Nouveau sur le forum

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
neruv
Beiträge: 4
Registriert: Fr 31 Jul, 2009 3:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien.

Nouveau sur le forum

Beitrag von neruv » So 02 Aug, 2009 9:03 pm

Salut!

Je suis nouveau sur le forum. J'ai donc quelques questions dont je n'a pas trouver les réponses sur le forum. Je suis actuellement sur un projet qui ne concerne pas les projecteurs lasers. J'ai vu que pour réaliser un projecteur laser, il fallait des petits moteurs très rapide. C'est donc à cela que je m'intéresse. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les différents moteurs existants?

Merci

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: Nouveau sur le forum

Beitrag von pitchoun » So 02 Aug, 2009 9:12 pm

Bienvenu Ă  toi,

il existe une multitudes de "moteurs" différents. Je suppose que l'on peut éliminer d'office tout les moteurs synchrones et asynchrones en triphasé.
Au niveau des "petits" moteurs je retiendrait trois types.

- Moteurs à courant continus très utilisés par exemple en modélisme
- moteurs pas à pas très utilisés pour tout ce qui est déplacement précis.
- Galvanomètres utilisés par exemple pour nos lasers mais attention ne permettent qu'un déplacement angulaire limité (ne font pas plusieurs tours...)

Parle nous un peu plus de l'application que tu envisage ainsi on pourra te guider plus aisément.
Euh j'ai dit une bétise ?!

neruv
Beiträge: 4
Registriert: Fr 31 Jul, 2009 3:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien.

Re: Nouveau sur le forum

Beitrag von neruv » So 02 Aug, 2009 9:17 pm

C'est tout simplement un shutter. J'ai réaliser un montage électronique pour piloter un moteur de disque durs. Le montage fonctionne correctement mais le moteur n'est pas trés précis et rapide. La mécanique ne suit pas tout à fait l'électronique. Donc il me faut donc une solution plus professionnelle : un moteur très rapide pour couper le faisceau.

Merci.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: Nouveau sur le forum

Beitrag von dj_richu » So 02 Aug, 2009 9:34 pm

bienvenu Ă  toi sur le forum ;)

Je pense que djalexx serait capable de t'aider pas mal concernant ce sujet, il est (de memoire) le premier sur le forum à avoir réaliser de bons galvos, précis et surtout rapide pour du fabriqué maison (+/- 20 000 points par seconde)
Gentil modérateur à mes heures perdues

jvr33

Re: Nouveau sur le forum

Beitrag von jvr33 » Mo 03 Aug, 2009 2:49 am

bienvenue a toi sur le forum, tu veut faire quoi avec tes moteurs ??

neruv
Beiträge: 4
Registriert: Fr 31 Jul, 2009 3:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien.

Re: Nouveau sur le forum

Beitrag von neruv » Mo 03 Aug, 2009 8:10 am

un shutter très rapide. c a d un moteur qui va couper un faisceau très rapidement. Voila

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Nouveau sur le forum

Beitrag von shrad » Mo 03 Aug, 2009 9:26 am

ne m'en veux pas, mais je n'ai pas pu resister a CA ;)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1546
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Nouveau sur le forum

Beitrag von djalex1664 » Mi 05 Aug, 2009 2:38 am

je passe juste faire un tour tour et on parle de moi qd je ne suis pas lĂ  ^^

pour faire un shutter rapide maison, il faut faire un galvanometre simplifié, en gros juste le galvo sans capteur avec une tension continue pour la position ouverte et la meme tension inversée pour la position fermée, en sachant qu'il va falloir faire des butées pour limité le deplacement angulaire et avoir ainsi une precision sur chaque position

autre solution possible, une fine lamelle metalique attirée par un electroaimant, longueur de la lamelle assez longue pour avoir un deplacement assez important pour faire passer un faisceau laser, mais pas trop longue non plus pour avoir une rapidité correcte

j'avais un peu etudié le sujet pour ceux qui s'en rappel, j'espere avoir repondu à tes questions mais sache que si c'est pour economiser que tu veux faire du maison, ça vaut vraiment pas le coup pour les montures, galvos, shutter etc... la seule qui vaut le coup de faire soi meme en laser est le couplage de source, fabrication des péripherique et alim, et montage d'un projo à partir de pièces du commerce .

voili voilou mon avis perso par rapport Ă  mon experience de laseriste 100% maison :wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast