Projet RGB évolutif à 700mW
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: Projet RGB évolutif à 700mW
c'est pas complique, bluray = beamshow au dessus des gens ou graphique sur tulle
en audience scanning, faut oublier vite fait car trop dangereux
passe 200mW de rouge sur ta main sans focaliser pendant quelques secondes et regarde le resultat
et puis...
passe 200mW de bluray sur ta main sans focaliser pendant quelques secondes et regarde le resultat
il existe la meme difference entre 1mW de rouge qui passe une fraction de seconde sur un oeil, et 1mW de bluray qui passe sur le meme oeil durant le meme laps de temps... le rouge eblouit, le bluray reagit!
il faudrait tenter une experience sur de la viande genre poulet, avec 100mW de rouge, de vert, et de bluray, en exposant pendant 10 secondes, et faire une photo macro du resultat...
voire acheter un oeil de porc ou de boeuf, tester les trois longueurs d'onde chacune sur un oeil, et dissequer le tout pour examiner la retine
evidemment, il faut moduler le laser pour qu'il lache une impulsion de quelque chose comme 200 millisecondes ou quelque chose du genre, voir une seconde, ce qui reste possible dans le cas d'un show mal fait
en audience scanning, faut oublier vite fait car trop dangereux
passe 200mW de rouge sur ta main sans focaliser pendant quelques secondes et regarde le resultat
et puis...
passe 200mW de bluray sur ta main sans focaliser pendant quelques secondes et regarde le resultat
il existe la meme difference entre 1mW de rouge qui passe une fraction de seconde sur un oeil, et 1mW de bluray qui passe sur le meme oeil durant le meme laps de temps... le rouge eblouit, le bluray reagit!
il faudrait tenter une experience sur de la viande genre poulet, avec 100mW de rouge, de vert, et de bluray, en exposant pendant 10 secondes, et faire une photo macro du resultat...
voire acheter un oeil de porc ou de boeuf, tester les trois longueurs d'onde chacune sur un oeil, et dissequer le tout pour examiner la retine
evidemment, il faut moduler le laser pour qu'il lache une impulsion de quelque chose comme 200 millisecondes ou quelque chose du genre, voir une seconde, ce qui reste possible dans le cas d'un show mal fait
Là on sort du cadre du réalisme !shrad wrote:... voire acheter un oeil de porc ou de boeuf, tester les trois longueurs d'onde chacune sur un oeil, et dissequer le tout pour examiner la retine ...
Tout le monde n'est pas capable de disséquer un oeil, y'a des techniques très particulières pour ça, et encore moins d'en interpréter les "constatations" (tout le monde ne connait pas la physiologie organique).
Faut tout de même rester dans le domaine du réalisable !
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Pour ce que j'ai pu lire sur le sujet,on ne devrai pas depasser les X10. Déjà à cette vitesse,il y a des problemes d'eclatement du disque. Et puis les supports vont peux à peux disparaitres,la playstation 4 n'aura aucun lecteur !Et dire que dans quelques temps, on vas trouver des graveurs 22x a 15€............

Jeux et films en telechargement à l'avenir.
Tout à fait d'accord,avec votre opinion sur le 405nm. Si j'en utilise cela serra pour de la projection,sur murs ou tulle.
Sinon,SVP,faite pas de mal à une pauvre souris !

Last edited by james on Thu 03 Sep, 2009 6:27 pm, edited 1 time in total.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
il suffit peut être de relire la norme Afnor pour les lasers ...
A+
BlackBird

A+
BlackBird
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
je suis d'accord quele bluray présente un rique , mais d'un autre côté le laser présente à lui tout seul déjà un danger..maintenant il faut quand même relativiser...on parle d'UV en dessous de 400nm dans notres cas on utilise du 405nm, malheuresemnt ça n'e met pas que du 405nm et il y a donc un peux d'uv également....maintenant plus la longueur do'nde est courte plus ça sera dangeraux du coup on est vraiment à la limite en fraulant les 400nm, donc les risques sont quand même bien limités quand on utilise du 405nm en scanning sur du public de là a ce qu'il dévellopent un tumeur en étant exposé pendant les 5min d'un show et encore ce n'est pas en permanence aumême endroit devient maintenant infime.Après il faut bien sur eviter tout ce qui est point fixe et bien sur utiliser une puissance résonnable, 1W de bluray même en scanning c'est plus la même histoire!
Moi je prévenais djeum parce qu'il avait mis ça main dans 200mw de 405nm fixe et non scanner...Donc oui c'est dangeraus mais faut pas dramatiser non plus...
et pour mon cas personel j'ai bien un laser avec du bluray mais je ne m'en sert pas en public, c'est juste pour mon plaisir! et tout ça n'engage que moi bien sur.
Moi je prévenais djeum parce qu'il avait mis ça main dans 200mw de 405nm fixe et non scanner...Donc oui c'est dangeraus mais faut pas dramatiser non plus...
et pour mon cas personel j'ai bien un laser avec du bluray mais je ne m'en sert pas en public, c'est juste pour mon plaisir! et tout ça n'engage que moi bien sur.
- shrad
quelques millisecondes de bluray a 100mW qui passe au coin de ton oeuil, tu as une trace
si sans le focaliser et en exposant la main pendant 5 minutes ca crame, j'imagine meme pas quelques millisecondes focalisees sur la retine grace au cristallin
si sans le focaliser et en exposant la main pendant 5 minutes ca crame, j'imagine meme pas quelques millisecondes focalisees sur la retine grace au cristallin
- djtieum
- Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
En tous les cas, le débat fait déja couler beaucoup d'encre ... 

- shrad
en fait, cette longueur d'onde fait en quelque sorte bouillir le derme quand il est expose un bon bout de temps
meme avec les reflexions parasites, faut faire gaffe au bluray de haute puissance... une diode bluray 200mW est a traiter comme une diode 808nm de 500mW selon moi
EDIT: ca ne m'empechera pas de faire quelque chose de tres interessant avec une diode bluray, et d'en emerveiller plus d'un... mais c'est top secret pour l'instant
meme avec les reflexions parasites, faut faire gaffe au bluray de haute puissance... une diode bluray 200mW est a traiter comme une diode 808nm de 500mW selon moi
EDIT: ca ne m'empechera pas de faire quelque chose de tres interessant avec une diode bluray, et d'en emerveiller plus d'un... mais c'est top secret pour l'instant

- doctoritchy
tsss
n'oublier pas que la puissançe du laser se divise par le nombre de spot "balayer" donc sur une ligne de 2metre avec un spot de 3mm tu fait le calcul et tu divise la puissançe avec se nombre et tu auras la puissançe a un endroit ! ( je sais pas si je suis clair ! ) en fixe c'est dangereux mais en mouvement non en fixe veut dire un spot tout fin sans scanning , donc une ligne ou un carre fixe se n'est pas un point fixe donc danger fortement diminuer , il est sur que 200mw bluray est dangereux mais tout laser est dangereux donc utiliser du bluray ( a puissançe moderee ) avec les secu qui faut , comparer au brol chinois vendu pas chere sans secu (bluray ou dpss vert ! ) la ok !
faut pas se borner non plus , si on conçois correctement son projo il n'est pas plus dangereux que un autre
niveaux puissançe 300mw de bluray me semble un bon compromis !!!
n'oublier pas que la puissançe du laser se divise par le nombre de spot "balayer" donc sur une ligne de 2metre avec un spot de 3mm tu fait le calcul et tu divise la puissançe avec se nombre et tu auras la puissançe a un endroit ! ( je sais pas si je suis clair ! ) en fixe c'est dangereux mais en mouvement non en fixe veut dire un spot tout fin sans scanning , donc une ligne ou un carre fixe se n'est pas un point fixe donc danger fortement diminuer , il est sur que 200mw bluray est dangereux mais tout laser est dangereux donc utiliser du bluray ( a puissançe moderee ) avec les secu qui faut , comparer au brol chinois vendu pas chere sans secu (bluray ou dpss vert ! ) la ok !
faut pas se borner non plus , si on conçois correctement son projo il n'est pas plus dangereux que un autre
niveaux puissançe 300mw de bluray me semble un bon compromis !!!
Tout à fait d'accord avec Le Doc et julienlev ! C'est ce que j'ai tenté de formuler sur mes autres réponses, peut-être en vain !
Ca ne sert strictement à rien de diaboliser et il ne faut pas non plus être excessif !
La théorie oui mais ...
Ca ne sert strictement à rien de diaboliser et il ne faut pas non plus être excessif !
La théorie oui mais ...
- shrad
c'est pas pour etre excessif, mais plutot pour conscientiser les gens que c'est quand meme REELLEMENT plus reactif pour les tissus vivants, car c'est ionisant
maintenant c'est clair que si on a la securite qui va avec, pas de probleme, surtout si on sait ce qu'on fait
personnellement ce que je veux faire passer, c'est qu'il faut, au minimum, eviter l'audience scanning avec le bluray
de toute facon les couleurs bougent et changent tellement vite que personne ne verra qu'il y a du bluray...
par contre en graphique c'est clair que ca donne un avantage enorme, ainsi qu'en "gros" beamshows grace a la fluorescence de la fumee
l'essentiel reste de decourager les debutants de se mettre au bluray sans bien le connaitre je pense... on se souviens tous de la photo d'une main avec une belle brulure ^^
maintenant c'est clair que si on a la securite qui va avec, pas de probleme, surtout si on sait ce qu'on fait
personnellement ce que je veux faire passer, c'est qu'il faut, au minimum, eviter l'audience scanning avec le bluray
de toute facon les couleurs bougent et changent tellement vite que personne ne verra qu'il y a du bluray...
par contre en graphique c'est clair que ca donne un avantage enorme, ainsi qu'en "gros" beamshows grace a la fluorescence de la fumee
l'essentiel reste de decourager les debutants de se mettre au bluray sans bien le connaitre je pense... on se souviens tous de la photo d'une main avec une belle brulure ^^
- djtieum
Me voilà parti à attaquer l'assemblage des 3 sources
1ère sur la liste : 535nm 100mW ; faisseau renvoyer par un miroir optique ( de Julien ) que j'ai monté sur une monture pour pouvoir avoir un max de réglages

prochaine étape , je grèfe le 650nm 400mW avec le dichroic
d'ailleur ; le dichroic a t'il un sens ? ( il est en forme de carré )

1ère sur la liste : 535nm 100mW ; faisseau renvoyer par un miroir optique ( de Julien ) que j'ai monté sur une monture pour pouvoir avoir un max de réglages

prochaine étape , je grèfe le 650nm 400mW avec le dichroic

d'ailleur ; le dichroic a t'il un sens ? ( il est en forme de carré )
juste le sens ou il reflete le rouge et laisse passer le vert 
t'as un message sur ebay

t'as un message sur ebay

- djtieum
Oui , tu m'à trouvé sur Ebay !!!jvr33 wrote:juste le sens ou il reflete le rouge et laisse passer le vert
t'as un message sur ebay

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
il parle du sens du dichro....mais un dirchro fonctionne dans les 2 sens, ce n'est pas comme une diode
Le seul truc qu'il faut que tu regarde c'est de quelcôté est le coating du miroir, comme ça tu lemet vers l'extèrieur afin que ton rayon qui doit etre reflété ne perde pas de puissance en pénétrant dans le verre...

Le seul truc qu'il faut que tu regarde c'est de quelcôté est le coating du miroir, comme ça tu lemet vers l'extèrieur afin que ton rayon qui doit etre reflété ne perde pas de puissance en pénétrant dans le verre...
- djtieum
julienlev wrote:il parle du sens du dichro....mais un dirchro fonctionne dans les 2 sens, ce n'est pas comme une diode![]()
Merci , mais c'est quoi le "coating" du miroir

Une fois repéré , je place cette face coté source à refléter ? donc dans mon cas coté rouge ?
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
le "coating" c'est un traitement de surface du miroir qui va faire qu'il va refléter le rouge et laisser passer les autres longuers d'ondes...
- djtieum
Je ne sais pas si j'ai bien repéré le coating du diocrhoic .... comment on fait pour visualiser ça ?
En attendant , j'ai quand meme monté la source rouge juste après la verte et voici se que ça donne :

Comme vous pouvez le constater , j'ai l'impression qu'une petite partie de la puissance du rouge passe au travers du cube ..., est ce normale ?
? peut on éviter cela ?

Pas évident de positionner parfaitement les sources et les miroirs de façon à se que les 2 rayons de noient l'un dans l'autre , ici , il sont plus l'un juste à coté de l'autre, et finissent par ne regrouper à 5 metres. Il me faudra certainement affiner les réglages sur une longue distance plus tard , une foi les 3 sources fixées
En attendant , j'ai quand meme monté la source rouge juste après la verte et voici se que ça donne :

Comme vous pouvez le constater , j'ai l'impression qu'une petite partie de la puissance du rouge passe au travers du cube ..., est ce normale ?

Pas évident de positionner parfaitement les sources et les miroirs de façon à se que les 2 rayons de noient l'un dans l'autre , ici , il sont plus l'un juste à coté de l'autre, et finissent par ne regrouper à 5 metres. Il me faudra certainement affiner les réglages sur une longue distance plus tard , une foi les 3 sources fixées

pour le savoir tu met ton dichro (rouge) direct a environ 45° devant ton rouge par exemple si le faisceaux est tras bien revoyer c'est qu'il laisse passer le vert et reflete le rougeJe ne sais pas si j'ai bien repéré le coating du diocrhoic
Ton cube il est dans le bon sens t'es sur ?? car sur la photo t'as plus de rouge qui passe a travers que ce qui va sur ton dichro

- shrad
je pencherais plus pour la rotation des modules rouges dans le support
un ecart de 2° peux tout changer, defois il suffit de cet angle pour que ca passe de 50:50 a 98:2
un ecart de 2° peux tout changer, defois il suffit de cet angle pour que ca passe de 50:50 a 98:2
Exactement !shrad wrote:je pencherais plus pour la rotation des modules rouges dans le support

Pour le sens du dichro, tu regarde la réflection d'une fenêtre dedans en réflection rasante. Si l'image te parait floue (dédoublée), c'est que le coating est de l'autre coté !
- djtieum
Ah , OK ! merci pour le shéma Xavier !
Comment puis je faire Shrad pour voir si mes 2 diodes rouge sont bien positionnées , 2° c'est petit ... moi j'ai réglé ça à l'oeil !
donc je suis sur que c'est pas réglé correctement !
Comment puis je faire Shrad pour voir si mes 2 diodes rouge sont bien positionnées , 2° c'est petit ... moi j'ai réglé ça à l'oeil !

personne de chez nous ne regle ca a 2° pres !
(laisse tomber la theorie !)
tu peut te baser sur l'orientation des pins de la diode. ou a ton oeil !

tu peut te baser sur l'orientation des pins de la diode. ou a ton oeil !
C'est le meilleurs moyen car ce que tu cherches, c'est bien le meilleur impact visuel non ?kl79 wrote:... tu peut te baser ... ton oeil !

Et si tu y vas tout doucement, même à la mimine, selon la conception de tes montures, la qualité de ta vue et le "soin" que tu mets à le faire, tu peux "facilement" être précis à 1/2 degré près !

- djtieum
OK , alors j'y go ! merci à tous
- djtieum
djtieum wrote:OK , alors j'y go ! merci à tous
Franchement ... aucune différence "visuelle" .... toujours ce reste rouge qui passe au travers du cube.
en mariant le vert et mon rouge , on ne distingue presque plus le rouge

En faite pour le dichro , j'ai répérer facilement le coating avec un petit pointeur rouge 1mw , à 45° on voit très facilement le point de réflection sur une face du miroir : la face coating

T'as p't'être un cube 50/50 ?djtieum wrote:Franchement ... aucune différence "visuelle" .... toujours ce reste rouge qui passe au travers du cube.
Ca expliquerait !
- djtieum
Les montures, le dichro 405nm et le cube proviennent de chez LaserWave.
Salut,
Tu peux nous prendre une photo de dessus de ton cube, aussi nette que possible et sans les lasers ?
A+
BlackBird
Tu peux nous prendre une photo de dessus de ton cube, aussi nette que possible et sans les lasers ?
A+
BlackBird
Si tu veux, j't'envoie un de ceux que j'ai et tu testes. Tu verras bien !djtieum wrote:... le cube proviennent de chez LaserWave.

- djtieum
Je posterais une photo demain matin , et merci Xavier pour ta proposition , s'il s'avère que ce n'est pas le bon cube , j'accepte ton aide avec plaisir !
Salut,
Sur la première photo, on voit une diode sur la droite mais où est la deuxième : en haut ou en bas ?
Si elle est en haut alors tu as mal mis ton cube !
A+
BlackBird
Sur la première photo, on voit une diode sur la droite mais où est la deuxième : en haut ou en bas ?
Si elle est en haut alors tu as mal mis ton cube !
A+
BlackBird
Mais la 3ème permet de voir que c'est bon !