Salut à tous!

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
G-Netix (R)
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun

Salut à tous!

Beitrag von G-Netix (R) » Do 10 Dez, 2009 7:31 pm

voila moi c'est loïc, j'ai 18 ans, je suis intéressé par les lasers depuis tout p'tit et je me suis dit "pourquoi pas tenter d'en faire un!" donc pour l'instant niveau matériel j'ai pas grand chose, juste un pointeur rouge du genre >5mW, qui ira très bien pour expérimenter, sinon ayant lu quelques posts qui avaient l'air bien interressant je suis tombé sur la "bILDA Board" mais apriori personne n'a tenté réellement de la faire, mais je pensais essayer, je pense pouvoir me débrouiller pour la programmation sur linux. Sinon j'ai vu qu'on utilisait beaucoup d'éléments optiques comme les miroirs, et en démontant un HDD j'ai vu que le plateau refletait plutôt pas mal, (et en le visant avec mon laser j'ai vu que contrairement aux CD y avait pas difraction du faisceau, donc est-ce que ce serait possible de découper dedans et de faire des miroirs avec (d'assez bonne qualité)? parce que l'avantage serait que ce n'est pas aussi fragile que le verre, c'est peut etre plus léger et plus fin, si on peut usiner facilement on peut avoir des dimensions assez réduites... peut etre bien pour les galva? :D
merci

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Re: Salut à tous!

Beitrag von nain-nain rom » Do 10 Dez, 2009 7:38 pm

Bienvenue à toi !

Pour le DAC bilda je l'ai réalisé, je crois bien que je suis le seul sur le forum français. Il fonctionne a peu près bien sur windows. Un peu galère à installer (trouver les bon pilotes) et pour qu'il soit reconnu il faut que je le branche et débranche quelques fois. Je suis quasi sur que ça vient de mon alim. Si c'était à refaire, j'hésiterai un peu, à voir si tu es près a mettre plus cher pour un DAC du commerce (le miens m'est revenu à environ 100€).

a+

G-Netix (R)

Beitrag von G-Netix (R) » Do 10 Dez, 2009 7:56 pm

ah ben sa va je vois que je suis pas le seul à vouloir m'y risquer ^^, pour moi le plus chiant je pense que ce serait la partie soft, parce que vu le(s) programme(s) qui la prennent en charge... après si vraiment y a un moyen pour qu'elle s'adapte sur des softs un peu plus gros y a pas de soucis, parce qu'apres ça tape dans les 250 - 300€, c'est pas le même budget (même si la qualité en vaut le prix), sinon je vais faire celui sur port // pour les tests, donc une vintaine d'euro, possibilité de reprendre les CI pour les mettre sur la bILDA...
En tout cas merci d'avoir répondu aussi rapidement =)

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 10 Dez, 2009 9:42 pm

salut !
Pour les plateau de disque dur, c'est pas fait en verre ces truc la ?

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Do 10 Dez, 2009 9:55 pm

rarement

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Do 10 Dez, 2009 10:57 pm

les disques durs 3.5 pouces sont en metal mais usiner les plateaux deforme la couche reflechissante a cause de la chaleur, donc il faut une decoupe tres nette et rapide (genre laser CO²)

les disques durs 2.5" (de portables) par contre sont en quartz et impossibles a decouper a cause de leur finesse: ils eclatent a la moindre tentative

et pour ce qui est de la minceur, on fais des miroirs en verre special jusqu'a moins d'un dixieme de millimetre d'epaisseur ;)

la meilleure source de miroirs facilement recuperable c'est les imprimantes laser et les scanners, qui ont aussi des lentilles et autres, mais ils font en general 3mm d'epaisseur (mais c'est deja pas mal pour experimenter)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Fr 11 Dez, 2009 2:04 am

J'ai une paire de plateaux de DD en verre
C'est la seule fois que j'en ai trouvé , donc ça doit etre rare
Mais j'ai pas essayé de les couper , j'ai suffisament de miroirs récupérés dans des scanner ou imprimantes
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Fr 11 Dez, 2009 11:43 am

j'en ai quelques uns si quelqu'un en veux mais le plus facile c'est de racheter des disques pour portables sur ebay a petit prix, n'importe quelle taille du moment que c'est pas cher (si besoin est je peux en refiler une paire mais ca va etre dur vu mon emploi du temps charge)

G-Netix (R)

Beitrag von G-Netix (R) » Fr 11 Dez, 2009 8:45 pm

oue donc ceux que j'ai sont en métal, apres pour la découpe au laser je sais à qui je peux demander, sinon je me lance à la recherche de diode Blu-Ray, j ai trouvé ça sur ebay mais est-ce que ça vaut le coup? http://cgi.ebay.fr/10-LOT-DT0811-Xbox-3 ... 1e59397a0e
sinon y a modwerx mais le prix est au moin le double :?

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Sa 12 Dez, 2009 3:32 am

Ces diodes sont semble t'il un peux moins fiables que les PHR803. Il y a 1 an le meme lot coutait 200$... Donc franchement,tu ne prend pas un gros risque. D'autant + qu'il y a une certaine amplitude entre les diodes BR. Le but contrairement au diode rouge,etant d'avoir la lambda la + haute. Bref sur un lot il est interessant de tester les differentes diodes,pour chercher les meilleurs ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Sa 12 Dez, 2009 1:30 pm

il me semblait que les diodes de x box étaient également moins puissantes que cele de phr-803t ou celles des graveur 6x...
Bild Bild

G-Netix (R)

Beitrag von G-Netix (R) » Sa 12 Dez, 2009 1:35 pm

en fait le problème avec ces diodes c'est qu'on ne connait pas leur caractéristiques "exacte" mais au niveau qualité je pense que les PHR803 sont mieux, sinon les 6x sont des diodes qui peuvent monter à 250mW si elles sont bien régulées en courant et en temperature, c'est pour ça je vais voir, parce que j'avais pas fais gaffe que c'était pas des PHR-803t, et si sa a autant baissé en 1 an, je vais peut etre encore attendre voir si desfois les diodes 6x baissent aussi, quitte a investir dans des diodes autant qu'il y en ai le moin possible pour une puissance équivalente, vu qu'après ça se joue au nivau des optiques, autant minimiser les reglages et les pertes :wink:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Sa 12 Dez, 2009 1:38 pm

si tu attends que ça baisse tu t'en sortira jamais car même si ça baisse c'est qu'il y aura quelque chose de mieux de sortie! avec le progres fait en matière de graveur bluray au est loin d'avoir atteind le maximum de puissace en diode bluray!
C'est un peu comme en informatiqu en fait!! :D
Bild Bild

G-Netix (R)

Beitrag von G-Netix (R) » Sa 12 Dez, 2009 5:29 pm

oui, c'est pas faux, mais bon je vais pas attendre qu'ils fassent des diodes 10W watercooled, avec fibre optique... :D , mais juste que je n'ai pas à claquer 60 euro sans les fdp pour 2 diodes de 250mW, et puis en attendant j'économise pour un bon vert de 100 à 200mW qui les font réellement, avec alimentation et modulation analogique, donc je pense qu'on trouve pas ça à moin de 300€ :?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » So 13 Dez, 2009 10:13 am

regarde dans ma signature tu devrais y trouver ton bonheur! :D
et en plus les membres du forum ont droit à 5% de reduction ( sauf sur les lumax et he car les prix ne sont pas fixés par moi...) :wink:
Bild Bild

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 13 Dez, 2009 10:46 am

bienvenue a toi
si tu veut j'au 2 disque dur 2" 1/2 hs si tu les veut, ou si quelqu'un les veut qu'il m'envoye un mp, je lui enverais. :wink:

G-Netix (R)

Beitrag von G-Netix (R) » So 13 Dez, 2009 12:53 pm

ah ben la je crois que les disques durs, si le lycée me refile tous ceux qu'ils ont obsoletes (~10) comme ils l'ont prévu, je pense que j'en aurai assez, a moin qu'y en ai qui soit pas utilisable, mais bon pour découper une dizaine de miroir je pense que deux ou trois suffiront, mais c'est gentil à vous :)

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » So 13 Dez, 2009 2:08 pm

Salut

Bien que ton idée soit originale je pense que tu vas bien t'embeter l'existance pour un resultat qui a mon avis sera pas terrible :?
les petits miroirs traités HR @95-99° sont pas si cher et on en trouve facilement :wink:

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“