Rendement d'une diode.
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- verdes
- Do you already have Laser-Equipment?: looserworld 310mw rvb
En projet 1,7W RVB - Location: Vercors (38)
Rendement d'une diode.
Bonjour a tous,
Pour voir la différence avec mon 473 nm et mon 457 nm, j'ai acheté un petit driver avec une diode 405 nm de soit disant 150 mw, alimenté avec une pile de 9V.
Dans la notice il est stipulé de ne pas dépasser 110 mA en entrée de la diode sous peine que celle çi ne claque.
Donc d'après le fabriquant, 110 mA en entrée donne 150 mw .....
Avec 110 mA en entrée, j'ai testé 60 mw et en poussant à 175 mA (a fond) j'ai atteint 90 mw et ensuite la diode a cramée....
Y a t-il des rendements differents selon les diodes ?
Merci d'avance.
Pour voir la différence avec mon 473 nm et mon 457 nm, j'ai acheté un petit driver avec une diode 405 nm de soit disant 150 mw, alimenté avec une pile de 9V.
Dans la notice il est stipulé de ne pas dépasser 110 mA en entrée de la diode sous peine que celle çi ne claque.
Donc d'après le fabriquant, 110 mA en entrée donne 150 mw .....
Avec 110 mA en entrée, j'ai testé 60 mw et en poussant à 175 mA (a fond) j'ai atteint 90 mw et ensuite la diode a cramée....
Y a t-il des rendements differents selon les diodes ?
Merci d'avance.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: Rendement d'une diode.

les diodes bluray de sled PHR-803T, par exemple, ne pourront donner que maximum 80mW a 110mA (environ, au pif selon experience)
par contre, d'autres diodes de meme modele peuvent tres bien sortir 75mW ou 90mW pour le meme courant
egalement, une diode rouge donne environ 200mW pour 300mA (regle generale, c'est une moyenne)... ca donne environ 0,6mW/mA
ca change pas mal compare aux 0,7mW/mA de la bluray
tout cela depend de la technique de fabrication du semiconducteur qui lase dans la diode, ainsi que de sa composition etc..., et c'est different pour chaque modele et type de diode.. par exemple les diodes infrarouge sont tellement utilisees qu'elles ont ete ameliorees jusqu'a obtenir pres d'1mW/mA en general, ce qui est enorme en terme de rendement (dans les 0,95mW/mA si je ne me trompe pas)
en rendement electrique, cela represente pres de 95% dans ce cas la... mais si on veux du vert, il faut compter avec les cristaux qui absorbent de la puissance, en general environ 20% de rendement (donc 80% de perte) dans le meilleur des cas
cet exemple demontre pourquoi on utilise, pour 1W de vert, une diode infrarouge beaucoup plus puissante (de l'ordre de quelques watts)
- verdes
Merci.
Donc dans mon cas, je ne suis pas tombé sur la diode la moins bonne du lot, car avec 110 mA maxi admissible il est donc impossible de sortir 150 mW comme stipulé dans les arguments de vente et comme elle a cramée à 90 mW, c'était une 60 mW maxi vu qu'ils demandent de ne pas lui faire cracher +.
Tous les mêmes menteurs ces vendeurs de chinoiseries !

Donc dans mon cas, je ne suis pas tombé sur la diode la moins bonne du lot, car avec 110 mA maxi admissible il est donc impossible de sortir 150 mW comme stipulé dans les arguments de vente et comme elle a cramée à 90 mW, c'était une 60 mW maxi vu qu'ils demandent de ne pas lui faire cracher +.
Tous les mêmes menteurs ces vendeurs de chinoiseries !
Par contre...tu m'expliques comment avec une pauvre diode blu ray tu veux voir la difference entre ton 473 et les 500mW de 457 ? je vois pas le truc...
Le 457 est juste moins "verdatre" que le 473..
- shrad
bah l'avantage du 457 c'est qu'il est encore fort visible, et que grace a sa couleur plus sombre il permet d'avoir une palette de couleurs beaucoup plus etendue! (de plus le manque de puissance est compense par le prix legerement moins eleve, ca permet de prendre quelques centaines de mW en plus par rapport au 473 et de garder un max de peche)
- verdes
Je voulais me faire une idée de la difference entre les differents bleus "courants" pour savoir quel bleu prendre pour le projet qui viendra après.kl79 wrote:Par contre...tu m'expliques comment avec une pauvre diode blu ray tu veux voir la difference entre ton 473 et les 500mW de 457 ? je vois pas le truc...
En regardant les rayons et peu importe la puissance,il y a une grosse difference de couleur et les uns à coté des autres, le 473 nm parait presque turquoise tellement le 457 nm est bleu "profond"et le 405 nm est beaucoup plus violet que je pensais et du coup, je n'ai pas interet à utiliser cette couleur vu que je peux l'obtenir avec le 457nm et du rouge.
Maintenant, je sais qu'a partir du 457nm je peux obtenir une palette de couleur que je ne peux pas avoir avec le 473nm, et sans ce petit comparatif, je n'aurais pas pu m'en rendre compte aussi facilement.
Il me reste plus qu'à comparer toutes les lambdas de rouge pour me faire une idée de la gamme.
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Location: cadaujac (Bordeaux)
Pour le rendement d'une diode: il faut prendre le theshold + la pente 1mA/mW
par exemple une diode 2W c'est un threshold de 500mA et 1mA/mW donc il faut 2.5A pour 2W de puissance optique.
se mefier avec les puissances annoncées, c'est souvent en pulsé.
par exemple une diode 2W c'est un threshold de 500mA et 1mA/mW donc il faut 2.5A pour 2W de puissance optique.
se mefier avec les puissances annoncées, c'est souvent en pulsé.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
pour le rendement faudrait pas prendre la tension de seuil aussi?
pour moi un rendement c'est des watts sur des watts..
- verdes
Dans ce cas, c'est totalement malhonnete de donner une puissance en pulsé vu qu'il y a même le connecteur pour la pile 9 volt.CHRS33 wrote: se mefier avec les puissances annoncées, c'est souvent en pulsé.
- CHRS33
Je parlais du courant à envoyer dans la diode.djbastien wrote:pour le rendement faudrait pas prendre la tension de seuil aussi?
effectivement le rendement c'est le Ratio puissance lumineuse/Puissance electrique.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Effectivement tu as a 100% raison....verdes wrote:Dans ce cas, c'est totalement malhonnete de donner une puissance en pulsé vu qu'il y a même le connecteur pour la pile 9 volt.CHRS33 wrote: se mefier avec les puissances annoncées, c'est souvent en pulsé.
la puissance de 150mw c'est bien du pulse et de plus sans les pertes cumulées a cause de l'optique se trouvant derriere; donc ta lentille ---( verre traité AR 405nm de l'ordre de 5-6%) Sinon beaucoup plus avec une simple lentille PMMA (Acrylique) de l'ordre de 15-20%
arf ces vendeurs ebay....ils marqueraient nimporte quoi pour vendre

pour savoir si effectivement la puissance annoncée est Continue ou plusée ,un vendeur lambda précise en règle générale (CW) Current Working. si aucune mention ....tu connais la réponse....
Menfin pour se faire une idée des réeles capacités d'une diode comme celle que tu as ,voici un modèle d'un constructeur serieux....tu pourras ainsi comparer avec la tienne..

http://www.orthotoronto.com/detay/pdf/dl-7146-101s.pdf
- shrad
Continuous Wave serait plus coherentolive13 wrote:un vendeur lambda précise en règle générale (CW) Current Working

- verdes
Voici le descriptif de la diode:
You are bidding on a precision new Single Mode Blu-ray blue violet laser diode module.
Laser diodes are rated for Class IIIb 150mW @405-410nm CW extract from never used Blu-Ray Driver.
Eventhough this diode can drive up to 300mW The ideal range for these diodes are known as 100mW- 125mW.
This module use acrylic lens but can order optional glass lens( $12) .
Max Output : ~150mW(1st transition - need heat sink)
Max Current : ~110mA(recommand)
Threshold Current : ~30mA(~4V)
Operation Voltage : ~5V
Wave Length : 400 - 410 nm
Diode : TO-18 5.6mm can
De quelle façon peut-on alimenter une diode en pulsé pour voir combien elle tient et combien elle débite ?
You are bidding on a precision new Single Mode Blu-ray blue violet laser diode module.
Laser diodes are rated for Class IIIb 150mW @405-410nm CW extract from never used Blu-Ray Driver.
Eventhough this diode can drive up to 300mW The ideal range for these diodes are known as 100mW- 125mW.
De quelle façon peut-on alimenter une diode en pulsé pour voir combien elle tient et combien elle débite ?
- shrad
la visibilite sera la meme
pulse = on/off a disons le double de la puissance, donc 50% du temps ON, 50% du temps OFF, l'oeil fais la moyenne et vois la meme chose que si c'etait CW
pulse = on/off a disons le double de la puissance, donc 50% du temps ON, 50% du temps OFF, l'oeil fais la moyenne et vois la meme chose que si c'etait CW
- verdes
Ok, je comprend mieux le principe de pulsé ou CW mais dans mon cas, cette diode peut monter à 300MW donc en pulsé je suppose, ce qui donne théoriquement 150 MW en CW pour une puissance conseillée de 100 à 125 MW.
Donc arnaque sans risque pour le vendeur.
Donc arnaque sans risque pour le vendeur.
- shrad
maintenant, la puissance max en pulse est differente selon les diodes
je me rappelle d'une diode IR que j'avais voulu tester en pulse, ils recommandaient 40 nanosecondes d'intervalle avec des pulse de 2ns de longueur (ca fait beaucoup, difficile a obtenir avec des composants de recup sur une carte d'experimentation)...
ben la diode a crame instantanement parce que c'etaient pas les memes timings lol
je me rappelle d'une diode IR que j'avais voulu tester en pulse, ils recommandaient 40 nanosecondes d'intervalle avec des pulse de 2ns de longueur (ca fait beaucoup, difficile a obtenir avec des composants de recup sur une carte d'experimentation)...
ben la diode a crame instantanement parce que c'etaient pas les memes timings lol
Salut Verdes,
As-tu bien refroidi ta diode ??
Personne ne semble s'en soucier mais ça n'aime pas le chaud une diode ... et même pas du tout !
Finalement Ebay est d'abord une bonne école de formation: quand tu joues avec ton pognon tu retiens la leçon !
A+
BlackBird
Personne ne semble s'en soucier mais ça n'aime pas le chaud une diode ... et même pas du tout !
Finalement Ebay est d'abord une bonne école de formation: quand tu joues avec ton pognon tu retiens la leçon !

A+
BlackBird
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Et moi , j'ai même trouvé des diodes qui ont 200% de rendement
Achetés 10€ , revendus 20€ = un rendement ( financier ) de 200%

Achetés 10€ , revendus 20€ = un rendement ( financier ) de 200%

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- verdes
J'estime que le radiateur fourni avec devait être adapté et le support n'était pas particulièrement chaud.blackbird wrote:Salut Verdes,
Finalement Ebay est d'abord une bonne école de formation: quand tu joues avec ton pognon tu retiens la leçon !![]()
A+
BlackBird
Ce n'est pas une question d'argent dans mon cas mais je veux juste comprendre si j'ai fais une gaffe en l'achetant ou en l'utilisant

- CHRS33
C'est la ou est l'arnaque :verdes wrote:Voici le descriptif de la diode:
max current :110mA, threshold :30mA pour 150mW ca fait 1.87mW/mA (150/(110-30))/ ?????? les meilleurs tourne à 1mW/mA.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
Salut Verdes,
On te dit: courant d'utilisation = 110 mA
et toi tu la pousse a 175 mA ...
Ensuite pour l'histoire de puissance il faudrait voir avec une bonne lentille ou mieux sans lentille du tout et avec une sphère intégrante calibrée, là c'est sûr on va dépasser les quelques euros d'investissement ...
Et enfin, une diode qui a les pattes en l'air risque de ne pas être aussi en forme qu'une hôtesse de l'air !
Pour moi, Ebay c'est le bazar, si tu veux des trucs sûr et calibrés ça n'est pas le bon endroit mais pour apprendre à moindre frais c'est génial.
A+
BlackBird
et toi tu la pousse a 175 mA ...

Ensuite pour l'histoire de puissance il faudrait voir avec une bonne lentille ou mieux sans lentille du tout et avec une sphère intégrante calibrée, là c'est sûr on va dépasser les quelques euros d'investissement ...
Et enfin, une diode qui a les pattes en l'air risque de ne pas être aussi en forme qu'une hôtesse de l'air !

Pour moi, Ebay c'est le bazar, si tu veux des trucs sûr et calibrés ça n'est pas le bon endroit mais pour apprendre à moindre frais c'est génial.
A+
BlackBird
- verdes
Quand je l'ai poussé, je savais qu'elle n'allait pas tenir bien longtemps, mais c'était pour essayer d'atteindre les 150 mw annoncésblackbird wrote:Salut Verdes,
et toi tu la pousse a 175 mA ...![]()
BlackBird
Salut Verdès,
Les 150 mW sont surement des données constructeur donc sans la lentille !
Et peut être que c'est comme les diodes à 635 nm où l'on te spécifie aussi une température de diode (15 °C pour celles que j'ai eu entre les mains).
Peut être aussi que la puissance chute rapidement, justement à cause du refroidissement pas trop controllé ...
Dès que l'on veut des choses précises et répétables ça devient compliqué ...
A+
BlackBird
Les 150 mW sont surement des données constructeur donc sans la lentille !
Et peut être que c'est comme les diodes à 635 nm où l'on te spécifie aussi une température de diode (15 °C pour celles que j'ai eu entre les mains).
Peut être aussi que la puissance chute rapidement, justement à cause du refroidissement pas trop controllé ...
Dès que l'on veut des choses précises et répétables ça devient compliqué ...
A+
BlackBird
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
ça va peut etre parraitre con comme question mais est ce que ton power meter est prévu pour mesurer un lambda de 405nm?
Perso le mien fait 450nm->900nm, du coup si je mesure du 405nm la mesure est faussée...
Perso le mien fait 450nm->900nm, du coup si je mesure du 405nm la mesure est faussée...

- verdes
J'avais pas pensé à ça, mais j'ai aucune indication à ce sujet.julienlev wrote:ça va peut etre parraitre con comme question mais est ce que ton power meter est prévu pour mesurer un lambda de 405nm?
Meme sur la page de présentation: http://www.bauer-electron.com/eby/eby1wlpm.htm ,il n'y a rien de stipulé.
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
et bien je pense que c'est quand même à prendre en compte même si il n'y a pas d'infos là dessus sur le site du fabriquant de ton power meter...
car si on prend le fonctionnement de base de ton powermeter qui mesure en faite une différence de température entre une partie chauffée par ton laser et la température ambiante... La montée en température du capteur se fait grâce à l'énergie du laser, et vue qu'on sait que l'énergie varie en fonction de la longueur d'onde, la réaction de ton powermeter ne doit pas être linéaire...
Alors je dis pas que la puissance qu'il te manquait sur la mesure de ta diode c'est uniquement à cause de ça mais ça doit quand même y jouer!
car si on prend le fonctionnement de base de ton powermeter qui mesure en faite une différence de température entre une partie chauffée par ton laser et la température ambiante... La montée en température du capteur se fait grâce à l'énergie du laser, et vue qu'on sait que l'énergie varie en fonction de la longueur d'onde, la réaction de ton powermeter ne doit pas être linéaire...
Alors je dis pas que la puissance qu'il te manquait sur la mesure de ta diode c'est uniquement à cause de ça mais ça doit quand même y jouer!

- shrad
ca ne depend pas de l'energie mais de la puissance, si je ne me trompe pas... c'est le revetement du capteur qui est determinant dans ce cas car il faut qu'il absorbe de facon egale toutes les longueurs d'onde dans la plage a mesurer
par exemple, la suie de bougie absorbe de 300 et quelques a 2000 et quelques, ce qui en fais un revetement de choix pour les powermeter homemade
par exemple, la suie de bougie absorbe de 300 et quelques a 2000 et quelques, ce qui en fais un revetement de choix pour les powermeter homemade
Salut,
et vue qu'on sait que l'énergie varie en fonction de la longueur d'onde
Euh, ça c'est vrai pour un photon tout seul mais un mW reste un mW, qu'il soit bleu ou rouge ...
Les bonnes thermopiles vont facilement de 200 nm à 10µm
Tu pourrais peut être demander une courbe d'étalonnage pour le capteur, ça a peut être été fait une fois ?
A+
BlackBird
Euh, ça c'est vrai pour un photon tout seul mais un mW reste un mW, qu'il soit bleu ou rouge ...
Tu pourrais peut être demander une courbe d'étalonnage pour le capteur, ça a peut être été fait une fois ?
A+
BlackBird
- verdes
J'ai envoyé un mail au vendeur, lui expliquant le blème et il m'a répondu qu'il me la remplace car elle aurait dû délivrer 150 MW.blackbird wrote:Salut,
A+
BlackBird
- shrad
aucune diode PHR803T ne delivrera 150mW, tu peux en etre sur et certain!
les seules qui montent a cette puissance sont les diodes de graveur 6x et pour 200mW les diodes de graveurs 12x si je me trompe pas... tout cela etant empirique car les diodes sont concues pour une utilisation en pulse et pas en continu
les seules qui montent a cette puissance sont les diodes de graveur 6x et pour 200mW les diodes de graveurs 12x si je me trompe pas... tout cela etant empirique car les diodes sont concues pour une utilisation en pulse et pas en continu
- verdes
Ben il va la changer, je vais la cramer, il va la changer, je vais la cramer ...................
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Tu vas nous faire un barbecue de diodes blu-ray????Non???verdes wrote:Ben il va la changer, je vais la cramer, il va la changer, je vais la cramer ...................

- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Je crois qu'on a déjà notre spécialiste dans ce domaine !
Partout on lit 110mA max pour les PHR803T,avec un radiateur correct.
On peux monter un peux + haut en refroidissant,mais tu y perds en lambda,donc pas interessant du tout pour le 405nm.
Ou régulation à 20° il me semble.

Partout on lit 110mA max pour les PHR803T,avec un radiateur correct.
On peux monter un peux + haut en refroidissant,mais tu y perds en lambda,donc pas interessant du tout pour le 405nm.
Ou régulation à 20° il me semble.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.