Etude et montage d'un gros vert

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Re: Etude et montage d'un gros vert

Beitrag von james » So 27 Sep, 2009 10:07 pm

Merci,pour les messages de compréhension.
Sinon KL79,j'ai pas l'experience pour t'orienter sur un systeme ou un autre.
Mais quand tu te serra decidé pour quelque chose,mon petit stock de brocanteur pourra certainement t'aider.
A toi de faire la part des chose,une puissance intermediaire,pour te faire la main en DIY,me semble raisonnable.
Un juste milieu puissance/risque,et eviter ainsi les optiques introuvables ou exorbitantes niveau tarif !
Et surtout avoir une chance que cela fonctionne.
Après si tu veux passer à + lourd,je pourrai toujours te revendre l'Aesculap 120W (j'ai vu ou il prend la poussiere). :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 27 Sep, 2009 10:11 pm

Püisqu'on t'l'dis qu't'es pas capable ! :lol: :lol: :lol:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » So 27 Sep, 2009 10:20 pm

dj_richu hat geschrieben:Comme l’as conseillé CHR33 : Commence par fabriquer un petit dpss, de faible puissance, .

Bien sur que je vais m'en faire un !
Mais je continuerais a poser mes questions et engranger des connaissances pour me faire MON GROS vert ! j'ai dit que je le ferais......alors je le ferais !!!

(relire ma signature en cas ou un doute subsisterait )

Et james , ce serait avec plaisir que je t'aiderai a le remetre en route ! des que j'ai un peu de temps, on en reparle :wink:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » So 27 Sep, 2009 11:15 pm

Une grosse puissance de pompe , j'en ai une dans le puit de mon jardin
Et du coup , si j'arrose bien , j'obtiens des "Gros vers" :lol:

Ceci dit , pour détendre l'atmosphère :wink:

@Mickael , ne te laisse pas décourager par des reflexions négative ( pas que dans la cavité :) )
Continu ton projet , on attend la suite avec impatience , et les conseils profitent à tout le monde

Mais Richard à raison , commence par un petit dpss pour te faire la main ,tu pourra toujours monter en puissance après
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Mo 28 Sep, 2009 12:15 am

electron190 hat geschrieben:Une grosse puissance de pompe , j'en ai une dans le puit de mon jardin
Et du coup , si j'arrose bien , j'obtiens des "Gros vers" :lol: ...
:lol: :lol: :lol:

+10 !

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Mo 28 Sep, 2009 12:25 am

vous comprendrez rapidement pourquoi le laserscope n est pas "interessant"
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Di 29 Sep, 2009 2:08 pm

l'ideal serait de recuperer une diode fibree entre 1W et 5W de par la facilite de collimater le faisceau de pompe

ensuite, le jeu de cristaux mais il faut connaitre

de toute facon, il faut que tu lises sams laser faq, la section sur les DPSS, car tout est explique en long et en large et sans ces notions, tu vas faire ca a l'aveuglette

ensuite, pour les projets de conception, il faut se plonger dans les publications scientifiques et techniques, pour y extraire l'information sur les differents procedes et la facon de les calculer

autrement dit, faire son propre DPSS de haute puissance, c'est un travail qui demande une paire d'annees de recherche, lecture et apprentissage

sinon, c'est sur que faire un DPSS de petite a moyenne puissance (moins d'un watt) permet d'apprendre enormement de choses et ouvre la porte vers les choses plus compliquees

si c'etait relativement facile, dis toi que j'aurais deja mis ma diode 976nm devant son KNBO3 et que j'aurais mon 50mW de bleu... et pourtant, sur le papier, c'est tout ce qu'il y a a faire, alimenter la diode, coller le cristal et l'OC et ca y est le bleu est la...

mais quid de la longueur de la cavite? les coatings? la temperature? la polarisation? les angles? la taille du faisceau de pompe? sa forme? la densite en puissance que le cristal supporte en un point?

tout ca sans compter les problemes mecaniques, montures, reglages, materiaux

et puis l'electronique...

je ne dis pas ca pour te faire peur ou te decourager, au contraire

la derniere chose que je voudrais, en fait, c'est que tu te rende compte de tout ca apres avoir achete des trucs, du matos, bosse comme un dingue, fait des erreurs, etc... et que ca te degoute, car ca serait dommage

autant t'aider a avoir toutes les chances

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Beitrag von ccd » Sa 14 Aug, 2010 12:08 pm

Un petit up, juste pour expliquer un peu mon point de vue sur la chose.

Quand djrichu affirme "de plus, l'unique raison pour laquelle je n ai pas plus de 20W de 808nm en pompe, est que les cristaux que j'ai ne tiendront pas plus..." Ok, ses cristaux, mais n'empêche qu'il y a une très grande différence entre un pompage transverse/de coté et dans l'axe. Pour revenir sur mon exemple du Verdi, ok maintenant ils sont dispo en version OPSL (...Verdi pump lasers are NOW available...) ce qui veut dire qu'AVANT ils étaient pompés par 2 diodes de 40W. Il n'y a qu'a regarder dans les schémas sam's laserFaq. Tout est une question de densité de puissance sur le cristal. Quantum fabrique des laser (le model elite) avec une diode de pompe à 808 qui envoie 30W dans le cristal.

@nemesis : Je n'ai pas critiqué. J'ai juste TENTé d'expliquer que mettre des diodes (barettes) de 20W pour pomper un YAG était à 100% possible. C'est tout. Mes projets ? Je n'en fait pas beaucoup et le peu que je fais ne présente aucun interêt de les montrer ici (rien d'inovant).

@djrichu : C'est sympa de m'avoir envoyé Marco. :D

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Sa 14 Aug, 2010 10:16 pm

Un petit up,presque un an + tard ! :shock: Je critique pas,mais c'est étrange de déterré ce topic,non ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“