pièges à eviter

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

pièges à eviter

Post by olive13 » Tue 03 Nov, 2009 10:26 am

Bonjour @ tous
Je souhaitai mettre au grand jour les pratiques frauduleuses du vendeur e-bay: hesc_photonics http://myworld.ebay.fr/hesc_photonics
Ce qui va suivre n'a pas de mauvaise intention ou un reglement de compte personnel mais plutot de l'information a tout passionné comme nous tous qui souhaiterai investir dans une diode de remplacement de DPSS.
Je prends donc sur mon temps pour cette note d'information et je souhaite bien quelle soit largement diffusée sur les sections Françaises/Allemandes et Anglaises.

Pour la petite histoire j'ai encheri comme beaucoup d'entre nous sur le produit suivant:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

L'offre parait interressante mais attention surprise à la reception.
le vendeur precise une puissance de 2 à 3w et se permet meme de mettre "up to 3w"
lorsque je recois la diode je m'apperçois très vite de l'escroquerie taille d'emetteur 100µmx1 (très facilement reconnaissable @ l'oeuil sans meme ouvrir le blister)
et notice faite maison avec un courant opérationnel de 1.2A et 2w max
(voir photo)

Toute personne connaissant un minimum les caracteristiques de ce type de diode s'appercevra très vite que 1.2A de courant correspond à 1w de puissance ,pas 2-3w et encore moins +de3w
Forcement les tailles d'emeteur pour une 2-3w sont en général 150µm ou 200µm généralement constaté
Vous pouvez verifier cette théorie en tapant sur google ( 808nm laser diode pdf par exemple)

J'ai demandé des explications au vendeur:
(les noms sont cachés pour des raisons de confidentialité)

Hi XXXX
I've received your laser diode today.
You have sent one c-mount laser diode 1w but not one 2-3w.
this diode has an emitter size of 100µmx1 .
it isn't one 2-3w like to your advertisement.
in general, a 2-3w laser diode has not a current of 1.2A but rather 2.5-3A with a emitting size of 150@200µmx1.
I am desapointed and ask you to send me back the right product please.
I wait your answer....
With my best...
Olivier XXXXX
Marseille
France.

et voici sa réponse:

If unhappy please return the laser diode. I set the drive requirement conservatively so people won't blow them up.

Tout est dit dans la réponse, il essaie de se justifier de façon très inhabile. :roll:

Je pousse meme son raisonnement jusqu'au bout en faisant mine de comprendre sa théorie:

I want to believe in you ,but when you say that: "I set the drive requirement conservatively so people won't blow them up."
how many, you estimate the operating current of this diode with good heat sink and long life?
because 1.2A is far away to 2-3w power !!!! corresponding to 1w of power, not more....
when you have testing this lot of same diode, which was damage threshold current value you have found please?....

Question laissée sans réponse à ce jour...
Et pardonnez mon anglais qui est loin d'etre parfait!!!!
Donc pour conclure sans meme tester cette diode en réel "je risquerai d'avoir de plus mauvaises surprises" (chose que je ne ferai pas car je souhaitai renvoyer l'objet) il y a bien escroquerie sur la marchandise.
et je me base sur le produit uniquement sans parler du non-respect de ses réponses.... surtout que je ne suis apparement pas le seul a s'etre fait avoir:
diode avec spécifications bidonnées ou en fin de vie....
Les intéressés peuvent répondre a ce post...et donner leur version des choses afin que ce vendeur peu scrupuleux arrete ou reduise du moins son business en se moquant des gens....

Amitiés :wink:

Olivier

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: pièges à eviter

Post by kl79 » Tue 03 Nov, 2009 10:34 am

son cas a deja eté "traité" dans plusieurs post..pour en conclure a chaque fois que ses diodes sont merdiques...Mais on y a tous cru un jour, croyant tomber sur la bonne affaire...et puis non.
Certain affirme sur d'autres forum, qu'il acheterais des lot de diodes normalement revendu pour recuperer l'or..evidement, les diodes etant deja deffectueuses..
Mine de rien, c'est un sacré commercial le Chris !..

Désolé que toi aussi tu te soit fait avoir...

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Tue 03 Nov, 2009 11:33 am

Comme je disais,
3 diode 5w 808nm acheté, puissances mesuré (et oui pas de bol pour lui j'ai un puissance mètre calibré) 0.7W, puce en miette, 1.2W et 1.4W pour du 5W annoncé et en plus il met état des diodes : NEW.

C’est claire qu'en mettent 1.2A pour une 2W (compter 1A/W + le threshold à 0.5A) il sait bien que ses diodes ne tiendront pas.

Le plus curieux c’est qu’en regardant ses évaluations négative, personne ne se plaint de la qualité de ses diodes, c’est à croire qu’ils n’utilisent pas les diodes qu’il lui achète ou qu’ils ne mesurent pas la puissance de sortie.

Bref en conclusion, diode laser chez Chris, faut pas s’attendre à des miracles.
Par contre pour le reste rien à dire sur la qualité.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

olive13

Post by olive13 » Tue 03 Nov, 2009 12:22 pm

CHRS33 wrote:Comme je disais,
Le plus curieux c’est qu’en regardant ses évaluations négative, personne ne se plaint de la qualité de ses diodes, c’est à croire qu’ils n’utilisent pas les diodes qu’il lui achète ou qu’ils ne mesurent pas la puissance de sortie.
Je penses en effet que la plupart des personnes ne connaissent pas en détail ce type de produit font confiance a ce genre de personnage ou n'utilise pas tout de suite le produit et lorsqu'elles le font s'aperçoivent de la supercherie mais il est trop tard du coup pour laisser un mauvais "feedback" sur e-bay
chose que je n'ai pas faite je ne me suis pas géné de lui laisser une evalution négative quite a perdre le remboursement du produit ainsi que des frais de renvoi engendrés (Lettre AR).....

Pour ceux qui ne connaissent pas il existe bien un recours en cas de mauvaise foi du vendeur: colis non renvoyé (conservez bien l'accusé de réception) ou manquant (faites des photos avant expedition) cela justifiera votre bonne foi en cas de recours auprès d'ebay, demander un "chargeback" et le remboursement intégral des frais de re-expédion. si votre cas est jugé recevable ( lettre ou mail attestant votre bonne foi ) le vendeur se vera debité automatiquement sur son compte paypal mais cette procedure peut prendre 1 à 2 mois si son compte est créditeur bien sur....
ça vaut le coup de tenter l'expérience meme pour 30 euros car malheureusement trop de personnes baissent les bras et du coup ces genres de vendeurs ont tous les honneurs....
:?

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Tue 03 Nov, 2009 5:01 pm

Au sujet des litiges/remboursements Ebay,je ne sait pas si j'ai eue du bol.
Mais pour ma part,une fois cela n'a pris que quelques jours ! :D (une autre fois,j'ai trop attendue,le mec à disparue d'ebay,dans le baba,le james... :( )

Pour les agissements à chris,je suis helas totalement de votre avis. Les optique ok,les diodes NON !
D'ailleur CHR33,tu lui avais pris une rouge,manche à balais,si je ne me trompe pas. L'as tu testé ?

Tiens je vais lui ecrire (encore) un petit mail de ce pas. Une affaire qui traine,en longueur,et dialogue de sourds... :roll:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Tue 03 Nov, 2009 7:30 pm

Il ne faut lui prendre que du matos d'optique
Jusqu'à présent , je n'ai pas été déçu
J'ai ausi acheté des arc-lamps , neuves et scellées dans les emballages d'origine , pas de surprises

Par contre pour les diodes , je ne dit rien car je ne lui en achete pas
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 16 Nov, 2009 4:22 pm

arf moi c'est une diode de chez snochina qui est merdique !!! je pense qu'il sais planter dans les ref !!! elle fait la bonne consomation mais elle ne lase pas !!! et a la video l'effet rose du au 808 est beaucoup plus sombre je pense que c'est une 900 quelquechose !!! du coup mon 200mw prend la poussiere :lol:

remarque si elle fait que 1w je te la rachette c'est ce que je recherche !!!!
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

jvr33

Post by jvr33 » Mon 16 Nov, 2009 4:25 pm

chez snochina, c'est etonnant j'ai pris plusieurs trucs chez eux et jamais de problemes

olive13

Post by olive13 » Mon 16 Nov, 2009 6:06 pm

djrenzo wrote:remarque si elle fait que 1w je te la rachette c'est ce que je recherche !!!!
Dsl elle est repartie.tu ne rates rien...donc pas de regrets
par contre en effet je comprends pas pourquoi tu n'as pas d'ir avec ta diode de chez snoctony.
j'en ai commandé une 2w , mais ma 3w vient egalement de chez eux et j'en suis très satisfait. elle donne bien la puissance souhaitée
ex: pour 2w - 2.6A d'ir @808nm j'ai 200mw de 473nm
es tu sur car l'ir se voit très peu tu ne te rends pas compte de la puissance emise (rassure moi, j'espère que tu portes des lunettes)
et puis la regul en temp de la diode est vraiment importante et joue enormement sur la puissance en sortie... c'est peut etre ça qui coince... :wink:

Post Reply

Return to “Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)”