Réalisation de mes premiers Galvas

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
Dj-Nitronium
Do you already have Laser-Equipment?: pointeur laser rouge 5mW

Réalisation de mes premiers Galvas

Post by Dj-Nitronium » Wed 26 Aug, 2009 12:30 pm

Voila, comme me l'a conseiller Alex1664 je crée un post dédié à mes scans.
Pour débuter, je vais utiliser les amplis de Chan avec LM3886 comme ampli de puissance et détection optique:

Le LM3886 m'a l'air d'être un bon choix puisqu'il peut débiter pas mal de courant, donc ça laisse de la marge, et en plus il y a quelques protection (court jus, d'après ce que je crois avoir compris de la data...) qui peuvent éviter qu'il làche immédiatement en cas d'erreur.

pour le capteur de position, j'ai remarqué qu'il était en "Y", mais je pensais faire le mien en "X" (cf pièce jointe). sinon pour les capteurs je suis un peu perdu, en éliminant les photo résistances qui me semble peu précises et un peu "lentes", il reste encore les photo transistor, les photo transistors IR et les photo diodes...

Pour les aimants je pensais à les maintenir juste aux extrémités avec deux pièces alu (support de miroir et obturateur) pour n'avoir que le poids propre à l'aimant et les deux petites pièces en alu. l'aimant serait encastré dedans, d'où l'avantage du carré, mais j'ai peur pour la réaction qu'il va avoir sous l'influence du champ magnétique par rapport au rond, et il y a en plus 20 mm d'écart entre les deux, et vu qu'il va me falloir une grosse bobine pour un max de courant j'y gagne en longueur, étant limité par le diamètre total (autour de 40mm, plus le blindage magnétique...)

Pour les roulements, je pensais aussi les faire (est ce une bonne idée?), tout en alu pour éviter qu'il réagisse au champ magnétique, un "centre" le plus petit possible pour limiter l'inertie, de même que les billes de 1mm de diamètre (ou peut être 2mm) et au nombre de 3.

Après reste la bobine, et là je ne sais pas du tout par où commencer, impédance de 4, 8 ohms ou plus? quel longueur et quel diamètre de fil pour un courant élevé?

merci beaucoup
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

djalex1664

Re: Réalisation de mes premiers Galvas

Post by djalex1664 » Wed 26 Aug, 2009 12:50 pm

n'essaye pas de faire tes roulements, recuperation de roulement de ventilo de pc, avec axe non magnetique
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 26 Aug, 2009 12:50 pm

salut

pour le capteur de position, il faudra arrondir les angles, sinon la diffraction de LED1 sur le premier coin va eclairer la paroi a droite de PTR2 et risque de parasiter le feedback (idem pour LED1 sur PTR1)

je te souhaite plein de succes!

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Wed 26 Aug, 2009 2:41 pm

ah oue, j'avais pas pensé aux roulements de ventilo, très bonne idée :D
sinon pas d'inquiétude, le dessin que j'ai fait c'est pour schématiser le principe, je vais quand meme pas "taillader" ça dans un bout de plastique (noir bien sur) ^^, je verrai ça plus tard, car je pense que quand j'en serai au capteur c'est que j'aurai déjà fait tout le reste,
:HS on: et puis d'ici là les galva n'existeront plus, ils seront remplacés par ça :wink: :HS off:
mais bon c'est sympa d'y avoir fait attention, personnellement je n'y aurais pas pensé.
merci pour votre aide :)

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Wed 26 Aug, 2009 4:07 pm

Ah, en fait je viens de m'apercevoir que le détecteur en X a quelques inconvénients: déjà il faut 2 Leds qui éclairent exactement pareil ce qui ne sera sans doute pas le cas selon les caractéristiques de chacune d'elles, et en plus quand l'obturateur est à 45° (position 0?) en violet, et bien la lumière ne parviendra à aucun des 2 capteurs, donc il va y avoir confusion avec les positions extrèmes (rouge et bleu)... je vais donc surement repartir sur la forme "Y".

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Thu 27 Aug, 2009 9:23 pm

Alors aujourd'hui j'ai tenté pour la première fois la récup d'un roulement de ventilo, et le seul que j'avais sous la main était un de PS2. Après avoir tout décortiquer, je suis arriver sur une bague de cuivre assez longue (environ 2cm), j'ai ensuite enlevé l'axe en pensant que le roulement était serti dans la bague, mais là grosse déception, juste l'axe, la bague de cuivre et une fine couche d'huile entre les deux, donc pas très utile :? , j'espère que le résultat sera meilleur avec un ventilo de micropros de PC...
plus de nouvelle demain :arrow:

shrad

Post by shrad » Thu 27 Aug, 2009 9:27 pm

pour trouver un roulement dans un ventilo de PC, il va falloir que tu prenne un BON ventilo de PC ;) les ventilos chinois de brol fournis avec la plupart des composants PC sont relativement... pourris, comme tu as pu le remarquer

si jamais tu as des vieux lecteurs CD/DVD, tu peux aussi essayer de trouver un roulement 2mm interieur dans les petits moteurs qu'il y a dedans (chariot, axe CD, etc...)

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Fri 28 Aug, 2009 12:39 pm

pour le ventilo de CPU comme pour le moteur qui actionne le chariot c'est mort: c'est juste un axe emboité dans un "U" avec une bille à chaque extrémité (je comptais utiliser ce principe, voir même celui des roues de train électrique, du coté du détecteur optique). mais sinon je crois que pour les roulement je vais me tourner du coté modélisme, ils doivent bien en avoir qui ne sont pas perturbés par les champs magnétiques (moteur Brushless...)

shrad

Post by shrad » Fri 28 Aug, 2009 5:29 pm

en fait je parlais des moteurs, pas des axes ;) le moteur entrainant le chariot se trouve devant la zone du bloc optique, et celui qui fais tourner le CD est un brushless qui devrait avoir un roulement de 2

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Fri 28 Aug, 2009 6:44 pm

Justement, c'est un moteur, l'axe possède un segment hélicoïdale et un aimant, et le moteur ressemble à ça (la vis sans fin en bas, et le bloc à sa droite, qui ressemble à un pas à pas, il a 4fils, et je l'ai testé sur un transfo 6V 50Hz et il tourne à peu près, défois dans un sens et défois dans l'autre :?: ); et sinon le moteur qui entrainait le CD était digne d'un baladeur CD :? , un petit moteur DC tout ce qu'il y a de plus "normal"... mais bon, je vais arrêter de désosser tout ce que je trouve :D , et je vais directement aller sur une source sure. En attendant les roulements, je pensais réfléchir un peu sur la bobine, j'ai cherché un peu autour de l'impédance, et j'ai vu qu'elle était un peu plus élevée que la résistance de la bobine, donc en gros pour une impédance de 4ohms je pensais prendre un fil qui fasse entre 4.5 et 5 ohms: genre 19m de fil 0.3mm de diamètre (R=4.55 ohms). A voir

shrad

Post by shrad » Fri 28 Aug, 2009 6:51 pm

mea culpa, je voulais dire tiroir et j'ai dit chariot, en pensant bloc optique a la place de chariot

bref, je pense que pour cela, des roulements a 3€ dans un magasin de modelisme et tu sera tranquille ;)

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Sat 29 Aug, 2009 12:33 pm

Arf c'est pas grave :) , en tout cas j'ai compris que j'avais un graveur de m***e :?
sinon pour les roulements normalement j'y vais mardi. je vais voir ce qu'il y a en 2mm int.

Sinon est-ce que quelqu'un si il est possible d'usiner des aimants néodyme (un perçage par exemple) ou alors avec quelle colle je pourrais le maintenir (car c'est un cylindre et il faudrait qu'il puisse ètre collé dans un tube) parce que je pensais à des petites vis mais vu que c'est pour l'axe ça va amener du poids pour rien... merci! :wink:

shrad

Post by shrad » Sat 29 Aug, 2009 12:54 pm

pour la colle, je dirais epoxy deux composants, ou colle arctic blue, un truc qui aie bien de la rigidite

si ton aimant est creux et que ton axe rentre pile dedans, une goutte de chaque cote de l'aimant devrait faire l'affaire

si tu veux usiner de l'aimant neodyme, oublie, ca crame quand ca surchauffe sous une dremel, et tu vas avoir plein de poussiere d'aimant sur tes outils... de plus quand ca crame, c'est hyper toxique, un peu comme le carbure si je me souviens bien

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 29 Aug, 2009 1:40 pm

est ce que l'élévation de temperature pendant l'usinage pourrait elle causer une perte de magnetisme ou pas?
Gentil modérateur à mes heures perdues

shrad

Post by shrad » Sat 29 Aug, 2009 3:15 pm

il parait que oui, mais je n'ai jamais eu ce probleme

par contre le nickel qui entoure l'aimant, quand il crame, fait un espece de carbure toxique donc je pense qu'un bain d'acide serait pas un luxe

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Sat 29 Aug, 2009 7:04 pm

ok merci, en fait l'aimant n'est pas creux, c'est juste un cylindre (5mm de diamètre sur 50mm de long), et c'est pour ça que je voulais le percer (perpendiculairement à la longueur, pour passer une vis ou que la colle puisse bien le maintenir) mais je pense que je vais éviter de l'usiner, surtout vu le prix des outils :|, mais sinon oue y a un truc que je me rappelle avoir utiliser en modélisme pour coller une tige d'acier sur du bois, c'est un genre de résine, et qu'il fallait maintenir l'assemblage parfaitement en position car ça reste liquide pendant environ 5 min et ça prend d'un coup, possible que ce soit de l'époxy, après j'espère que ça résiste bien aux vibrations...
en tout cas merci beaucoup, je verrai ça dès que j'aurai reçu les aimants :wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Sun 30 Aug, 2009 2:17 pm

les aimants perdent leur magnetisme au dessus de 80°C, pour l'usinage il faudrait des outils carbure, bonc faut oublié l'usinage, c'est pour ça qu'il font des aimants de ttes forme et à la demande.

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Sun 30 Aug, 2009 2:41 pm

le sur mesure c'est le must, mais j'avais déjà demandé un devis chez un vendeur allemand, pour des aimants creux de 1mm inter et 2mm ext. sur 40 mm, mais le problème c'est que c'est du sur mesure, c'était 100€ minimum et sans les frais de port , donc pour faire 2 scans qui vont avec un peu de chance atteindre 10kpps, je trouve que ça fait un peu cher, ou il y aurait fallu que beaucoup de monde veuillent des aimants de cette dimension et que chacun en prennent au minimum 2 pour faire une commande groupée (personnellement j'en aurait gardé une dizaine, mais les 190 autres je sais pas ce que j'en aurais fait, peut etre des colliers et des bracelets :lol: )

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 31 Aug, 2009 8:53 am

comme je t'ai dit, il me reste des aimants que j'avais commandé pour mes galvos, tu me payes les frais d'envoye ça suffira

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Wed 02 Sep, 2009 10:36 am

Alors pour les aimants j'essaie de voir chez plusieurs vendeurs, mais en attendant tu peux m'envoyer un mp pour le prix.
sinon quelques nouvelles: pour les roulements c'est mort, le magasin de modélisme ne vend que des roulements acier, pas très pratiques pour être placés dans un grand champ magnétique... je pensais aux têtes de magnétoscope, qui sont en alu je crois, mais le diamètre c'est même pas la peine, après dans les HDD et lecteurs disquettes je sais pas, vous en pensez quoi?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 02 Sep, 2009 12:09 pm

je pense a un grossiste en roulement et piece industriel automatisation , pas loin de chez moi mais roule de 5ext 2 int , en ceramique compte 30€ piece hors frais de port !

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Wed 02 Sep, 2009 12:46 pm

:shock: c'est sur que c'est pas pour un lot de 10pcs !? bon en même temps en céramique, ça peut se comprendre, sa fait des bon roulement pour mettre dans des galva "anodisé" à l'or fin ^^, avec une belle bobine en materiau supraconducteur...

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Wed 02 Sep, 2009 3:04 pm

On t'avais dis que c'etait pas economique ! :wink:
Sinon,pour les roulements,les + top que j'ai vue dans ma vie c'etait sur une fraises de dentiste, + de 50K TPM. C'est juste une idée,j'en avais recuperé à l'epoque,mais perdue helas...
Alex a utilisé des roulements acier il me semble,confirmation ?
Et dans ce cas là sur ebay j'en ais trouvé des lots pas trop chere,ou meme par exemple ceux là: http://cgi.ebay.fr/ROULEMENT-HYBRIDE-CE ... 0423770114 qui sont avec billes ceramiques.
Taille à demander au vendeur,mais ça a l'air vraiment bien et 10 euros piece,c'est mieux,non ? :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 03 Sep, 2009 12:15 am

oui ce sont des roulements acier, il faut un axe non magnetique et le soucis est réglé, pour rattrapper le jeu des roulements, il faut monter un roulement fixe d'un coté et l'autre roulement coulissant avec un ressort qui comprimera les 2 roulements.

pour le prix des aimants, tu me paye les frais d'envoye ça suffira

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Thu 03 Sep, 2009 9:38 pm

Ah ouais, une fraise de dentiste, d'ailleur j'y vais dans pas longtemps, quelle occasion ^^ au prix du matériel je pense qu'il va être ravi que je lui embarque sa fraise :lol:
sinon si ça vient surtout de l'axe y a pas de soucis puisque j'avais prévu de l'alu 8) donc je vais attendre que le vendeur reçoive sa commande et je vais y retourner, après tout 3€ pieces, pas de frais de port, possibilité d'échange, je risque pas grand chose à essayer.
pour le prix des aimants, tu me paye les frais d'envoye ça suffira
ça ne me dit toujours pas le prix :D (par contre je sais pas si c'est possible de faire des chèques pour de petites sommes, et le liquide sa craint un peu...)
en tout cas merci beaucoup à vous, je commence à m'y retrouver un peu au niveau des pièces qu'on peut malheureusement pas faire soi même :wink:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Thu 03 Sep, 2009 10:54 pm

Demande lui à ton dentiste,il a peux etre des pieces obsoletes,c'est comme ça que j'avais eue mes roulements !
Et les roulements à billes ceramiques,ils te plaisent pas ?
Sinon,pour les aimants à alex,tu l'as joue à l'ancienne: tu envoie une enveloppe pre-timbrée avec ton addresse...
Je sent que c'est pas gagné...J'abandonne :?

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 04 Sep, 2009 7:34 am

pour ton axe, oubli de suite l'alu, pas assez rigide, comme je t'ai dit, prend un jonc de carbone en magasin de modelisme, ça va te couter 2€ et tu seras sur que tt ira bien, pas magnétique, léger et rigide.

pour les aimants, le mieux c'est une "lettre max", ça coute 3€50, ça peut aller jusqu'à 1kg et c'est bien protégé, c'est ce que j'utilise qd j'envoie mes drivers.

sinon laisse faire, tu me donne ton adresse par MP, et je t'envoie ça, on va pas pleurer pour 3€, à charge de revanche tt simplement :wink:

Dj-Nitronium

Post by Dj-Nitronium » Fri 04 Sep, 2009 8:44 pm

merci, j'apprécie vraiment ton geste mais je peux pas accepté, je vais envoyer une lettre, 3€50 c'est pas excessif je trouve, c'est juste que j'envoie rarement du courrier (je vis chez mes parents :D ) donc les frais de timbre tout ça je connais pas trop, les seul lettre que j'envoie c'est des cartes postales pendant les vacances :lol:. j'achète une enveloppe dans la semaine et je l'envoie. par contre il me faudrait ton adresse. et je procède comment pour que tu puisses me la renvoyer? (je sais, je suis pas très doué :(, mais il n'y a pas ces problèmes avec les e-mails ^^ )
merci!

james

Post by james » Fri 04 Sep, 2009 8:59 pm

et je procède comment pour que tu puisses me la renvoyer?
Tu blague ou quoi ? Bin tu ecris ton addresse dessus. :roll: (Je confirme,je laisse tombé l'aide de mon coté...)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”