Mon 1er projet

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
bdf
Do you already have Laser-Equipment?: 100 mW vert - 20 Kps

Mon 1er projet

Post by bdf » Sun 17 Jan, 2010 9:20 pm

Bonsoir à tous

Alors voici mon premier projo,

1 kit acheté chez julien pour commencer, scan 20K, source dpss verte 100mW, le tout sur une plaque de 16 par 30 cms, le dac viendra sur leplafond de la boite avec l'interface/afficheur

ca va évoluer en controle pc, en couleurs puis en scan, mais voilà déjà le résultat en mode music

http://www.youtube.com/watch?v=c3i65hEitCg

bdf

Re: Mon 1er projet

Post by bdf » Sun 17 Jan, 2010 9:24 pm

ps, c'est filmé avec mon tel, il a pas aimé mais bon, on va tester le sav lg/bouyg

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Post by Le Gui » Sun 17 Jan, 2010 10:29 pm

Bon début!

Tu as fait le bon choix de prendre des pièces à Julien, son sérieux n'est plus à prouver!

J'espère que ton projet avancera bien et que tu nous tiendras au courant!

Bon courage! :wink:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 18 Jan, 2010 8:23 am

comme quoi c'est pas bien compliqué d'avoir un petit laser digne de ce nom pour pas trop cher!
très bo boulot et bonne continuation à ton projet!
Image Image

bdf

Post by bdf » Sun 24 Jan, 2010 11:57 am

Salut à tous

Alors, la suite, comme julien le sais, je lui ai commandé un minilumax + He laserscan, histoire de pouvoir controler le bazar comme il faut.

Le projet devant par la suite évoluer en RGY avant de passer en RVB (bdf c'est pas banque de france :) sniff )

Quel puissance en 650 nm me conseillez vous, 300mW 500mW ou 800mW, la verte est un 100mW qui claque bcp + que 100, mais qui pourra etre remplacé par du 200 voir 300mW par la suite, si besoin est .

Merci de vos lumieres et bon dimanche

djbastien

Post by djbastien » Sun 24 Jan, 2010 12:05 pm

compte 4 fois plus de puissance en 650 qu'en 532.
Sinon tu prends des diodes 640 qui sont beaucoup plus lumineuses donc besoin de moins de puissance.

jvr33

Post by jvr33 » Sun 24 Jan, 2010 12:09 pm

10mw de vert 532nm compte environ 400mw de rouge 650nm :wink:
la regle standart c'est 1 de vert(532) 2 de bleu 4(473) de rouge(650)
mais faut voir a l'utilisation

bdf

Post by bdf » Sun 24 Jan, 2010 12:18 pm

Re,
Je partirai surement sur une 650nm en 500mw
Je pense que ce sera déjà pas mal pour un 1er projo RGY
Dixit julien (son site) meme si le 635nm est plus péchu, il convient moin bien au mélange de couleurs, donc niet, sauf si avis differents ou solutions pour y remedier.

jvr33

Post by jvr33 » Sun 24 Jan, 2010 12:21 pm

le 635 est plus lumineux (enfin plus visible a l'oeuil)
par contre faut faire attention au dimater de sortie et a la divergence de ton rouge :mrgreen:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sun 24 Jan, 2010 12:59 pm

pour ma part mon premier RGY était un 100mw vert et 300mw 650nm, et c'était très bien comme équilibre de couleurs.
Maintenant je suis à 200mw de vert et 800 de rouge 650nm et ça marche toujours très bien.
Après ce que je dis sur mon site par rapport au 635nm pour les mélanges des couleurs c'est que vu que le 635nm est moins "profond" comme rouge par rapport au 650nm toutes les couleurs que tu pourras faire en mélangeant seront du coup moins "profonde" également.
Image Image

bdf

Post by bdf » Thu 28 Jan, 2010 12:32 pm

Bon ba ce sera du 300mW 650nm
Ca va le faire
Youpi

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Thu 28 Jan, 2010 2:05 pm

donc deux diodes ! a savoir 400mW....

bdf

Post by bdf » Thu 28 Jan, 2010 4:47 pm

Pourquoi 2 * 200
Je prendrai une source en 300mW à julien, sauf si tu as mieux à prposer ?

kl79

Post by kl79 » Thu 28 Jan, 2010 5:52 pm

je ne veux sourtout pas faire de tord a julien...il a de tres bon produit..mais les source rouges type CNI sont a mon avis a proscrire.

Julien, tu peux pas avoir des diodes seules toutes montée avec un driver genre celle que vend looserworld ?
Tu aurais un "impact visuel" bien meilleur meme juste avec une seule diode ..

Ca reste mon avis..

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Thu 28 Jan, 2010 6:14 pm

Et pas que le tiens ! :wink: Le rouge DIY,assemblage de diodes,c'est là que c'est le + utile et efficace,par rapport au commerce. Par le prix et la qualité pour les petites puissances.
On trouve meme maintenant des systemes,genre kit, pour monter 2 ou 4 diodes avec cube et montures de mirroir.
Pour les très peux outillés.
Je ne pense pas que tu fasse de tort à julien,apres tout la coherente pas terrible (pour ne pas dire lamentable...) de ce type de sources n'est plus un mystère !
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 28 Jan, 2010 7:07 pm

c'est toujours la même histoire et je n'ai jamais caché que les osurces rouges que je vendais ont une divergence élevée et un spot carré assez gros, et ça n'a rien à voir côté qualitée du faisceaux avec un assembalge de diode. bien qu'au bout d'un certain nombre de diodes ça revienne un peu au même!
Maintenant je repète que c'est n'est pas du tout la même "politique" d'utilisation, les source que je vend sont prettes à être utilisées c'est à fire on pause on branche et ça roule! Il faut nettement plus de temps pour réussir a faire un assemblage de 2 diodes qui fonctionne bien, il faut se faire les drivers ( donc faut trouver des plans, pouvoir tirer des pcb et savoir souder) trouver les collimateur, sertir les diodes dans les collimateurs trouver des lentilles qui ont un bon rendu, pui sensuite faire un support pour les 2 diodes qui permet de les régler tout en les isolant, puis trouver un cube et un support de cube, et si on veut faire bien trouver un peltier et de quoi le controler!
Alors oui c'est mieux je le cache pas mais c'est quand même plus compliqué!
ET pour une utilisation en beam show le fait que le rouge soit moins beau ce n'est pas forcment une difference flagrante, même avec du graphique qui bouge!
dans tous les cas bdf est au courant des défault et avantages de chaque sysetme c'est donc à lui de choisir...
Moi perso j'ai 9 systemes avec des sources comme ça et je regrette pas, le seul laser que j'ai essayé de faire en associant des diodes ben il est encore en chantier depuis plus d'un an!! :D
Image Image

kl79

Post by kl79 » Thu 28 Jan, 2010 7:23 pm

oui on est d'acc ! c'est pour ca que je posait la question a savoir si tu pouvais avoir un module rouge tout fait a base d'une diode qui bien que moins puissant ferait un bon entre deux..

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Thu 28 Jan, 2010 7:31 pm

Tout à fait OK avec toi julien. C'etait pas une critique du materiel,c'est pas toi qui le fabrique,on a qu'a ecrire en chine pour les reclamations. :lol:
Mais comme bdf partait sur 2 diodes,maintenant il sais à quoi s'en tenir sur ce qu'il veux. Vite ou beaucoup de boulot ou de recherche ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

bdf

Post by bdf » Thu 28 Jan, 2010 8:04 pm

Pour bosser vraiement avec l'optique, je vais attenr d'etre bien installé
Si je me lance dans l'association de diodes, ca finira comme pour julien, dans un carton pendant longtemps
Pour le moment, je vais donc me contenter d'une source "plug & play"

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 29 Jan, 2010 8:38 am

tu pourrais trouver ton bonheur sur www.microlaserlabs.com, c'est un gars de photonlexicon qui vend des kits d'assemblage tres bien concus et ou le seul boulot a faire, c'est mettre les diodes dans les collimateurs, souder des fils dessus, connecter au driver, et aligner les miroirs et le cube

de plus, les prix sont inferieurs a ce que ca couterais en argent, temps et outillage pour le faire soi meme, la qualite est au rendez-vous, et le gars est super sympa

james

Post by james » Fri 29 Jan, 2010 4:54 pm

Rappel toi julien. Je t'avais parlé à l'epoque de cette personne,il proposait de devenir distributeur de ces montures pour la france et la belgique. :wink: ( pour ta boutique )
Vu sa liste de produit etendue depuis,cela peux etre + interressant non ?
Ces supports de mirroirs genre Arktos,mais un peux differents (protegé) et anodisé,ils on l'air sympa ! :D (limité aux membres de PL,il me semble actuellement )

Excuse moi bdf,j'aurai pu dire cela par MP. :oops: Mais j'ai pensé que l'anecdote n'etait pas ininteressante.

kl79

Post by kl79 » Fri 29 Jan, 2010 8:49 pm

ce ne sont pas ses montures ! attention quand meme, ca ne sont pas des montures type "arctos" celles ci sont un peu plus grosse et en alu (moins rigide..)

shrad

Post by shrad » Fri 29 Jan, 2010 9:34 pm

il vend de temps en temps des montures d'occasion mais tous ses modeles, il les fabrique a la main sur tour et fraiseuse traditionnels

james

Post by james » Fri 29 Jan, 2010 11:58 pm

ce ne sont pas ses montures ! attention quand meme, ca ne sont pas des montures type "arctos" celles ci sont un peu plus grosse et en alu (moins rigide..)
C'est bien pour cela que j'ai ecris "genre" arctos pour le principe de l'elasticité du materiaux,different tous comme la forme et la taille. Sinon il aurai des problemes,mais personnellement je trouve que c'est + ou - la meme chose. :wink: (les montures de mirroirs et cube anodisés rouges,sur la photo)
Mais j'ai un doute sur le fait qu'il n'y est qu'un reglage X,je ne vois pas l'autre vis... :?

Effectivement c'est un composant qui fait partis d'un kit,non vendu seul. Faites par un autre membre de PL,que je ne connais pas.
Et non shrad il fait fabriquer,ses montures classics,celles avec vis micrometriques. Il ne fait que la serigraphie à la fin (c'est lui meme qui me la dit).

PS.Pas de commentaires pour l'utilisation d'un flexmod,pour 4 diodes... :roll:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

shrad

Post by shrad » Sat 30 Jan, 2010 1:45 am

oui enfin, quand il en a a faire une serie, il va chez un pote a lui qui a du matos de tournage/fraisage, mais c'est artisanal, j'en avais discute avec lui a propos d'un projet de double diode super compact (qui rentre dans un paquet de clopes)

je lui ai rachete son premier prototype operationnel pour mes deux diodes 642nm, et je dois dire que c'est du costaud! il peux meme vous faire des machoires pour d'autres dimensions de collimateurs, si vous etes persuasifs ;)

pour les montures, pendant un moment on pouvais en acheter, il me les proposais a une vingtaine d'euros piece, mais il a restreint aux membres de photonlexicon

kl79

Post by kl79 » Sat 30 Jan, 2010 10:32 am

Ses petit modules sont bien..mais seulement les modules a deux diodes a mon avis car pour les autres modules (4,6 8diodes !) il ne decale pas les diodes dans la hauteur :? .
De plus maintenant que ca marche, il a bien augmenté le prix...

En tout cas, moi, j'ai refait la deco du salon (Madame est heureuse.. :lol: )
P1070402.JPG

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Sat 30 Jan, 2010 12:15 pm

kl79 wrote:... En tout cas, moi, j'ai refait la deco du salon ...
C'est loin du style Louis-Philippe ! :lol:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 30 Jan, 2010 12:54 pm

Ils sont jolis ces petit supports de miroir
C'est fait maison ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Sat 30 Jan, 2010 2:01 pm

C'est loin du style Louis-Philippe !
avec des montures torsadées ce pourrait etre meme du "Henri 2"
Mickael fait dans le style brocante :mrgreen: mais de quelle epoque :?:
Super la déco c'est fuunnnnnnnnnnnnnnnn :lol:

james

Post by james » Sat 30 Jan, 2010 4:09 pm

Ah OK,tu as déjà ce montage 2 diodes à la maison,mickael. Bonne nouvelle on peux y voir la 2eme vis de reglage. :wink:
Effectivement si les kits à + de diodes sont à la meme hauteur,obligation d'ajouter des calles dessous. :?

Je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression,mais il ne paraissent pas beaucoup + gros (montures rouge anodisé). Moins de 5mm à vu de nez.

Bref,merci pour l'info. Cela donne d'autres pistes,pour s'orienté sur le semi-DIY. Mais je trouve aussi que les prix,on été augmentés. :(

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sun 31 Jan, 2010 11:51 am

Petit message perso à BDF, j'ai répondu à tes mails hier soir, mais apparement ta boite mail est pleine! :D
Image Image

bdf

Post by bdf » Sun 31 Jan, 2010 2:22 pm

Bien sympa ces platines pour assembler des sources

yohan
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Post by yohan » Sun 31 Jan, 2010 9:27 pm

Moi je dit fait péter une petite anodisation , rouge pour les diodes rouges etc.... non ?
YOHAN

Post Reply

Return to “Développements maison en général”