mon premier laser
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- G-Netix (R)
- Do you already have Laser-Equipment?: Aucun
mon premier laser
bonjour, je me lance progressivement dans mon petit projet, je ne sais pas par quelle source commencé, je me suis dit que ce soit du BR ou du rouge home made, il fallait une alim, et comme tout le monde ou presque je préfère l'analogique au numérique. je me suis donc plonger dans la réalisation de 2 schémas, qui permettent chacun de relier le boitier de chaque diode à la masse (de tout le laser, pas une masse flottante) quel que soit l'alimentation de la diode:
Ici, l'alimentation est faite en courant négatif, cas ou le + de la diode est relier a son boitier Ici, l'alimentation est faite en courant positif, cas ou le - de la diode est relier a son boitier. j'aimerais savoir si cela pourait fonctionner/ si il y a des modification à apporter et j'aurais aussi besoin d'un petit coup demain pour savoir la référence d'un transistor qui peut laisser passer un courant >300 mA ainsi que la plage de courant de base pour rester dans le domaine linéaire de ce transistor.
merci.
Ici, l'alimentation est faite en courant négatif, cas ou le + de la diode est relier a son boitier Ici, l'alimentation est faite en courant positif, cas ou le - de la diode est relier a son boitier. j'aimerais savoir si cela pourait fonctionner/ si il y a des modification à apporter et j'aurais aussi besoin d'un petit coup demain pour savoir la référence d'un transistor qui peut laisser passer un courant >300 mA ainsi que la plage de courant de base pour rester dans le domaine linéaire de ce transistor.
merci.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: mon premier laser
alors, pour t'aiguiller, quelques petits details
les sources de courant a base de regulateurs 78XX/79XX et 317/337 sont a proscrire car oscillent rapidement et ne peuvent pas dissiper un courant superieur a 1.5A et encore avec un radiateur gros comme la main
un montage a alimenter en 15V, crois moi, c'est pas pratique, deja 12V c'est pas simple, le mieux c'est 5V qui est un standard reconnu et tres pratique car beaucoup d'alim pas cheres de bonne qualite dans ces tensions
pour ce qui est du transistor, il faut le choisir dans les modeles existant en catalogue chez les fournisseurs auxquels tu as acces, avec un gain, un courant max et une dissipation max correspondant a tes besoins
si tu as envie, il existe une solution plus robuste, avec boucle de contre-reaction, qui est tres repandue... tu en trouvera un exemple en cherchant pour le die4drive ou encore en cherchant sur ce forum ci dans les differents posts, je sais que le systeme avec feedback (contre-reaction) a deja ete decrit maintes fois
sinon, ton initiative est bonne et tu as une facilite pour la conception, ca se voit
continue!
les sources de courant a base de regulateurs 78XX/79XX et 317/337 sont a proscrire car oscillent rapidement et ne peuvent pas dissiper un courant superieur a 1.5A et encore avec un radiateur gros comme la main
un montage a alimenter en 15V, crois moi, c'est pas pratique, deja 12V c'est pas simple, le mieux c'est 5V qui est un standard reconnu et tres pratique car beaucoup d'alim pas cheres de bonne qualite dans ces tensions
pour ce qui est du transistor, il faut le choisir dans les modeles existant en catalogue chez les fournisseurs auxquels tu as acces, avec un gain, un courant max et une dissipation max correspondant a tes besoins
si tu as envie, il existe une solution plus robuste, avec boucle de contre-reaction, qui est tres repandue... tu en trouvera un exemple en cherchant pour le die4drive ou encore en cherchant sur ce forum ci dans les differents posts, je sais que le systeme avec feedback (contre-reaction) a deja ete decrit maintes fois
sinon, ton initiative est bonne et tu as une facilite pour la conception, ca se voit

- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
L'idée de l'alim avec boitier à la masse est bonne
Mais tu n'a pas de CR sur ton montage
Et Q2 , ne met pas un BC547
Si il lache et se met en court circuit , ta diode vas etre mal
Met plutôt un TIP142 c'est aussi un NPN
Et c'est un darlington , donc le gain est meilleur
Mais tu n'a pas de CR sur ton montage
Et Q2 , ne met pas un BC547
Si il lache et se met en court circuit , ta diode vas etre mal

Met plutôt un TIP142 c'est aussi un NPN
Et c'est un darlington , donc le gain est meilleur
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Location: cadaujac (Bordeaux)
D'accord avec shrad.
15v d'alim pour alimenter une diode laser de 1.2V à 1.8v ca fait beaucoup de puissance dissipé pour rien.
éviter d'utiliser un régulateur de tension en régulateur de courant méme si dans les specs ils le proposent (ils sont prét à tout pour qu'on utilise leurs composants).
Je suis aussi actuellement entrain de développer un alim double pour diode laser à anode à la masse, pour mes 2 cmount 2W. afin de garantir une bonne dissipation thermique, je vais éviter de mettre une isolation électrique.
La meilleure solution et la plus répandue, c'est de mesurer en différenciel le courant à traverse un shunt pour la contre-réaction.
15v d'alim pour alimenter une diode laser de 1.2V à 1.8v ca fait beaucoup de puissance dissipé pour rien.
éviter d'utiliser un régulateur de tension en régulateur de courant méme si dans les specs ils le proposent (ils sont prét à tout pour qu'on utilise leurs composants).
Je suis aussi actuellement entrain de développer un alim double pour diode laser à anode à la masse, pour mes 2 cmount 2W. afin de garantir une bonne dissipation thermique, je vais éviter de mettre une isolation électrique.
La meilleure solution et la plus répandue, c'est de mesurer en différenciel le courant à traverse un shunt pour la contre-réaction.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Location: cadaujac (Bordeaux)
Dans le premier schema, tu compte faire passer 300mA dans le potar 15K multi-tours ???
il faudrait pas plutot 40 Ohms (12v/0.3A) 3.6W ?
idem dans le deuxième : 12V/0.15mA =80 Ohms ,1.8W. à ces puissances la, se sera du bobiné, gard à l'effet selfique(génération de spick en pulsé).
dans les 2 cas il te reste que 3V de marge pour la diode laser,le drop du régulateur, le VCE du transistor , la chute sur la résistance + les cables ... sachant que rien que le régulateur, il lui faut minimum 2v pour fonctionner.
il faudrait pas plutot 40 Ohms (12v/0.3A) 3.6W ?
idem dans le deuxième : 12V/0.15mA =80 Ohms ,1.8W. à ces puissances la, se sera du bobiné, gard à l'effet selfique(génération de spick en pulsé).
dans les 2 cas il te reste que 3V de marge pour la diode laser,le drop du régulateur, le VCE du transistor , la chute sur la résistance + les cables ... sachant que rien que le régulateur, il lui faut minimum 2v pour fonctionner.

DPSS 400mW 100% Home Made
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- G-Netix (R)
alors oui pour les valeurs des résistances et le transistor c'est des valeurs que j'ai mise "au hasard" juste pour le principe, c'est vrai que je reverais d'un petit BC547 à 30 centimes qui dissiperait 3W ^^, apres oue le pricipe avec contre-réaction sa m'interresse, surtout si on peut gagner en fréquence comme avec les driver de galva. je vien de jeter un oeil sur die4drive et je voulais savoir si ça marche bien comme ça ou si on peut apporter des améliorations assez simplement? sinon merci encore pour votre aide, je vais essayer de voir pour d'autre schéma de driver avec feedback 

- G-Netix (R)
bon, après quelques jours d'absence je revien en vou présentant un de mes assemblages, je sais pas si ça peut etre utile mais bon, puisque c'est fait, par contre il n'y a aucun filetage et les dimesions ne sont pas les vrai (je connais pas les diamètre des diode laser ni des collimateurs)... par contre je connais personne qui pourait me le réaliser... si quelqu'un un peu caler peut le faire pour lui et mettre des photo que je vois ce que ça donne, je peux mettre des photo de chaque pièce si il fau
. et là je suis sur un supprot pour miroir réglable depuis le dessus.

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- G-Netix (R)
Bonne année et meilleurs veux à tous!