presentation

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
candelero

presentation

Post by candelero » Sat 22 Aug, 2009 2:47 pm

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum
je debute dans le laser mais je partage votre passion a 200%
je dispose deja d un laser chinois lyt or de 1 watt en vert mais j ai envie de le modifier en rgb, la carte de gestion a l interieur gere le rgb il faut donc que je trouve une diode rouge et une bleu. mais il me faut aussi de quoi aligner le faisceau en un seul point et c 'est la ou j y connait rien si vous pouver me direce qui faut et ou le trouver c est sympa merci

j ai aussi une autre diode verte de 1 watt qui est fatigué il faut que je change la diode c-mout 808nm ou puis je la trouver quoi mettre comme puissance pour avoir 1 watt de vert
merci

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Re: presentation

Post by shrad » Sat 22 Aug, 2009 3:27 pm

il te faudrait deja lire ce qu'il y a sur le forum pour te familiariser, te renseigner sur les principes, etc...

il serait impossible de tout te resumer en quelques messages, et sans savoir ce qu'il y a a l'interieur de la "bete" on ne pourra pas grand chose pour toi :?

est-ce que tu pourrais faire des photos etc... ?

jvr33

Post by jvr33 » Sat 22 Aug, 2009 3:45 pm

Modifier celui que tu as deja pour le passer en rgb pourquoi pas :roll:
mais si tu lis bien le forum et tu y apprendra plein de chose.
Tu verra que si tu a 1w de vert a 532nm va te faloir faire un assemblage de plusieur diode pour le rouge (car te faut en moyenne 4 fois plus de rouge que de vert).
Pour le bleu va falloir faire pareil te faut 2 fois plus de bleu (473nm que de vert)
trouver une diode de 2w de bleu 473nm :oops: je sais meme pas si ca existe
(mal le compte bancaire, deja pas loin de 500€ pour moins de 100mw)

Apres te faut des dichros, des cubes, beaucoup de patiente pour tout aligner

je dit pas ca pour te décourager, bon courage pour la suite 8)

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Sat 22 Aug, 2009 5:27 pm

Bienvenue sur LF

pour reprendre l'idée de depart de Création d'un RGB tu risques de mettre la barre très haute avec un 532nm 1w :roll:
pour arriver a un bon equilibre comme te le dit jvr cela risque de te couter très cher....
cela dit tu as une très bonne base un CNI 532nm 1W

un DPSS 473nm 2w ouf pour de la grosse puissance deja ça existe pas le max que j'ai pu voir est du 1.5w ----il faut assembler 2 dpss de 1W avec cube polarisant ....moi je partirai plutot sur du 445nm @ base de diode nichia en 900mw ( module @3 diodes 300mw)
en suite pour le red il faut oublier le 658nm un 32 diodes haaaaaaaa en plus de la complexité d'un tel montage tu risques d'en manquer (du rouge) avec un gros spot en sortie et une divergence pas terrible meme avec un telescope.... pars plutot sur une construction d'un module 16 diodes @ base de diodes opnext 642nm 150mw soit un total de 2,1w environ ou acheté mais cela risque de te faire très mal niveau finances :( sans parler du risque d'utilisation d'un tel système un 4w RGB...... :?
c'est pour quelle utilisation au fait ?????
Last edited by olive13 on Sat 22 Aug, 2009 5:46 pm, edited 1 time in total.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 22 Aug, 2009 5:45 pm

@ Olivier: Nichia a sortie des diodes de 100, 300, 500 et meme 1W en 445nm...

Arctos utilise actuellement le couplage de 2 diodes de 500mW pr avoir 1W en 445.
Pour des puissances plus elevees, les diodes de 1W sont utilisees...

edit: de plus Candelero precise que son dpss est fatigue et qu il souhaite remplacer la diode Ir... tu vois ou ca va en finir...?
Gentil modérateur à mes heures perdues

jvr33

Post by jvr33 » Sat 22 Aug, 2009 5:47 pm

@ richard 1w en 445nm (tu as le prix par curiosité)

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 22 Aug, 2009 5:49 pm

jvr33 wrote:@ richard 1w en 445nm (tu as le prix par curiosité)
un peu moins cher que 2 diodes de 500mW... de memoire ca flirtait avec les 3500 euros ... mais depuis les prix ont du changer... ca fait longtemps que je me suis pas repenche sur le sujet..

candelero

Post by candelero » Sun 23 Aug, 2009 3:03 pm

salut quand tu parle d une construction avec 16 diode j ai du mal a imaginé le principe,y a t il des photos sur le site qui montre comment les aligner, concernant l utilisation je fait des bal et des soiree privée

pour reprendre l'idée de depart de Création d'un RGB tu risques de mettre la barre très haute avec un 532nm 1w :roll:
pour arriver a un bon equilibre comme te le dit jvr cela risque de te couter très cher....
cela dit tu as une très bonne base un CNI 532nm 1W

un DPSS 473nm 2w ouf pour de la grosse puissance deja ça existe pas le max que j'ai pu voir est du 1.5w ----il faut assembler 2 dpss de 1W avec cube polarisant ....moi je partirai plutot sur du 445nm @ base de diode nichia en 900mw ( module @3 diodes 300mw)
en suite pour le red il faut oublier le 658nm un 32 diodes haaaaaaaa en plus de la complexité d'un tel montage tu risques d'en manquer (du rouge) avec un gros spot en sortie et une divergence pas terrible meme avec un telescope.... pars plutot sur une construction d'un module 16 diodes @ base de diodes opnext 642nm 150mw soit un total de 2,1w environ ou acheté mais cela risque de te faire très mal niveau finances :( sans parler du risque d'utilisation d'un tel système un 4w RGB...... :?
c'est pour quelle utilisation au fait ?????[/quote]

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 23 Aug, 2009 5:50 pm

devant une desinformation tellement extreme de ta part et le fait que tu ne veuilles pas chercher par toi meme comment ca foncionne, je prefere te donner aucune information car tu risques de mettre en peril tes yeux (et encore ca ne m importe pas autant) mais surtout tu vas mettre en peril les yeux de ton public...

Apprends d abord les bases du laser avant de t aventurer dans des montages trop puissants pr toi.

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Sun 23 Aug, 2009 6:11 pm

je penses en toute honneteté que Dj Richu a raison
ne partant d'aucune expérience tu devrai plutot essayer de faire un petit système , le faire evoluer petit à petit avant de te lancer dans de gros projets et très couteux meme en home made
un 2 W 640nm te coutera pas loin de 2500euros de pièces en le réalisant toi meme
c'est pas pour te décourager hein :wink:
mais pour experience personnelle deja un 4 ou 6, ou 8 diodes c'est complexe a réaliser alors un 16 :?
ceci dit voici un petit schema de principe qui t'aidera a mieux comprendre:
Olivier
Last edited by olive13 on Sun 23 Aug, 2009 6:17 pm, edited 1 time in total.

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 23 Aug, 2009 6:16 pm

De plus, ce mode d'assemblage et de couplage est brevete par une societe allemande Arctos... Ils nous tolerent tant qu il s agit de faibles puissances et surtout tant qu il s agit de projos laser pr un usage amateur...

Arctos ne tolerera pas la fabrication de module rouge de fortes puissances car c'est un manque a gagner pour eux...

Pour du 4-8 diodes, il y a pas de soucis a t aider. Au dela je ne prendrais pas le risque de m impliquer la dedans et d'avoir des soucis avec Arctos.

candelero

Post by candelero » Fri 28 Aug, 2009 3:11 pm

comme l indique le titre, forum pour les nouveau et les debutants, je me considere comme debutant d'ou la desinformation le fait que je ne veille pas chercher est faux mais j essaie d aller au plus rapide car je travaille enormement et je n ai pas trop le temps de flirter 5 ou si 6 heures sur les site, par rapport a la securite je sais que c est tres dangereux et connait des personnes qui en ont fait les frais et qui ont perdu parciellement lma vue d un oeil.

dj_richu wrote:devant une desinformation tellement extreme de ta part et le fait que tu ne veuilles pas chercher par toi meme comment ca foncionne, je prefere te donner aucune information car tu risques de mettre en peril tes yeux (et encore ca ne m importe pas autant) mais surtout tu vas mettre en peril les yeux de ton public...

Apprends d abord les bases du laser avant de t aventurer dans des montages trop puissants pr toi.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 28 Aug, 2009 6:48 pm

bah si tu n'as pas le temps d'apprendre par toi meme, ne fais rien avec des lasers alors, mis a part acheter du tout fait

c'est comme si tu voyais un jour une bobine tesla fonctionner, que tu voulais absolument en faire une, et que tu demandais comment faire au gars qui la montre

ben le gars qui a fait sa bobine tesla va tout simplement te jeter proprement, parce qu'il sait les dangers qu'il y a, et que meme si tu dis etre au courant, il ne voudra pas se sentir responsable de quoi que ce soit

ici, c'est le meme, pour faire ca en securite, il faut des connaissances, surtout pour les DPSS

a ton avis, pourquoi en deux ans "d'aprentissage" sur les lasers et surtout sur les DPSS qui me fascinent, est-ce que je n'ai pas encore alimente de diode IR de plus de 300mW?

c'est parce que plus j'en apprend sur ca, plus je me dis que je n'ai ni l'outillage, ni les protections necessaires pour me lancer dans la puissance

tes DPSS, c'est de la puissance, c'est 5W de pompe si on a un rendement de 20% et 8W si on a un rendement version "modele fait a la chaine" (c'est pas du laser scientifique non plus hein)

personnellement, je ne peux que te dire deux choses

lis sam's laser faq de fond en comble
prend en compte les conseils que tu peux trouver sur le forum, ils ne sont pas donnes a la legere

en gros, ce que tu veux faire n'est a faire que si tu as du temps a y consacrer, sinon, c'est peine perdue

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”