[projet] harpe laser.....
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
-
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 laser DPSS 1 Watt vert 532 nm.
1 paire de scanners Laserworld avec amplis.
Re: [projet] harpe laser.....
Bon, j'ai changé les cables midi qui étaient HS; donc symptômes:
La harpe demarre bien je peuxchanger le nombre de faisceaux, mais le son n'est envoyé au synthé que lorsque la harpe démarre toutes les notes jouent en même temps); ensuite, si je veux couper une note, il n'y a aucun son envoyé; mais en règlant le potentiomètre de sensibilité, la diode en bas à droite de l'afficheur clignotte puis on entend toutes les notes; ensuite la diode midi TX clignotte un peu en envoyant quelques notes et puis plus rien ne répond...
La harpe demarre bien je peuxchanger le nombre de faisceaux, mais le son n'est envoyé au synthé que lorsque la harpe démarre toutes les notes jouent en même temps); ensuite, si je veux couper une note, il n'y a aucun son envoyé; mais en règlant le potentiomètre de sensibilité, la diode en bas à droite de l'afficheur clignotte puis on entend toutes les notes; ensuite la diode midi TX clignotte un peu en envoyant quelques notes et puis plus rien ne répond...
ok, le plus simple serait que l'on se téléphone non? dans ce cas je te le donne en PM?
-
Trop coool
pas de problême pour le tel en MP; donne moi aussi tes dispos pour le coup de fil...
PS: la bouteille de Chablis fume déjà !!!

pas de problême pour le tel en MP; donne moi aussi tes dispos pour le coup de fil...

PS: la bouteille de Chablis fume déjà !!!

-
Bon, ben le projet est au point mort pour le moment...Je n'arrive pas à faire fonctionner le capteur de la harpe...
Voici un petit compte-rendu de mon frère qui gère la chose pour le moment....Si quelqu'un a une idée...
Pour la harpe, le capteur ne fonctionne pas et pourtant bien cablé, j'ai vérifié les tensions -6 volts et +8volts (voir schéma carte mère)
elles sont bien présentes le AD 8582 fonctionne car il gère le galavanomètre et non pas le capteur sensor qui lui est géré par le microcontrôleur
par la sortie du sensor d'un signal appelé "Trigger" (schéma carte mère) et arrivant sur la broche 14 de l'Atmel, la question est de savoir quel
signal je dois obtenir? sinon il faut mettre un jumper sur la carte mère pour valider le sensor mais après mes essais ça ne donne rien...
J'ai débranché le sensor, et le circuit se comporte de la même manière donc j'en déduis que le capteur ne fonctionne pas, la photodiode est bien cablée
côté soudures j'ai tout vérifié rien d'anormal entre le circuit imprimé et le schéma tout est bon j'ai reprogrammé l'atmel sans plus de succès...
Voici un petit compte-rendu de mon frère qui gère la chose pour le moment....Si quelqu'un a une idée...
Pour la harpe, le capteur ne fonctionne pas et pourtant bien cablé, j'ai vérifié les tensions -6 volts et +8volts (voir schéma carte mère)
elles sont bien présentes le AD 8582 fonctionne car il gère le galavanomètre et non pas le capteur sensor qui lui est géré par le microcontrôleur
par la sortie du sensor d'un signal appelé "Trigger" (schéma carte mère) et arrivant sur la broche 14 de l'Atmel, la question est de savoir quel
signal je dois obtenir? sinon il faut mettre un jumper sur la carte mère pour valider le sensor mais après mes essais ça ne donne rien...
J'ai débranché le sensor, et le circuit se comporte de la même manière donc j'en déduis que le capteur ne fonctionne pas, la photodiode est bien cablée
côté soudures j'ai tout vérifié rien d'anormal entre le circuit imprimé et le schéma tout est bon j'ai reprogrammé l'atmel sans plus de succès...
ok mais quel capteur est cablé? celui de l'opt101?
en fait le signal trigger doit etre au niveau haut en permanence et doit présenter des niveaux bas lors de détection.
attention de regler la harpe dans le noir et pas avec un éclairage au néon car il serait détecté par la harpe
sur la face avant il y a trois leds, une blanche une rouge et une verte
la blanche correspond au trigger, elle doit s'allumer que lors de détection de notes et rester éteinte le reste du temps.
en fait le signal trigger doit etre au niveau haut en permanence et doit présenter des niveaux bas lors de détection.
attention de regler la harpe dans le noir et pas avec un éclairage au néon car il serait détecté par la harpe
sur la face avant il y a trois leds, une blanche une rouge et une verte
la blanche correspond au trigger, elle doit s'allumer que lors de détection de notes et rester éteinte le reste du temps.
-
Oui, c'est bien l'OPT 101 qui est cablé.
Sinon, pour le reste, je transmets à mon frère...Je te tiens au courant.
Sinon, pour le reste, je transmets à mon frère...Je te tiens au courant.
-
Ben voila encore un compte rendu de mon frère qui détaille les symptômes du non-fonctionnement:
Bon sinon pour la harpe ça ne marche toujours pas, le capteur ne réagit à rien, j'ai remis le potar bourns variable sur la carte
mère et aucune led ne s'allume sur le panneau de commande par contre si je monte un potar de façade là la led s'éclaire et
la carte balance toutes les notes en même temps sans plus de succès !!
J'ai revérifié les circuits, rien à signaler juste un court circuit sur l'atmel que j'avais pas vu mais en y remèdiant très rapidement il n'y a
pas plus de résultat le capteur ne fonctionne pas.
Comme j'avais monté le AD8582 à l'envers le premier coup est-ce que cela à la suite d'une destruction à pu jouer sur le comportement du circuit
de capteur ? de plus je n'ai aucun élément de contrôle, rien, il me faudrait des oscillogrammes pour comparer ou des tensions de références pour comparer
avec mes circuits en fonctionnement mais voilà, je n'ai strictement rien...
Bon sinon pour la harpe ça ne marche toujours pas, le capteur ne réagit à rien, j'ai remis le potar bourns variable sur la carte
mère et aucune led ne s'allume sur le panneau de commande par contre si je monte un potar de façade là la led s'éclaire et
la carte balance toutes les notes en même temps sans plus de succès !!
J'ai revérifié les circuits, rien à signaler juste un court circuit sur l'atmel que j'avais pas vu mais en y remèdiant très rapidement il n'y a
pas plus de résultat le capteur ne fonctionne pas.
Comme j'avais monté le AD8582 à l'envers le premier coup est-ce que cela à la suite d'une destruction à pu jouer sur le comportement du circuit
de capteur ? de plus je n'ai aucun élément de contrôle, rien, il me faudrait des oscillogrammes pour comparer ou des tensions de références pour comparer
avec mes circuits en fonctionnement mais voilà, je n'ai strictement rien...
ton frère est sur la région parisienne?
sinon donne moi son téléphone par pm, je vais l appeler, il doit y avoir un soucis côté capteur.
sinon donne moi son téléphone par pm, je vais l appeler, il doit y avoir un soucis côté capteur.
-
A y'est...Je t'ai mis son téléphone en MP...
-
Ben voila Gen...Je t'ai reposté un message en MP...J'espère que tu le receveras.
-
Ben voilà !
La harpe fonctionne à merveille ! En fait, la panne de capteur était due au...Circuit imprimé mal gravé
Donc conseil: Bien soigner la réalisation du circuit du capteur, car il n'y a qu'un demi millimètre entre les pistes et le plan de masse.
Heu sinon, il faut vraiment jouer avec des gants blancs, pour avoir un bon contrôle de l'instrument...A titre de renseignement, on peut en trouver chez des revendeurs de matériel d'hôtellerie...
Après essais, il s'avère également qu'on peut se passer d'un système de miroirs pour gagner de l'espace entre les faisceaux...Quoique avec un scan Catweazle, avec plus de douze faisceaux, on arrive vite aux limites...
Donc, maintenant, intégration de toute l'électronique...
Et réalisation d'une superbe face avant chez Schaeffer....

La harpe fonctionne à merveille ! En fait, la panne de capteur était due au...Circuit imprimé mal gravé

Donc conseil: Bien soigner la réalisation du circuit du capteur, car il n'y a qu'un demi millimètre entre les pistes et le plan de masse.
Heu sinon, il faut vraiment jouer avec des gants blancs, pour avoir un bon contrôle de l'instrument...A titre de renseignement, on peut en trouver chez des revendeurs de matériel d'hôtellerie...
Après essais, il s'avère également qu'on peut se passer d'un système de miroirs pour gagner de l'espace entre les faisceaux...Quoique avec un scan Catweazle, avec plus de douze faisceaux, on arrive vite aux limites...
Donc, maintenant, intégration de toute l'électronique...

-
ET UN GRAND MERCI A GEN POUR SON AIDE !!!!!!!! 

bravo pour ta réussite, des photos en fonctionnement ca serais sympa 

-
Bah voui...Je vais poster les photos, mais il faut que je récupère les circuits qui sont chez mon frère pour le moment... Et puis je vais utiliser mon laser DPSS de 1 watt... 

-
Ben Voila,
Je profite d'un petit peu de temps (congés) pour terminer ce projet; donc, aujourd'hui, je réalise la face avant de la harpe... Les photos arrivent...
J'utilise le programme de Schaeffer AG que tout le monde connait bien... Ils viennent de le proposer sous OSX Youpiii !!! C'est mieux de bosser avec un écran 24 pouces (celui de mon Imac)
Mais, pour la sérigraphie, je dois indiquer des fonctions sur la face avant, donc question:
Sous l'afficheur LCD, de gauche à droite il y a trois boutons poussoirs:
1er bouton : fonction ?
2e bouton: fonction ?
3e bouton: fonction ?
Pour les diodes led en facade, de haut en bas:
1ère led: fonction ?
2è led: fonction ?
3è led: fonction ?
En facade arrière, de gauche à droite (vue de l'extérieur du rack), il y a:
DB 9: fonction ? (programmation je crois) ?
MIDI 1: in ou out ?
MIDI 2: in ou out ?
Merci Gen pour toutes ces précisions...
Je profite d'un petit peu de temps (congés) pour terminer ce projet; donc, aujourd'hui, je réalise la face avant de la harpe... Les photos arrivent...
J'utilise le programme de Schaeffer AG que tout le monde connait bien... Ils viennent de le proposer sous OSX Youpiii !!! C'est mieux de bosser avec un écran 24 pouces (celui de mon Imac)
Mais, pour la sérigraphie, je dois indiquer des fonctions sur la face avant, donc question:
Sous l'afficheur LCD, de gauche à droite il y a trois boutons poussoirs:
1er bouton : fonction ?
2e bouton: fonction ?
3e bouton: fonction ?
Pour les diodes led en facade, de haut en bas:
1ère led: fonction ?
2è led: fonction ?
3è led: fonction ?
En facade arrière, de gauche à droite (vue de l'extérieur du rack), il y a:
DB 9: fonction ? (programmation je crois) ?
MIDI 1: in ou out ?
MIDI 2: in ou out ?
Merci Gen pour toutes ces précisions...

- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Wohnort: lille; 59
les boutons n'ont pas vraiment de fonction, ils servent à naviguer dans les menus (celui de droite sert à ouvrir la harpe et celui de gauche à la fermer si tu es dans le menu principal)
ensuite, led du haut, MIDI IN ou RX pour l'interface serie
led du centre, midi out ou TX pour l'interface série
led du bas, trigger du capteur
effectivement la db9 c'est pour la prog, le midi de gauche c'est le in, l'autre ben out ^^
ensuite, led du haut, MIDI IN ou RX pour l'interface serie
led du centre, midi out ou TX pour l'interface série
led du bas, trigger du capteur
effectivement la db9 c'est pour la prog, le midi de gauche c'est le in, l'autre ben out ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
ha ben il fait bien de réapparaitre ce topic, après la démonstration bluffante d'Alexis ce week end au meeting je suis sur qu'il va y avoir du monde d'interressé...
moi le premier j'en veux 6 pour noel!
moi le premier j'en veux 6 pour noel!

yep, la premiere version fonctionne pas mal 
mais il faut attendre la nouvelle
j'ai bossé dessus ce week end
la pose de la creme a braser:

la soudure d'un composant:
premier passage, les composants passifs:
deuxieme passage les composants actifs:
dernier passage, les composants volumineux, condos, connecteurs et transformateur:

moment crucial, premiere mise sous tension!:

rien ne fume et tout semble bon
apres l'usinage du boitier:
le pcb de la face avant::
la carte mere:
et quelques lignes de code apres
:

il y a quelques erreurs de schema et des problemes d'assemblage mécanique mais rien de grave pour un proto

mais il faut attendre la nouvelle

j'ai bossé dessus ce week end
la pose de la creme a braser:

la soudure d'un composant:

premier passage, les composants passifs:

deuxieme passage les composants actifs:

dernier passage, les composants volumineux, condos, connecteurs et transformateur:

moment crucial, premiere mise sous tension!:

rien ne fume et tout semble bon

apres l'usinage du boitier:

le pcb de la face avant::

la carte mere:

et quelques lignes de code apres

il y a quelques erreurs de schema et des problemes d'assemblage mécanique mais rien de grave pour un proto

m'en faut une !!! c'est pour mon fils
comme tout les jouets, c'est le papa qui joueras avec 

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
Tu en fais 3 dès le début???
Il y aura quoi de neuf avec la nouvelle version?
car j'ai vraiment été très impressionné par ta harpe et les gens présent au meeting on pu se rendre compte que ça me plaisait beaucoup!
Du coup si ça te dérange pas je pense bien me fabriquer un laser dédié à une jolie harpe!!
car j'ai vraiment été très impressionné par ta harpe et les gens présent au meeting on pu se rendre compte que ça me plaisait beaucoup!
Du coup si ça te dérange pas je pense bien me fabriquer un laser dédié à une jolie harpe!!

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
oui voilà exactement pareil pour moi, même si j'ai pas de fils on dira que c'est pour le chat je suis sur qu'il va adorer!!kl79 hat geschrieben:m'en faut une !!! c'est pour mon filscomme tout les jouets, c'est le papa qui joueras avec
en fait j'en ai cablé 3 car il y en a une pour moi (test hard) une pour laurent (développement soft) et une pour test lors de sorties 
mais lors de la fabrication des PCB, en général on fait un "panelize" de plusieurs cartes car c'est plus simple et plus rentable car la machine de placement automatique à juste a faire un offset de position pour cabler deux (voir plus) cartes

mais lors de la fabrication des PCB, en général on fait un "panelize" de plusieurs cartes car c'est plus simple et plus rentable car la machine de placement automatique à juste a faire un offset de position pour cabler deux (voir plus) cartes

en fait pas grand chose de plus, sauf que les composants ne sont pas obsolete, on a plus de puissance, de mémoire, deux entrées pour capteurs (donc éventuellement un pitch, à voirjulienlev hat geschrieben:Tu en fais 3 dès le début???

on a meme prévu de faire un test en mode fermé, c est a dire avec le capteur au dessus pour l'utiliser avec plus de fiabilité.
sinon elle à plu alors au meeting?

- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Wohnort: lille; 59
Oh oui elle a plu :p
et c'est marrant de commander un autre laser en live grace à la harpe ! ^^
et c'est marrant de commander un autre laser en live grace à la harpe ! ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
-
Ben moa, je suis toujours sur ma face avant...Mais le programme Front Panel Designer pour OSX ne lance pas le module pour passer commande; j'ai lancé un thread sur leur forum, on verra bien...
Aujourd'hui, je réalise la face arrière; j'enverrai le tout à la production en une seule fois...
Heu Gen:
1) Je pense que tu devrais monter une société comme Robert Moog.
2) Je pense qu'on devrais tous y être actionnaires.
3) Tu cables tes CMS à la main ???
ET
4) l'Américain n'a qu'a bien se tenir !!!! NON MAIS !
PS: Une photo de ma face avant avant production...Ca te va Gen ???
/Users/yvesjusserand/Desktop/Face avant Harpe-laser.pdf
Aujourd'hui, je réalise la face arrière; j'enverrai le tout à la production en une seule fois...
Heu Gen:
ET

/Users/yvesjusserand/Desktop/Face avant Harpe-laser.pdf
-
[quote="yves692009"]Ben moa, je suis toujours sur ma face avant...Mais le programme Front Panel Designer pour OSX ne lance pas le module pour passer commande; j'ai lancé un thread sur leur forum, on verra bien...
Heu Gen:
ET
[img]/Users/yvesjusserand/Desktop/Face%20avant%20Harpe-laser.pdf[/img]
Heu Gen:
ET

[img]/Users/yvesjusserand/Desktop/Face%20avant%20Harpe-laser.pdf[/img]
-
Arf, j'avais envoyé deux fois le même post...
il faut que tu mettes ton fichier sur un ftp yves 
du coup, comme il y a eu un panelize des cartes, il me reste 6 cartes mainboard, 8 cartes control panel et 6 cartes capteur
ps: je viens de me faire plaisir!, j'ai vu une offre sur ebay pour:
- une carte pangolin QM2000 intro avec LD2000 intro
- un boitier QM2000.net
- logiciel LIVE pro
1200 euros!
j'ai sauté sur l'occase ^ ^ j'espere que tout fonctionne! en tout cas j'aurais déja une QM2000 en ethernet, c est nickel pour mon portable

du coup, comme il y a eu un panelize des cartes, il me reste 6 cartes mainboard, 8 cartes control panel et 6 cartes capteur

ps: je viens de me faire plaisir!, j'ai vu une offre sur ebay pour:
- une carte pangolin QM2000 intro avec LD2000 intro
- un boitier QM2000.net
- logiciel LIVE pro
1200 euros!
j'ai sauté sur l'occase ^ ^ j'espere que tout fonctionne! en tout cas j'aurais déja une QM2000 en ethernet, c est nickel pour mon portable

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
ha ben si t'as des cartes de prête en rab je te cache pas que je serais bien interressé... 

-
- Do you already have Laser-Equipment?: laser home made
100mw 532 analogique
300mw 650 analogique
300mw 445 analogique
scan 40k
Salut Genesis
je suis preneur aussi pour un ensemble de carte (mainboard + control panel + capteur)
seb
je suis preneur aussi pour un ensemble de carte (mainboard + control panel + capteur)

seb
- djem
- Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan - Wohnort: Lille
Pareil pour moi pour un set en fonction du prix !
ben pour l'instant il faut déja que l'on valide les 3 asseblées 
les autres sont pas équipées de composants, je préfere attendre car s'il y a des modifs, je préfere le savoir avant de tout cabler ^ ^

les autres sont pas équipées de composants, je préfere attendre car s'il y a des modifs, je préfere le savoir avant de tout cabler ^ ^
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
pas de problemes ce n'est pas préssé pour ma part, mais si c'est bon mets moi un ensemble de côté, et si ça t'arrange je peux même prendre que les pcb et me débrouiller pour les composants...