Dichroique 405nm.

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Dichroique 405nm.

Post by james » Sat 28 Nov, 2009 10:17 pm

Je me rappel que certains membres,cherchaient ce genre de produit il y a peux de temps.
J'en ai un très prometteur,achetée dernierement. :D
Olive13,vas le tester prochainement (re-merci au fait). La personne qui vend cela c'est norm's,notre camarade canadien.
Le prix,environ 35 euros. Cela peux paraitre un peux chere. Mais ce sont des optiques circulaires d'un pouce,coupé en 4. Marque Thorlabs,qui coutent 165$. Il font 3mm d'epaisseur,donc difficiles à découper. L'operation est complexe,je ne m'y hasarderai pas ! :wink: (cela prend + d'une heure à la personne qui fait cela)

Les caracteristiques sont normalement excellentes (theoriquement 97%) en reflection 405nm et transmission de 440 à 700nm. A confirmer.

En farfouillant,vous pourrez peux etre les trouver prochainement sur ebay. Mais en aucune façon - cheres. Et Norman aura encore - de benefices... :?
Je sais que + d'un (dont je fais partie) le trouve très sympatique sur ce forum et ailleur.

Alors histoire,de tater le terrain,et savoir si cela interesse du monde. Pouvez vous,vous manifester.
Je m'occuperai d'une CG,avec plaisir. Comme d'hab,pas de benef,mais + pour rendre service. :freak:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Re: Dichroique 405nm.

Post by shrad » Sun 29 Nov, 2009 12:51 pm

je me mets en option, en sachant que j'ai une pare de centaines de "presumes" dichros reflect red 99% pass bluray 90% :mrgreen:

faut juste que je fasse des tests pour tirer des conclusions, et peut etre que j'aurai un stock

apres, faut juste que les deux autres dichros passent le bluray, mais bon ca fait deja un joli dichro magenta

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Sun 29 Nov, 2009 2:32 pm

Je me mets dans les starting blocks ! (selon resultat des test evidement )..

djbastien

Post by djbastien » Sun 29 Nov, 2009 3:15 pm

idem!

djfpresta

Post by djfpresta » Sun 29 Nov, 2009 8:54 pm

yes for me ,sa peut me servire

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 29 Nov, 2009 10:57 pm

Et ça fait quoi si on envoie du @430 ?
Ça passe ou ça passe pas ? :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Mon 30 Nov, 2009 3:30 am

Logiquement ça doit un peux passer. Avec beaucoup de pertes ! :mrgreen: Sinon,tu le trouve ou le 430nm,electron ? :D
C'est pas courant comme longueur d'onde.
Et mince une paire de centaines de dichro,tu fais fort shrad. Ma brocante c'est de la rigolade,le megaterium à encore frappé ! :lol:

Donc pour le moment,il y aurai 3 personnes interessées,OK je note.
Certains doivent attendre les resultats. Je les comprend très bien,mais ne soyez pas trop "frileux" si CG il y a.
Car des regrets ou des occasions ratées,houla... J'ai est vu,après coup,sur ce forum. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad

Post by shrad » Mon 30 Nov, 2009 7:50 am

pour info, passer au dessus de dichros thorlabs, c'est un peu comme passer au dessus de diodes opnext 642nm ;) on se dit puree, pourquoi j'en ai pas pris quand c'etait 3/4 du prix, maintenant je peux plus!

cela dit, je dois aussi faire mes tests moi, mais le premier essai a ete concluant, le rouge ne passe pas et est completement reflete, et le bluray passe a 90% environ et une toute petite partie est refletee

ce sont des miroirs ronds comme ceux de thorlabs mais le coating est au milieu et fais environ 1cm de diametre contre le pouce de diametre

mais bon, je sais pas qui voudrait d'un dichro passe bluray, reflete rouge ^^ je tenterai ebay a 10€ le miroir histoire de renflouer les caisses du laser, apres en avoir vendu quelques uns ici... et ils serviront aussi aux travaux de l'atelier qui est en bien triste etat, et c'est malheureux

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 30 Nov, 2009 2:12 pm

Bien , donc comme j'ai une paire de BR , il se peut que moi aussi je me mette sur la liste

J'ai encore espoir d'arriver à faire quelque chose qui marche :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Post by shrad » Mon 30 Nov, 2009 10:00 pm

apres Alain qui donne desesperement des cours d'electronique a Xavier, on va voir Xavier donner desesperement des cours de creation de shows laser a Alain :lol: :lol:

comme il n'y a plus de champignons en cette saison, ca te ferais du bien je pense de te mettre a un intermede plus ludique, qui soit relativement "cle en main", pour te detendre un bon coup...

ah oui avis aux amateurs, printemps prochain, si la cueillette est bonne, il y aura des morilles au menu du meeting! et des fraiches siouplait!

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Mon 30 Nov, 2009 10:35 pm

shrad wrote:apres Alain qui donne desesperement des cours d'electronique a Xavier, on va voir Xavier donner desesperement des cours de creation de shows laser a Alain :lol: :lol: ...
Et j'risque d'avoir le même boulot ! :lol: :lol: :lol:

james

Post by james » Fri 18 Dec, 2009 3:19 am

Vu qu'Electron,là bas perdue dans sa lande,à reçue son colis,rapidement ! :lol: Je me dis qu'Olive13 a receptionné le/les dichros.
J'ai été très lent pour poster ça,3 jours à le trimbaler dans mon sac,et oublié chez un copain absent la semaine... Oui,j'ai fais fort,je sais ! :oops:
Donc olivier,quand tu aura les resulats des test sur celui de norman,tiens nous au courant. :wink: (Re-remerci)
Donc pour le moment j'ai jusqu'à 5 personnes interessés,avec moi qui en prendrai bien un deuxieme. Cela ferai 6/4,soit un mirroir et demi.
Vous etes sure ? Pas d'autres personnes ? Le gros avantage,c'est qu'il peuvent servir sur un systeme RGBR et rajouter un "vrai bleu" ensuite(de n'importe quelle type 445,457,473,488nm),vu la bande passante de 440nm à 700 en transmission,en conservant le dichro et le 405nm.

Comme disais shrad,c'est l'occasion,pour acquerir un excellent produit. Si cela peux sembler,pas vraiment donné à certains,je comprends. ( 35 euros,un bout de dichro ! :shock: )
J'ai rien à gagner,mais Norm's est un gars bien,ça me fait plaisir de lui filer un coup de main.
Je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux - chère.
Vu les personnes,sur le coup jusqu'à present,un payement avant commande ne me semble pas necessaire,si ont lance ça ! :wink:

shrad

Post by shrad » Fri 18 Dec, 2009 8:36 am

je precise toutefois que si vous avez les finances qui le permettent, prenez en un entier, comme ca il rentre dans un support fait pour et pas de collage necessaire, ca en vaut la peine je pense

sinon, un dichro de ce type c'est nickel

james

Post by james » Wed 06 Jan, 2010 9:48 pm

Tu es gentil shrad,mais 165$,c'est pas donné,pour nous autre les bricoleurs ! :wink:
Comme vous avez pu le voir ici: http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 14&t=47176 confirmation,que le produit est très bon pour la reflexion 405nm,et doit l'etre egalement en transmition.

Re-merci à olive13. Alors nous en etions à je crois 6X 1/4 de dichroiques. Confirmation,ou d'autres personnes en veuillent que je lance la CG ?
Je cloture cela disont,pour le 20 janvier. Contacter moi sur le forum et par PM pour la livraison et le payement.

shrad

Post by shrad » Wed 06 Jan, 2010 10:32 pm

bah je sais bien, mais j'ai toujours pense que lorsqu'on peux acheter un bleu ou un vert a plus de 1000€, c'est qu'on a de quoi investir, donc c'etait pour dire aux gens que voila, si ils ont les moyens, il faut prendre du materiel de ce genre :)

moi, mes dichros, c'est des bouts de dichros de projecteur video decoupes au dremel et tout griffes... mais ca marche quand meme :mrgreen:

james

Post by james » Thu 07 Jan, 2010 10:25 pm

Je suis d'accord avec toi shrad,que quand on atteind ce genre de budget,autant faire bien jusqu'au bout. :wink:
Mais en fait les utilisateurs de BR,sont + dans la tranche economes/amateurs que la branche pro. Pas etonnant que Norm,est eue cette idée,très branché total debrouille comme notre alex. (Et c'est bien normal,vu les danger du 405nm)
Alors,pour les personnes interessés. Pouvez vous vous manifester,ceux qui attendaient les resultats. Et peux etre certains autres allant bientot se fabriquer un projo RGBR evolutif en RGBBR.

PS.Olivier je me suis trompé au telephone,la bande passante c'est 440/700nm. Mais c'est pile poil pour nous. :wink:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

james

Post by james » Sat 09 Jan, 2010 9:36 pm

Je me presente: james le + gros auto-reposteur du forum... :oops:

Je viens d'avoir un nouveau message de norman. Il est bien embeté,les frais de port des E.U au canada demandés par Thorlabs,sont devenue prohibitifs ! :evil: . Et il faut aussi payer le decoupeur de verre. Resultat le prix que je l'avais payé 50$ (soit 35 euros),devient un prix presque à perte... :?

DJbastien et un membre de la partie allemande (phillip),me demandaient des infos. Pour le premier,je te/vous tiens au courant de la suite et pour le second je vais lui repondre par MP (il ne parle pas français).
Soit le prix augmente un peux,soit norman abondonne,ce que je comprend.

Au pire,je pourrai toujours decouper,certains dichro testés par olivier,ayant de bonne caracteristiques.Pour depanner certains membres du forum.
Mais en transmission,les pertes risques d'etre superieurs,desolé...

shrad

Post by shrad » Sun 10 Jan, 2010 2:22 am

voir les dichros swisslas qui, pour 45€ piece, ont de bonnes caracteristiques d'apres ce que j'ai lu si je me souviens bien (mais je sais pas dire combien de % en reflexion)

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Sun 10 Jan, 2010 9:50 am

je penses shrad que les dichro swisslas sont exactement les memes que ce de marco vendus plus cher
20*10epp1mm
le fournisseur doit etre le meme....
les caracteristiques sur ces dichros sont excellents du moins pour le bleu reflexion testé avec du 473nm
j'obtenais 98@99% en reflexion :wink:
Par contre de memoire xavier l'avait testé en reflexion avec du 405nm et il semble qu'il n'est pas adapté.

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Sun 10 Jan, 2010 10:11 am

olive13 wrote:... Par contre de memoire xavier l'avait testé en reflexion avec du 405nm et il semble qu'il n'est pas adapté.
Exact !
De mémoire, il y avait (visuellement) au minimum 15% de pertes :(

shrad

Post by shrad » Sun 10 Jan, 2010 12:49 pm

bah vive les filtres photo dans ce cas (ou les vitres de lampes halogene dichroiques comme Alex l'a montre)

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Sun 10 Jan, 2010 2:10 pm

Alex etait bien content de changer son filtre "halogene" contre un vrai dichro (meme un laserwave )

shrad

Post by shrad » Sun 10 Jan, 2010 10:51 pm

ouais mais ca coute rien :mrgreen:

djbastien

Post by djbastien » Thu 28 Jan, 2010 6:21 pm

laisse tomber le dichro pour moi!
je vais avoir un petit bleu donc je laisse le bluray de coté.

james

Post by james » Thu 28 Jan, 2010 6:38 pm

Merci à toi bastien,pour cette mise au point. :wink: Bonne chance à toi pour ton bleu ! :D

djbastien

Post by djbastien » Thu 28 Jan, 2010 6:52 pm

merci à toi pour t'être proposé pour cette cg aussi! :wink:

Post Reply

Return to “Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)”