Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
blackbird

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Post by blackbird » Sat 17 Oct, 2009 3:22 pm

Salut,

On a une doc du constructeur de ces diodes ici par hasard ??
Sinon, si ta diode a grillée juste en mettant le blanking c'est qu'il se passe un truc pas catholique sur ton driver à ce moment là. Il faudrait que tu garde une diode Hs optique mais fonctionnelle électriquement, prendre un scope numérique et enregistrer ton courant de diode ... peut être que ton blanking balance un pain ou provoque une tension inverse qui tue ta diode parce qu'elle est déjà aux limites de ce qu'elle peut supporter alors que la 100 mW a encore du mou sous le pied.
Pour régler ton pb, un voltmètre ne suffira pas ! :(

A+

BlackBird

Ps: je suppose bien sûr que les problèmes thermiques ont été résolus: 5 V x 200 mA = 1 W à dissiper (au bout de 5 mn tu es a 100°c sur la diode), si c'est mal fait alors zapp : plus de diode !
Tu as un peltier et un contrôleur de la température sous ta diode ?
Une indication: si avec un courant constant la puissance optique chute de minutes en minutes alors il faut bosser sur la régul thermique de manière urgente ! :D

djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

Post by djtieum » Sat 17 Oct, 2009 5:22 pm

merci pour tes idées Blackbird ,

Si c'etait un prob de régul thermique , la diode ne flancherait pas à l'allumage du blanking , mais quelques minutes plus tard non ?

Car non, je n'ai aucune réglulation thermique, mais un bon dissipateur alu . Et je peux assurer que après 5 min de fonctionnement à Plein régime ( 235mA ) , on sens à peine la chaleur sur le dissipateur.
Et malheureusement je n'ai qu'un simple multimètre... :oops:
Et puis , le montage rouge lui fonctionne au poil ; 2 diodes du LPC-815 à 400mA chacune :|

Petite info ; les diodes sont claquées mais le driver continue de délivrer , donc c'est que l'optique qui claque ? car le circuit n'est pas ouvert ?

Tout se que je sais de cette diode est là : http://www.o-like.com/b2b_cpinfo.asp?id=1053 ; issue d'un bloc optique SF-AW210 , portant "peut etre la ref : GGW-H20L )

Sinon je peux peut etre aller voir Electron en Corrèze , vu que je suis juste au dessus à Limoges :idea:
Last edited by djtieum on Sat 17 Oct, 2009 5:46 pm, edited 1 time in total.

ams09
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.

Post by ams09 » Sat 17 Oct, 2009 5:45 pm

:wink: Salut,

Te bile pas, il m'est arrivé exactement la même chose. Driver linéaire à base de LM117AH ( version Mil en TO-5 ) calibré à 187mA sur alim stabilisé à 5, 017V. Vcc sur diode BR = 2,42V/187mA: Pas eu le temps de mettre la lentille de collimation en place. One dead. :cry:
On recommence, la deuxième à 160mA, là je peux collimater correctement la diode, et dans la fumée de ma cigarette je vois bien le faisceaux. Mais j'ai pas eu trop le temps de chopper le cancer, car faisceaux de plus en plus faible...jusqu'à instinction. :evil: pas eu le temps de finir la clope... :mrgreen:
Bref, ces diode BR, c'est du caca ( suivant la provenance :roll: ), et je vais m'en passer en attendant de pouvoir m'offrir un vrai 473nm. Ca me fera deux merdes de moins à aligner... :mrgreen:

A Pluche. 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

djtieum

Post by djtieum » Sat 17 Oct, 2009 5:49 pm

Donc pour toi, ces BR c'est du caca ? erf , ça m'arrange pas :D mais comment tu explique que la BR du PHR-803T supporte bien le montage ?

en faite : GGW-H20L c'est la référence du graveur BR 6x de chez LG :|

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Sat 17 Oct, 2009 7:43 pm

Eh,bien ams9,C'est moche ce tu nous dis là ! :( Surtout que toi ,c'est sure,pas d'histoire de blanking,mis en doute.
Mais bel et bien ces fichus diodes...
Tu nous rends un sacrés service en evitant des achats foireux ! Par contre,mon pauvre djtieum,c'est toi qui en paye les pots cassés,desolé,je compatis.
J'allais ,me faire avoir aussi,desolé xavier,je fais pas mon malin,sur cette action là... :(
Parce là,vaut mieux en rester aux diodes de PHR803. J'avais trouvé des sleed complets GGW-H20L avec egalement la diode rouge utilisable,à une soixantaine de $. Mais normalement ce sont les meme diodes.

Moi,je vais ecrire à susie,pour lui dire que c'est de la m****,mais gentillement,faut que ça s'arrete,ce gachis ! :evil:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

blackbird

Post by blackbird » Sat 17 Oct, 2009 10:30 pm

Hola les amis,
Avant d'affirmer que ces diodes c'est de la merde peut être qu'il faut vérifier que vous les utilisez correctement !
Je le répète: si à courant contant la puissance chute c'est qu'il y a un problème thermique ! et peut importe ce que ton doigt posé sur le dissipateur dit: peut être que le contact thermique entre la diode et le dissipateur est mauvais ?
De plus, les diodes sont comme les humains: très loin d'être toutes égales, les diodes à 635 nm sont beaucoup plus sensibles que celles à 660 nm qui elles mêmes le sont plus que des diodes à 808 nm...
Ces diodes peuvent avoir aussi subit les outrages d'un démontage peu délicat puis un soudage "long et chaleureux" !
Donc avant de jeter le BB avec l'eau du bain il faut faire le ménage devant chez soi:
- respect du problème électrostatique (tapis, fer à souder , bracelet)
- pas de soudage direct mais montage sur un support de diode (type petit transistor d'autrefois)
- une stabilisation thermique active par Peltier
- un contrôle que le driver n'envoie JAMAIS de saloperies sur la diode avec un scope numérique digne de ce nom

Ensuite on pourra gueuler, ou se mordre les doigts !

Désolé si c'est un peu dur !

A+

BlackBird

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Sun 18 Oct, 2009 12:16 am

Oui,oui,tu as tout a fait raison... :oops: Comme je le disais,je me serrai adressé,cordialement a O like.
Mais effectivement il faudrai faire d'autres essais avant de condamner le produit. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

djtieum

Post by djtieum » Sun 18 Oct, 2009 4:02 pm

Je suis bien d'accord avec vous , mais malheureusement je ne peux pas, a mon niveau, aller plus loin...

J'ai pris toutes les précautions possible dont je dispose : fer 20W déconnecté du secteur, extraction toute en douceur, je me suis découverts des talents de chirurgien :mrgreen: Bref : 3 BR6x qui grillent exactement de la meme façon... alors que rien n'y prête, ça me laisse perplexe ! :|

Je vais demander à Electron s'il peut me recevoir pour faire des tests chez lui ...

blackbird

Post by blackbird » Sun 18 Oct, 2009 4:07 pm

Salut,

Tout se que je sais de cette diode est là : http://www.o-like.com/b2b_cpinfo.asp?id=1053 ; issue d'un bloc optique SF-AW210 , portant "peut etre la ref : GGW-H20L )

Quand je vois toutes ces diodes les pattes en l'air j'en ai froid dans le dos !
Il nous faudrait vraiment la doc du constructeur et pas juste une courbe d'un gars qui a poussé la diode au max ... peut être qu'elle est donnée pour un courant plus faible.
Par exemple, la diode de Mitsubishi ML320G3 (160 mw à 405 nm) est donnée pour un courant de 190 mA max et 150 mA typique !

A+

BlackBird

Ps: si vous m'envoyez un de vos driver, je veux bien vous tracer ce qui ce passe quand vous mettez en route et ce qui ce passe quand vous coupez: ça risque d'être édifiant !

djtieum

Post by djtieum » Sun 18 Oct, 2009 4:25 pm

Je suis en train de penser à un truc là ...

j'alimente les OFFSET de mon driver ROUGE en 5V et de mon drivers BR en 12V , ( ensuite le Blanking 5V sur le GAIN ) pour avoir ces 2 tensions j'ai acheté 2 alim 5V et 12V ici :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... R=449-3096
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=413-667

J'ai remarqué qu'a chaque coupure de l'alim générale , interupteur sur le 220v, j'ai mes diodes ROUGE qui sursautent ! elle émettent assez fort une fraction de seconde ... Peut etre que ces BR6x ne supporte pas ce petit pic de tension à l'arret :?:

PS : je viens de demander le datasheet de ces diodes à Susie de chez O-like :idea:

james

Post by james » Sun 18 Oct, 2009 6:30 pm

Cela confirme un chose,je n'ai pas vraiment confiance dans les petites alims à decoupage.
Personnelement si j'en utilisai,pour alimenter un driver de diode,je mettrai,un 2eme interupteur en sortie de l'alim,pour eviter les pics à l'allumage/extinction.
C'est pour cela que je suis + pour un bon vieux transfo avec pont de diodes et capa de lissage. C'est + lourds,mais + fiable,non ?
En gardant les alims à decoupage,pour les ventilateurs ou autres (et bien - chere que chez Radiospare,quitte à acheter chinois)

En tout cas ,cette affaire est interessante.Mais je ne pense pas que susie,vas de donner beaucoup de renseigement.
Et franchement je serrai toi,j'enverrai mon montage à blackbird. Il pourra te donner de precieuses indications !
Tu peux lui faire confiance,il a le materiel et les connaissances. C'est une super proposition,qu'il te fait là. :wink:

djtieum

Post by djtieum » Sun 18 Oct, 2009 6:45 pm

Très bien Blackbird , si tu est d'accord , je veux bien t'envoyer mon matos pour que tu puisse le décortiquer . dis moi de quoi tu as besoin et je te l'enverrais en Chronopost .
C'est vraiment très sympa de ta part de tenter de me sortir de ce mauvais pas ! merci :wink:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Sun 18 Oct, 2009 7:49 pm

Pour moi l'alim a decoupage est hors de cause, par contre, apres avoir parcouru plusieurs forum, 200, 210mA semble etre un maximum pour ce type de diodes (toutes marques confondues)....

Alors tu les reffroidis comment ? parce qu'utiliser les diodes a pleine puissance en continu, t'as interret a bien reguler en temps ! (a 210ma tu ne t'es pas laissé une grande marge de securitée )

blackbird

Post by blackbird » Sun 18 Oct, 2009 10:44 pm

Bonsoir,

J'ai remarqué qu'a chaque coupure de l'alim générale , interupteur sur le 220v, j'ai mes diodes ROUGE qui sursautent ! elle émettent assez fort une fraction de seconde ... Peut etre que ces BR6x ne supporte pas ce petit pic de tension à l'arret :?:

Ben tu vois: t'as finalement trouvé tout seul !
Tes diodes n'auront pas été sacrifiées au dieu Laserix pour rien ! :D

A mon humble avis le "petit pic" de tension doit faire 500 mA voir plus ... et il est suivi de près par un pic de tension inverse : tout ce que les diodes aiment ...

Sur le driver, il faut prévoir la coupure de l'alim de la régulation comme par exemple en show un disjoncteur qui saute et un mec bien intentionné qui remet le jus tout de suite avant que toi tu n'ai coupé ton système ...

il faut une limitation de courant indépendante de la régulation de courant, ça complique un peu le schéma c'est sûr mais au bout de quelques diodes ça paye les frais ! Allez voir des vieux schémas à deux transistors dans les alims de labo.
Autre indication: en cas de panne ton ampli op de régulation en courant doit resté alimenté le dernier alors offre lui un bon condensateur de découplage sur son alim juste à coté de ses papattes!

La nuit porte conseil ...
Alors bonne nuit !

A+

BlackBird

Ps: envoie moi un mp, pour ton driver je n'ai besoin que de son schéma, je lui fournirais une bonne alim (c'est 12 V ?) et je ferais le test sur une résistance de 1 Ohm.

djtieum

Post by djtieum » Mon 19 Oct, 2009 9:10 am

Bien , je vais donc partir dans ce sens là .

Blackbird , tu veux simplement le schéma et la platine ? je t'envois un MP :)

Il faut donc que je protège mieux mes petites diodes rouge te BR !
Quelles sont les solutions techniques afin d'éviter que le pic de tension inverse détruise la diode ? et aussi limiter le courant d'entrée ?
Est ce que tu peux m'en dire plus sur les composants à mettre en oeuvre ?

Pour que l'Aop ( LM358P ) soit le dernier à s'éteindre , je dois lui gréfer un condo sur son alim : donc entre le V+ et le V- soit entre le 5v et la masse ? Comment déterminer sa valeur ?

merci pour tes conseils Blackbird :)

blackbird

Post by blackbird » Mon 19 Oct, 2009 9:44 am

Salut,

Envoie moi ton driver, je verrai ce qui se passe et on avisera!
Je te laisserai le soin de publier ici les résultats pour que tout le monde en profite !

A+

BlackBird

kl79

Post by kl79 » Mon 19 Oct, 2009 10:05 am

Un "bete" interrupteur" (a clé ?) derriere l'alim 12V ou 5v devrait suffire ? avec une mini procedure d'allumage..

1 l'alim 230V
2 l'alim 5V et 12V

et pour l'extinction :
1 l'alim 5V et 12V
2 l'alim 230V

Evidement, ca protege pas des c** qui vont jouer du disjoncteur....

djtieum

Post by djtieum » Mon 19 Oct, 2009 3:01 pm

En fait, je pensais plus à une protection active , il n'y à ps moyen de placer une diode sur l'alim pour éviter les tensions inverses ? :roll:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 20 Oct, 2009 9:37 am

il y a moyen de mettre un relais avec temporisation sur l'alim, plus precisement entre l'alim et les drivers, qui va declencher disons 10 secondes apres la mise en service du projecteur et eviter les "pics" dus au demarrage de l'alim a decoupage

maintenant, pour le pic inverse sur la diode, mettre une diode schottky rapide en sens inverse en parallele avec la diode laser, ca peux aider, ainsi qu'un petit condensateur de 10nF et une resistance de 100Kohm, ce qui limitera les pics parasites

maintenant, c'est ce que je sais d'avoir pas mal regarde les schemas de drivers de diodes existant, et d'avoir joue avec moi meme, mais blackbird pourra nous eclairer plus profondement sur le sujet

djtieum

Post by djtieum » Tue 20 Oct, 2009 10:30 am

Je vais creuser l'idée de mettre un petit circuit de protection comme l'explique Shrad , et en attendant , je vais poser un interrupteur supplémentaire double contacts entre les alim et leurs drivers

Petites question ; ce n'est pas grave si je met en route le Blanking AVANT les alims driver ? je pense que non :roll:

djtieum

Post by djtieum » Mon 09 Nov, 2009 4:15 pm

Toujours en mode : Recherche à savoir pourquoi les BR6x grillent aussi vite :arrow:

Avec Blackbird, nous avons pu voir, enfin surtout lui :roll: , qu'il existait un overshoot au démarge des driver ( allumage ) d'environ 2 fois l'intensité max dans la diode pendant un minimum de temps . Puis, il existe un autre overshoot à l'extinction , du certainement à un emballement de l'AOP, qui en perdant sa consigne, balace la sauce pendant que les alim à découpage se vident ... :idea:
En effet , ces 2 overshoots peuvent etre responsable des mes 4 BR6x défaintes....

Grace à Blackbird , nous avons mis en place un disposotif de protection, A savoir : 1 interupteur de Shint sur les Diodes, afin d'éviter tout overshoot !
Il devient donc indispensable de shinter les diodes au démarage et de les re-shinter à l'extinction.
+ quelques dispositif de protection de la diode , a savoir ;
1) régulateur de tension MC5805 et MC5812 + capa : en entrée d'offset et distribution du Vcc
2) une diode Schotkky 1N5711 en inverse sur les diodes laser
3) une capa de 100nF en // avec une R d'1K en // sur les diodes laser.
Histoire de filter un peut plus.

Après avoir effectuer les modifs , je passe aux TESTS :P

A puissance réduite sur le driver BR ( medium power ) , ça fonctionne ! , j'allume, j'étein , tout roule .

Je passe donc au cran supérieur , je pousse tranquillement le gain du Driver BR...et Pouff ! plus rien, la BR6x grille ... étrange , je ne suis meme pas arrivé au réglage max étaloné sous 12 et 5v..

J'ai donc mesurer avec mon petit voltmètre, l'arrivé des BANKING, et là c'est la surprise ;
Sur le driver Rouge , le banking , ne dépasse pas 3v ( 2.9v )
Sur le driver BR , le banking monte à 5.5v ???
Bien sur, j'ai effectué les tests mesure en mode automatique , il s'avère que sur 1 figure du mode auto , le banking BR monte beaucoup trop! j'arrive à 270mA dans la diode BR6x juste pour cette figure! ça explique qu'elle grille instantanément :shock:

Alors que se passe t'il sur cette figure? Pourquoi cette différence de tension banking entre Rouge et Bleu ?
Là je suis de nouveau perdu :oops:

Julien ! au secour :freak:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 09 Nov, 2009 4:37 pm

bien alors première chose on ne dit pas banking mais blanking... :wink:
maintenant voyons ton problème...est ce que tu mesure la tension de blanking quand le driver de diode est branché dessus?
Quelle est la figure dessinée lors de ta mesure? Car il faut savoir que le blanking est un signal très très rapide et un voltmetre standard ne va pas reussir à mesurer ce genre de signal il va te donner une valeur mais qui ne correspondra pas à grand chose. Dans ce cas il faut utiliser un oscillo ou tu pourra voir réellement le niveau max du signal...
Mais c'est la premiere fois qu'on me parle d'un signal de blanking trop fort... :(
Image Image

djtieum

Post by djtieum » Mon 09 Nov, 2009 7:23 pm

Bon ... je suis dans le caca alors , car pas d'oscillo à porté de main :cry:

Blanking ! décidément je n'arriverais jamais à me le rentrer dans le crane ! :?

Ce que je constate juste avec mon multimètre , c'est que les tension blanking rouge et bleu sont bien différentes : 3v rouge / 5.5v bleu .
Ce que Je vois bien, au moment ou dans les figures une couleur est dominante, le blanking correspondant doit forcement etre à fond soit 5v normelement , donc c'est pas le cas .

ce qui est sur : c'est que à réglage faible du driver BR , les BR6x ne partent pas en fumée ! et que sur les alims à découpage isolé de blanking ( 12v en offset et 5v sur le gain : soit 12v et 5v de blanking ) tout se passe très bien :roll:

Pour moi , il y à forcement quelque chose qui se passe de pas normale avec le blanking bleu ... :oops: Mais bon je n'ai pas tes compétences et encore moins le matos pour arriver à une conclusion sure... erf...

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Mon 09 Nov, 2009 7:39 pm

Re-Salut
Je vois que t'as l'air de patauger :lol:
allez sans rancune pour la derniere fois c'est oublié....

pour ton pb de niveaux blanking je te conseille tout d'abord d'effectuer une mesure a vide
pour limiter le 5.5v tu as 2 solutions soit tu places un petit régulateur 78L05 100mA (amplement suffisant)pour limiter la tension volontairement soit tu mets au bornes + et - (entrée blanking) une petite résistance de 1 @ 2kohm cela devrai regler ton pb.
je pense que ce pb est du a une difference d'impédance d'entrée des drivers
par contre sur le red si tu te retrouves avec 3v seulement c'est pas vraiment normal en effet
fait une mesure @ vide sinon verifier d'un coup d'ohmetre les bornes blanking de tes drivers tu dois avoir un composant merdique condo ou diode flinguée.
pour les diodes BR6X tu regles le courant max a combien? t
bon courage :wink:
olivier

djtieum

Post by djtieum » Mon 09 Nov, 2009 7:56 pm

Merci pour vos directives :) j'espère que je vais "enfin" en voir le jour :?

Pour infos ; je règle le driver de la BR6x à 180mA max . et chose pas normal : je trouve jusqu'à 270mA dans la diode ( remplacé pas le shunt de l'inter ) sur une seule figure du mode auto ... ça me rend dingue cette histoire ... je m'arrache les cheveux :cry:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 09 Nov, 2009 8:35 pm

je pense qu'oil fudrait que tu fasses une ptite pause avant que tu finisses par tout envoyer valser...
J'ai bien reçu ton mp mais je n'ai pa vraiment le temps de regarder tout ça car entre le boulot et ma sociétée je n'ai pas beaucoup de temps. Cependant ce que je peux te proposer c'est que u me renvoie ta carte dmx avec si tu veux un de tes drivers de diode bluray...(des diodes ça c'est pas un probleme j'en ai!) et comme a je regarderais avecun oscillo si à vide les tensions de blanking sont bonnes et qu'est ce qui se passe quand on branche ton driver dessus pour que ça arrive à 5.5v!...
dis moi si ça te vas?
Image Image

kl79

Post by kl79 » Mon 09 Nov, 2009 8:59 pm

T'es obligé de mettre de la pub ? il n'y en a pas assez sur internet ? tu es payé pour ca ?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 09 Nov, 2009 10:32 pm

hum c'est vrai que ca fait un peu pub sauvage... enfin...

est-ce que tes drivers sont bien concus? il n'y aurait pas une erreur de resistance de base sur le transistor, ou de resistance de feedback?

est-ce que tes masses sont bonnes? tes isolations? il n'y a pas un fil pince entre un bout d'alu et la masse?

james

Post by james » Tue 10 Nov, 2009 2:48 am

Heu,moi aussi j'ai ete un peux choqué,par la grosse pub ! :? Davitel et julien qui on des boutiques à eux,ne l'on jamais fait. Juste un discret lien,dans leur signaltue,et c'est très bien. :wink:
Ils t'ont promis des diodes gratos,ou quoi ? Je denigre pas leur boutique,je ne suis pas moderateur,c'est pas mon boulot. Mais je ne comprend pas bien,ce que ça fait là. :|

kl79

Post by kl79 » Tue 10 Nov, 2009 1:59 pm

Surtout que ca fait "concurence" aux annonceurs "officiel" du forum sans qui...pas de forum !

djtieum

Post by djtieum » Tue 10 Nov, 2009 4:13 pm

Toutes mes escuses pour cette pub , je pensais que cela serait benin :oops: et oui bien sur qu' Andrew de chez Modwerx m'à promis du matos gratos. Je retire sa pub de suite.
Je préfère de loin vos conseils et votre soutient qu'une diode lase gratos ! :wink:

@ Julien , merci pour ta proposition , je t'envois ça bientot. Et comme tu me le conseil , je vais faire une pause avant de tout bouliller :| j'ai les nerfs à feur de peau quand je vois tout ce systeme qui ne tourne pas rond... Merci

djtieum

Post by djtieum » Tue 10 Nov, 2009 4:30 pm

shrad wrote:hum c'est vrai que ca fait un peu pub sauvage... enfin...

est-ce que tes drivers sont bien concus? il n'y aurait pas une erreur de resistance de base sur le transistor, ou de resistance de feedback?

est-ce que tes masses sont bonnes? tes isolations? il n'y a pas un fil pince entre un bout d'alu et la masse?
J'ai verrifié mes drivers environs une quinzaine de fois et mon cablage DMX est correct, bien sur je ne suis pas parfait mais je suis pourtant sur de moi .

Il y à un dernier test que je peut effectuer avant de passer la main à Julien , c'est de prendre à vide les 3 blanking, comme me l'à conseillé Kinder.
Je reviens vers vous avec les résultats ...

djtieum

Post by djtieum » Tue 10 Nov, 2009 5:06 pm

Je reviens avec mes résulats de prise à vide des 3 blanking : je trouve des valeures abérantes :

Blue : 0 à 6.9v , pointe à 11.2v pendant 5s
Red : 0 à 7.8v , pointe à 10.6v pendant 5s
Green : 0 à 10.2v ...
Bien sur, ces valeures ont été prise avec un petit multimètre moyen de gamme :arrow:
est ce que ça vous parle ? car en toute logique , le blanking doit bien etre compris entre 0 et 5v ? :oops:

kl79

Post by kl79 » Tue 10 Nov, 2009 5:56 pm

ok, pour faire tes mesures, tu prends tes points sur quelle carte et sur quelles pinoches ?, il y a un truc louche, en effet...
tien, et puis fait nous une petite photo de ton montage "en l'etat", il y a forcement un truc qui t'as echapé !

djtieum

Post by djtieum » Tue 10 Nov, 2009 6:04 pm

kl79 wrote:ok, pour faire tes mesures, tu prends tes points sur quelle carte et sur quelles pinoches ?, il y a un truc louche, en effet...
tien, et puis fait nous une petite photo de ton montage "en l'etat", il y a forcement un truc qui t'as echapé !
J'ai effectué ces mesures dirrectement sur les pins de la carte DMX , j'ai simplement connecté mon voltmètre sur chacune des 3 sorties blanking .

La photo des pages précédentes est toujours valable , rien à changer mise à part les petites protections supplémentaire sur les drivers rouge et BR :|
Image

Je ne comprends pas ces valeurs ... est ce que c'est mon multimètre qui n'est pas assez rapide ? :idea:

Post Reply

Return to “Développements maison en général”