Uniphase désaligné ?
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- zorg
- Do you already have Laser-Equipment?: spectra-physics 2017 argon; JDSU 2211-40ML argon; Synrad 48-1 CO2.
Uniphase désaligné ?
Salut,
je viens de tester un petit argon Uniphase et, pas de chance, quasi rien n'en sort :
Il sagit d'un multiline 2111D-40ML que j'ai adapté à une alim 2114P-40MLA.
Le filament chauffe, le tube démarre du premier coup, tout se passe bien et ... rien ou presque, juste un très faible faisceau (halo) mauve très divergent, donc du rouge + du bleu.
j'ai mesuré :
U filament : entre 3V (tube non amorcé) et 2.8V à 8A
U alim Dc : 177V à vide et ~100V en fonctionnement
I alim DC: testé entre 4A et 8A sans problèmes
Alors... tube complètement dégazé (apparement il n'a jamais tourné puisque le compteur horaire est à zéro) ou alim mal réglée ?? ou complètement désaligné ?
merci.
Z
je viens de tester un petit argon Uniphase et, pas de chance, quasi rien n'en sort :
Il sagit d'un multiline 2111D-40ML que j'ai adapté à une alim 2114P-40MLA.
Le filament chauffe, le tube démarre du premier coup, tout se passe bien et ... rien ou presque, juste un très faible faisceau (halo) mauve très divergent, donc du rouge + du bleu.
j'ai mesuré :
U filament : entre 3V (tube non amorcé) et 2.8V à 8A
U alim Dc : 177V à vide et ~100V en fonctionnement
I alim DC: testé entre 4A et 8A sans problèmes
Alors... tube complètement dégazé (apparement il n'a jamais tourné puisque le compteur horaire est à zéro) ou alim mal réglée ?? ou complètement désaligné ?
merci.
Z
Last edited by zorg on Thu 06 Aug, 2009 9:20 pm, edited 2 times in total.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: Uniphase en surpression ?
pour moi, le tube est intact en terme de gaz, car tu as un halo d'ionisation UV (il n'est pas collimate, forcement, ce n'est pas de la lumiere laser mais un halo)
je pense que tes optiques doivent etre desalignees, le tube a du parcourir beaucoup de chemin? quel a ete le transporteur?
j'espere que ton tube va revivre, normalement oui, car a 8A avec un halo UV, ta decharge a bien lieu
je pense que tes optiques doivent etre desalignees, le tube a du parcourir beaucoup de chemin? quel a ete le transporteur?
j'espere que ton tube va revivre, normalement oui, car a 8A avec un halo UV, ta decharge a bien lieu
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
Re: Uniphase en surpression ?
"l'emmerdant" avec un tube JDS uniphase pour l'alignement c est le fait que ce sont des miroirs "hard sealed" donc non demontable du tube...
le truc à faire: allumer le tube et se servir d un tournevis tres tres bien isolé pour forcer DOUCEMENT sur le miroir avant / arrière du tube..
le truc à faire: allumer le tube et se servir d un tournevis tres tres bien isolé pour forcer DOUCEMENT sur le miroir avant / arrière du tube..
Gentil modérateur à mes heures perdues
- zorg
- Do you already have Laser-Equipment?: spectra-physics 2017 argon; JDSU 2211-40ML argon; Synrad 48-1 CO2.
Re: Uniphase désaligné ?
Merci, vos réponse me redonnent un peu d'espoir après tout le temps déjà passé dessus pour adapter les connecteurs, changer le ventilo 110v, ect..
J'ai eu un doute sur le tube quant j'ai vu qu'il n'avait jamais tourné. Aie , pas bon ça ?
Acheté chez "industrial_blueline_special" via ebay, il vient de San Francisco et a été transporté par USPS.
Je vais consulter les FAQ de Sam Laser pour voir comment faire bouger ces mirroirs cellés sans tout bouziller. http://repairfaq.ece.drexel.edu/sam/las ... tm#atrcuma
J'ai eu un doute sur le tube quant j'ai vu qu'il n'avait jamais tourné. Aie , pas bon ça ?
Acheté chez "industrial_blueline_special" via ebay, il vient de San Francisco et a été transporté par USPS.
Je vais consulter les FAQ de Sam Laser pour voir comment faire bouger ces mirroirs cellés sans tout bouziller. http://repairfaq.ece.drexel.edu/sam/las ... tm#atrcuma
- shrad
sam a pour cela imagine un outil bien pratique, il s'agit d'une espece d'equerre en metal avec un bout isole, et sur l'autre bout une encoche en forme de U au diametre des extremites scellees
il est alors possible de glisser l'outil dans n'importe quelle orientation angulaire, et de faire des petits mouvements en avant ou en arriere pour legerement plier la monture (de quelques dixiemes de degres, pas vraiment du pliage donc a moins d'etre a l'echelle d'un acarien)
il est alors possible de glisser l'outil dans n'importe quelle orientation angulaire, et de faire des petits mouvements en avant ou en arriere pour legerement plier la monture (de quelques dixiemes de degres, pas vraiment du pliage donc a moins d'etre a l'echelle d'un acarien)
- zorg
C'était bien cela ! une bonne petite pression latérale sur la monture du mirroir de cathode et hop un superbe faisceau !
Je suis surpris quant même de voir à quel point le transport aurait désaligné ce mirroir. Bon il va falloir maintenant péréniser ce réglage avec un élément mécanique. Sam parle aussi de bagues (Three-Screw Locking Collars) qui se fixent sur la monture de façon à pouvoir la torcher dans une direction en réglant les 3 vis. Je vais étudier cela. Il faut que la bague se fise de travers de façon à appuyer sur un seul coté.
http://repairfaq.ece.drexel.edu/sam/3slcmg1.jpg
Sinon, on peut tjrs envisager d'apprivoiser une colonie d'accariens pour faire le boulot. Quelqu'un connait un dressseur ??

Je suis surpris quant même de voir à quel point le transport aurait désaligné ce mirroir. Bon il va falloir maintenant péréniser ce réglage avec un élément mécanique. Sam parle aussi de bagues (Three-Screw Locking Collars) qui se fixent sur la monture de façon à pouvoir la torcher dans une direction en réglant les 3 vis. Je vais étudier cela. Il faut que la bague se fise de travers de façon à appuyer sur un seul coté.
http://repairfaq.ece.drexel.edu/sam/3slcmg1.jpg
Sinon, on peut tjrs envisager d'apprivoiser une colonie d'accariens pour faire le boulot. Quelqu'un connait un dressseur ??

- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
un transport même tres mouvementé aurait eu plus de chances de te peter la cathode (qui est tres fragile) plutot que de te désaligner le tube...
Je pense plutôt que quelqu'un l'a deja un peu bidouillé en pensant lui faire sortir plus de puissance et au final, plus rien, donc hop ebay
Ne te décourage pas
Si vraiment ton tube ne marche plus correctement, ne jette surtout rien! Les alimentations JDS U et les triggers des tetes jds marchent super bien avec les ALC60 que j'ai en stock à la maison
Je pense plutôt que quelqu'un l'a deja un peu bidouillé en pensant lui faire sortir plus de puissance et au final, plus rien, donc hop ebay

Ne te décourage pas

Si vraiment ton tube ne marche plus correctement, ne jette surtout rien! Les alimentations JDS U et les triggers des tetes jds marchent super bien avec les ALC60 que j'ai en stock à la maison

Gentil modérateur à mes heures perdues
ca m'interesse moi l'alim et le trigger
si ton laser marche pas bien sur je te souhaite de le faire fonctionner

- zorg
hahaha, c'est dingue, y'a toujours des mecs à l'affut de pièces de rechange dès qu'on annonce un montage qui déconnejvr33 wrote:ca m'interesse moi l'alim et le triggersi ton laser marche pas bien sur je te souhaite de le faire fonctionner

Non, je te rassure, maintenant l'Uniphase lase plutôt bien

merci qt même hein !

Content pour toi que ca fonctionne bien , met nous des photos on aime bien admirer les lasers a gaz 

- shrad
bon annif zorg! en general, ca passe pas inapercu ^^
sinon, t'aura pas ton cadeau tant qu'on aura pas nos photos!!!
sinon, t'aura pas ton cadeau tant qu'on aura pas nos photos!!!
- zorg

45 balais en plein dans la tronche et une grosse gueule de bois ce matin.
Zut j'avais toujours pas de triphasé pour allumer les bougies avec le SpectraPhysics 2017.
Ce sera pour l'année prochaine alors.
En attendant je vais vous gaver de photos, promis !
Ps : Comment vous avez su ? (Y'a surement un machin qui s'est allumé sur le Forum)
Que je sache pour les autres aussi.
- zorg
ça fait longtemps que je n'ai plus rien posté ici.
Comme promis voici qq photos de mon Uniphase :
http://www.flickr.com/photos/30761288@N ... 617902682/
(Shrad, je peux avoir mon cadeau maintenant ?
)
On voit bien la bague qui m'a permit de réaligner les 2 mirroirs.
J'ai dû modifier toute la connectique sur le câble ombilical pour adapter le laser sur l'alim.
(pas facile de faire rentrer une fiche ronde dans un connecteur carré, hein ?...)
Le ventilo était en 110 VAC... je l'ai changé aussi.
Pour un Argon/Ion d'occase qui n'a jamais tourné (la bulle du Curtius était sur zéro) j'arrive à lui faire cracher plus de 40 mW sans problèmes. Sur ce coup-là, je pense avoir eu un peu de chance.
(Shrad, je peux avoir mon cadeau maintenant ?

On voit bien la bague qui m'a permit de réaligner les 2 mirroirs.
J'ai dû modifier toute la connectique sur le câble ombilical pour adapter le laser sur l'alim.
(pas facile de faire rentrer une fiche ronde dans un connecteur carré, hein ?...)
Le ventilo était en 110 VAC... je l'ai changé aussi.
Pour un Argon/Ion d'occase qui n'a jamais tourné (la bulle du Curtius était sur zéro) j'arrive à lui faire cracher plus de 40 mW sans problèmes. Sur ce coup-là, je pense avoir eu un peu de chance.
- zorg
Pas de commentaires sur les photos ? J'ai pourtant tenu ma promessezorg wrote:ça fait longtemps que je n'ai plus rien posté ici.
(Shrad, je peux avoir mon cadeau maintenant ?)

Alleï, un petit effort kwa nondidjû ...

Attends, sois pas pressé ! tu as presque mis un ans a mettre les photos !
sinon,en effet c'est beau ! joli boulot tu as maintenant un zoli faisceau.

sinon,en effet c'est beau ! joli boulot tu as maintenant un zoli faisceau.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Un an ?
Ha ouais , il me semblait bien que ça ramait un peu
EVIV BULGROZ

EVIV BULGROZ

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- zorg
electron190 wrote:Un an ?
EVIV BULGROZ

Effectivement , mais la Zorglonde est en marche... vous voilà prévenus !