolescence: l’âge où l’on sait.
A 20 ans tu gueules, Ă  30 ans tu fais la gueule, Ă  40 ans tu fermes ta gueule.

verdes
Do you already have Laser-Equipment?: looserworld 310mw rvb
En projet 1,7W RVB

Re: Laser et budget

Post by verdes » Wed 19 May, 2010 6:12 pm

Salut Paul,
Je vais te répondre sur les galvos 50K de chez looserworld.
Si tu les as déjà, fait avec mais si tu ne les as pas encore, sache qu'en réalité ils font 20K pps maxi .
Et je sais de quoi je parle :mrgreen:

djem
Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Post by djem » Wed 19 May, 2010 6:22 pm

Si tu prend la carte dmw chez sound impact, pouruqoi ne pas prendre un kit galvo aussi de chez eux qui sont complétement compatible, à comencer par l'alimentation ?

J'ai la version 40K du kit, et j'en suis plus que content !

Pour 1300E, tu peux te faire un RGY sympas, par contre RGB ça va être trop peux, il te faudrait au moins 700/1000E de plus, par contre rien ne t'empèche de prévoir l'upgrade avec un bleu plus tard ;)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 19 May, 2010 6:24 pm

Salut,
Alors première chose laisse tomber l'idée d'upgrader tes petits laser pas à pas, car il n'y a pas grand chose à faire sur ces betes là...le mieux est à la limite de tout dépioter et récuperer le boitier et la source (dans l'hypothèse qu'elle fasse bien 100mw).
pour ce qui est des scanners laserworld, comme l'à dis verdes si tu les as c'est bien tu les as pas ben évite!! :D ET pour répondre à ta questions les scanners laserworld sont bien compatobles avec la carte dmx/ilda de sound impact ( Sound impact c'est moi!! :D) car ils utilisent un signal normalisé par la norme ILDA..
Pour ton 3eme laser vu ton budget je laisserais tomber l'idée du RGB pour le moment car tu vas te retrrouver avec un tout petit rgb et même si il fait de jolies couleurs tu le trouveras vite faiblard, moi je te conseillerais de partir sur un beau petit rgy (100mw de vert et 300mw de rouge 650)que tu construit en laissant la place pour (plustard) ajouter du bleu... et il faut compter que dans ton budget il faut acheter un dac et un logiciel!!!
bon courage Ă  toi!!

Edit: merci Djem, moi je préfère pas proposer directement mes produits car je veux pas qu'on croit que je pousse à l'achat! Et pour le coup du rgb on est d'accord!! :wink: Vive le RGY!!! 8)
Image Image

Paul

Post by Paul » Wed 19 May, 2010 7:02 pm

Merci beaucoup de vos réponses, je savais que laserworld ( enfin plutôt looserworld :mrgreen: ) magouillé sur les diodes lasers mais je pensais pas qu'il le faisait aussi sur les scanners! ( heureusement que je les est pas encore achetés ) donc eux je laisse tomber et je vais plutôt acheter les 40 vrais kpps chez toi Julien ! Ouais donc c'est mieux de prendre un rgy pour l'instant je pense que le top serais 100 mW vert et 300 mW rouge a 635 nm vous pensez pas ?? et sinon pour mes petits lasers pas a pas je pense que je peut en faire quelque chose car le boitier est en aluminium ( plaque de 3 mm coulissante sur profiler en aluminium ) donc pour agrandir pas de soucis en gardant les profilés puis pour la diode je me suis dis qu'un jour ( dans longtemps ) je les changerais pour des plus puissante. Sinon j'ai eu une idée c'est de virer le petit miroir "full band" qui renvois le faisceau sur mes pas a pas et mettre la diode directement sur le coté en visant sur les scanners et la rapprocher le plus possible pour concentrer un max de puissance sur un point ! Vous en pensez quoi ?
A 20 ans tu gueules, Ă  30 ans tu fais la gueule, Ă  40 ans tu fermes ta gueule.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 19 May, 2010 7:31 pm

Merci Ă  toi, de vouloir passer par chez moi! :D
Pour tes moteurs pas à pas je te déconseille vivement d'augmenter la puissance, du mois tant que tu reste avec des moteurs pas à pas car 100mw c'est déjà limite je trouve avec ce genre de systeme de balayage...
POur le rgy, 100 de vert et 300 de rouge 650 est très bien c'est avec ça que j'ai commencé et j'en étais très content!! :D
Image Image

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Thu 20 May, 2010 8:48 am

ah moi j'aurai dit 100mw de vert pour 500mw de rouge 650nm ou 300mw de 635nm ...

qu'en pense tu julien ? c'est pas plutôt sa ? encore que cela dépend de la qualité du filtre dichro et du gout de paul ...
moi je suis entrain de me monter un tout petit rgb j'ai mis 100mw de br 50mw de vert et je compte mettre 250mw de rouge 658 ou 150mw de rouge 640 mais bon .

bonne continuation paul et surtout prend ton temps on est la pour t'aider ... :)
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

djbastien

Post by djbastien » Thu 20 May, 2010 8:50 am

moi aussi je dirai plutĂ´t 100mW vert, 500mW 658.
j'ai déja testé 400mW de rouge avec un vert de 200mW à moins de la moitié de sa puissance max et le rouge était limite

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 20 May, 2010 12:02 pm

ben moi je conseille 300 de rouge 650 pour 100 de vert car c'est ce que j'avais fais et j'en été très content, voilà le résultat:
http://www.youtube.com/watch?v=NbJ6lQzDV6Y
Après chacun fait comme il veut! :D
Image Image

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Post by djem » Thu 20 May, 2010 1:06 pm

Il y a quand meme une grande différence entre le 650 et le 660 et 640 !

Tu pourais très bien équilibrer 100mw de vert avec 150mw de 642nm, 300mw de 650 et 500mw de 660 !

De mon point de vue, la meuilleur solution reste les diodes 642, peux divergente et faiseau fin, possibilité de couplage. Déja si tu n'as besoin que de 150mw, une simple diode, un driver et un suport, et le tour est jouer pour environ 200E ( voir commande groupé en cours ;) )

magnétron
Do you already have Laser-Equipment?: banc laser RGB 2 scanners 12 effets 10tirs

Post by magnĂ©tron » Thu 20 May, 2010 2:34 pm

oh que oui!!!! qu'il y'a une différence entre 650,660, et 640....
perso, ayant souvent eu des 650...et étant déçu de la puissance, sans compter de la qualité du rayonnement, 9X6mm faisceau carré ou rectangle qui dégueule sur les galvos... :evil: la solution se trouve dans les 640 pour la puissance visu, et dans les 660 pour étendre la plage des rouges sombres, mais propre en qualité! :wink:
sur ma dernière vidéo tu peux voir un 640 160mw dont la puissance est divisée par 2 pour les effets sur les extrémités du banc optique! et du 640 350mw au centre sur mes galvos maitres! moi je trouve çà très beau, et je ne changerais pour rien au monde contre du 650....

résultat içi :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xdcyf6 ... 2_creation

djbastien

Post by djbastien » Thu 20 May, 2010 3:07 pm

ok c'est parce que les sources toutes faites sont en 650 et les diodes en 660 alors.
c'est sûr que le 640 est l'idéal mais quand tu sais que tu peux claquer une diode à 150€ rien qu'en la regardant (ou presque..) ça freine un peu.
alors que tu peux avoir presque 10 diodes 660 pour le prix de une 640..

Paul

Post by Paul » Thu 20 May, 2010 4:55 pm

Salut a tous !! :D Merci de vos réponses et donc je pense que je vais plutôt prendre du vert 100 mW et rouge 300 mW a 635 comme c'est qu'un début et que c'est la première fois que je vais monter un laser je pense que sa sera suffisant et le 650 n'a pas l'air super top.
Par contre autre question est-ce que vous pensez qu'avec des scanners a 30 kpps je pourrais refaire cet effet http://www.youtube.com/watch?v=VL1-lNUQA_I a 1 minute 50 de la vidéo ?? je me demande si ils seront assez rapides :?
(magnifique show en plus !)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 20 May, 2010 5:03 pm

300mw de 635nm de un je pense que tu aras trop de rouge par rapport Ă  ton vert et de 2 le faisceaux d'une source 635nm est parfaitement identique Ă  une source 650nm... Et en prime le prix est 2 Ă  3 fois plus cher!
POur l'effet dans la video je ne vois pas bien de ce que tu parle car moi j'ai vu que des cercles fais de pointillés...
Image Image

magnétron
Do you already have Laser-Equipment?: banc laser RGB 2 scanners 12 effets 10tirs

Post by magnĂ©tron » Thu 20 May, 2010 5:38 pm

julienlev wrote:300mw de 635nm de un je pense que tu aras trop de rouge par rapport Ă  ton vert et de 2 le faisceaux d'une source 635nm est parfaitement identique Ă  une source 650nm... Et en prime le prix est 2 Ă  3 fois plus cher!
POur l'effet dans la video je ne vois pas bien de ce que tu parle car moi j'ai vu que des cercles fais de pointillés...
identique non! pas tout à fait...tout dépend du type de diode utilisé!!! si c'est une Cmount en 640 et 650, alors attend toi d'avoir un beau rayon bien dégeu... style manche à ballait! car le point de convergence du rayon se fait à 1mètre de la sortie de l'optique...voir + encore.... selon le modèle de diode Cmount avec des lentilles de collimation monstrueusement grandes!et une divergence de 2 à 3 mrad :evil:
pour le prix...après c'est une quéstion de raisonnement personnel! mettre un peu plus au bout et savoir que tu as de la qualité/puissance.... ou avoir juste la puissance et faire un pseudo jaune avec ton RGY!! car tout bien pensé si tu prend un 532 avec une divergence faible, et que tu veux le coupler à un 650 dégeu, tu auras un jaune avec une frange bien rouge au tour....

juste pour info...les gars, "on fait dans les lasers, ou les flowers à gobos????!!! " par ailleurs julienlev, pourquoi tu ne proposes pas des 640 simple diodes ou double diodes couplé??? c'est si cher que çà....? :mrgreen:

et paul, pour la vidéo avec des 30k pas de souci tu pourras faire çà! c'est un cercle avec accentuation de points! rien de plus simple à faire... mème en 12k il le fait sans broncher!le tout c'est de prendre le bon angle d'ouverture selon la vitesse du scanner :mrgreen:

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Thu 20 May, 2010 6:04 pm

tout a fait d'accord avec toi magnétron ...

de la a ne pas voir la différence entre un 650 et un 635 il y a un truc qui cloche julien non ? :?:

et c'est vrai que ton catalogue julien est bien question qualité et présentation mais il n'y as pas trop de choix en laser tu devrai aussi vendre des diode et des alim a courant constant pour ses dernière ( mais bon moi s'que j'en dit ... )

bref paul pour tout rgy 100mw de vert 532nm ( bien sur ) et 300mw de rouge 635nm en diode je vais trouver une adresse ou si quelqu'un en as une qu'il se manifeste maintenant ou se taisse Ă  jamais :mrgreen: :lol:

bon voilĂ  ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Thu 20 May, 2010 6:22 pm

faudrait voir a ecouter ce qui a eté dit...avant de se permettre des remarques sur ce que vends Julien..
Last edited by kl79 on Thu 20 May, 2010 6:29 pm, edited 2 times in total.

tidav
Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB

Post by tidav » Thu 20 May, 2010 6:23 pm

Voilà un sujet très intéressant ! Mais ça me met dans le doute pour mon projet.
Au passage, bon courage Ă  toi pour ton premier montage ;)
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*

2 Satellites 1000mW 445nm

2 x Kvant Atom800

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 20 May, 2010 6:48 pm

j'ai mĂŞme pas envie de me prendre la tĂŞte...
si ce que je conseille ne convient pas ben il suffit de ne pas écouter ce que je dis...
si ce que je vend ne convient pas, ben il suffit d'aller acheter ailleurs!
:D
Image Image

magnétron

Post by magnĂ©tron » Thu 20 May, 2010 6:55 pm

je ne critique pas.... même une autre personne que julien, çà serait de pareil au même pour moi!!! je ne mets pas en cause le gens qui vendent, mais ceux qui fabriquent et fournissent ces hideuses diodes de type Cmount!!!! çà c'est de la merde vendu cher pour ce que çà vaut en qualité de rayonnement!!! le seul Cmount que j'ai vu, qui était propre, avait un rayon de 3X4mm, et même là...pour le couplage avec un 532 et un 473...c'est pas top!
donc désolé de dire la vérité...et encore désolé si j'ai pu blesser quelqu'un....

sinon les 650,658 à "diode NON Cmount" sont très bons.....rien à redire, malgré le manque de puissance comparé au 640...
voilĂ  c'est fait je l'ai dit.... :arrow:

tidav
Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB

Post by tidav » Thu 20 May, 2010 6:59 pm

Moi perso, je me ferais mon propre avis au meeting :D
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*

2 Satellites 1000mW 445nm

2 x Kvant Atom800

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 20 May, 2010 8:18 pm

alors je le répète pour la 20ème fois, je suis d'accord que ces sources ont 2 défauts la taille du faisceaux et la divergence...maintenant il faut rester réaliste et raisonnable...
Comme j'ai dit au dernier meeting j'avais un laser avec 3 sources dit manche à balais ou lampe torche bref tout ce qu'on veut et ben lors de beam show on ne voyait pas la différence...après sur une figure fixe ou du graphique je dis pas...
Après dès qu'on veut dépasser les 150/200mw on est obligé de passer par soit une diode multi-emetteur soit un assemblage de diode, et là ou ça coince c'est que les sources avec des diodes assemblées ça coute une fortune en tout fait et il me semble même qu'un brevet est déposé sur ces sources, du coup monopole du fabriquant et tarifs élevés. Autre solution faire sois même l'assemblage et là certes on aura un beau truc mais c'est quand même nettement plus compliqué que poser brancher regarder!
Image Image

Paul

Post by Paul » Thu 20 May, 2010 8:47 pm

Bon alors la moi je suis complètement pommé car je sais pas si il vaut mieux du 650 nm ou 635 ou autres ... ou si il faut carrément que j'achète les diodes ailleurs ! Perso maintenant je ferais 100 mW vert et 500 mW rouge 650 nm ou moins si c'est trop, sa fais beaucoup de complication pour un rgy tout sa, mais bon moi je préfère vraiment prendre le temps de bien faire et de pas me gourer que faire et regretter quelques temps plus tard car tout sa coûte cher et j'ai seulement 15 ans alors je veux éviter de me vautrer et de dépenser pour rien !

Magnetron, j'ai vu une vidéo d'un laser rgy et en effet sa rejoint bien ce que ta dis que si on prend un 532 nm avec une faible divergence coupler a un 650 dégueu j'aurais un jaune avec une frange rouge autour.
Donc moi je veux vraiment pas de sa mais quesque tu penses que si je prend une diode rouge qui me fait un faisceau trop gros mais que je fasse passer le faisceau dans un petit carré d'inox ou d'aluminium par exemple que je perfore un trous assez petit pour qu'il bloque une partis du faisceau trop gros et qu'il ait a peut près la même divergence que le vert quand il en sort?
Tu penses que sa pourrais le faire ou j'ai raconter une connerie :? ?

Et merci a vous tous pour vos réponses :wink: !

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Thu 20 May, 2010 9:26 pm

Paul wrote:Tu penses que sa pourrais le faire ou j'ai raconter une connerie :? ?
La deuxieme solution....

Et pour prendre des idées et voir ce que cela donne, c'est pas youtube...regardes sur le forum tout ce qui a ete fait, tu pourras te faire ton idée.

magnétron

Post by magnĂ©tron » Thu 20 May, 2010 10:04 pm

euh...réponse! NON...!!!!!! le fait de mettre un cache pour réduire le diamètre, n'arrangera pas le problème! car c'est lié à la géométrie du segment d'émission! au contraire, en faisant cela, tu vas diminuer considérablement la puissance du laser rouge, mais pas la divergence....!!!! perso j'ai démonté des Cmount, et même en changeant l'optique de collimation de sortie, par une plus petite lentille... ou d'une autre géométrie de lentilles....le résultat reste toujours assez médiocre! le mieux que j'ai réussi à faire c'est de bidouiller sur un 650 avec une double lentille collée venant d'une paire de jumelles (biconvexe/planoconcave) résultat en sortie, un rayon quasi rond de 3mm, mais avec une divergence juste un peu moins grande qu'avec la lentille d'origine! et le bouquet...c'est que le spot à 10 mètres reprenait sa géométrie rectangulaire de départ....donc malgré cela, mon 650 dépassait de mes 532 et 473 en diamètre!!!

maintenant c'est sure, vu le budget que tu as, il est clair que du 640 çà va te faire un trou au porte monnaie! et connaissant les jeunes, ils se gourent toujours...! moi j'étais pareil! on veux on veux on veux..., et dès que l'on a, on voit autre chose, car ce que l'on a ne convient plus, parce que c'est pas assez puissant....donc on change..on modifie...on rajoute etc....

quelque part c'est normal, c'est dans notre nature de vouloir toujours plus, et mieux...surtout avec certaines vidéos de pros de l'animation qui débarquent avec leurs lasers de plusieurs watts...çà fait rêver... ah oui c'est certain...moi je veux aussi, mais j'économise pour... pour mon futur RGB out door, j'aimerai bien utiliser des OPSL... même si çà va mettre 5 ou 10 ans...j'en suis plus à çà près, sachant que j'ai 34 ans, et que çà fais depuis l'age de mes 12 ans que j'ai le nez dedans...et les 3 ans passé sur mon banc optique pour la fabrication etc...

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Post by djem » Thu 20 May, 2010 10:32 pm

Je me répète, mais une diode 642 avec collimateur, driver, alim et suport, ça ferait dans les 250E, avec une belle possibilitée d'évolution, et un beau faisceau ! C'est sur c'est plus fragile, mais au moins tu auras un beau résultat !

Paul

Post by Paul » Thu 20 May, 2010 10:59 pm

Ok grand merci magnétron pour ta réponse constructive, donc maintenant c'est décider je vais prendre un autre rouge donc 640 nm a l'air pas mal sauf pour les prix mais pas de soucis je suis patient si il faut attendre pour l'argent, j'ai du temps (ah quand je pourrais travailler l'été a 16 ans sa sera le bonheur !) Je vais chercher ou en acheter et voir les prix ! Mais j'ai encore quelques questions que je poserai plus tard car il commence a ce faire tard maintenant.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”