Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Fr 08 Jan, 2010 4:46 pm

kl79 hat geschrieben:heu non, shrad, pas du tout..tu as deja vu cette carte ? ...La carte dmx s'alimente en 24V...
sorry, j'ai cru en lisant ca que dans ce cas ci la carte etait alimentee directement en 24V par son utilisateur (j'ai bien compris qu'elle devait etre alimentee en 15V)

pour la zener ca devrait etre possible, il faut juste esperer que ca soit assez rapide et tester a l'oscillo

il est vrai que si le controleur est alimente en 5V ca parait difficile a croire qu'il puisse sortir plus de 5V... est-ce que les masses n'ont pas un defaut entre la carte DMX et le driver? (je pense a une soudure seche ou a un connecteur defectueux)...

quelquefois une interruption de masse, meme si le systeme alimente est relie a la carlingue qui est a la masse, ca peux ajouter une paire de volts a un signal... l'ideal est de realiser un cablage de masse en etoile a partir de toutes les cartes vers la plaque alu, et de faire un decouplage de terre comme ceux qu'on fais en hifi avec un condo et une resistance, si jamais il y a des perturbations de ce cote la..

tu peux verifier ca en mesurant la tension entre la masse de ton driver de diode et la masse de ta carte DMX avec un simple multimetre, en alternatif et en continu pour voir si il y a quelque chose de ce cote la

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 4:50 pm

shrad hat geschrieben:
kl79 hat geschrieben:heu non, shrad, pas du tout..tu as deja vu cette carte ? ...La carte dmx s'alimente en 24V...
sorry, j'ai cru en lisant ca que dans ce cas ci la carte etait alimentee directement en 24V par son utilisateur (j'ai bien compris qu'elle devait etre alimentee en 15V)
bon il ne me reste plus qu'à flageller kl79! :D
Bild Bild

djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 5:39 pm

lol :D
non mais sans blaguer , je ne vois pas pourquoi le défaut de sur-alimentation arriverait UNIQUEMENT QUE sur cette figure ! c'est vrai ,j'ai fait plein de relevés et les 9V ne sont présent que et uniquement sur the rabit white ! Pour moi c'est un défaut de mauvaise configuration du programme auto :?
Après je ne suis q'unn novice dans ce domaine, et je laisse à Julien le soin de verrifier le matos :wink:
Chronopost livrera le paquet demain matin avant 13h, on verra donc ça lundi 8)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Fr 08 Jan, 2010 8:19 pm

Ton driver ne serait pas en panne tout bêtement ?
Car il est quand même sensé protéger la diode en limitant son courant max ( quelque-soit ce que tu envoie à ton entrée de modulation )

Si tu dépasse le maxi en modulation , tu fait saturer le driver , et normalement le courant de saturation , ce n'est que le courant maximum que tu a réglé pour ta diode , et pas plus
Ou alors , il n'y a pas d'isolation galvanique entre l'entrée de modulation et le drivers lui-même , et quand tu a une figure blanche , donc avec une modulation qui vas au maximum , une partie de la tension de modulation vas se balader dedans et perturber le reste du driver , voir même passer par la diode
C'est pour cela que sur mon driver , j'ai cherché longtemps pour avoir un optocoupleur fiable pour isoler totalement l'entrée de la sortie
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jan, 2010 10:32 pm

oouuu oui flageles moi encore ! me suis planté de 9V....

une petite piste d'avant test, en mode auto c'est sur et approuvé, la tension de modulation du vert ne vas pas au dela de 3.5v (c'est ca ?) ne serait ce pas les 1.5V restant qu'on retrouverait sur le canal rouge ?

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Sa 09 Jan, 2010 8:43 am

3.5v ça ferait pas beaucoup quand même..
me maximum varie aux alentours de 4.5v.
Bild Bild

djtieum

Beitrag von djtieum » Sa 09 Jan, 2010 12:07 pm

electron190 hat geschrieben:Ton driver ne serait pas en panne tout bêtement ?
Car il est quand même sensé protéger la diode en limitant son courant max ( quelque-soit ce que tu envoie à ton entrée de modulation )

Si tu dépasse le maxi en modulation , tu fait saturer le driver , et normalement le courant de saturation , ce n'est que le courant maximum que tu a réglé pour ta diode , et pas plus
Ou alors , il n'y a pas d'isolation galvanique entre l'entrée de modulation et le drivers lui-même , et quand tu a une figure blanche , donc avec une modulation qui vas au maximum , une partie de la tension de modulation vas se balader dedans et perturber le reste du driver , voir même passer par la diode
C'est pour cela que sur mon driver , j'ai cherché longtemps pour avoir un optocoupleur fiable pour isoler totalement l'entrée de la sortie
Je ne voudrais pas dire de bétise mais je ne suis pas d'accord avec toi, au moment du calibrage du gain MAX du Flewmod, on utilise une donné qui est cencée ne pas etre dépassée. C'est le 5v que l'on applique à l'entrée modulation du driver. C'est la référence, donc si on dépasse cette valeur au court de la modulation , la référence change, et le gain max se trouve modifié. Enfin je résonne comme ça moi, peut etre que je me trompe :oops:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 09 Jan, 2010 12:32 pm

Et bien ce n'est pas normal
Le courant max de la diode doit être fixé une fois pour toute et ne doit en aucun cas pouvoir être dépasser
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Sa 09 Jan, 2010 2:17 pm

j'ai bien reçu l acte dmx a testé je m'occupe de ça dès lundi! :D
Bild Bild

djbastien

Beitrag von djbastien » Sa 09 Jan, 2010 2:53 pm

J'ai fait quelques mesures de mon coté aussi..

La carte a plusieurs AOP (lm348) qui sont alimentés en +/-15v. je pense que c'est ces aop qui vont direct sur les sorties.
Il y a un CNA double qui est utilisé (je suppose) pour les X/Y venant du µC et des switches analogiques (DG201BDY) qui je pense servent à commuter entre mode auto et mode ilda.
Les modulations de diodes sont TTL donc sont des sorties directes du µC et passent peut être par les AOP.
A priori il n'y a pas de raison que ça dépasse les 5v mais comme les aops sont en +/- 15 c'est pas impossible non plus!
Zuletzt geändert von djbastien am Sa 09 Jan, 2010 2:54 pm, insgesamt 1-mal geändert.

blackbird

Beitrag von blackbird » Sa 09 Jan, 2010 2:54 pm

Salut à tous,

Pour être sûr est ce que quelqu'un aurait:
1) - un driver Flexmod
2) - une résistance de 1 Ohm
3) - un oscillo
4) - un générateur

Moi, je n'ai pas le 1) ! :(

A+

BlackBird

djbastien

Beitrag von djbastien » Sa 09 Jan, 2010 2:56 pm

Il y a aussi des diodes entre la sortie modulation et le 5V (anode sur la modul et cathode sur le 5v) donc ça doit pas dépasser 5.6V

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Sa 09 Jan, 2010 4:38 pm

je pense que a vide la tesion ne dépasse pas les 5v, mais après en fonction du driver quon met derrière peut etre qu'i ya des trucs bizarre qui se passent!
Mais ça serait bie la preiere fois que je verrais une tension aumenter en charge!
Bild Bild

shrad

Beitrag von shrad » Sa 09 Jan, 2010 4:51 pm

a moins que le flexmod ne soit pas connecte correctement (par exemple alim differente pour le flexmod et pour la carte DMX, et masses des deux alims pas reliees entre elles) mais je ne pense pas que ce soit ca

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Sa 09 Jan, 2010 7:02 pm

je pense que a vide la tesion ne dépasse pas les 5v, mais après en fonction du driver quon met derrière peut etre qu'i ya des trucs bizarre qui se passent!
Mais ça serait bie la preiere fois que je verrais une tension aumenter en charge!
Zut alors,il re-deconne ton clavier julien ! :lol:
OK,je passe :arrow:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Sa 09 Jan, 2010 7:32 pm

oui je sais j'ai du mal mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a u sur le forum ou il mange des lettres comme ça, je sas pas ce qui se passe...
et encore le précedent post je l'ai corrigé! mais visiblement pas encore assez! :oops:
Bild Bild

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Sa 09 Jan, 2010 10:26 pm

julienlev hat geschrieben:oui je sais j'ai du mal mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a u sur le forum ou il mange des lettres comme ça, je sas pas ce qui se passe...
et encore le précedent post je l'ai corrigé! mais visiblement pas encore assez! :oops:
c'est parce que tu utilises certainement la taduction automatique de google par exemple....ça bouffe les lettres :wink:
suffit de la desactiver dans ta barre d'outils :P

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » So 10 Jan, 2010 1:05 pm

voyons voir si ça marche mieux maintenant que j'ai désactivé ce truc là!
yohou ça ne me mange plus de lettres!
merci à toi olivier!
J'ai taper tout le texte en une seule fois sans correction! c'est quand même beaucoup plus comprehensible...
Bild Bild

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » So 10 Jan, 2010 1:50 pm

olive13 hat geschrieben: c'est parce que tu utilises certainement la taduction automatique de google par exemple....ça bouffe les lettres :wink:
Pourquoi faire , tu ne tape pas tes post en français ? :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » So 10 Jan, 2010 4:38 pm

ben non moi y en a pas etre de la fance! :D
ha ben voui le traducteur ça en etre mieux!
Bild Bild

kl79

Beitrag von kl79 » So 10 Jan, 2010 5:58 pm

Allez, j'ai pris le temps de faire des test....rien de tres anormal chez moi si ce n'est que la carte dmx n'envoie pas la meme tension selon le driver...pas de difference non plus entre le lapin et les autres figures, a part que le lapin n'as pas de modulation.

Le canal vert avec driver CNI :
vert.jpg
Le canal rouge avec driver "Alex" :
rouge.jpg
Le canal bleu avec driver CNI :
bleu.jpg
Le canal bleu sans driver :
bleu2.jpg
Le canal bleu avec flexmod et bluray alimentée en 7.5V :
br.jpg

voila voila...

djbastien

Beitrag von djbastien » So 10 Jan, 2010 10:09 pm

Je pense que le fait que la carte n'envoie pas la même tension en fonction du driver vient du courant d'entrée du dit driver.
Avec les optos que j'ai sur mes alims (CNY17), la tension de modul de la carte dmx descend dans les 2-3v alors qu'à vide elle est bien à 5v.
Pour bien faire il faudrait mettre 3 petits aops en suiveur entre la carte dmx et les source pour faire office de buffers.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Mo 11 Jan, 2010 8:56 am

merci à toi mickael pour les tests...
je viens de tester la carte que m'a envoyé djtieum et je n'ai rien remarqué de different entre les figures normales et le lapin.
Cependant je reconais qu'il y a un "probleme" dans les niveaux ( même si ils sont stables). Du coup je viens d'envoyer un mail au constructeur pour avoir une explication la dessus.
J'ai fait des tests avec la version précédente de la carte et là ça marchait sans problemes, le maximum ne dépassait pas les 5v.
Normalement les difference entre les 2 versions étaient surtout la gestion de l'analogique sur les nouvelles cartes, ils ont du faire quelque chose pour que les sources aillent bien à leur maximum, mais du coup ça va bien trop haut maintenant.Enfin je vous en dirais plus dès que j'aurais plus d'informations.

DU coup djtieum je te renvoie ta carte dans la semaine vu qu'elle n'a rien d'anormal...
Bild Bild

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mo 11 Jan, 2010 9:22 am

mon driver est concu de tel façon à avoir un consommation quasiment nulle en entrée...

c'est le mien qui s'en sort le mieux?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

kl79

Beitrag von kl79 » Mo 11 Jan, 2010 9:35 am

djalex1664 hat geschrieben:c'est le mien qui s'en sort le mieux?
Oui..et non, pour etre sûr, il aurait fallu que je le branche sur le canal bleu, pour faire une difference avec le cni et le flexmod..allez des que je re-ouvre le projo, je te dit ce qu'il en est.

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mo 11 Jan, 2010 10:10 am

normalement t'auras la meme valeur... :wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

djtieum

Beitrag von djtieum » Mo 11 Jan, 2010 11:34 am

Merci Julien d'avoir pris le temps de tester ma carte DMX.
Exuse moi, mais j'ai du mal à suivre. :roll:
D'après se que tu dis Julien , la carte DMX présente des niveaux élévés ? c'est à dire ? est ce que c'est résponsable des 9V présent à l'entrée de la modulation sur la figure du lapin ?
Car je persite à dire que le problème n'ai que sur cette figure , s'il n'y à pas de modulation DMX, cela veut donc dire que la carte DMX envoi le max aux 3 sources , mais elle ne devrait pas envoyer du 9V ?, que du 5V ?
Dans ce cas , le problème proviendrait d'ailleur ?
:cry:

shrad

Beitrag von shrad » Mo 11 Jan, 2010 12:50 pm

la carte n'envoie apparemment que du 5V, donc oui ca serait ailleurs

est-ce que tu as bien verifie tes masses? mesure la tension que tu as entre la masse de l'alim qui te sers pour la carte DMX et la masse de l'alim qui te sers pour les diodes, il est possible qu'il y aie une difference de potentiel a cet endroit et elle s'ajouterait a la modulation

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mo 11 Jan, 2010 1:05 pm

Je pense à un problème de rejection de mode commun
Ça rejoint ce que dit Shrad
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djtieum

Beitrag von djtieum » Mo 11 Jan, 2010 1:52 pm

Oui , je ferais le test , mais expliquez moi une chose svp ; pourquoi ce défaut se manifèste t'il exclusivement sur cette figure du mode auto ? C'est ce détail qui me chiffone :? car si j'avais un défait de masse , une retrour qui viendrait s'ajouter au blanking, ça serait tout le temps ! sur chaque figure du mode auto je devrais avoir une tension de blanking supérieur à la normal :idea: or, ce n'ai pas le cas , puisse dans aucune des autre figures je ne dépasse les 4.5v... :|

kl79

Beitrag von kl79 » Mo 11 Jan, 2010 2:12 pm

En fait, sans oscillo, il n'y a que sur le "lapin" que tu peux constater ce soucis, car le lapin n'as pas de modulation, toutes les sources sont a 5v continus.

Toi qui bidouille, tu peux pas te faire une petite carte avec trois potars pour simuler un dac ? tu pourrais envoyer une tension qui varie de 0 a 5V sur chaque canal sur la prise ilda ! de plus si tu fais ca, tu m'interresses ! ce serait interressant de pouvoir mettre les sources en continu pour aligner ou mesurer les puissances sans dac.

edit : c'est une sacrée bonne idée que je viens d'avoir la ! :lol:

djtieum

Beitrag von djtieum » Mo 11 Jan, 2010 2:31 pm

Hum oui ça doit etre dans mes cordes . j'ai une alim à découpage 5Vcc , si je réalise 3 petit pond diviseur de tension 0 à 5V , ça devrait etre bon ? je vais me pencher sur le sujet :wink:

shrad

Beitrag von shrad » Mo 11 Jan, 2010 3:07 pm

l'ideal c'est de faire ca a l'ampli op pour avoir un courant faible et une impedance max

si tu mets un potar sans resistance de limitation de courant, en course haute, le potar donne les 5V mais si c'est par exemple un laser chinois de basse qualite, je ne garantis pas qu'il ne soit pas mort dix minutes plus tard (on sait jamais comment ils font leurs etages d'entree)

le probleme c'est que si on met genre une resistance de 10K avant le potar, en fait on modifie le pont diviseur (ex. pour un 40K avec une 10K avant, en course max on a 80% de la tension seulement)

idem pour une resistance apres le potar, on sait pas quelle est l'impedance d'entree du driver (et vas t'en connaitre a l'avance une impedance d'entree chinoise, meme si tu la connais tu sais pas si elle va pas etre 10 fois moins forte avec une modulation a 1000Hz qu'a 100Hz) et c'est a considerer car ca fait un deuxieme pont diviseur avec la resistance de limitation (imaginons impedance de 20K et resistance de 10K, on aurait que 2/3 de la tension max)

je sais pas si vous me suivez, mais je pense qu'autant faire ca dans les regles de l'art et avoir directement quelque chose qui fonctionne avec tout

djtieum

Beitrag von djtieum » Mo 11 Jan, 2010 3:22 pm

Ah oui , je vois , mais là du coup , ça dépasse mes compétences... :oops:

djbastien

Beitrag von djbastien » Mo 11 Jan, 2010 3:30 pm

C'est tout simple.
Tu fais ton pont diviseur normal et tu mets juste un aop en suiveur derrière (pin - reliée à la sortie et pont diviseur relié à pin +).
Par contre il faudrait alimenter l'aop en un peu plus de 5v pour être sur de les avoir en sortie..
ou alors utiliser un rail to rail.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“