coucou... c'est re moi! magnétron est de retour avec des new

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

magnétron
Do you already have Laser-Equipment?: banc laser RGB 2 scanners 12 effets 10tirs

coucou... c'est re moi! magnétron est de retour avec des new

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 2:11 am

Salut à tous, me voilà à nouveau sur LF après une courte pause...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

magnétron
Do you already have Laser-Equipment?: banc laser RGB 2 scanners 12 effets 10tirs

Re: coucou... c'est re moi! magnétron est de retour avec des new

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 2:24 am

la suite...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 2:32 am

non doudious...que c'est long de mettre les photos.... :mrgreen: Laaaa suuiiiiiiiite..... :lol:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Sa 06 Mär, 2010 2:46 am

Et bin ! Pfoouu,superbe boulot ! :D Mais ça tu dois le savoir.
Le rail avec le disjoncteur et les portes fusibles,j'osais pas trop y penser,mais après tout,quand on dépasse un certain poids,pourquoi s'en passer.
On ne peux vraiment pas appeler ça une "boite a chaussure. Petite question: ton boitier avec les 8 leds rouges,qu'est ce dont ? Tes futurs drivers de diodes (mais non,tu as déjà tes sources) ou ta commande d'effets ?

Bonne chance pour la suite. :freak:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 9:59 am

hello, james....
le petit boitier en quéstion, contient une carte de régulation 0V à 6V! sur 8 sorties, pour les micro-moteurs réducteur! :D
le seul hic dans cette boite, c'est qu'elle n'est pas informatisée! je veux dire par là, aucune gestion de la vitesse ainsi que du sens de rotation par DMX... :? en gros, on regle le potar sur la boite, et c'est définitif pour les 8 sorties!

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 10:18 am

pour le disjoncteur... :mrgreen: jai pas trouvé mieux pour faire plus propre....déjà que la série de dominos sur la plaque des optiques m'irrite grandement :evil: :twisted: c'est moche et çà fait "pfuch"=>baclage de bricoleur comme on dit en alsacien! :mrgreen:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 06 Mär, 2010 10:19 am

arrggg !! j'ai vu au moins deux sources qui n'on rien a faire dans un laser de cette qualitée !!! dommage....
Et je vois pas de dessym non plus ?

sinon, le reste impeccable !
une petite video sera la bienvenue lorsque tu auras remonté tes effets mecaniques.

le poids ? :mrgreen:

verdes
Do you already have Laser-Equipment?: looserworld 310mw rvb
En projet 1,7W RVB

Beitrag von verdes » Sa 06 Mär, 2010 10:25 am

Très beau travail :)
J'ai du mal à me rendre compte des dimensions, ta boite fait combien ?

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 11:03 am

voilà voilà....jai encore des photos

tidav
Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB

Beitrag von tidav » Sa 06 Mär, 2010 11:06 am

En un mot : Wahou !
C'est le genre de projet qui nous donne envie d'avancer !

Merci de nous faire rêver =)
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*

2 Satellites 1000mW 445nm

2 x Kvant Atom800

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Sa 06 Mär, 2010 11:19 am

Sacré bestiole !!
Et un splendide travail de mécanique , c'est propre et clair

Pour les dominos , une petite carte avec les fils soudés dessous et un petit bornier pour faire repartir les autres fils :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 11:26 am

mirçi mirçi... :oops: pour vos encouragements...!
kl79, jai vraiment pas à me plaindre de ma nouvelle source 473nm 200mw! de chez LORDWALSER! :mrgreen: l'ancien 473nm que jai, fait 100mw! jai bien vu la différence avec mon 200mw!...enfin bon, jai pas encore mesuré les sources! la safety fait desym, d'après ce que je sais! et pour le poids....euh??!!! je sais pas LOL :mrgreen: jai pas encore mis sur la ballance! :roll: je dois friser les 75 à 80 kg... y'a que de la ferraille, et de l'alu! c'est surtout la plaque du chassis qui me pénalise avec ses 10mm d'épai! :(
verdes, les dimensions sont de 1000X500X250 mm !

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Sa 06 Mär, 2010 11:38 am

:shock: :shock:
et ben dis donc ça c'est du laser de compet, vraiment félicitation sà toi!
Bild Bild

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 11:48 am

merçi julien! lol... de compet tu dis :mrgreen: jamais je ne rivaliserai avec un ar/kr mixed...mais bon, on fait avec ce qu'on a, selon le budget...
d'autres photos en prévision pour ce soir! là je termine tous les supports d'axe et les inserts pour les effets...

djolek

Beitrag von djolek » Sa 06 Mär, 2010 12:10 pm

Heu, première chose, superbe travail, j'adore, propre, bien organisé... enfin je passe les détails, travail de pro. Je suis fan

Juste une question, les galvos ne sont pas trop loin de la vitre de sortie?
Tu ne vas pas taper dans le banc avec l'angle d'ouverture?

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 12:28 pm

merçi djolek... les ptits détails LOL :mrgreen: arfff.... :freak: c'est vraiment si gènant que çà?! lasermonde....
nan, pour les galvos c'est calculé d'avance! jai fais des gabarits pour l'ouverture maxi des angles! le galvo de gauche ne fera pas autant que celui de droite!
12 à 15 positions pour les effets! et peut etre du tir directement sur les cotés, ou dessus des supports de renvois des effets! c'est délicat à mettre en place tous çà...il faut bien viser! mais jai déjà un petit problème à éliminer, celui du hallo fantome du contour des miroirs/support sur le "MUR" de projection! çà fais un peu tache dans le décors! je vais une fois de plus abuser d'un cache misères pour contrer le problème.... :evil: :twisted: :twisted: çà devient vraiment chiant à la longue avec des problèmes de là sorte...

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 1:22 pm

je cherche la bonne place pour poser les effets...c'est pas évident :?

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 11:46 pm

il est 23h41 je viens juste de terminer les pièçes qu'il me fallait pour continuer la partie des effets... :roll: çà avance tout doux....à petits pas... :( jai l'impression que celà ne se termine plus... au bout de 3 version du laser...c'est vrai que çà devient long... :|

magnétron

Beitrag von magnétron » Sa 06 Mär, 2010 11:56 pm

voilà qq photos de ces supports d'axes...pour les effets!

magnétron

Beitrag von magnétron » So 07 Mär, 2010 12:04 am

et, mes fameux réseaux de diffraction! faits avec une partie d'un écran de PC portable :mrgreen:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » So 07 Mär, 2010 2:48 am

Salut à toi. C'est l'heure de ma petite question nocturne ! :lol:
Au sujet de tes diffracteurs de recup. De quelles piece s'agit il ? La feuille de plastique qui disperse la lumiere peux etre.
(Entre la source d'eclairage de l'ecran et la dalle LCD)
En tout cas pas le filtres polarisant,utilisable mais pas pour cet effet !
Merci a toi pour l'info. Suis toujours très curieux des astuces de ce genre. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » So 07 Mär, 2010 11:03 am

ce que j'aimerais bien faire (ou trouver) c'est un logiciel de gravure de CD oriente grating... c-a-d rien dans la gravure, mais des bits a 1 ou a 0 pour faire des gratings...

je vais tester un de ces jours

magnétron

Beitrag von magnétron » So 07 Mär, 2010 2:37 pm

réponse matinale, à la quéstion nocturne! LOL :mrgreen: il est 14H11 jai un peu bossé ce matin sur mon banc! bon hop...un peu tard pour te répondre, avec la tète dans l'c**!! donc jai eu le temp de faire des photos du gratting maison!
non james! c'est les 2 feuilles de verre qui sont collées ensembles qui contiennent les cristaux liquides! mais une seule est exploitable! celle qui est clair! l'autre plus sombre à gauche dans l'image; n'est pas vraiment adaptée ni pour la transmission ni pour la réfraction!
déjà retirer les films opaques polarisant qui y'sont appliqués avec une satané colle!!! :evil: en suite,il faut etre très patient pour séparer les 2 plaques de verre!
et c'est à ce moment là, que çà se gate... jai utilisé divers outils pour la découpe! coupe verre classique=>marche pas :twisted: car le verre est trop fin! çà claque direct...le meilleur moyen c'est à la dremel avec un disque en pierre ép: 5 dixièmes, avec l'éponge remplie d'eau à coté! :D pour éviter que çà chauffe!
pour les autres filtres type plastique souple, ils ont aussi leur utilités dans les effets mais en "non statique" sinon çà va pas le faire...(voir plus haut une de mes photos avec gratting tournant sur micro-moteur)

magnétron

Beitrag von magnétron » So 07 Mär, 2010 3:08 pm

hello shrad! jai peut etre un bon tuyau pour toi! :idea: je sais qu'il existe dans le commerce des lecteurs/graveurs informatique, ou tu as la fonction éditeur images pour le dessus du CD c'est pratique et çà évite de mettre des saloperies d'autocollants qui se barrent à la longue, ou qui font une sur épaisseur qui gène souvent la lecture...

il suffit de récupérer un tel graveur, de sortir la diode, faire un branchement à la place avec une diode fibrée 808nm de qq Watts! remplacer les optiques du bloc lecteur/graveur par des modeles en verre plus adaptés!
le seul petit problème, c'est qu'il y'a des chances que çà grave en sillons ou en arc de cercle! donc pour des lignes je crois que c'est raté!!
sinon il y'a tjrs l'option de modifier le charriot du bloc optique pour qu'il fasse XY comme un scanner! et de reprendre le code source du soft pour réécrire les commandes! :)

voili voulou! jai pas trouvé mieux! :mrgreen:

peut etre une autre solution, mais c'est pas sur...utiliser le dépots de vapeur de divers éléments rares pour faire un pseudo gratting(comme chez les opticiens)! CAD, si tu trouve le moyen de masquer finement en bandes étroites les parties du verre qui ne sont pas sollicités, tu peux donc recréer une sorte de micro dichro! ou dumoins 3 à 4 franges sur le diamètre d'un rayon laser! donc à voir si c'est possible...

djolek

Beitrag von djolek » So 07 Mär, 2010 3:11 pm

Je reviens après une très longue absence, mais ça fait plaisir de voir un projet aussi intéressant.
Rien que pour ça, j'ai envie de m'y remettre, voir poste à venir...

Féllecitation pour ton projet, mais je crois que je me répète.

magnétron

Beitrag von magnétron » So 07 Mär, 2010 3:38 pm

ah ben djolek il ne faut pas hésiter! fonce...je ne suis pas le seul à aimer voir de belles photos... :D

shrad

Beitrag von shrad » So 07 Mär, 2010 6:21 pm

magnetron, bonne idee pour la recup de chariot optique et la gravure de gratings

je pense que la meilleure facon de faire dans ce cas la serait de poser la tete de gravure sur un piezzo a grand deplacement, et a chaque passe augmenter la tension sur le piezzo

ca serait assez facile a faire avec un generateur d'escaliers synchronise sur le RAZ des passes

utile aussi pour une gravure de PCB mais je crains qu'une diode 808nm ou meme un CO² serait difficile a mettre en oeuvre car le cuivre reflete les IR

mais je retiens l'idee :) on pourrait meme faire un generateur de gratings full analogique en le pilotant avec un generateur de fonctions

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » So 07 Mär, 2010 6:53 pm

Avec le CO² c'est sur que ça ne marche pas
Certain CO² ont leurs miroirs de cavité en cuivre
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

magnétron

Beitrag von magnétron » So 07 Mär, 2010 8:41 pm

je cogite.... :roll: il y'a qq chose qui va bientot sortir de ma tète...si le cuivre pose problème, alors il faut voir, soit pour une autre source de puissance, soit un autre type d'optique...

ah...electron190 tu tombes bien! j'aimerai savoir si c'est possible de bricoler un MTHEL miniature avec du 808nm voir une source 1064nm? vu le super canon à CO² que tu as fabriqué... bravo! il est vraiment pro! ainsi que son concepteur :mrgreen:
que je t'expliques vite fait mon autre projet... je fais à coté du laser, de l'astronomie, et jai l'intention de prendre un système de robotisation GO-TO pour téléscope! donc ce système gèré par détéction de mouvement et par PC, je voudrais lui greffer un tube avec des optiques adaptatives, (convergentes/divergentes) selon la distance à atteindre avec la cible,calculée par télémètre! ma quéstion est; quel type de miroirs et d'optiques je dois prendre pour une source IR de plusieurs watts, voir KW...???

PS: MTHEL= mobil tactical high energy laser
tu dois te dire que je suis fou pour faire un truc pareil.... :mrgreen: bon ok hors sujet je sors :arrow:

magnétron

Beitrag von magnétron » Mo 08 Mär, 2010 12:16 am

...enfin jai fini ces supports pour le revois des lasers...demain pose des miroirs+reglage et test! :mrgreen:
avec vidéo pour vous montrer le résultat... :D

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Mo 08 Mär, 2010 11:38 am

Superbe travail!!!
magnétron hat geschrieben: déjà retirer les films opaques polarisant qui y'sont appliqués avec une satané colle!!! :evil:
Pour les enlever facilement, placer sur et sous la dalle plusieurs épaisseurs de papier absorbant détrempé à l'eau, et laisser tout ça agir pendant plusieurs heures (de 8 à 12!). Ensuite, les films pola se décollent vraiment facilement! De même que le film AG (Anti Glare soit anti-reflet) s'il y en a un.

Voilou pour la chtite astuce :wink:

Bonne continuation Magnetron, vivement les vidéos! :)

Bon courage :!:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mo 08 Mär, 2010 9:38 pm

Le MTHEL , c'est pour tirer sur la lune que tu veut en faire un ?
Parce-que j'y avais déjà pensé avec mon gros YAG mais c'est surement pas assez puissant
Et c'est du matos militaire
Peut-être qu'avec un accélérateur à chats ça marcherai , faut voir

Pour l'astronomie , nous avons aussi un spécialiste sur le forum , c'est Xavier
Il te renseignera surement mieux que moi dans ce domaine
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

magnétron

Beitrag von magnétron » Di 09 Mär, 2010 1:12 am

merçi les gars pour vos astuces et vos connaissances... :D
euh...electron190 c'est presque çà! :mrgreen: sauf que le MTHEL fait dans le spectre non visible! jai pas la prétention de pouvoir tirer sur la lune
mais en revanche, je l'utiliserai comme testeur de particule atmosphérique! CAD,sachant qu'il sera entièrement robotisé et avec un télémetre longue distance, et étant donné qu'il aura un système d'optiques adaptatives. je présume fortement pouvoir converger le rayonnement sur les diverses masses d'air comportant justement divers éléments en suspensions! si le point d'impact crée un plasma local,selon sa gamme dans le spectre, je pourrais extraire l'information qu'il y'a dans l'air, et ainsi les retrouver sur le tableau périodique des éléments!
PS: jai déjà un spectromètre à fibre pour l'astronomie mais de basse qualité, donc limité dans la préçision! :cry:
car tu peux en etre sur, là ou je me trouve, et à chaque fois qu'il fait beau temp, il y'a des merdes volantes, qui lachent leurs spray des réacteurs! :evil: :twisted: :twisted: :twisted: cette saloperie créant un voile laiteux dans le ciel, qui me sabote toutes mes photos d'astronomie! par temp clair, s'il y'a eu épandage par les avions juste avant la tombée de la nuit! c'est foutu!!!! la lune je l'oublie directement!!! il y'a un hallo multicolore de M***E au tour, en + elle n'est pas nette:twisted: :twisted: jai la rage quant je vois ces P*T**NS d'avions! très souvent des avions de ligne! mais dernièrement aussi des avions en très hautes altitudes, que tu ne peux voir à l'oeil nu! mais leurs trainées en cercle, elles sont bien visibles... :twisted:
il fut un temp ou je sortais le scope, et la météo était bonne! mais depuis qq années, çà n'est plus la mème chose... :cry:

shrad

Beitrag von shrad » Di 09 Mär, 2010 8:52 am

ba c'est a faire apres une pluie d'altitude ca non? une fois que le ciel a ete lave :)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 09 Mär, 2010 11:23 am

L'avantage de la propulsion par chats , ben ça pollue pas
Faut juste vider les caisses de litière quand on est posé
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190