[Cherche] potentiomètre
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
[Cherche] potentiomètre
Bonjour,
j'ai un vieil ampli hifi qui a un problème de volume. Quand j'ai le volume bas, la voie gauche est plus forte que la droite et ça redevient normal si je met plus fort.
J'ai fais quelques tests et j'ai constaté que ça venait du potard de volume.
Le problème est que c'est un potard un peu particulier..
Il est stéreo et fait 100kohms et il a une 4eme broche qui est située à 10% de la res totale.
j'ai cherché sur le net (radiospares, farnell) mais j'ai pas trouvé de potard de ce type.
Savez vous où je pourrai trouver ça??
j'ai un vieil ampli hifi qui a un problème de volume. Quand j'ai le volume bas, la voie gauche est plus forte que la droite et ça redevient normal si je met plus fort.
J'ai fais quelques tests et j'ai constaté que ça venait du potard de volume.
Le problème est que c'est un potard un peu particulier..
Il est stéreo et fait 100kohms et il a une 4eme broche qui est située à 10% de la res totale.
j'ai cherché sur le net (radiospares, farnell) mais j'ai pas trouvé de potard de ce type.
Savez vous où je pourrai trouver ça??
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Re: [Cherche] potentiomètre
Potard avec correction physiologique
Une vrai m****
, c'est introuvable , sauf chez le constructeur
J'ai deux amplis qui ont le meme probleme
Solution : démonter le potard ( double ) et nettoyer la piste et retendre un peu le curseur
Ca marche pas à tout les coups
Une vrai m****

J'ai deux amplis qui ont le meme probleme
Solution : démonter le potard ( double ) et nettoyer la piste et retendre un peu le curseur
Ca marche pas à tout les coups

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
comme dit electron c'est pas evident de trouver le meme....plutot galère... en plus un double donc stéréo...
un nettoyage des balais et des pistes carbone, un petit regraissage de l'axe et en regle génerale ça re-marche mais attention c'est fragile ces petites betes
j'espere qu'ils ne sont pas crantés.....
sinon si tu souhaites le changer tu auras du linéaire ou logaritmique , c'est le log que l'on utilise plus couramment pour l'audio..
un nettoyage des balais et des pistes carbone, un petit regraissage de l'axe et en regle génerale ça re-marche mais attention c'est fragile ces petites betes
j'espere qu'ils ne sont pas crantés.....

sinon si tu souhaites le changer tu auras du linéaire ou logaritmique , c'est le log que l'on utilise plus couramment pour l'audio..

- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Location: cadaujac (Bordeaux)
c'est pour le loudness (correction physiologique comme dit electron190).
tu peu prendre un potar normal (log) et y souder 2 résistances pour la 4éme sortie.
tu peu prendre un potar normal (log) et y souder 2 résistances pour la 4éme sortie.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
oui c'est repiqué sur le loudness.
je peux nettoyer la piste avec quoi?
j'ai essayé de le démonter mais j'accède qu'à une des deux pistes. je vais voir si je peux faire mieux.
non il n'est pas cranté.
@CHR33: es tu sur qu'il faut un log? car il y a marqué 100KA dessus.
si le nettoyage marche pas je vais essayer le coup des 2 res. Mais du coup le curseur n'influe plus sur la 4eme patte.. je sais pas si c'est important.
merci pour vos réponses rapides en tout cas!
je peux nettoyer la piste avec quoi?
j'ai essayé de le démonter mais j'accède qu'à une des deux pistes. je vais voir si je peux faire mieux.
non il n'est pas cranté.
@CHR33: es tu sur qu'il faut un log? car il y a marqué 100KA dessus.
si le nettoyage marche pas je vais essayer le coup des 2 res. Mais du coup le curseur n'influe plus sur la 4eme patte.. je sais pas si c'est important.
merci pour vos réponses rapides en tout cas!

- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Logiquement , pour un potard de volume , c'est un log
Mais tu peut vérifier
Tu positionne le curseur pile à mi-course et tu mesure la resistance entre le curseur et chaque extrémités
Si tu a la meme valeur , c'est un arithmétique
Si les valeurs sont différente , c'est un log
Mais faut remonter le potard avant
Pour le netoyer , prend de l'alcool à bruler ou mieux , de l'essence C , c'est ce qu'il y a dans les bombes de KF F2
Mais tu peut vérifier
Tu positionne le curseur pile à mi-course et tu mesure la resistance entre le curseur et chaque extrémités
Si tu a la meme valeur , c'est un arithmétique
Si les valeurs sont différente , c'est un log
Mais faut remonter le potard avant

Pour le netoyer , prend de l'alcool à bruler ou mieux , de l'essence C , c'est ce qu'il y a dans les bombes de KF F2
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- CHRS33
Rectification,
Les 2 résistances ne seviront à rien, apparament, il connect un filtre rc sur la 4eme voie pour ogmenter les graves et les aigues en position basse du potentiometre ('loudness").
Au pire ,si tu laisse cette broche libre , ca marchera mais tu n'aura plus d'éffet loudness.
Le nettoyage de potar, j'ai essayer , le résultat est temporaire.
et je déconseille des potar linéaire pour le volume d'un amplie (90% de la course sans effet puis toutes la puissance sur les dernier 10%).
Les 2 résistances ne seviront à rien, apparament, il connect un filtre rc sur la 4eme voie pour ogmenter les graves et les aigues en position basse du potentiometre ('loudness").
Au pire ,si tu laisse cette broche libre , ca marchera mais tu n'aura plus d'éffet loudness.
Le nettoyage de potar, j'ai essayer , le résultat est temporaire.
et je déconseille des potar linéaire pour le volume d'un amplie (90% de la course sans effet puis toutes la puissance sur les dernier 10%).
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
qand tu passera a la maison faudra regarder dans mes broles si j'ai pas un potar comme tu cherche
j'ai demonté de vieux amplis (y a un moment et stoker pleins de trucs)

j'ai demonté de vieux amplis (y a un moment et stoker pleins de trucs)
ok
pour le loudness je veux absolument le garder!
faut que je teste si c'est un linéaire ou log et que je tente un nettoyage.
donc pour le changer par un neuf c'est mort
vincent si t'as des trucs qui ressemblent je suis très intéressé!!
pour le loudness je veux absolument le garder!
faut que je teste si c'est un linéaire ou log et que je tente un nettoyage.
donc pour le changer par un neuf c'est mort

vincent si t'as des trucs qui ressemblent je suis très intéressé!!

- CHRS33
il y aurais bien une autre solution, mais c'est un peu délica.
Il faudrait démonter un potar neuf et percer avec un foret de 0.7 un petit trou en bordure de la piste à l'endroit correspondant à la sortie du potar d'origine, le trouver avec un ohm-metre.
Il faut le faire sur les 2 pistes (stéréo) la on fait passer un petit fil émaillé dénudé de 0.6mm de diamétre, une boucle et une torsade et ca devrait le faire.
Il faudrait démonter un potar neuf et percer avec un foret de 0.7 un petit trou en bordure de la piste à l'endroit correspondant à la sortie du potar d'origine, le trouver avec un ohm-metre.
Il faut le faire sur les 2 pistes (stéréo) la on fait passer un petit fil émaillé dénudé de 0.6mm de diamétre, une boucle et une torsade et ca devrait le faire.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
c'est viable mais j'utiliserais plutot de la peinture a l'argent conductrice, generalement utilisee pour reparer les pistes de CI, au lieu de faire contact directement avec un fil de cuivre
de cette facon, on ne perce pas la piste resistive mais a cote, et on relie le fil a la piste par un trait de peinture
de cette facon, on ne perce pas la piste resistive mais a cote, et on relie le fil a la piste par un trait de peinture
- CHRS33
ouai. et en plus on limite le risque de faux contact intermitant ou bruit mécanique.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- shrad
voila bastien, l'agence toutes pistes a encore frappe!
ne te casse pas trop la tete a remonter tes potars, achetes en sur ebay des stereo de la bonne valeur directement, ou des moins chers pour t'entrainer... pour que ton loudness soit au meme endroit sur les deux potar tu peux peut etre meme percer a la perceuse colonne a travers les deux parties en meme temps, en allant doucement pour pas casser l'epoxy interne des potar

ne te casse pas trop la tete a remonter tes potars, achetes en sur ebay des stereo de la bonne valeur directement, ou des moins chers pour t'entrainer... pour que ton loudness soit au meme endroit sur les deux potar tu peux peut etre meme percer a la perceuse colonne a travers les deux parties en meme temps, en allant doucement pour pas casser l'epoxy interne des potar
Mouai..
Ca me parait un peu tordu mais j'aime bien ça!
Je vais d'abord voir l'histoire du log et après je tente cette petite manip!
Tu la trouves où la peinture à l'argent? Le truc pour réparer les fils de dégivrage des voiture devrait aller non?
Ca me parait un peu tordu mais j'aime bien ça!

Je vais d'abord voir l'histoire du log et après je tente cette petite manip!
Tu la trouves où la peinture à l'argent? Le truc pour réparer les fils de dégivrage des voiture devrait aller non?
- electron190
ALC 909 avec alim maison
A mon avis d'éléctronicien ( c'est mon métier d'origine ) je n'ai jamais vu faire ça
Je ne pense pas que ça marche ( sinon ça se saurait )
Déja rien que le fait de percer la piste , meme au bord , ça vas fausser sa valeur
Et il il a une chance sur deux que ça casse
D'autre part , le contact avec le fil sera toujours aléatoire et la resistance résiduelle variera constament , meme avec une colle à l'argent
Ces colles n'ont pas une résistance précise et stable dans le temps , ce sont des colles pour faire des réparations seulement
Je ne pense pas que ça marche ( sinon ça se saurait )
Déja rien que le fait de percer la piste , meme au bord , ça vas fausser sa valeur
Et il il a une chance sur deux que ça casse
D'autre part , le contact avec le fil sera toujours aléatoire et la resistance résiduelle variera constament , meme avec une colle à l'argent
Ces colles n'ont pas une résistance précise et stable dans le temps , ce sont des colles pour faire des réparations seulement
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
boah il n'y a aucun risque d'endommager le materiel a cote du potar, c'est relativement bon marche a realiser, et c'est toujours mieux que de ne jamais trouver de potar de remplacement
sinon c'est sur que c'est un peu foireux

sinon c'est sur que c'est un peu foireux

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
ha ben si on a même plus le droit aux montages foireux sur ce forum ça va plus du tout 

- CHRS33
pour la résistance aléatoire, le potar fait 100K donc on est pas à un ohm prés.
Le trou moi je les fait à la mini perseuse et avec l'utilisation de la colle conductrice il y a méme pas besoin d'attaquer la piste carbone.
Moi ca me parait faisable et peu risquer (1potar à 3euros) mais je suis d'accord c'est de la bidouille.
Le trou moi je les fait à la mini perseuse et avec l'utilisation de la colle conductrice il y a méme pas besoin d'attaquer la piste carbone.
Moi ca me parait faisable et peu risquer (1potar à 3euros) mais je suis d'accord c'est de la bidouille.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Justement , la vairiation sera plus grande , puisque pour une certaine longueur de piste la resistance est plus élevéeCHRS33 wrote:pour la résistance aléatoire, le potar fait 100K donc on est pas à un ohm prés.
.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Mais tu a raison sur un point , il faut expérimenter , ce n'est pas moi qui vas dire le contraire

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
euh, c'est comme si il mettait une resistance de quelques ohms sur la quatrieme patte non? c'est pas ca qui va faire la difference si? 

- CHRS33
La variation de résistance (entre la piste carbone et la connection pour le loudness) va provoquer une variation de la compensation du filtre (renforcement des basse et des aigues) composé d'un RC avec dans ce cas R=9K (10K//90K) +/- quelques ohms du à la résistance de contacte du petit fil.
1 Ohm/9000 Ohms ca fait 0.001% de variation de la fréquence de coupure
.
Pour en savoir plus sur les potar:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... metre.html
Faire un loudness avec un potar standart (attention atténuation de 6dB)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... s_002.html
1 Ohm/9000 Ohms ca fait 0.001% de variation de la fréquence de coupure

Pour en savoir plus sur les potar:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... metre.html
Faire un loudness avec un potar standart (attention atténuation de 6dB)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... s_002.html
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- shrad
le site de sonelec est tout bonnement divin, je le consulte souvent pour me remettre certaines choses en memoire