Nouveau topic pour nouvelle machine
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: Nouveau topic pour nouvelle machine
ca avance, ca avance...
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Location: près de Nantes
Ya de la puissance, et c'est beauuuuu.
Continue comme ça !

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
j'adore ton plan incliné à cube!!mais ça a l'air de marché nickel!
ça va etre une belle bête que tu vas nous sortir là!
ça va etre une belle bête que tu vas nous sortir là!
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Location: cadaujac (Bordeaux)
puissant et compact , bravo.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
C'était un couplage rapide avec des montures pas adaptées au projet.
C'est normalement des montures Arctos partout comme le miroir de renvoi du vert sur support en alu (pour le dichro).
Mais comme toujours on veut tester et voir le résultat avant que tout soit usiné...
Merci pour les coms, ça fait toujours plaisir.
Comme j'expliquais hier par msn à KL79, je vais devoir regarder les pertes dans le couplage, car il me manque de la puissance en sortie dans le bleu (je veux dire par rapport à la puissance cumulées des sources sans couplage).
Je vais commencer par nettoyer le cube, j'ai du mettre mes gros doigts dessus pendant le couplage.
Je vous dit pas hier, j'en ai eu plein les yeux, le cyan ressemble à un blanc tirant un peut sur le vert.
C'est normalement des montures Arctos partout comme le miroir de renvoi du vert sur support en alu (pour le dichro).
Mais comme toujours on veut tester et voir le résultat avant que tout soit usiné...
Merci pour les coms, ça fait toujours plaisir.
Comme j'expliquais hier par msn à KL79, je vais devoir regarder les pertes dans le couplage, car il me manque de la puissance en sortie dans le bleu (je veux dire par rapport à la puissance cumulées des sources sans couplage).
Je vais commencer par nettoyer le cube, j'ai du mettre mes gros doigts dessus pendant le couplage.
Je vous dit pas hier, j'en ai eu plein les yeux, le cyan ressemble à un blanc tirant un peut sur le vert.
Je me prépare moralement pour demain car grosse journée avec Shrad, j'espère avoir fini le montage du banc y compris le rouge (alim volante)
Peut-ête premier tests demain en fin de journée
Peut-ête premier tests demain en fin de journée
Tu fais ce que tu veux...mais les alims volantes pour les diodes rouges...j'eviterais
on est sur de soi et paf la diode !

-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Salut Olivier
Pour les différentes pertes tu ne pourras pas malheureusement faire sans.
Seul le rouge est la source ou tu perds le moins....
meme si les reflexions ou passage a travers ton PBS Cube considerées comme pertes te paraissent négligeables, il y a aussi l'absorbtion...
Comptes 3@4% par miroir pour un broadband AR (2% pour le rouge/3% pour le bleu et 4@5% pour le vert)
+ 3@5% en moyenne dans le meilleur des cas pour un PBS cube et encore de chez Linos+ 3@5% egalement pour un dichro en reflexion (une majoration est a prevoir en transmission notament pour le vert et pour les miroirs egalement)
Tu vas perdre 2 bonnes centaines de miliwatts entre les dichro bleu +vert+ miroirs de renvoi et de deviation des scannners+fenetre de sortie.
Ce qui te fait 20% de pertes globales pour ton 473nm , 15% pour ton 457nm et un bon 20% pour ton 532
Fait tes mesures tu devrais tomber approximativement sur ces memes resultats...
Et encore ces pertes sont relativement correctes ,,,imaginez un peu le meme scénario avec des dichros et miroirs de chez Looserwold
Vous vous retrouvez au final avec pas loin de 40% de pertes globales et avec un montage plus simple que les nôtres....
Pour les différentes pertes tu ne pourras pas malheureusement faire sans.
Seul le rouge est la source ou tu perds le moins....
meme si les reflexions ou passage a travers ton PBS Cube considerées comme pertes te paraissent négligeables, il y a aussi l'absorbtion...
Comptes 3@4% par miroir pour un broadband AR (2% pour le rouge/3% pour le bleu et 4@5% pour le vert)
+ 3@5% en moyenne dans le meilleur des cas pour un PBS cube et encore de chez Linos+ 3@5% egalement pour un dichro en reflexion (une majoration est a prevoir en transmission notament pour le vert et pour les miroirs egalement)
Tu vas perdre 2 bonnes centaines de miliwatts entre les dichro bleu +vert+ miroirs de renvoi et de deviation des scannners+fenetre de sortie.
Ce qui te fait 20% de pertes globales pour ton 473nm , 15% pour ton 457nm et un bon 20% pour ton 532

Fait tes mesures tu devrais tomber approximativement sur ces memes resultats...

Et encore ces pertes sont relativement correctes ,,,imaginez un peu le meme scénario avec des dichros et miroirs de chez Looserwold
Vous vous retrouvez au final avec pas loin de 40% de pertes globales et avec un montage plus simple que les nôtres....

- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
j'avais oublie ce truc, faudra faire attention a ca pour le rouge... de toute facon on a une journee pour arriver a un rouge relativement fini, ca devrait etre possible
les alims volantes ne poseront pas de probleme, on a une bonne solution pour isoler les collimateurs
les alims volantes ne poseront pas de probleme, on a une bonne solution pour isoler les collimateurs
avec ses drivers, pas besoin d'isoler 

- shrad
ben les drivers de marco ils sont en partie crames et j'ai toujours pas eu le temps d'y regarder, donc si je sais les reparer ca fait deux drivers (je sais pas reparer les drivers avec un moulage en resine)
le probleme de ces diodes de toute facon c'est que si tu isole pas le collimateur, elles sont en parallele et c'est pas bon du tout (cathode a la masse, et la plupart des drivers sont a anode commune)
le probleme de ces diodes de toute facon c'est que si tu isole pas le collimateur, elles sont en parallele et c'est pas bon du tout (cathode a la masse, et la plupart des drivers sont a anode commune)
Ce week-end j'ai préparé l'étage pour les alims et Shrad a préparé le support pour les drivers du rouge 642nm.
La journée est passée trop vite devant une bière.
Enfin, pas de photos à l'instant de l'état d'avancement.
La journée est passée trop vite devant une bière.

Enfin, pas de photos à l'instant de l'état d'avancement.
- shrad
normalement le rouge ne devrait plus trainer, tous les elements sont a peu pres reunis, reste a tester plusieurs lentilles pour obtenir le meilleur faisceau
normalement j'ai toujours dans mes tiroirs un jeu de 4 lentilles focale 3mm de chez mitsubishi et ca, ca devrait le faire... (si pas, je demanderai a james de tester une paire de ses lentilles, si il les a recues au final
)
normalement j'ai toujours dans mes tiroirs un jeu de 4 lentilles focale 3mm de chez mitsubishi et ca, ca devrait le faire... (si pas, je demanderai a james de tester une paire de ses lentilles, si il les a recues au final

Genre le Belge se contente d' UNE bieredjolek wrote:La journée est passée trop vite devant une bière.![]()

Pour les lentilles, je me renseigne comme on a dit

Bien oui on a méangé un pain français et on apris seulement une bière...et une seule.
Je vous signale que Shrad est nouveau conducteur et que je ne voudrais pas le tuer au volant quand il retourne...
Ok pour les lentilles, j'attends des nouvelles
Je vous signale que Shrad est nouveau conducteur et que je ne voudrais pas le tuer au volant quand il retourne...
Ok pour les lentilles, j'attends des nouvelles
Last edited by djolek on Mon 26 Apr, 2010 9:39 am, edited 1 time in total.
- shrad
bonne nouvelle, le bebe est ne et les quatre rouges se portent bien 
alignement ce soir, et le papa pourra venir le chercher a la maternite des qu'il aura le temps

alignement ce soir, et le papa pourra venir le chercher a la maternite des qu'il aura le temps

il pèse combien, je désire plus de précisions...
Restera plus qu'à faire le couplage des rouges la semaine prochaine car là tu connais mon planning serré
Restera plus qu'à faire le couplage des rouges la semaine prochaine car là tu connais mon planning serré
- shrad
ce qui m'inquiete plus c'est la sensibilite a l'angle pour le dichro, car un seul faisceau a aligner a 0,1 degre pres, ca va, mais 4 faisceaux combines tu peux facilement avoir plus de 0,1 degres entre les 4 faisceaux deja, donc va falloir que je joue de precision niveau parallelisme quand je vais aligner les arctos
mais ca me plait les defis
mais ca me plait les defis

Il faut aligner sur une 50 ène de mètres. Comme ça on ne le bougera plus.
Un miroir au bout de 25m et hop tu as le retour dans la gueule... ça va super bien pourt alligner comme ça.
Comme je t'ai dit hier j'ai chopé des vis en M3 plus adaptées pour les montures, si tu veux on voit ça ensemble la prochaine fois.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas t'amuser avant... mais avec mon alim alors
Un miroir au bout de 25m et hop tu as le retour dans la gueule... ça va super bien pourt alligner comme ça.
Comme je t'ai dit hier j'ai chopé des vis en M3 plus adaptées pour les montures, si tu veux on voit ça ensemble la prochaine fois.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas t'amuser avant... mais avec mon alim alors

- shrad
no soucis, j'ai assez de miroirs pour aligner a 150 metres (je pense que je vais m'amuser a ca
)
le truc c'est que pour aligner sur le dichro, imaginons les faisceaux 1 a 4 des rouges, je vais d'abord pointer en gros sur le dichro
je vais aligner pour avoir le max de reflexion en 642, mais a cause des faibles differences qu'il y aura entre les 4 faisceaux, quand je vais aligner au quart de poil de cul de mouche pygmee ca va passer du faisceau 1 max reflexion et autres qui passent a faisceau 3 max reflexion et autres qui passent, etc...
je sais pas si tu me suis, mais le probleme c'est qu'une fois qu'on a aligne pour qu'au moins un des 4 faisceaux soit en reflexion max, ca risque d'etre difficile d'aligner a l'arctos le reste des faisceaux pour avoir la reflexion max, sans perdre la legere convergence utile a 4 faisceaux contigus pour paraitre ne faire qu'un
disons que les 4 faisceaux seront faciles a aligner pour refleter sur le dichro, c'est pas ca, une fois qu'on en a un en max reflex on aligne les autres avec les montures arctos et une fois que c'est en max reflex on touche plus, mais dans le "far field" ils paraitront toujours legerement separes (a moins de regler le telescope au quart de poil de cul d'acarien pygmee de drosophile)

le truc c'est que pour aligner sur le dichro, imaginons les faisceaux 1 a 4 des rouges, je vais d'abord pointer en gros sur le dichro
je vais aligner pour avoir le max de reflexion en 642, mais a cause des faibles differences qu'il y aura entre les 4 faisceaux, quand je vais aligner au quart de poil de cul de mouche pygmee ca va passer du faisceau 1 max reflexion et autres qui passent a faisceau 3 max reflexion et autres qui passent, etc...
je sais pas si tu me suis, mais le probleme c'est qu'une fois qu'on a aligne pour qu'au moins un des 4 faisceaux soit en reflexion max, ca risque d'etre difficile d'aligner a l'arctos le reste des faisceaux pour avoir la reflexion max, sans perdre la legere convergence utile a 4 faisceaux contigus pour paraitre ne faire qu'un
disons que les 4 faisceaux seront faciles a aligner pour refleter sur le dichro, c'est pas ca, une fois qu'on en a un en max reflex on aligne les autres avec les montures arctos et une fois que c'est en max reflex on touche plus, mais dans le "far field" ils paraitront toujours legerement separes (a moins de regler le telescope au quart de poil de cul d'acarien pygmee de drosophile)
en gros, j'ai tout suivi sauf le drosophile
Test une premiè fois et puis on voit pour la suite.
Mais si j'ai tout compris on devrait être pas loin des 45° pour le dichro, donc je peux faire un montage classic et puis on règle les petits détails. Comme sur le schéma en annexe
Test une premiè fois et puis on voit pour la suite.
Mais si j'ai tout compris on devrait être pas loin des 45° pour le dichro, donc je peux faire un montage classic et puis on règle les petits détails. Comme sur le schéma en annexe
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- shrad
ca devrait nous permettre de régler le parallelisme au quart de poil de c*****e de protozoaire, parce qu'une fois l'alignement fait a la grosse louche (45 degres et ajuster pour qu'un des faisceaux soit en reflexion max) on aura qu'a retoucher les trois autres faisceaux pour avoir reflexion max partout
cf petit dessin rapidos pour voir pourquoi on devra re-regler les differents faisceaux au niveau du coulage 642 :
cf petit dessin rapidos pour voir pourquoi on devra re-regler les differents faisceaux au niveau du coulage 642 :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
heu, je ne comprends pas trop ton dessin car si les faisceaux sont // au départ, il entre dans le dichro de la même manière
Donc le même angle d'incidence dans le dichro donc reflété de la même manière.
Ainsi, d'après mon résonnement, une diode réglée et le tour est joué.
Donc le même angle d'incidence dans le dichro donc reflété de la même manière.
Ainsi, d'après mon résonnement, une diode réglée et le tour est joué.
- shrad
tu es sur de pouvoir regler les 642nm parfaitement paralleles des le depart? n'oublie pas qu'on parle d'un angle de 45° +/- 0,1°
pour moi, meme avec le meilleur alignement possible au prealable, les 642nm auront toujours une legere difference d'angle, peut etre dans les 1° facile, et si un faisceau est reflete au maximum, les autres ne le seront sans doute pas justement a cause de cette erreur infime mais qui est amplifiee par le fait qu'il y a 4 faisceaux (peut etre jusqu'a 3° de difference entre deux faisceaux, si tu me suis)
de toute facon on verra, le plus dur est fait, reste a aligner et c'est pas ce qui fais suer le plus (je pense aux diodes qui m'ont fait transpirer quand meme, parce que c'est pas des diodes de graveur et qu'elles sont pas a moi
)
pour moi, meme avec le meilleur alignement possible au prealable, les 642nm auront toujours une legere difference d'angle, peut etre dans les 1° facile, et si un faisceau est reflete au maximum, les autres ne le seront sans doute pas justement a cause de cette erreur infime mais qui est amplifiee par le fait qu'il y a 4 faisceaux (peut etre jusqu'a 3° de difference entre deux faisceaux, si tu me suis)
de toute facon on verra, le plus dur est fait, reste a aligner et c'est pas ce qui fais suer le plus (je pense aux diodes qui m'ont fait transpirer quand meme, parce que c'est pas des diodes de graveur et qu'elles sont pas a moi

je comprends bien ton raisonnement.
mais si tu aligne à50m, tu ne devrais pas avoir tant de diférence que ça entre les faisceau.
C'est vrai que à 0.1° de différence c'est pas grand chose.
mais si tu aligne à50m, tu ne devrais pas avoir tant de diférence que ça entre les faisceau.
C'est vrai que à 0.1° de différence c'est pas grand chose.
Et alors les lentilles z'avez trouvé la solutions ?

C'est pas une question de lentille là, c'est une question d'alignement.kl79 wrote:Et alors les lentilles z'avez trouvé la solutions ?![]()
![]()
![]()
Et c'est de moi que viens la faute.
oui mais plus haut, vous disiez que les lentilles n'allaient pas ! alors ? la solution ? vous avez trouvez de bonnes lentilles ? 

La première lentille était griffée donc donnait un faisceau de merde;
Mais tout est rentré dans l'ordre.
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
moi je prends des haricots parce que le problèmes de lentille j'en avis marre!kl79 wrote:oui mais plus haut, vous disiez que les lentilles n'allaient pas ! alors ? la solution ? vous avez trouvez de bonnes lentilles ?

Les Belges, toujours le dernier mot !djolek wrote:La première lentille était griffée donc donnait un faisceau de merde;

Le travail de ce soir.
Ca avance tranquille...bien !