J'ai obtenu une aide très efficace et complète sur ce forum pour toutes mes questions sur les pointeurs laser (surtout les diodes laser des différents lecteurs/graveurs) et je tiens d'abord à vous remercier. Je sais que je peux paraître lourd ou encore ne pas comprendre mais j'ai beau lire et relire et essayer de comprendre des fois c'est dur.

1/ Ainsi, j'ai effectué des recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses à ces quelques points. Effectivement je viens de démonter mon second charriot (sûrement en lecteur quelconque - je ne compte pas utiliser la diode, je sais qu'elle émet sur un spectre IR

2/ Autour de la lentille de collimation (celle que l'on voit sur le dessus du charriot) il y a une sorte de bobine de cuivre (toute petite, quelques tours de fil) et surtout deux aimants de part et d'autres de la lentille qui est suspendue par 4 fils de connexion. Je me demandais, par simple curiosité la signification de ce dispositif électromagnétique. Est-ce que la lentille est suspendue pour ne pas bouger avec les chocs et les aimants sont là pour la faire revenir dans sa position initiale ?
De plus, j'ai trouvé deux potentiomètres sur le circuit souple de mon charriot (deux petits composants contigus qui présentent un creux de fixe cruciforme et trois pattes dont deux du même côté). Sont ils bien des potards déjà et si oui, sont ils exploitables (quelles pattes et résistance) ?
Merci beaucoup !