restauration d'un oscilloscope TEKTRONIX 5441

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

restauration d'un oscilloscope TEKTRONIX 5441

Beitrag von shrad » So 01 Nov, 2009 10:37 pm

salut a tous

j'ai pu recuperer, entre autres, un oscillo analogique TEKTRONIX 5441, modele des annees 70, avec deux plugin double trace et un plugin double base de temps

selon le manuel, il a une bande passante d'environ 60Mhz, donc c'est deja une belle bete pour l'epoque

voici une paire de photos:

Bild

Bild

est-ce que vous pouvez me dire, pour ceux qui s'y connaissent (je pense surtout a Electron190), quelles sont les premieres choses a verifier si il ne marche pas?

je vais verifier demain si aucun circuit n'est endommage, et si tout est nickel je tente de le brancher :)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Re: restauration d'un oscilloscope TEKTRONIX 5441

Beitrag von electron190 » So 01 Nov, 2009 11:06 pm

Si le tube s'allume , c'est déja bon signe
Mais fait attention , si tu ne sait pas ce qu'il a comme panne
Tu le démarre toujours lumiére au mini , car si il n'y a pas de balatage , tu risque de bruler le tube cathodique
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Di 03 Nov, 2009 9:30 pm

alors voila les nouvelles

l'oscillo s'allume correctement mais pas d'allumage du tube

je vais verifier si il y a de la HT, et si il y en a je vais verifier la tension d'anode et si le filament chauffe bien...

je croise les doigts parce que c'est vraiment un magnifique oscillo... enfin si il ne fonctionne pas j'aurai toujours un petit double trace 10Mhz, si j'arrive a le reparer egalement

je vais tenter de verifier tout cela ce soir, demain je vais commencer a renover mon futur atelier qui est dans un sale etat, maconnage du pignon, chape a faire l'etage, renforcement de la charpente en attendant de la remplacer, pose de lintaux au chassis et a la porte... enfin voila quoi, du boulot ^^

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 03 Nov, 2009 9:49 pm

Le filament , c'est facile , tu le vois s'allumer
Pour la HT , fait attention , c'est souvent 1Kv
Gare au multimetre

De plus , elle est souvent avec le "+" coté masse , c'est la cathode du tube qui vas etre à moins 1Kv
C'est pour que les amplis de balayage soit à un potentiel assez bas par rapport à la masse , car les plaques de déviation sont au meme potentiel que l'anode finale
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Di 03 Nov, 2009 9:54 pm

en fait, je pensais verifier a l'aide du fil qui sors du multiplicateur de tension... est-ce que c'est une bonne idee?

ce qui me fais peur, c'est que comme l'oscillo etait dans un container, c'est qu'il aie ete balance dedans sans aucune forme de proces, et que l'interieur du tube soit endommage...

dans ce cas je devrais changer le tube... ce qui est assez embetant... j'en ai trouve un a vendre sur un site americain mais c'est 150$... ouille ouille!

EDIT: apres verification, le tube a ete vendu :(

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 03 Nov, 2009 11:07 pm

shrad hat geschrieben:en fait, je pensais verifier a l'aide du fil qui sors du multiplicateur de tension... est-ce que c'est une bonne idee?
:(
Non , c'est pas une bonne idée
Le multiplicateur pourrait griller
Le mieux , c'est de mesurer si il y a de la tension au milieu de la chaine d'alim du TRC
Et verifier si le tube n'est pas au "cut-off" c'est à dire wehnelt trop négatif par rapport à la cathode
Attention , le wehnelt ne doit JAMAIS etre positif par rapport à la cathode , sinon le tube est irremédiablement détruit
Pour faire cette mesure , ne rien toucher d'autre dans l'oscillo , tu fait une mesure sur le moins THT , mais comme la différence de potentiel entre wehnelt et cathode n'est que de 10 à 20 volts , il n'y a aucun danger si tu ne touche rien d'autre

Peut-tu me dire la référence du TRC ? , je pourrai peut-etre avoir les data
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Di 03 Nov, 2009 11:39 pm

je te dis tout ca demain, j'ai le manuel si tu veux, il contient les schemas

la je vais aller me coucher, grosse journee demain ^^

shrad

Beitrag von shrad » Do 19 Nov, 2009 11:56 pm

alors le tube est un 520 N 152 si tu as les references

je l'ai extrait partiellement pour verifier ca, je n'ose pas plus parce que les fils sont directement soudes au tube et que je ne sais pas par ou passe la nappe ni si elle est attachee par une fixation

j'ai verifie lorsque tout est sous tension, le filament s'allume bien et chauffe correctement, et l'odeur d'electronique chaude em parait correcte apres quelques minutes de marche

par contre, meme quand je regle tout de facon a voir une trace normale a 0V sur n'importe quel oscillo, aucune trace, meme en poussant le bouton "beam finder"

je suspecte l'alim HT de deconner, celle qui donne les 7kV, ou la platine d'alimentation generale qui l'alimente, car tout le reste semble etre alimente

est-ce que tu pourrais me diriger pour verifier les tensions? la masse des alims est a la terre tu pense?

plus je regarde cet oscillo, plus je me dis que ca vaut la peine de le remettre en etat... mais peut etre que je devrais d'abord verifier l'autre pour voir si il est facilement reparable, et l'utiliser pour reparer le gros

shrad

Beitrag von shrad » Fr 20 Nov, 2009 3:47 pm

apres verification des tensions d'alimentation, elles sont beaucoup trop basses, genre 7V au lieu de 15V et -1V au lieu de -30V :(

je vais verifier les transistors de regulation et autres une fois que tout sera decharge, mais avant je vais retester sans les plugins

shrad

Beitrag von shrad » Fr 20 Nov, 2009 3:55 pm

bon, apres tests avec et sans plugins, c'est mon plugin base de temps qui est mort, quand il est branche je n'ai pas de trace ni autres et les alims court-circuitent

je n'ai plus qu'a le demonter et verifier les composants d'alim

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Fr 20 Nov, 2009 6:05 pm

C'est quoi que t'appelle plugin ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Fr 20 Nov, 2009 9:02 pm

les modules enfichables du dessous

j'ai beau chercher et essayer de suivre les pistes je ne trouve pas le court-circuit ou un composant crame, je ne sais pas d'ou ca peux venir, et je ne touve pas le manuel ou le schema du module 5B44 (dual time base)

et comme par hasard, c'est indemontable, tout tiens ensemble comme par magie avec des vis sous les plaquettes dans tous les sens :(

EDIT: je vais dessouder la nappe qui relie les deux platines principales deja pour voir de laquelle ca viens

RE-EDIT: c'est la ligne +30V qui est en CC avec la masse... j'ai oublie de preciser

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Fr 20 Nov, 2009 9:14 pm

Ben on appelle ça des "tiroirs"
J'aurais compris

Sans schéma , c'est pas évident , j'ai deux oscillos aussi à réparer , mais c'est pas des tektro
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Fr 20 Nov, 2009 9:40 pm

pff j'abandonnerais bien mais ca serait dommage

j'ai isole la platine superieure comme etant celle qui posait probleme

quasi impossible de suivre les traces sur de l'epoxy gris double face, je pense que je vais essayer de trouver un tiroir de rechange

j'ai meme essaye de retirer et remettre les CI l'un apres l'autre pour tester a chaque fois si le CC disparait ou pas, et malheureusement rien n'y fait

je suis en train de me dire que je dois suspecter un condensateur au tantale, qui ont tendance a claquer quand ils ont ete fabriques dans ces annees la (panne que j'ai deja rencontree) mais je repugne a les deconnecter un par un jusqu'a ce que le multimetre ne bippe plus

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 21 Nov, 2009 12:32 am

J'ai déja réparé deux oscillo comme ça
En changeant tout les condo tantale , sans chercher lequel était en court circuit
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Sa 21 Nov, 2009 9:33 am

est-ce que tu aurais le code couleur des condos tantale faible valeur? je pense que je vais faire ca et remplacer limite par des electrolytiques non? vu qu'ils sont tous sur des lignes d'alim ou de sources de tension...

au moins je sais que ca se limite a une seule plaquette... et j'ai pu voir grace a un schema de base de temps simple relativement proche du mien que le probleme peux egalement venir des transistors car ils sont nombreux a etre montes en push-pull ou en miroir et connectes directement au +30V et -30V, et il suffirait qu'un ou deux soient mort pour cette panne

ma hantise serait un fil pince par la plaquette, mais par dessous... vu que je sais pas demonter ca va etre un casse tete ultime avec passages de pinces sous les plaquettes pour deserrer les ecrous...

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 21 Nov, 2009 11:03 am

Il n'y a pas de code
J'ai toujours vu les valeurs marquées en clair dessus , mais c'est écrit très petit
Tu peut mettre des electrochimiques sans probleme , c'est ce que j'ai toujours fait
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Beitrag von shrad » Sa 21 Nov, 2009 11:34 am

hmm je pense que la zone problematique est sous le PCB car le seul condo a etre en CC (donc sur la ligne -30V je me suis trompe au dessus mais ca change pas grand chose) est en bon etat

je vais devoir demonter cette cochonnerie ^^ ca va prendre une journee a demonter et une semaine a remonter

tu ne sais pas si il y a une marche a suivre en general avec ce genre de tiroirs? tout a l'air boulonne ensemble et chaque boulon ou vis principale qui permettrait de tout demonter proprement est sous une autre plaquette ou inaccessible :(

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Sa 21 Nov, 2009 11:49 am

ben mon pauv Antoine tu t'attèles a une tache qui n'est pas vraiment des plus faciles :(
au boulot nous avons 2 cadavres de ce type d'oscillo TEKTRONIK qui date comme le tien de Mathusalem :lol:
enfin je dirai années 80.....
je jetterai un coup d'oeuil a l'occasion et prendrai des photos mais de souvenir ça a l'air vieux....
les protections en plastique translucide et lumineuses des petits switchs en face avant cassent comme du verre lorsqu'ont les actionnent.....
le souci c'est le poids ça risque de te couter plus cher " la sauce que le bouillon" en transport :?
a moins qu'un futur meeting soit dans l'air :wink:

shrad

Beitrag von shrad » Sa 21 Nov, 2009 12:44 pm

bah il y en aura un de futur meeting c'est certain! au printemps, j'invite tout le monde pour un mega barbec! alors olive si tu as des 5441 a la benne et que tu sais me les recuperer, je t'appellerai popeye!

malheureusement toujours rien du cote de la panne, si ce n'est que j'ai reussi a la demonter correctement et que je teste les composants un a un au multimetre...

j'y arriverai

shrad

Beitrag von shrad » Sa 21 Nov, 2009 3:09 pm

bon... a force ca deviens dur dur... j'ai suivi la piste -30V partout et j'ai teste tous les composants, rien

je pense qu'une des pastilles est en court-circuit avec le plan de masse qui se trouve dans la couche du milieu du circuit 3 couches :(

j'ai contacte sphere.bc.ca pour leur demander si ils n'ont pas de tiroir de rechange par hasard, ou si ils n'ont jamais rencontre la meme panne

olivier, si jamais tu sais mettre la main sur un "5B44 dual time base", je te serais reconnaissant...

pour l'instant quand j'allume l'oscillo, je n'ai qu'une trace en forme de mouche ecrasee sur l'ecran, que je peux affiner en reglant le focus, et j'imagine que c'est juste la base de temps absente qui empeche de balayer

shrad

Beitrag von shrad » Mo 23 Nov, 2009 12:11 pm

bonnes nouvelles, l'autre oscillo, in trio double trace 30Mhz, fonctionne maintenant parfaitement

personne n'a d'information sur la maniere de trouver un court-circuit sur un PCB multi couches?

je peine toujours a trouver le fameux court-circuit... je vais devoir dessouder les composants qui peuvent poser probleme comme les switch etc... pour voir lequel pourrait etre defectueux (oxydes..) ce qui risque d'etre laborieux

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 23 Nov, 2009 12:16 pm

salut shrad
j'ai trouvé ca sur ebay si ca peut t'aider
http://cgi.ebay.fr/TEK-TEKTRONIX-5441-D ... m1c535516b

et dans cette boutique y a pas mal de troir pour oscillo
http://stores.shop.ebay.fr/Electronique ... QQ_armrsZ1

shrad

Beitrag von shrad » Mo 23 Nov, 2009 12:49 pm

c'est gentil merci, mais j'ai deja le manuel complet de l'oscillo en version pdf

le malheur, c'est que comme les tiroirs sont optionnels, leur schema n'est pas inclu dans le manuel et il faut trouver le manuel du tiroir en lui meme

je pense que le seul espoir que je puisse avoir c'est de trouver le composant defectueux, mais ca va etre difficile

je vois tiens au courant et je ferai des photos quand tout sera operationnel ;)

shrad

Beitrag von shrad » Mo 23 Nov, 2009 1:39 pm

j'ai trouve le court-circuit

ce que j'ai fait, c'est la strategie du bourrin... j'ai mis du 24V 1A sur la ligne d'alim foireuse

au bout d'une paire de secondes, un condo au tantale a pete, et j'ai pu constater la panne en question

j'ai coupe le condo et plus de court-jus!

je vais remplacer les cables en nappe, le condo, et tester le tout!

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 23 Nov, 2009 2:06 pm

bonne nouvelle ca et j'aime bien la méthode "bourrin" :mrgreen:

shrad

Beitrag von shrad » Mo 23 Nov, 2009 11:32 pm

grumf le tiroir fonctionne sans que le tube s'eteigne maintenant

probleme, maintenant je n'ai plus de trace a l'ecran, on ne vois plus rien... lorsque j'avais retire le tube l'autre fois, je n'avais pas remarque que des fils etaient connectes sur les cotes, et ils se sont deloges

comme les connecteurs etaient a l'air libre, le metal est venu se coller contre le chassis, et au dernier allumage, une resistance a crame sur l'ampli horizontal

je vais donc devoir verifier l'ampli horizontal et vertical, ainsi que le wehnelt comme le disait electron, car il me semble que le faisceau d'electrons n'est plus du tout collimate...

Alain, est-ce que tu as une idee qui pourrais m'aiguiller un peu, toi qui a beaucoup manipule les tubes cathodiques?

en tout cas c'est passionant de restaurer cette vieille bete, c'est gros et ca fais des bruits de science fiction (wuuuuuuu, wouuuuu, wiiiiiiiii par intermittance, je pense que l'alim HT oscille un peu n'importe comment lol je devrais verifier ca aussi mais j'attend que ca se decharge)

shrad

Beitrag von shrad » Di 24 Nov, 2009 2:26 pm

j'en pleurerais, maintenant c'est la ligne +5V qui est naze sur la base de temps... ce tiroir est un tiroir de pandore lol

enfin, j'ai repare l'ampli horizontal je pense, mais c'est encore la panade

*help*

shrad

Beitrag von shrad » Di 24 Nov, 2009 6:02 pm

pour ceux qui connaissent eventuellement le fonctionnement des oscillos, j'ai en tensions de plaques horizontales 80V au repos, 25V quand j'appuie sur le beam finder, et pour les plaques verticales 8V au repos et 14V en beam finder

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Do 26 Nov, 2009 9:50 am

Salut Antoine...
j'ai eu un peu le temps cette semaine de jeter un coup d'oeil aux oscillos desinvestis :wink:
alors il s'agit en fait de modèle 7603 équipé de modules 7B53A + 7A22 + 7A18
mais les modules sur tiroirs ont l'air compatibles sur les series Tektronix 5-7000 ....
voici les photos recuperées sur le net de la bête HS bien sur ( s'allume mais manque trace )
fait moi savoir si je te le mets de coté ou sinon Il partira un de ces 4 à la benne....
:wink:

shrad

Beitrag von shrad » Do 26 Nov, 2009 10:33 am

ah ca oui alors, ainsi que l'oscillo si il est mort, je pourrais peut etre le reparer!

dans le cas d'un meeting chez moi au printemps, si tu venais, tu pourrais me le ramener :wink: mais sinon, des que j'ai de quoi payer pour les 100000€ de frais de port, peut etre que tu pourra me l'envoyer par la poste

c'est super gentil a toi en tout cas! grand merci!

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 27 Dez, 2009 3:09 pm

tiens sur ebay je sais pas si les tiroirs sont compatible
http://cgi.ebay.com/TEK-7623A-OSCILLOSC ... 4cecbbe825

shrad

Beitrag von shrad » So 27 Dez, 2009 3:37 pm

c'est gentil, mais je pense que je vais laisser tomber la reparation de cet oscillo, il est trop endommage et j'en ai un de 30Mhz donc je suis quand meme equippe

pour l'instant je m'attelle a mon RGY qui avance peu a peu, plus qu'a trouver les bonnes bagues pour mes collimateurs et puis je lui fous des galvos au cul :D

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 27 Dez, 2009 4:01 pm

tu pense quoi du lien, c'est une bonne affaire ??? :wink:
bon courage pour ton laser

shrad

Beitrag von shrad » So 27 Dez, 2009 4:20 pm

si il fonctionne, c'est un mega-deal, car c'est une bete de combat cet oscillo

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“