Projet RGB évolutif à 700mW
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: Projet RGB évolutif à 700mW
un rail to rail
ou alors un buffer analogique, il y en a en boitier DIL14 avec 6 buffer dedans, et c'est encore plus facile (une entree, une sortie, une masse et un +5V)

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
bon j'ai quelques nouvelles...
j'ai discuter avec le fabriquant des cartes et j'ai enfin une explication.
Donc il y a eu un modification du traitement du blanking sur la dernière version des cartes ( elles sont vertes avec 2 leds rouges), jusqu'à présent les cartes ne géraient pas les sources analogiques et du coup le blanking modulait à 4.5v max, ce qui fait que les sources analogiques n'étaient pas forcément à full.
Pour régler ce problème et en concertation avec cni le constructeur a donc "booster" le niveau des sortie à 9v afin d'être sur que les sources soient au max. CNI ayant expliqué que sur leurs drivers une fois le courant max atteint même si le signal de blanking continue de monter ce seuil ne sera pas dépassé. Du coup ça ne pose pas de problèmes avec des sources de chez eux et je n'ai pas non plus de problèmes avec mes autres sources complètes. La ou ça se complique c'est quand on utilise comme beaucoup d'entre nous des drivers "maison" qui ne plafonne pas le courant de sortie et continue à l'augmenter si le signal de blanking augmente...
Maintenant pour l'histoire de la figure du lapin, il n'y a pas des niveaux plus élevés sur cette figure, c'est juste que c'est la seul figure ou la source ne s'éteint pas pendant une "grande" période et du coup c'est le seul moment ou la valeur mesurée par un multimètre ne sera pas moyennée.
j'ai discuter avec le fabriquant des cartes et j'ai enfin une explication.
Donc il y a eu un modification du traitement du blanking sur la dernière version des cartes ( elles sont vertes avec 2 leds rouges), jusqu'à présent les cartes ne géraient pas les sources analogiques et du coup le blanking modulait à 4.5v max, ce qui fait que les sources analogiques n'étaient pas forcément à full.
Pour régler ce problème et en concertation avec cni le constructeur a donc "booster" le niveau des sortie à 9v afin d'être sur que les sources soient au max. CNI ayant expliqué que sur leurs drivers une fois le courant max atteint même si le signal de blanking continue de monter ce seuil ne sera pas dépassé. Du coup ça ne pose pas de problèmes avec des sources de chez eux et je n'ai pas non plus de problèmes avec mes autres sources complètes. La ou ça se complique c'est quand on utilise comme beaucoup d'entre nous des drivers "maison" qui ne plafonne pas le courant de sortie et continue à l'augmenter si le signal de blanking augmente...
Maintenant pour l'histoire de la figure du lapin, il n'y a pas des niveaux plus élevés sur cette figure, c'est juste que c'est la seul figure ou la source ne s'éteint pas pendant une "grande" période et du coup c'est le seul moment ou la valeur mesurée par un multimètre ne sera pas moyennée.
Aïe ! dans la doc du flexmod, il est dit : "Analog Input: 0-12V max, usually you set to 5V full range ", donc tieum, on as trouvé ton probleme....
dans ton cas, il faut que tu envoies du 9V a l'entrée modulation du flexmods pour regler ton courant max..
Ou alors tu desactives le mode auto et tu investis dans un logiciel + Dac pour piloter le tout en ilda..

dans ton cas, il faut que tu envoies du 9V a l'entrée modulation du flexmods pour regler ton courant max..
Ou alors tu desactives le mode auto et tu investis dans un logiciel + Dac pour piloter le tout en ilda..
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
on a trouvé une 3eme solution!
je lui envoie une carte de la version précédente comme ça on est sur que ça dépassera pas les 5v!

je lui envoie une carte de la version précédente comme ça on est sur que ça dépassera pas les 5v!

et la tension de modul passe direct de 5 à 9v ou continue linéairement jusqu'à 9V? dans ce dernier cas, On perd la moitié de la plage de modulation..
et quand tu mets l'ilda ça va jusqu'à 9 aussi?
et quand tu mets l'ilda ça va jusqu'à 9 aussi?
Pour moi, vu que l'ILDA est un "protocole" ca depasse pas les 5v.. (ou du moins ca doit pas !)
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
dans tous les cas les figures générées par la carte dmx sont toutes en ttl, du ocup la module ne se fait qu'en 0/9v.
Par contre une fois que l'on passe en ILDA la module est celle faite par le DAC c'est à dire 0/5v.
Par contre une fois que l'on passe en ILDA la module est celle faite par le DAC c'est à dire 0/5v.
ok!
yaurai peut etre moyen de mettre un limiteur pour pas dépasser 5.5v par exemple.
yaurai peut etre moyen de mettre un limiteur pour pas dépasser 5.5v par exemple.
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Wohnort: cadaujac (Bordeaux)
je conseille une diode transil type PESD3V3S1UB 2.6 euros les 20 chez RS.
5.6 v à 5mA temps de réponse rapide.
5.6 v à 5mA temps de réponse rapide.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Il y a quand même un truc que je ne comprend pas dans vos montages
Il faut que vous envoyez la modulation maxi pour régler le courant maxi de diode ?
Et si par malheur cette tension de modulation est dépassé , il se passe quoi ?
La diode dégage ?
Normalement il devrait y avoir deux réglages distinct
1) Le réglage du courant maxi de diode
2) Le réglage de modulation maxi , réglage pour lequel on aura le courant de diode maxi
C'est pour cela qu'un opto-coupleur c'est l'idéal
Le driver reste totalement indépendant de ce que vous envoyez comme modulation , ça peut etre de 0 à 5 volts , comme de -15 à +15 volt ( ce qui équivaut à un swing de 30 volts )
Il suffit de régler la sensibilité de l'entré de modulation de façon à ce que le photo-transistor soit saturé pile quand on atteint la tension maxi de modulation
Et ça marche aussi en TTL
Le courant maxi de diode et la tension maxi de modulation , ce sont deux choses différentes qui doivent rester indépendantes électriquement
Le but des deux réglages étant de faire coïncider les deux maxi
Si c'est pas le cas , je ne vois plus tellement l'utilité d'avoir un driver
Vous n'avez qu'a alimenter votre diode avec la modulation , comme ça , ça pètera pareil
Mais bon , moi , je raisonne simplement en électronicien
Il faut que vous envoyez la modulation maxi pour régler le courant maxi de diode ?
Et si par malheur cette tension de modulation est dépassé , il se passe quoi ?
La diode dégage ?
Normalement il devrait y avoir deux réglages distinct
1) Le réglage du courant maxi de diode
2) Le réglage de modulation maxi , réglage pour lequel on aura le courant de diode maxi
C'est pour cela qu'un opto-coupleur c'est l'idéal
Le driver reste totalement indépendant de ce que vous envoyez comme modulation , ça peut etre de 0 à 5 volts , comme de -15 à +15 volt ( ce qui équivaut à un swing de 30 volts )
Il suffit de régler la sensibilité de l'entré de modulation de façon à ce que le photo-transistor soit saturé pile quand on atteint la tension maxi de modulation
Et ça marche aussi en TTL
Le courant maxi de diode et la tension maxi de modulation , ce sont deux choses différentes qui doivent rester indépendantes électriquement
Le but des deux réglages étant de faire coïncider les deux maxi
Si c'est pas le cas , je ne vois plus tellement l'utilité d'avoir un driver
Vous n'avez qu'a alimenter votre diode avec la modulation , comme ça , ça pètera pareil

Mais bon , moi , je raisonne simplement en électronicien
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
si j'ai bien compris ta question...
oui, on doit appliquer la tension de modulation "usuelle" de 5V et regler le potentiometre de courant max a l'intensitée desirée.
Le hic du flexmod (a priori, j'ai pas testé) c'est que dans le cas de tieum, il a reglé son courant max avec une modulation d'entrée de 5V. vu que la tension de modulation est passée au dessus des 5V, son courant de diode passe au dessus du courant max pre reglé.
Je n'ai vu aucun reglage de sensibilité sur aucun driver...un seuil oui, mais sensibilité, non.
Il est vrai que la norme ilda dit que ca doit etre du 5V alors ca devrait pas depasser les 5V, mais je comprend ta demarche, c'est une securitée supplementaire..
oui, on doit appliquer la tension de modulation "usuelle" de 5V et regler le potentiometre de courant max a l'intensitée desirée.
Le hic du flexmod (a priori, j'ai pas testé) c'est que dans le cas de tieum, il a reglé son courant max avec une modulation d'entrée de 5V. vu que la tension de modulation est passée au dessus des 5V, son courant de diode passe au dessus du courant max pre reglé.
Je n'ai vu aucun reglage de sensibilité sur aucun driver...un seuil oui, mais sensibilité, non.
Il est vrai que la norme ilda dit que ca doit etre du 5V alors ca devrait pas depasser les 5V, mais je comprend ta demarche, c'est une securitée supplementaire..
- djtieum
- Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Tout a fait ! Le Flexmod garantie une valeur de courant max a Condition que la valeure de réglage ( a savoir 5v ) ne soit pas dépassée ... Et c'est pour cela que j'ai grillé une bonne dizaine de diodes Br
Le Montage du Flexmod part du principe que la modulation ne dépassera pas les 5v, et oui , il fallait le savoir ce détail ! Surtout que les nouvelles cartes DMX de Julien on été revues a la hausse a ce niveau ! Passer de 5v a 9v, ça change beaucoup au niveau du courant dans la
diode

Le Montage du Flexmod part du principe que la modulation ne dépassera pas les 5v, et oui , il fallait le savoir ce détail ! Surtout que les nouvelles cartes DMX de Julien on été revues a la hausse a ce niveau ! Passer de 5v a 9v, ça change beaucoup au niveau du courant dans la

- djtieum
Je suis en train de penser que mes adaptations du Di4Drive sont en faite bonne et ne présentent pas de défaut
Du coup, après plusieurs mois à se creuser les méninges , on à enfin trouvé la cause du barbecue blue ray
Je referais des prise de valeurs avec la carte DMX ancienne génération bridée à 4.5v , mais normalement , tout devrait renter dans l'ordre maintenant
Encore merci à tous pour vos différentes démarches

Du coup, après plusieurs mois à se creuser les méninges , on à enfin trouvé la cause du barbecue blue ray

Je referais des prise de valeurs avec la carte DMX ancienne génération bridée à 4.5v , mais normalement , tout devrait renter dans l'ordre maintenant

Encore merci à tous pour vos différentes démarches

- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
et c'etait pas note dans un manuel quelconque? je trouve ca gros qu'on aie 9V de modulation sans que ca soit specifie haut et fort (enfin c'est mon avis)
pour moi c'est une "norme" rustine ca, c'est regler un probleme en en creant un autre... pourquoi ne pas simplement mettre 5V max au lieu de 4,5V? bah non, on va mettre 9V, y'en a un peu plus madame on vous le met quand meme?
pour moi c'est une "norme" rustine ca, c'est regler un probleme en en creant un autre... pourquoi ne pas simplement mettre 5V max au lieu de 4,5V? bah non, on va mettre 9V, y'en a un peu plus madame on vous le met quand meme?

rrrooo tu crois ? le fournisseur a julien vas t'offrir quelques diode blu ray ? nan, c'est vrai vraiment sympa de sa part !, c'est rare de nos jour !, c'est super commercant ! toutes mes felicitations a ton fournisseur Julien !
(j'ai peut etre anticipé un peu la conversation nan ? )

(j'ai peut etre anticipé un peu la conversation nan ? )
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Hé bien !!
J'ai pas pour 'habitude de dénigrer un objet fait par quelqu'un d'autre , mais votre flexmod , il n'a pas un fonctionnement fiable ni sécuritaire
La preuve , le nombre de diodes que vous avez grillé
Ce genre de problème , j'appelle ça un défaut de conception
Le : " on part du principe que je ne dépasserais pas la tension " c'est pas valable en électronique
On dépasse toujours un jour ou l'autre la tension qu'il ne fallait pas dépasser
Sur un laser , c'est la mort de la diode , sur un avion , c'est la mort du pilote
J'ai pas pour 'habitude de dénigrer un objet fait par quelqu'un d'autre , mais votre flexmod , il n'a pas un fonctionnement fiable ni sécuritaire
La preuve , le nombre de diodes que vous avez grillé

Ce genre de problème , j'appelle ça un défaut de conception
Le : " on part du principe que je ne dépasserais pas la tension " c'est pas valable en électronique
On dépasse toujours un jour ou l'autre la tension qu'il ne fallait pas dépasser
Sur un laser , c'est la mort de la diode , sur un avion , c'est la mort du pilote

Zuletzt geändert von electron190 am Mo 11 Jan, 2010 10:41 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Si !kl79 hat geschrieben: Je n'ai vu aucun reglage de sensibilité sur aucun driver...un seuil oui, mais sensibilité, non.
Celui que je fabriquais il y a une époque en avait un
Et il n'a jamais grillé de diode par dépassement de modulation
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
sur mon driver je passe par un aop en suiveur qui est alimenté en 5v, je peut pas depasser les 5v au niveau de la gestion du courant
après on peut alimenté en plus de 5v (cas du bluray) mais le reglage du courant max se fera par rapport à la tension d'alim, en suivant le protocole de reglage j'ai pas tué de diode, et j'ai jamais eu de retour, le seul soucis que j'ai eu c'est que ça voulais pas sortir de courant, mais ça venait d'un compo grillé
après on peut alimenté en plus de 5v (cas du bluray) mais le reglage du courant max se fera par rapport à la tension d'alim, en suivant le protocole de reglage j'ai pas tué de diode, et j'ai jamais eu de retour, le seul soucis que j'ai eu c'est que ça voulais pas sortir de courant, mais ça venait d'un compo grillé
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
malheureusement mon fournisseur ne va pas prendre en charge les diodes utilisées pas DJtieum,car dès la première diode cramé un coup d'oscillo aurait montré le probleme.Maintenant si ça l' intéresse j'ai 2 bloc optique phr-803t en rab si ça t'intéresse je te les envoie pour compenser...
Maintenant je suis bien d'accord pour dire que ça aurait quand même été mieux que le fabriquant me prévienne pour cette histoire de 9v, le truc c'est que pour lui ça ne posait pas de problemes vu qu'il l'a testé sur des sources de chez cni qui plafonnent à 5v quoi qu'il arrive.
J'en entend beaucoup raler sur les produits chinois mais le moindre driver de chez eux comporte 3 à 4 fois plus de composants que ceux que l'on fabrique nous, il y a peut etre une raison!
en bref ça va pas résoudre le probleme et je vais essayer de voir si la prochaine version de la carte ne pourrait pas etre limité à 5v/5.5v ou avoir un systeme permettant de choisir le plafond.
Maintenant je suis bien d'accord pour dire que ça aurait quand même été mieux que le fabriquant me prévienne pour cette histoire de 9v, le truc c'est que pour lui ça ne posait pas de problemes vu qu'il l'a testé sur des sources de chez cni qui plafonnent à 5v quoi qu'il arrive.
J'en entend beaucoup raler sur les produits chinois mais le moindre driver de chez eux comporte 3 à 4 fois plus de composants que ceux que l'on fabrique nous, il y a peut etre une raison!
en bref ça va pas résoudre le probleme et je vais essayer de voir si la prochaine version de la carte ne pourrait pas etre limité à 5v/5.5v ou avoir un systeme permettant de choisir le plafond.
- djtieum
C'est vrai que ton fournisseur aurrait pu mentionner ce changement sur ses nouvelles cartes DMX... mais je ne peux pas t'en vouloir et comme tu le dis si bien , si j'avais un oxilo, je ne batterais pas le trisque record du nombre de Br grillée
Merci pour la proposition des sled de PHR mais je ne serais pas quoi en faire , par contre une ristourne sur un DAC serait super !

Merci pour la proposition des sled de PHR mais je ne serais pas quoi en faire , par contre une ristourne sur un DAC serait super !

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
malhueresment je ne peux pas baisser le prix du lumax vu que c'est pas moi qui ai fixé ces prix, mais si tu veux je peux te faire un prix sur un pack ishow, mais je suis pas sur que ça t'interresse???
- djem
- Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan - Wohnort: Lille
Une diode zener pour limiter la tension ne ferait pas l'affaire ? 5,1V ? Je dis ça, ou rien hein 

- djtieum
pourquoi ? Il est pas bien ce pack ?julienlev hat geschrieben:malhueresment je ne peux pas baisser le prix du lumax vu que c'est pas moi qui ai fixé ces prix, mais si tu veux je peux te faire un prix sur un pack ishow, mais je suis pas sur que ça t'interresse???
- djtieum
Erf , est ce que tu peux me rappeler ce qu'est le TTL stp ? ça dois etre la 3 eme fois que je te le demande désoléjulienlev hat geschrieben:ben si mais le dac ne gère que le ttl.

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
je vais te faire copier des lignes à la fin!!
TTL ta source ne fait : allumée à fond/éteinte
Analogique: la puissance de ta source est linéaire sur la plage 0/5v.

- djtieum
arrf quelle tète de bob l'éponge ! je le savais en fait !julienlev hat geschrieben:je vais te faire copier des lignes à la fin!!![]()

D'ou coup , ce genre de DAC on n'exploite pas à font les capacités des 3 sources... bon bha on va attendre d'avoir des moyens plus élévés !

- djtieum
Je pense refaire le boitier qui contient l'ensemble des composant du laser , je le trouve trop condensé et je voudrais alligner la source verte sans passer par un miroir.
Je pensais utiliser un boitier d'un PC à plat , IBM , Est ce que je peux, selon vous, utiliser l'alim d'une tour d'ordi ? Ainsi je pourais zapper mes 2 alims à découpage ? Il me semble que ça doit etre du meme style dans une alim de PC ?
Sinon je suiverais le conseil de Julien , en installant 2 transfos + pond de diodes + condo et régulateur, pour mon 5v et mon 12v
Je pensais utiliser un boitier d'un PC à plat , IBM , Est ce que je peux, selon vous, utiliser l'alim d'une tour d'ordi ? Ainsi je pourais zapper mes 2 alims à découpage ? Il me semble que ça doit etre du meme style dans une alim de PC ?

Sinon je suiverais le conseil de Julien , en installant 2 transfos + pond de diodes + condo et régulateur, pour mon 5v et mon 12v

un boitier pc, pas bete, attention avec les alims de PC,je crois que c'est pas l'idéale 

- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Wohnort: près de Nantes
C'est exactement ce que j'ai fait. Un boitier de PC quand j'ai transformé pour le mettre à l'horizontale et une alim de PC. 

- djtieum
Oui, ça me parait etre sympa comme boitiernain-nain rom hat geschrieben:C'est exactement ce que j'ai fait. Un boitier de PC quand j'ai transformé pour le mettre à l'horizontale et une alim de PC.

- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Je n'ai pas de soucis avec l'alim de PC. J'ai rajouté un condensateur de filtrage au cas ou... J'utilise le 5V pour alimenter les drivers des diodes rouges, 12V pour le ventilo et les drivers des bluray.
- djtieum
Bien ;, merci de cette précision , je pense que je vais te copiernain-nain rom hat geschrieben:Je n'ai pas de soucis avec l'alim de PC. J'ai rajouté un condensateur de filtrage au cas ou... J'utilise le 5V pour alimenter les drivers des diodes rouges, 12V pour le ventilo et les drivers des bluray.

Quel type et valeur de condo tu utilise pour ton filtrage ? , dirrectement monté entre le +5v et la masse ?
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Le condo se met aux bornes du connecteur 230V de l'alim. Je crois que j'ai mis un 100nF 275V non polarisé.
- djtieum
Ah ok , mais c'est quoi l'interret de filtrer le secteur ?nain-nain rom hat geschrieben:Le condo se met aux bornes du connecteur 230V de l'alim. Je crois que j'ai mis un 100nF 275V non polarisé.