projet rgb au tout debut

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

candelero

projet rgb au tout debut

Beitrag von candelero » Sa 22 Aug, 2009 2:37 pm

bonjour a tous
je debute dans le laser mais je partage votre passion a 200%
je dispose deja d un laser chinois lyt or de 1 watt en vert mais j ai envie de le modifier en rgb la carte de gestion a l interieur gere le rgb il faut donc que je trouve une diode rouge et une bleu. mais il me faut aussi de quoi aligner le faisceau en un seul point et c 'est la ou j y connait rien si vous pouver me direce qui faut et ou le trouver c est sympa merci

j ai aussi une autre diode verte de 1 watt qui est fatigué il faut que je change la diode c-mout 808nm ou puis je la trouver quoi mettre comme puissance pour avoir 1 watt de vert
merci
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

jvr33

Re: projet rgb au tout debut

Beitrag von jvr33 » Sa 22 Aug, 2009 2:42 pm

tu devrais commencer par te presenter dans la bonne rubrique, avant qu'un moderateur passe
et pares cerla tu auras toutes les réponse et l'aide souhaité :wink:
http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=106

candelero

Beitrag von candelero » Sa 22 Aug, 2009 2:45 pm

q est ce que tu entend par te presenter je suis nouveau sur le site et pas trop habitué au forum

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Sa 22 Aug, 2009 3:24 pm

te presenter comme dans te presenter ;) le forum n'est pas, helas, un service apres-vente mais il est compose de gens qui partagent une passion, donc le minimum c'est de faire un peu connaissance avant de demander de l'aide ;) donc si tu pouvais nous dire qui tu es, ce que tu fais, etc...

sinon, pour mettre mon grain de sel, remplacer une diode de pompe d'un DPSS de 1W n'est pas vraiment accessible a quelqu'un qui n'a pas d'experience, et meme la plupart des gens ici qui sont experimentes avec les DPSS et leur construction ne se reisqueraient pas forcement a remplacer la diode et tout realigner sans bien y reflechir

une condition, les lunettes de protection OD6 a 808nm, 1064nm et 532nm sinon meme la plus petite reflexion parasite (invisible!) causera des lesions irreversibles jusqu'a devenir aveugle

il faut aussi un fer ou poste a souder antistatique, un powermeter, etc...

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Sa 22 Aug, 2009 5:39 pm

me rappelle bien de toi Candelero... y a deja eu quelques "disputes" a ton sujet concernant un dpss...

bref: comme l'a bien dit Shrad, laisse les doigts de ton dpss, tu provoqueras bien plus de mal que de bien..

Je m explique: ne viens surtout pas me dire que tu sais realigner des dpss si tu ne sais deja pas quelle puissance en IR il te faudrait pour obtenir 1W de vert en sortie.

De plus, c est pas " je change la diode Ir et hop ca re lase.."

Tu arrives avec tes questions, c est bien d avoir des questions... mais il existe une fonction "Search" qui marche plutot bien et qui t aidera a trouver comment realiser ton laser...

Sinon faudrait penser a mettre en place une hotline pour les gens de ton genre... nr surtaxe, ainsi on pourra se payer les chipos pr le prochain meeting...

Tu confonds forum et SAV... Si tu veux simplement que quelqu un te repare ton dpss, alors tu le dis ouvertement mais faut pas esperer l avoir gratuitement.

il te faut minimum 4W Ir pour esperer avoir une puissance un peu plus elevee en vert... Si tu arrives a depasser les 10% de rendement en realignant la cavite toi meme, c est bien...

Maintenant j ai aucune idee de la puissance maximale des diodes C mount du commerce... renseignes toi sur ebay et tu comprendras rapidement que c est pas un truc qui coute 10 euros..
Gentil modérateur à mes heures perdues

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Sa 22 Aug, 2009 5:41 pm

edit: deja a l epoque tu arrivais avec tes soucis de realignement d un dpss vert...

on t a conseille, et devant ton entetement, on a tous lache l affaire car tu voulais pas comprendre ce qu on essayait de te dire...

candelero

Beitrag von candelero » So 23 Aug, 2009 1:42 pm

bon je vais commencer par me presenter.
je bosse dans une boite de presta et mon patron est un passionné de laser, il a un 15 w multicouleur plusieurs 8 watt vert et plusieur 5 watts et en voyant ça ça m a donné envie de me jetter dedans
donc j ai investie dans un petit laser un watt mais avec la diode morte, j ai commander une diode verte de 1 watt neuve(diode+alim) et jai remonter ça.
au debut ça marché pas mal mais la diode a veielli prematurement une quarantaine d heure, donc je l ai rechangé et la ça a l air de tenir.
mais bon j aimerai bien reparer l ancienne car en plus j ai de la piece detaché, j ai deja essayé" de changer la diode c-mount mais celle que j avais etait encore plus morte, donc c'est pour ça que je me renseigne pour changer la diode emetrice.
apres je ne touche pas a l alignementje m y suis deja tenter sans succés
merci deja pour vos reponse apres j aimerais etre conseiller pour un projet rgb comme je le disait au debut.

shrad

Beitrag von shrad » So 23 Aug, 2009 2:05 pm

c'est loin d'etre aussi simple que de remplacer la diode c-mount, d'allumer le laser et hop

de un, tu vas tuer tes yeux si tu laisse fonctionner le laser ouvert (veridique, tu risque d'etre aveugle a 80%)
de deux, tu risque de cramer les cristaux, zapper ta diode, laisser la poussiere se deposer sur les cristaux, poussiere qui a 80% de chance de deteriorer les surfaces optiques quand elle est soumise au fort rayonnement, etc...)

si tu veux t'y essayer, une premiere chose est deja de lire sams laser faq, la section sur les DPSS et les lasers solid state, de fond en comble

richard, je me posais une question, est-ce que ca serait possible, lors d'une de tes seances de realignement, de faire un petit resume detaille de la methode?

en plus d'etre interessant, ca permettrait aussi aux personnes commencant a faire ca (comme moi) d'avoir un "garde fou"

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 23 Aug, 2009 2:13 pm

+1 avec shrad pour un resumé du réalignement d'une diode, avec les precautions a prendre,
les erreurs a evités ..... :mrgreen:

candelero

Beitrag von candelero » So 23 Aug, 2009 2:55 pm

merci shrad pour ta reponse
la premiere fois ou je me suis tenter de realigné un diode j etait vraiment novice et j ai fait les erreur que tu as decrite, je pense que je vais me documenter sur le montage etle realignage meme si je pense que je n aurait pas a y touché (realignage) aurait tu le lien de ce glossaire merci
a je voulais te demander ou acheter c est fameuse lunette

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » So 23 Aug, 2009 5:52 pm

Je veux bien essayer de faire une sorte de glossaire concernant le realignement. Le seul "hic" c est le fait que c est avec l experience que j avance et que j arrive a realigner sans aucun soucis un dpss...

J essaye vraiment de faire mon possible pour venir le 29 et - si quelqu un en aurait un a disposition - vous montrer en live les procedures...

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » So 23 Aug, 2009 7:20 pm

moi mon dpss 400mw cni :D
pour demo bien sur etant donné que je dois le réaligner par la suite
si cela te convient bien sur Richard....
:wink:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » So 23 Aug, 2009 7:44 pm

On se ramene tous avec nos lunettes,dans ce cas. :wink:
Effectivement ça serrai très instructif. 8) Il vas etre bien ce meeting ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 23 Aug, 2009 8:16 pm

james hat geschrieben:... Il vas etre bien ce meeting ! :D
Comme celui de Pitchoun ! :evil:

james hat geschrieben:On se ramene tous avec nos lunettes,dans ce cas. :wink:
Va y'avoir une escadrille de mouches ! :lol:
Moi j'viendrais avec mes lunettes de soleil ! Ca marche aussi ? :mrgreen:
Sinon j'prends des lunettes de soudeur ! :lol:

:oops: :oops: :oops: Je :arrow:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » So 23 Aug, 2009 8:43 pm

Comme celui de Pitchoun ! :evil:
Bin,oui,j'espere aussi bien que celui de pitchoun ! :D Pourquoi t'as mis une petite tete de mec pas content xavier ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Mo 24 Aug, 2009 8:58 pm

dj_richu hat geschrieben:Je veux bien essayer de faire une sorte de glossaire concernant le realignement. Le seul "hic" c est le fait que c est avec l experience que j avance et que j arrive a realigner sans aucun soucis un dpss...

J essaye vraiment de faire mon possible pour venir le 29 et - si quelqu un en aurait un a disposition - vous montrer en live les procedures...
Ca serai vraiment super que tu viennes ce week-end, j'ai vraiment envie de voir un laser gaz fonctionner ! :wink:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 24 Aug, 2009 9:13 pm

nain-nain rom hat geschrieben: j'ai vraiment envie de voir un laser gaz fonctionner ! :wink:
Ah oui....mais non ! j'ai pas assez de jus ! (l'argon de Francis ca doit passer )

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Mo 24 Aug, 2009 9:37 pm

kl79 hat geschrieben:
nain-nain rom hat geschrieben: j'ai vraiment envie de voir un laser gaz fonctionner ! :wink:
Ah oui....mais non ! j'ai pas assez de jus ! (l'argon de Francis ca doit passer )
Vivement l'été prochain que je fasse un meeting chez moi, 30A triphasé dispo et eau à volonté (puits) :mrgreen:
Allez fin du HS

anonyx

Beitrag von anonyx » Mo 24 Aug, 2009 10:33 pm

nain-nain rom hat geschrieben:... Vivement l'été prochain que je fasse un meeting chez moi, 30A triphasé dispo et eau à volonté (puits) :mrgreen:
Allez fin du HS
Pourquoi l'été ?

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Di 25 Aug, 2009 1:49 pm

xavier77 hat geschrieben:
nain-nain rom hat geschrieben:... Vivement l'été prochain que je fasse un meeting chez moi, 30A triphasé dispo et eau à volonté (puits) :mrgreen:
Allez fin du HS
Pourquoi l'été ?
Je suis Ă  l'IUT sinon et faire un meeting sous la pluie c'est pas top :mrgreen:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Di 25 Aug, 2009 1:56 pm

pk pas faire un meeting dans l'IUT? :P

anonyx

Beitrag von anonyx » Di 25 Aug, 2009 2:28 pm

dj_richu hat geschrieben:pk pas faire un meeting dans l'IUT? :P
Voilà qu'elle est bonne l'idée ! :wink:

+100 pour dj_richu :lol:

candelero

Beitrag von candelero » Fr 28 Aug, 2009 3:56 pm

jai entendu dire sur le forum que pour sortir un watt de vert il fallait 10 watt en pompe soit un rendement de 10% alors que toi tu m annonce qu 4 w en pompe ça suffirait

dj_richu hat geschrieben:me rappelle bien de toi Candelero... y a deja eu quelques "disputes" a ton sujet concernant un dpss...

bref: comme l'a bien dit Shrad, laisse les doigts de ton dpss, tu provoqueras bien plus de mal que de bien..

Je m explique: ne viens surtout pas me dire que tu sais realigner des dpss si tu ne sais deja pas quelle puissance en IR il te faudrait pour obtenir 1W de vert en sortie.

De plus, c est pas " je change la diode Ir et hop ca re lase.."

Tu arrives avec tes questions, c est bien d avoir des questions... mais il existe une fonction "Search" qui marche plutot bien et qui t aidera a trouver comment realiser ton laser...

Sinon faudrait penser a mettre en place une hotline pour les gens de ton genre... nr surtaxe, ainsi on pourra se payer les chipos pr le prochain meeting...

Tu confonds forum et SAV... Si tu veux simplement que quelqu un te repare ton dpss, alors tu le dis ouvertement mais faut pas esperer l avoir gratuitement.

il te faut minimum 4W Ir pour esperer avoir une puissance un peu plus elevee en vert... Si tu arrives a depasser les 10% de rendement en realignant la cavite toi meme, c est bien...

Maintenant j ai aucune idee de la puissance maximale des diodes C mount du commerce... renseignes toi sur ebay et tu comprendras rapidement que c est pas un truc qui coute 10 euros..

candelero

Beitrag von candelero » Fr 28 Aug, 2009 4:03 pm

p0ar rapport au realignement tu fait ça dans une chambre blanche avec un matos approprié
dj_richu hat geschrieben:Je veux bien essayer de faire une sorte de glossaire concernant le realignement. Le seul "hic" c est le fait que c est avec l experience que j avance et que j arrive a realigner sans aucun soucis un dpss...

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Fr 28 Aug, 2009 4:09 pm

pas obligé de le faire en chambre blanche.. une simple pièce exempte de poussiere fonctionne deja tres bien..

mais lunette IR obligée..

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Fr 28 Aug, 2009 4:09 pm

j ai dit minimum 4W .... ca veut pas dire que 4W suffirait ;)

De plus, le rendement typique d'un dpss vert "classique" avoisine les 20% si on sait aligner un dpss... Je pars sur une base de 10% pour quelqu'un qui va bidouiller sans vraiment savoir quoi rechercher.

Apres ebay est la pour toi, renseignes toi un peu sur les prix des C-Mount.. tu vas vite comprendre pourquoi peu de gens s'y risqueraient Ă  changer la diode Ir...

http://cgi.ebay.fr/5000mw-808nm-laser-d ... 911.c0.m14

SI tu sais pas comment t'y prendre, tu peux rapidement tuer la diode.. et au prix de 300€ + taxes d'import, c'est pas donné ;)

shrad

Beitrag von shrad » Fr 28 Aug, 2009 5:07 pm

exact, car pour peu qu'ils soient chiants, c'est 6% de taxes pour une valeur entre 75€ et 750€ (en belgique, moins severe qu'en france je pense) plus 21% de TVA sur le total si t'as pas de chance

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Fr 28 Aug, 2009 7:50 pm

en France, c est 15€ de frais de dossier + 19,6% de taxes sur la valeur " materiel + frais de port "...

Donc tu achetes un truc a 1000€ + 400€ frais de port (truc lourd), tu seras imposé sur 1400€ soit 289,4€ de douanes

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Beitrag von CHRS33 » Mo 31 Aug, 2009 2:37 pm

J'ai changé la diode de pompe sur mon compass:

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=44675

Va voir sur mon topic, ca te donnera une idée des difficultés rencontrés.
Il m’a fallu 6 mois de travail et le polissage d’une lentille cylindrique pour retrouver la puissance de sortie et c’est juste un 100mW et non un 1W.
Bon au passage j’ai refait la régulation et l’alim.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Mo 31 Aug, 2009 3:04 pm

on peut pas comparer un Coherent Compass avec une merde chinoise :P nan mais voyons ^^

je connais pas les qualités de faisceau d un compass mais c'est à des années lumières des merdes chinoises...

de memoire, serait il monomode?

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mo 31 Aug, 2009 4:06 pm

de souvenir le compass a une divergençe de merde en sortie car il etait prevu pour etre recolimater en fibre !! il lui faut un "telescope" en sortie , mais a par ça c'est un tres bon laser dpss avec un tres bon rendement !! mais limiter a 100mw et plutot ecombrant une fois operationelle "style" autant que un laser 1 watt quoi :mrgreen:

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Beitrag von CHRS33 » Mo 31 Aug, 2009 4:10 pm

Oui c’est un laser pour l’holographie avec fenêtre de Brewster intra cavité et double filtre IR en sortie.
Il est monomode longitudinal (une seule longueur d’onde en sortie) et transverse (faisceau gaussien sur les deux axes).
J’ai mesuré la longueur de cohérence à plus d’un mètre.
(On en reparlera sur mon prochain post sur l’holographie).
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

candelero

Beitrag von candelero » Do 22 Okt, 2009 6:43 pm

je vais quand meme me le tenter ça me fait de la penne de voir ce laser comme ça, jai commander au etat unis une 4 watts qui devrait pas tarder a arriver

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Do 22 Okt, 2009 6:57 pm

candelero hat geschrieben:je vais quand meme me le tenter ça me fait de la penne de voir ce laser comme ça, jai commander au etat unis une 4 watts qui devrait pas tarder a arriver
penses aux lunettes IR sinon dit adieu Ă  tes yeux..

candelero

Beitrag von candelero » Fr 23 Okt, 2009 12:20 am

si cela interresse quelqun mon patron vend 2 laser vert argon 7 watts 5000 euros chaqun dite moi i c est cher ou pas

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“