50mW vert 100% maison !

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
Guigui_13
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vet DPSS 50mW Complètement maison...

50mW vert 100% maison !

Post by Guigui_13 » Wed 14 Oct, 2009 8:44 am

Bonjour a tous voila quelques mois que je developpe mon petit laser vert 50mw , il est différent des vôtres qui font plus pro ^^ .
Mon laser comporte 2moteur continu contrôlé en Pwm par un Pic 16f84a et deux moteur pas a pas contrôler aussi par un autre 16f84a.

Voici quelques photo du laser a moitié fini ^^ . ( le dernier moteur pas a pas qui gère l'axe Y n'est pas encore branché) .

Photo du laser en soirée dimanche ;) ... :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila ;)

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: 50mW vert 100% maison !

Post by kl79 » Wed 14 Oct, 2009 9:02 am

J'aime le coté bidouille....par contre, tu devrais mettre des miroirs encore plus gros ! :lol:

djbastien

Post by djbastien » Wed 14 Oct, 2009 9:15 am

ouai parce que là tu peux utiliser un par 36 comme source! :)

en restant serieux avec des miroirs plus petits tu iras beaucoup plus vite!

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 14 Oct, 2009 10:40 am

:o :shock: :o :shock: :o

ca fait peur ton truc ;)

mais c'est super! l'idee est geniale!

petite suggestion, si a la place des deux gros miroirs X/Y qui servent a orienter ton lissajoux, tu mettais une plaque qui se deplace en X/Y avec tes pas a pas avec ton systeme lissajoux fixe dessus, tu t'affranchis des deux gros miroirs et ca te permets d'avoir moins de pertes, plus de vitesse, moins d'encombrement, etc... :)

mais j'adore le concept, ca fait tres barbare ;)

Guigui_13
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vet DPSS 50mW Complètement maison...

Post by Guigui_13 » Wed 14 Oct, 2009 12:08 pm

bah le miroir de L'axe X cava . c'est plutôt le Y qui étai dur a placé ^^ . mais les animation crée par les moteur continu font 4-5cm de diamètre donc il fallait un miroir asse large pour avoir pas mal d'angle d'ouverture . (pour le moteur axe Y , en 12V sa a la patate ... donc sava)

Je confirme c'est barbare , pas de calcul (quasiment ^^) , visse , colle , enfin bon c'est un laser petit budget =) ... c'est plus de la programmation que de l'électronique .

et pour la vitesse les pas a pas on pas besoin d'aller vite il serve a déplacer les animations crées par les 2 moteurs continu ;).
8)
Dans quelques semaine quand j'ai le temps je m'occuperai de finir le circuit pour le moteur De l'axe Y . et la sa devrai envoyé =) .

samedi j'ai une soirée je ferai une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que ça donne ;)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 14 Oct, 2009 12:33 pm

on as trouver un systeme scanner pas cher pour le mega laser a rubis d'electron :lol: mini 50kwatt la XD

vachement bricolle oui , et vachement gros , tes mirroir X et Y il servent juste a deplaçer la figure lissajou enfaite ??

si oui c'est pas grave la taille , mais si tu veut faire des "scanner" juste deux moteur X et Y avec mirroir 5*10mm et c'est tres bien ^^

Guigui_13

Post by Guigui_13 » Wed 14 Oct, 2009 12:56 pm

Ah oui j'avoue que si les pas a pas remplacer vos galvo la taille serai exagéré ^^ . mais la non il serve a déplacer les figures crée par le 2 moteur continu , il ne vont pas a des vitesse énorme ^^.

shrad

Post by shrad » Wed 14 Oct, 2009 2:00 pm

pourquoi tu ne deplacerais pas les deux moteurs continus carrement?

je sais, je sais, le plaisir de scanner des faisceaux ;)

mais fais gaffe hein, indique bien soiree privee devant la porte et fais signer une decharge a tes invites ^^

Guigui_13

Post by Guigui_13 » Wed 14 Oct, 2009 6:46 pm

MDR . a la vitesse ou se déplace le faisceaux a travers les différents miroir je pense que a 50mW pas de soucis ^^

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 14 Oct, 2009 11:35 pm

oui mais premièrement il y a toujours des crétins pour fixer un faisceau laser et se plaindre parès qu'ils y voient rien et deuxiemement si par malheur ( cequ eje ne te souhaite pas) ton alim des moteurs continus crame et qu'ils arretent de tourner tu t retrouve avec un tir fixe dans la foule et 50mw dans l'oail ça fait pas du bien!
Il ne fau jamais oublié que au dessus de 1mw un laser peut causer des lésions irréversibles!
C'est pas pour faire peur mais dans ce domaine vaut mieux prévenir que guerir! :D
Image Image

Guigui_13

Post by Guigui_13 » Thu 15 Oct, 2009 7:25 am

Oui je suis conscient de ces danger . quand le laser fonctionne , je garde toujours un doigt sur le bouton qui sert a l'alimenté au cas ou les moteur s'arrête pour une raison X . sinon je peut orienter les faisceaux du laser a 1.90m 2m pour être plus tranquille .

shrad

Post by shrad » Thu 15 Oct, 2009 9:59 am

Guigui_13 wrote:MDR . a la vitesse ou se déplace le faisceaux a travers les différents miroir je pense que a 50mW pas de soucis ^^
justement, au plus le faisceau est rapide, au plus c'est "safe" car la puissance moyenne sera moins elevee

garde tout de meme a l'esprit qu'un faisceau vert de 50mW qui passe ne fut-ce qu'une demi seconde sur l'oeil brulera la retine... :!:

Guigui_13

Post by Guigui_13 » Thu 15 Oct, 2009 11:43 am

Je me suis pris beaucoup de fois le faiceaus dans les yeux . ( pas en fixe biensur ^^ ) . Le faisceau balaye trés vite a traver les diferents moteur et je ne fait pâs de tir . Donc je pense pas que sa crée de soucis . et le laser ne reste pas allumé toute la soirée =) . Et quand je vois les gros laser en boite qui desende dans la foule ^^ ... :P Merci de m'informé =) car malgrés mes recherches je ne sais pas tout !

shrad

Post by shrad » Thu 15 Oct, 2009 12:46 pm

il s'agit de systemes "tout en un" conformes a differents points de securite, qui donnent une garantie niveau assurance

il y a aussi des cartes de securite qui controlent en permanence les mouvements des scanners et coupent toute emission laser en cas de tirs fixes, voire qui diminuent la puissance dans une certaine zone definie par l'operateur pour l'audience scanning

pour ton systeme, si tu fais des soirees publiques et que tes moteurs restent fixes a un moment donne (claquage des ponts qui pilotent les moteurs etc...) dans la foule, et que quelqu'un a un faisceau dans l'oeil et que cela donne suite a des dommages de la vision, tu paiera pour le restant de ta vie, c'est aussi simple ;)

c'est un risque que tout le monde prend quand il fabrique son projecteur lui meme, mais avec des composants commerciaux deja eprouves, le risque est moindre

par contre, pour un developpement maison total comme tu fais, les possibilites de problemes sont enormes...

je peux te jurer, un pont en H pour moteur PAP, meme correctement dimensionne et bien utilise, ca peux peter sans crier gare, je l'ai deja vu

sans compter la possibilite qu'a le PIC16F84 de sauter une instruction et de fausser tout le fonctionnement, qui n'est pas negligeable (en ne critiquant pas bien sur ta programmation)

bien entendu ce ne sont que des possibilites, et il est possible que rien de tout cela n'arrive, mais si jamais... sois prudent

Guigui_13

Post by Guigui_13 » Thu 15 Oct, 2009 2:04 pm

Oui je sais que le risque 0 n'existe pas ^^ surtout avec mon montage . Je métrai donc le laser au dessus des gens pour de pas avoir de problèmes . cela me semple moins risqué . même si je contrôle en direct le laser et je peu le coupé o moindre problème . on sais jamais ^^ !

Merci en tout ca :) :mrgreen:

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Post by nain-nain rom » Thu 15 Oct, 2009 2:14 pm

Ce que tu peux aussi faire, c'est créer une fenêtre de sortie. Si le faisceau descend trop bas, il sera coupé par la fenêtre.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”